Comment nettoyer une imprimante Canon?

De nombreuses personnes utilisent du matériel de bureau à la maison et au travail. Et l'imprimante ne fait pas exception. Mais saviez-vous qu’un équipement nécessite un entretien régulier? Et il ne s'agit pas seulement de remplacer les consommables et les pièces de rechange. Toutes les imprimantes doivent être nettoyées. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre les performances antérieures du périphérique de sortie d'informations. Dans cet article, nous expliquerons comment nettoyer une imprimante Canon et plus encore. Comprenons toutes les nuances dans l'ordre.

au contenu ↑

Bon nettoyage de l'imprimante

Si le périphérique émet des feuilles avec des lignes longitudinales ou si le texte n’est pas imprimé, le problème peut alors être une pollution du périphérique. Certains cas vous permettent de faire le "nettoyage" vous-même, alors que d'autres nécessitent l'aide de spécialistes qualifiés. C'est à propos du premier cas aujourd'hui.

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe deux technologies d'impression:

  • Jet d'encre.
  • Laser

Ils sont très différents les uns des autres et nécessitent une approche individuelle du service.

Comment nettoyer la tête d'impression Canon à l'aide de matériel?

au contenu ↑

Méthode de nettoyage standard

Les imprimantes à jet d'encre sont équipées d'encres spéciales utilisées comme support d'impression. Il existe des outils logiciels qui facilitent le nettoyage des buses sans aucune connaissance technique.

Important! Avant d'effectuer toutes les procédures, assurez-vous qu'il y a du papier propre dans le bac.

Il existe deux types de nettoyage - en profondeur et standard:

  1. Pour accéder au menu contextuel avec les paramètres, vous devez accéder au panneau de configuration du système d'exploitation Windows, à la section "Périphériques et imprimantes".
  2. Lorsque vous naviguez dans la section souhaitée, sélectionnez le modèle de votre imprimante avec le bouton droit de la souris. Un tableau s'ouvre avec les propriétés.
  3. Nous y recherchons un onglet appelé «Maintenance» et sélectionnons le type de nettoyage.

au contenu ↑

Rincer l'imprimante

Si la procédure matérielle ne fonctionne pas correctement, vous pouvez alors essayer d’éliminer vous-même la pollution. Comment nettoyer les buses d'imprimante Canon? Pour effectuer la procédure, vous devez suivre les instructions:

  • Vous devez préparer un petit récipient. Une soucoupe est parfaite pour cela. Vous aurez également besoin d’une seringue médicale, d’un liquide de rinçage et de gants en caoutchouc. «M. Muscle» ou «Master Shine» est parfait comme liquide de lavage.
  • Un pansement en plusieurs couches est formé au bas du récipient et la solution préparée est versée sur le dessus. Il est nécessaire de retirer la tête d'impression et de placer le fond de la soucoupe avec la solution. Des tubes de 4 à 5 cm de diamètre sont placés sur les raccords, la solution y est versée et laissés pendant environ 2,5 heures et, si nécessaire, la solution est coulée.

Important! Si le niveau de liquide dans les tubes ne baisse pas, la pollution est très vive et vous devez pousser la solution vous-même.

  • Nous insérons la pointe de la seringue directement dans le tube, appuyez sur le piston.
  • Après toutes les manipulations, il est nécessaire de vider toute la saleté du réservoir, de remplacer le bandage par un nouveau et de répéter toutes les étapes jusqu'à ce que le liquide cesse de prendre une couleur colorée.
  • Vous devez maintenant tremper la tête d’impression avec le fond dans la substance, insérer les cartouches en place et vérifier l’impression. Nous attendons plusieurs heures et répétons l'impression.

Important! Une feuille avec une bonne qualité d'impression indiquera que vous avez fait du bon travail de nettoyage.

Comment nettoyer la tête d'impression de type laser Canon?

au contenu ↑

Dispositifs laser

Les imprimantes Canon sont très fiables, sans prétention et durables. Si la qualité d'impression s'est détériorée, vous avez probablement rencontré des problèmes liés à la cartouche:

  • Des points et des rayures incompréhensibles sur une feuille de papier apparaissent généralement en cas de défaut de la photo photosensible. Ces dommages peuvent être causés par l’entrée de corps étrangers dans la structure du dispositif de sortie d’impression ou par l’usure habituelle des pièces.

Important! Le plus souvent, cette partie résiste à 3-5 stations-service. Si ce composant est endommagé, il doit être remplacé.

  • Il existe une autre cause très répandue de dommage: le tremblement de la cartouche. Sans aucun doute, ces actions contribueront à «effacer» quelques dizaines de pages, mais les experts ne le recommandent pas. Une telle «économie» de consommables peut entraîner des coûts tangibles à l’avenir. Pendant le fonctionnement, la surface de l’arbre photosensible est entièrement recouverte d’une petite couche de toner. La partie utilisée pour dessiner des images et des lettres reste sur du papier, le reste est facile à nettoyer à l’aide d’une raclette et versée dans un récipient prévu à cet effet. Les plus grandes fractions ont un effet défavorable sur le tambour, le désactivant rapidement.

Important! La réutilisation n’est pas possible car, lors du fonctionnement de Canon, les grains sont exposés à des températures élevées, ce qui les transforme en grandes fractions. Lorsque la cartouche «tremble», une partie du toner usagé entre directement dans le compartiment principal et n’est utilisée que pour le travail.

  • La même chose se produit lorsque l’imprimante est mal remplie à nouveau si le «spécialiste» utilise du toner sans nettoyer au préalable le bac de récupération de poudre. Le réservoir débordera simplement au bout d’un moment et le matériau utilisé rectifiera l’arbre, contaminant toutes les pièces mobiles.

Important! En fonction du type de votre appareil et de l'état des composants, les articles suivants peuvent également vous être utiles:

Le montage / démontage de telles imprimantes n’a aucun sens pour les raisons suivantes:

  1. L'imprimante laser est moins chère à faire le plein dans le service, et le travail sera maintenu au bon niveau.
  2. Un seul ravitaillement peut suffire pour 2000 répétitions.
  3. Le «ravitaillement en carburant» est très nocif pour les voies respiratoires humaines, car il a des propriétés nocives dues à la chimie.
  4. Le processus de démontage lui-même est très difficile et nécessite des connaissances et une expérience appropriées.
  5. De petits détails peuvent être perdus et sans eux, le périphérique de sortie d'impression ne fonctionnera pas.
au contenu ↑

Images d'archives

Nettoyer votre imprimante Canon avec vos efforts n’est pertinent que pour les périphériques à jet d’encre. N'essayez pas de nettoyer vous-même les gadgets de la technologie de votre imprimante laser si vous ne maîtrisez pas cette technique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver