Comment rincer une cartouche d'imprimante à jet d'encre Canon?

Le texte sur l’imprimante a commencé à mal imprimer et les images de sortie sont floues. Il est temps de nettoyer la cartouche de l'imprimante. Toute cette honte est due à la saleté ou à la défaillance d'éléments d'impression. Parfois, vous pouvez régler le problème vous-même, mais si vous hésitez, vous ne pourrez plus vous passer de spécialistes. Comment rincer une cartouche d'imprimante à jet d'encre Canon? Maintenant, nous allons répondre à cette question.

au contenu ↑

Imprimantes Canon

Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous connaissez probablement le «nettoyage automatique», dont nous parlerons un peu plus tard. Si les fonctions intégrées ne vous ont pas aidé, vous pouvez essayer de recharger la cartouche. Les actions n'ont pas apporté le résultat souhaité? Ensuite, vous devez transpirer un peu.

Nettoyage de la tête d'impression

Comment l'imprimante HP se lave-t-elle? Ce n’est un secret pour personne que dans les imprimantes à jet d’encre, une solution d’encre spéciale est utilisée comme «recharge» pour la tête d’impression. La qualité d'impression est réduite pour deux des raisons les plus courantes:

  1. Mécanisme bouché.
  2. Il y a un problème avec la tête d'impression.

Laissez-nous révéler le secret: les imprimantes à jet d'encre sont aujourd'hui équipées d'une fonction intéressante: le nettoyage programmé des buses sans démonter l'élément d'impression. Cet outil logiciel est très pratique et évite à l’utilisateur des souffrances inutiles.

Important! Assurez-vous que le format de papier approprié se trouve dans le bac de votre périphérique de sortie d'impression.

212779_2254_draft

Passons maintenant au nettoyage lui-même. Pour nettoyer correctement l’imprimante, il existe deux types de procédures utiles:

  • Nettoyage en profondeur.
  • Standard

Pour activer l'une de ces fonctions:

  1. Vous devez aller dans le «Panneau de configuration» et trouver le champ appelé «Périphériques et imprimantes».
  2. Après avoir basculé sur cet élément, vous devez trouver le modèle de votre imprimante et cliquer sur son raccourci RMB (clic droit).
  3. Après ces actions, le menu contextuel apparaît devant vous, sur lequel vous avez besoin de l'onglet "Propriétés".
  4. Une fenêtre avec des onglets se déroulera devant vous à nouveau. Recherchez l'onglet «Service» et cliquez dessus.
  5. Nous sélectionnons le type de nettoyage et attendons d'autres actions.

Important! Le plus souvent, avant de commencer, le logiciel invite l'utilisateur à faire un choix: nettoyer toutes les cartouches ou une seule cartouche noire. La procédure de «nettoyage» s’accompagne de la fourniture d’encre par des buses sous haute pression qui nettoient toute la saleté accumulée sur le composant d’impression. Les coûts d’encre pour cette procédure seront considérablement plus élevés que lors d’une impression normale.

Comment nettoyer une cartouche d’imprimante Canon à la maison si les procédures ne vous ont pas aidé? Il y a une solution.

au contenu ↑

Nous lavons la tête d'impression à la maison

Pour une raison quelconque, le nettoyage du matériel de l’appareil pourrait ne pas être en mesure de s’acquitter de sa tâche. L’impression n’était donc pas de haute qualité et les images à la sortie n’avaient pas acquis de clarté. Il existe une solution et il n’ya que deux options: emmener l’équipement dans un atelier technique ou essayer d’éliminer vous-même la pollution. En outre, il est utile de continuer à lire uniquement pour les personnes enthousiastes qui veulent s’essayer à quelque chose de nouveau.

Pour le composant auto-nettoyant, vous aurez besoin de:

  1. Cuisinez pas très profond, mais large avec un fond plat.Parfaitement adapté à cette tâche, un plateau, une grande soucoupe et le couvercle en plastique usuel d'un bocal en verre feront l'affaire.
  2. Il vaut également la peine d’obtenir un pansement médical ou des serviettes en papier.
  3. Procurez-vous une seringue médicale de 15 à 60 millilitres et un liquide de rinçage pour le matériel de bureau (M. Muscle, que l'on trouve dans tous les magasins d'articles ménagers, convient également).
  4. Vous devriez également porter des gants médicaux.
  5. Les principaux outils de cette activité sont les tubes compte-gouttes ou les simples cambrices de taille appropriée.

Important! N'essayez en aucun cas de laver la tête d'impression de l'imprimante avec des solutions contenant de l'alcool éthylique ou des acides. Après un tel «nettoyage», l'appareil cessera de fonctionner.

canon_pixma_mg5140

Si tous les outils sont prêts et à portée de main, vous pouvez passer à l'étape suivante:

  • Nous plaçons un morceau de bandage en 2-3 couches et le recouvrons avec la surface inférieure d'un récipient préalablement préparé. Versez un peu de liquide de lavage dans le récipient.
  • Nous enlevons l'élément que nous allons nettoyer, le posons avec la plate-forme inférieure sur le bandage imbibé.
  • Nous prenons nos tubes et les mettons sur les raccords de réception.

Important! Il est souhaitable que les tuyaux aient une longueur d'environ cinq centimètres. Ne pas oublier d'enlever les tampons en caoutchouc, qui doivent également être lavés à fond.

  • En versant le liquide que nous avons sélectionné pour la procédure dans les tubes, laissez le tout pendant deux à trois heures, en ajoutant une solution dans chacun des tubes, si nécessaire.
  • Si la quantité de liquide dans les tubes ne change pas, vous êtes alors confronté à un blocage profond que vous devez éliminer par la force. Nous prenons le bout de la seringue et insérons alternativement dans chacun des tubes, en tirant progressivement le piston à chaque opération.

Important! N'appuyez pas sur le piston de la seringue, car une surpression peut endommager le mécanisme.

  • Répétez toutes les manipulations (changement du bandage et de l'outil) jusqu'à ce que le liquide dans le récipient cesse de prendre une couleur différente.
  • Trempez le bas du composant d'impression et replacez les joints lavés sur la buse.
  • Nous attendons que l’appareil sèche et nous le remettons à sa place.

Après toutes les étapes, il reste à remettre les cartouches en place et à vérifier la qualité d’impression, attendez quelques heures et vérifiez à nouveau:

  1. Si des symboles clairs, sans taches ni saleté, s’affichent sur une feuille de papier blanc, nous vous assurons que vous l’avez déjà fait.
  2. Mais si les choses vont mal, alors vous devez refaire le nettoyage.

Pour un nettoyage complet, vous devrez très bien rincer la tête, en la laissant tremper très longtemps (éventuellement plusieurs jours). Mais si, après de telles actions, rien n’a changé pour le mieux, vous devrez penser à remplacer le matériel.

Important! Ne vous précipitez pas, car il est possible que le problème réside dans la qualité de l'encre utilisée. Essayez d’obtenir des cartouches d’usine et vérifiez à nouveau l’impression.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment nettoyer une cartouche d’imprimante à jet d’encre Canon. Ce n'est pas la procédure la plus facile, n'est-ce pas? Afin de ne pas procéder à un «nettoyage général» régulier, effectuez le nettoyage à l'aide du matériel des appareils. De telles mesures vous éviteront d'avoir à aller plus loin.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver