Comment restaurer une cartouche d'imprimante à jet d'encre?

En raison du temps d'arrêt de l'imprimante à long terme ou de son ravitaillement en carburant intempestif, une situation se produit lorsque la cartouche d'encre sèche. Les fabricants d'imprimantes à jet d'encre ne recommandent pas d'effectuer diverses manipulations avec ces éléments, car seul leur remplacement complet est une mesure acceptable. Malgré cela, il existe parfois un moyen d’éviter une procédure aussi coûteuse. Dans cet article, nous verrons comment restaurer une cartouche d’imprimante à jet d’encre.

au contenu ↑

Quelles cartouches peuvent être restaurées?

Depuis l'existence de l'impression à jet d'encre, diverses options pour la mise en œuvre d'une telle technologie sont apparues. Les cartouches et les réservoirs d'encre sont apparus, qui ont différents types d'encre, avec des propriétés distinctives. Ils sont utilisés pour différents types de surfaces, une imprimante ou un périphérique multifonction du MFP de différentes conceptions. Dans tous ces dispositifs, le processus de récupération est également effectué de différentes manières.

Important! Le processus de récupération des cartouches couleur et noires avec têtes d'impression intégrées est identique. Mais la procédure de mise à niveau pour une cartouche noire est beaucoup plus simple que pour une cartouche couleur. Comme il n'y a qu'une seule couleur dominante, les chances d'obtenir un résultat positif sont beaucoup plus grandes.

Le processus de récupération s'entend comme la procédure de nettoyage de la tête d'impression et des unités après séchage de l'encre ou obstruction des canaux de la cartouche. Il s’agit d’un travail très scrupuleux et, avec la moindre négligence ou non-respect des dispositions des instructions, des dommages peuvent empêcher la possibilité d’un travail ultérieur de la pièce.

Important! Pour les cartouches en fin de vie, les chances de récupération sont très minimes. La procédure de mise à niveau permet de restaurer uniquement les modèles fonctionnant récemment. Ne comptez pas sur un retour de cent pour cent de la qualité d'impression.

au contenu ↑

Quoi utiliser pour la mise à jour?

Comment restaurer une cartouche Canon séchée?

  • Pour les manipulations reconstructives, il convient d'utiliser des fluides spéciaux, utilisés séparément pour chaque type de cartouche.
  • Vous pouvez également utiliser de l'eau distillée.

Important! Pour les cartouches, il est formellement déconseillé d'utiliser de l'eau du robinet pour effectuer la procédure de restauration.

au contenu ↑

Quels détails ne valent pas le temps?

Toutes les cartouches ne peuvent pas avoir une seconde vie:

  • Les modèles gravement encrassés ou asséchés ne peuvent plus être restaurés.
  • Les cartouches avec des éponges durcies sont inutiles pour revenir à leur état d'origine.
  • Avec des composants électroniques endommagés, il n’est plus possible de faire fonctionner la cartouche.
  • Un scellement brisé, qui se traduit par des fissures ou des dommages aux sacs, fait que la cartouche a atteint sa durée de vie utile et que son utilisation ultérieure est impossible.
  • Les dommages mécaniques causés aux buses vous privent du dernier espoir de l’imprimante à jet d’encre.

au contenu ↑

Méthode numéro 1 - trempage

Si l'éponge sèche à l'intérieur de la cartouche, vous pouvez essayer de la faire tremper. Voici comment restaurer une cartouche Canon en la trempant:

  • Nous installons la cartouche avec les buses dans un récipient rempli d’eau distillée ou d’un liquide de rinçage spécial. Cette position de la cartouche correspond aux conditions de fonctionnement définies dans l’imprimante. La procédure de trempage peut durer très longtemps - de quelques heures à plusieurs jours.

Important! Il faut verser un peu d'eau, environ 1 cm de hauteur environ, car seules les buses doivent être immergées.

  • Puis remplissez la cartouche d'encre. Avant cela, l’encre doit être pompée avec une seringue, à l’aide d’une ventouse.

Important! Nous procédons lentement, sans aucun effort.

  • Nous retardons la seringue dans un mouvement lent lorsque l'encre sort de manière uniforme et en grande quantité (environ 10 ml).
  • Avant de placer la cartouche dans l’imprimante, nous l’effacons des traces d’encre, en particulier avec un soin particulier des composants électroniques.
  • Nous faisons 3-4 nettoyage de la tête.
  • Nous imprimons une version d'essai de la page. Avec un résultat positif, notre méthode a été un succès.

Si la cartouche est très sèche, alors:

  • Arrosez abondamment la serviette avec une composition spéciale.
  • Nous installons la cartouche dans une position telle que les buses soient sur une serviette en papier.

Important! Dans cette position, la cartouche doit rester au moins trois jours.

  • En utilisant une seringue avec un adaptateur en caoutchouc des deux côtés, nous effectuons une procédure de purge. Dans ce cas, vous devez souffler directement dans la buse. Dans cette situation, l'exigence principale est une purge lente, alors que vous devez essayer de ne pas en faire trop.

Important! Les cartouches des marques HP, Lexmark, Canon et autres marques similaires peuvent être restaurées avec succès de cette manière.

au contenu ↑

Méthode numéro 2 - “le principe de la cuisson des pâtes”

La seconde méthode consiste à cuire à la vapeur ou à appliquer le "principe de la cuisson des pâtes". Pour mettre en œuvre la deuxième méthode, vous devrez préparer les matériaux suivants à l’avance:

  • un petit seau ou un petit bol en fer;
  • pinces utilisées en menuiserie;
  • papier toilette ou mouchoir.

Comment réparer une cartouche d'imprimante à jet d'encre en utilisant cette méthode:

  • Allumez l'imprimante.
  • Ouvrez le couvercle de l'appareil et attendez. Dans cette situation, les cartouches elles-mêmes se déplacent pour effectuer un remplacement.
  • Appuyez doucement sur la boîte à cartouche, et tout se passe bien.
  • Nous sortons la cartouche.
  • Dans un petit seau ou dans un bol en fer, on chauffe à ébullition.
  • Nous prenons une cartouche et maintenons ses têtes d'impression au-dessus de la vapeur pendant plusieurs minutes.

Important! Vous pouvez appliquer l'option de rinçage tout en abaissant les éléments d'impression de la cartouche pendant 2-3 minutes dans de l'eau bouillante. En utilisant une méthode similaire, vous devez faire très attention. Pour ce faire, utilisez des pinces, car la cartouche chauffe très rapidement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas le compresser fortement, sans quoi des dommages pourraient en résulter.

  • La peinture séchée trempe dans la tête et commence à couler. À l'aide de lingettes, nous éliminons tout excès jusqu'à ce que toutes les couleurs apparaissent. Cette procédure peut prendre beaucoup de temps, elle dépend du degré de négligence des buses d’impression.
  • Si la cartouche d'encre n'a pas été utilisée pendant longtemps, rincez-la de l'intérieur.
  • En faisant attention, nous ouvrons une couverture de l'appareil. Les modèles plus anciens sont équipés d'un support en métal spécial. En ouvrant le couvercle, vous pouvez entendre un léger craquement, sans lequel vous ne pouvez pas faire. Pour les nouveaux modèles d’imprimantes, appliquez du ruban adhésif qui scelle le couvercle. Nous nous débarrassons d’abord du ruban adhésif, puis à l’aide d’un tournevis, nous ouvrons le couvercle avec précaution.

Important! Ne laissez pas les murs se fissurer, sinon le conteneur pourrait devenir inutilisable.

  • Nous retirons les inserts absorbants et nous les rincons soigneusement à l’eau tiède.

Important! Il est impératif de se rappeler l’emplacement de chacun d’entre eux afin qu’après le lavage, les installer correctement.

au contenu ↑

Méthode numéro 3 - cuisson à la vapeur

Prenons une autre méthode, qui consiste à cuire à la vapeur des pièces défaillantes.

Important! Cette méthode permet de restaurer le fonctionnement d’une cartouche morte pour une imprimante à jet d’encre qui ne fonctionne plus depuis un certain temps, est complètement sèche et aucune purge, lotion ou bain à ultrasons n’apporte le résultat souhaité.

Cette méthode est principalement utilisée lors de la restauration de l'état de fonctionnement de cartouches des marques HP, Canon, Lexmark, comportant des éléments d'impression intégrés.

Comment restaurer une cartouche Canon séchée:

  • Nous prenons une théière et faisons bouillir de l'eau dedans.
  • Après l'ébullition, versez de l'eau dans n'importe quel bol. La profondeur de l'eau doit être d'environ 1 cm.
  • Avec les buses vers le bas, nous plongons la cartouche séchée dans de l’eau bouillante, après avoir préalablement retiré l’autocollant du haut, qui ferme les trous.

Important! Lorsqu'elle est chauffée, la peinture se dilate énormément, ce qui peut provoquer sa libération par les trous de remplissage - ceux-ci se trouvent en haut.

  • Pendant environ 30 secondes, maintenez la cartouche dans de l’eau bouillante. Nous effectuons cette procédure trois fois.

Important! Toutes les opérations doivent être effectuées avec une cartouche rechargée.

  • Essuyez l'embout de la cartouche avec une serviette.
  • Nous installons la cartouche dans l’imprimante et commençons à imprimer des photos tout en garantissant une qualité optimale. D'abord, des images de qualité médiocre apparaîtront, puis quatre feuilles de couleurs principales disparaîtront complètement dans la même couleur, mais la qualité sera toujours aussi médiocre. Pour éliminer ce problème, nous imprimons n’importe quelle photo. Dans les paramètres de l’imprimante, nous affichons la qualité habituelle.

Important! Il est très important que, dans les paramètres, l’indication ne soit pas un brouillon, ni une qualité rapide, mais la plus ordinaire.

  • Après la procédure, la cartouche restaure son activité fonctionnelle.

au contenu ↑

Méthode numéro 4 - sous un courant d'eau chaude

Envisagez une autre option pour restaurer le fonctionnement de la cartouche. Il arrive parfois que la tête de la cartouche sèche ou s’obstrue. Dans ce cas, un jet d'eau chaude peut être utilisé. Pour cette méthode de rétablissement du fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'acheter un «fluide de nettoyage de cartouche» spécial supplémentaire.

Comment réparer une imprimante à jet d'encre séchée:

  • Nous prenons la cartouche et la baissons dans la baignoire, la tête haute.
  • Allumez l'eau chaude, qui devrait couler dans un petit ruisseau.
  • Avec un courant d'eau chaude, nous arrosons la tête avec des buses.

Important! La cartouche doit rester dans cette position pendant plusieurs minutes. Dans le même temps, la cartouche doit être déplacée lentement de manière à ce que le jet d’eau qui coule baigne simultanément toutes les buses.

  • Après cela, fermez le robinet.
  • À l'aide d'un chiffon, nous posons la tête de la cartouche sur celle-ci. Dans cette position, elle devrait sécher.
  • Nous l'essuyons.
  • Installer dans l'imprimante.
  • Imprimez une page de test. Si, après la première fois, la qualité de la page imprimée laisse beaucoup à désirer, cette procédure est répétée plusieurs fois.

Important! Cette méthode de nettoyage des éléments d’impression signifie que l’eau chaude, qui jaillit d’une hauteur d’environ un mètre, prend rapidement de la vitesse, frappe et passe avec force dans les trous de la buse par lesquels l’encre pénètre dans le papier au moment de l’impression. Ainsi, le nettoyage des éléments d’impression se produit: un courant d’eau chaude peut casser les canaux séchés, difficiles à nettoyer.

au contenu ↑

Méthode numéro 5 - nettoyage dans un bain à ultrasons

Ce processus de nettoyage de la cartouche implique l'utilisation de détergent Fairy et d'eau.

Important! Cette méthode vous permet de restaurer les cartouches couleur avec une encre à base d’eau. La restauration de l’activité fonctionnelle est même soumise à des cartouches qui ne fonctionnent plus depuis environ 10 ans, mais qui accumulent simplement de la poussière dans la table de nuit.

au contenu ↑

Méthode numéro 6 - compositions spéciales pour le trempage

Comment restaurer une cartouche d'imprimante à jet d'encre? Envisager des formulations spéciales qui aident à tremper. Il existe trois types de telles formulations:

  • Un environnement acide utilisé pour les Hewlets couleur. La composition comprend 10% de l'essence d'acide acétique, 80% d'eau distillée et 10% d'alcool.
  • Composition neutre utilisée pour l’ensemble des imprimantes, à 10% de glycérol, à 10% d’alcool et à 80% d’eau distillée.
  • L'acidification alcaline est principalement utilisée pour «Epsons», «Canon». Pour ce faire, nous préparons de l'ammoniac à 10%, de l'alcool à 10%, de la glycérine à 10% et de l'eau distillée à 70%.

Ces formulations sont sujettes à la filtration. Si l'utilisation d'un type quelconque n'apporte pas les résultats souhaités, vous pouvez utiliser une composition différente.

Important! Il n'est pas recommandé de remplacer l'eau distillée par de l'eau bouillie.

Considérez comment bien tremper:

  • Arrosez abondamment la serviette avec la composition requise.
  • Avec les buses vers le bas, placez la cartouche sur une serviette en papier.
  • Si la cartouche est vide ou si elle est très sèche, elle peut être complètement abaissée directement dans la solution ou la composition peut être versée à l'intérieur de la cartouche. Dans cet état, il devrait rester environ trois jours.

Important! Si la cartouche est en mousse, vous ne pouvez pas la remplir avec une solution.

  • Après le temps imparti, nous purgeons avec une seringue, avec un adaptateur en caoutchouc situé sur ses deux côtés.
  • Souffler directement dans la buse.
  • Nous essayons de ne pas en faire trop avec souffler.

Important! Avec cette méthode, “Hewlets”, “Lexmark”, “Canon” sont restaurés avec succès.

Les Epsons sont restaurés selon un principe différent:

  • Prends la tête sur le côté.
  • À partir d’une serviette en papier ou d’un mince morceau de tissu de la taille appropriée, nous fabriquons une éponge et la plaçons près du parking de la tête.
  • Nous la trempons abondamment avec une «acidification» et nous emballons la tête.

Important! Ce processus ne doit pas être purgé.

  • Laissez au moins 10 heures.

Important! Vous pouvez appliquer une autre méthode. Pour ce faire, nous démontons complètement la tête et la plongons dans les buses d’environ 1 cm dans la solution, puis le nettoyage est lancé 2 ou 3 fois. Les cartouches de travail devraient commencer à fonctionner.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous proposons de nombreuses manières de restaurer une cartouche à jet d'encre. Choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de l'état technique des pièces de votre imprimante et des moyens dont vous disposez.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver