Comment choisir une alimentation pour un ordinateur?

Divers équipements informatiques sont fermement entrés dans notre vie, dans tous ses domaines. Les loisirs à la maison, les divertissements, les loisirs, même le travail dans différentes directions sont invariablement associés au fonctionnement d’un PC fixe ou mobile. Pour que l'ordinateur fonctionne de manière stable, vous avez besoin d'une bonne source d'alimentation. Essayons de comprendre comment choisir une alimentation pour l'ordinateur, comment faire le choix correctement.

au contenu ↑

Qu'est-ce que vous devez savoir sur le pouvoir?

Le premier et principal critère est le pouvoir. Il est conseillé de sélectionner l'appareil de manière à ce que cet indicateur dépasse la valeur nominale. Le stock ne fait jamais de mal, surtout en cas d'urgence. Cela est particulièrement vrai pour les ordinateurs de jeu. Par conséquent, environ 30% de la marge doit être ajoutée à la puissance calculée sur la calculatrice en ligne. Cela suffit non seulement comme «oreiller» en cas d'imprévu, mais également pour les futures mises à niveau d'ordinateurs. Très pratique: plus besoin de s'inquiéter de l'achat d'un nouveau bloc.

Nous passons donc au choix.

au contenu ↑

Ah, ces watts ...

  • Si vous souhaitez choisir une alimentation pour un PC au bureau, un appareil de 0,4 kW suffit.
  • Pour les ordinateurs avec des indicateurs de performance moyens, les appareils d’une puissance de 0,4 à 0,5 kW conviennent.
  • Des équipements plus puissants nécessiteront des alimentations puissantes (0,5-0,7 kW).
  • Toutefois, si l'ordinateur utilise 2 cartes vidéo SLI / CROSSFIRE, il est fort possible qu'une unité d'une puissance de 1 kW soit requise.

Cependant, il n'y a pas de recettes claires pour les prises de force. Afin de déterminer avec certitude quelle alimentation choisir pour un ordinateur de jeu, il est conseillé d'utiliser une calculatrice en ligne.

Important! Lorsque vous étudiez les caractéristiques techniques du bloc d'alimentation, n'oubliez pas que différents fabricants indiquent différents indicateurs d'alimentation. Cela peut être une puissance nominale ou de pointe (indiquée par le symbole «PEAK». Le fait que parfois «dispersé» indique un indicateur de pointe n’est rien de plus qu’un coup marketing délicat. Vous devriez être intéressé par l’indicateur nominal, c’est-à-dire qui caractérise le fonctionnement de l’appareil sous tension. depuis longtemps.

au contenu ↑

Lignes de 12 volts

C'est à travers eux que la plus grande partie du pouvoir est transférée. Plus il y a de lignes, mieux c'est. L’indicateur du courant total sur les lignes 12 volts est particulièrement intéressant. Plus sa valeur est élevée, plus l'alimentation va des disques durs au processeur en passant par la carte vidéo. Toutes ces informations sont dans les caractéristiques de l'appareil.

au contenu ↑

Correction de puissance

Correction ou facteur de correction de puissance. Cet indicateur n’est que l’efficacité de l’appareil. Pour diverses modifications, il varie de 80 à 95%. Les processus restants sont des pertes d'énergie dues au chauffage.

Important! Les tarifs de l’électricité ne peuvent pas être qualifiés de bas, et les experts conseillent donc d’examiner de plus près l’appareil avec un PFC actif. L'alimentation électrique chauffe moins, ce qui vous permet d'économiser sur le refroidissement. De plus, ces appareils sont moins sensibles aux sous-tensions dans le réseau, vous ne pouvez donc pas avoir peur des pannes de courant lorsque la tension tombe en dessous de 220 V.

au contenu ↑

Certificat 80 Plus

Un autre indicateur de l’efficacité de l’appareil, sur lequel il convient de veiller à choisir une alimentation pour l’ordinateur.Il existe plusieurs types de certificats: bronze, argent ou or.

Important! Il est recommandé d'acheter un appareil doté d'un certificat d'au moins «bronze». Les valeurs d'efficacité élevées sont particulièrement pertinentes dans les entreprises comptant un grand nombre d'ordinateurs. Les économies d'énergie totales sont assez importantes.

au contenu ↑

Protection contre les courts-circuits

Ceci est une condition préalable. Une protection contre les surcharges est également nécessaire si le courant de sortie de l'alimentation est trop élevé.

Important! Quelle que soit l’alimentation choisie, elle ne protégera pas le système de la combustion lors de surtensions. Et puisqu’un tel phénomène n’est pas si rare, il est logique de regarder immédiatement bons ups pour ordinateur.

au contenu ↑

Blocs sans nom

Nous parlons de produits bon marché sans nom, sans spécifier le fabricant ni les spécifications techniques. L'achat d'un tel "cochon dans un sac" est extrêmement indésirable. Si seulement parce qu'ils ont une courte période de garantie. La plupart des appareils échouent beaucoup plus tôt. Plus honnêtement - il suffit de jeter de l'argent plutôt que de dépenser pour un tel faux

Immédiatement, la question est: que pouvez-vous acheter alors?

  • Thermaltake, Zalman, Enermax, ASUS - les produits de ces sociétés ne posent aucun problème. Mais ici, vous devez payer trop cher pour la marque.
  • En ce qui concerne l'équilibre optimal entre qualité et coût, les unités d'alimentation des sociétés Cooler Master, Chieftec, FSP méritent toute notre attention.

Important! Comprenant les composants individuels et leurs fabricants, portez une attention particulière aux composants les plus importants du système. Nous les avons décrites en détail dans les articles:

au contenu ↑

La modularité

Un bloc d'alimentation modulaire diffère d'un bloc d'alimentation non modulaire en ce que, si nécessaire, vous pouvez déconnecter tous les câbles non utilisés afin de laisser plus d'espace dans le «système», le refroidissement étant plus efficace. Certes, le coût des modèles modulaires est plus élevé.

au contenu ↑

De refroidissement

Sur les anciens modèles BP, des ventilateurs de refroidissement de 80 mm ont été utilisés. Aujourd'hui, cela ne signifie presque rien. La plupart des alimentations modernes sont équipées de ventilateurs de 120 à 140 mm. Cela rend non seulement le refroidissement plus efficace, mais réduit également le bruit. Par conséquent, ceteris paribus, il est préférable de choisir un modèle avec un ventilateur de plus grand diamètre.

Important! Le système de refroidissement est en principe l’un des plus importants pour le fonctionnement efficace et continu de tout PC. P

Par conséquent, si vous sélectionnez vous-même les composants et prévoyez de construire vous-même un système puissant, ou si vous envisagez de mettre à niveau déjà disponible, utilisez notre instructions pour choisir et installer un ventilateur dans le boîtier de l'ordinateur.

au contenu ↑

Meilleur classement BP 2017

Considérez les marques les plus courantes, leurs avantages et leurs inconvénients.

GIGABYTE GZ-EBS50N-C3 500W

Ce bloc taïwanais a une apparence assez solide. Le boîtier mat est en noir, le refroidisseur est recouvert d'une fine grille (la purge est excellente), l'accès au ventilateur est simple. Les fils n'ont pas de tresse, mais cela n'est pas requis dans le modèle budgétaire.

Important! Il y a un inconvénient important - la puissance réelle de l'appareil ne dépasse pas 0,35 kW.

Avantages:

  • Conception solide.
  • Accès facile au ventilateur.
  • Bon marché.

AEROCOOL VX500 500W

L'appareil se caractérise par un montage de haute qualité. Le pouvoir (qui est très précieux!) Correspond au déclaré. De plus, le coût de BP est plus qu'acceptable.

Avantages:

  • Un bon indicateur d'efficacité.
  • Belle et solide vue.
  • Surface totale significative des ouvertures de ventilation.

Inconvénients:

  • Niveau sonore élevé.
  • Connecteur 6 + 2-PIN manquant.

FSP GROUP ATX-500PNR 500W

Un autre budget, mais un modèle solide et fiable que vous devez absolument considérer comme une option si vous devez choisir une alimentation de haute qualité pour votre ordinateur. Extérieurement, le bloc n'est pas remarquable, il n'y a pas de fioritures spéciales. La zone des bouches d'aération n'est pas non plus impressionnante. Mais l'indicateur d'efficacité est de 82%.Pour un modèle peu coûteux, c'est un bon indicateur.

Avantages:

  • Bonne puissance évaluée.
  • 5 pièces de connecteurs IDE à 4 broches.
  • Il existe 6 + 2 broches PCI-E.

CHEFTEC GDP-650C 650W

Dispositif puissant avec une bonne efficacité. Cependant, de bonnes caractéristiques techniques sont associées à un faible confort d'utilisation. Les fils durs et les grincements au travail sont des inconvénients importants pour l’acheteur averti.

Avantages:

  • Merveilleuse performance.
  • Coût raisonnable

Inconvénients:

  • Travail bruyant.
  • Fils durs.

COOLER MASTER V650 MODULAIRE 650W (RS650-AFBAG1)

Le modèle est presque impeccable:

  • L'indicateur d'efficacité est entièrement compatible avec le niveau de certificat de 80 Plus Gold.
  • Il y a toutes les protections nécessaires.
  • Mais ce qui fait le plus plaisir aux clients, c’est la modularité du système avec des câbles souples et flexibles.
  • Agréable «bagatelle» - instructions détaillées et compréhensibles.

Avantages:

  • Excellente performance.
  • La présence de tous les systèmes de protection.
  • Conception modulaire.
  • Opération presque silencieuse.
  • Période de garantie - 5 ans.

THERMALTAKE TOUGHPOWER DPS G RVB 650W

Modèle luxueux pour les vrais joueurs. Haute puissance combinée à un excellent design. L'efficacité est juste excellente - 90%.

Avantages:

  • Excellente performance.
  • Rétro-éclairage RVB.
  • Quatre emplacements 6 + PCI-E à 2 broches, 8x IDE à 4 broches, 8 SATA.
  • Excellent personnel.

Important! En fonction de l'objectif et de la fréquence d'utilisation du PC, vous voudrez peut-être connaître:

au contenu ↑

Pour résumer

Essayons maintenant de systématiser ce qui a été dit afin de choisir une bonne alimentation pour un ordinateur de jeu:

  • Ne prêtez attention qu'aux produits de qualité de fabricants de confiance. Les appareils «sans nom» sont à éviter.
  • Savoir distinguer le pouvoir réel du pic de puissance. N'hésitez pas à poser des questions aux conseillers de vente. Après tout, fournir un soutien consultatif est leur travail.
  • Il est souhaitable que l'appareil dispose de plus d'une ligne de 12 volts. Si on n'est pas non plus un problème. L'essentiel est que la majeure partie de l'énergie est transmise par son intermédiaire.
  • Il est préférable d’acheter un PSU standard ATX 2.3 avec un nombre suffisant de connecteurs.
  • L'efficacité acceptable de l'appareil est de 80%. Ce sont des appareils avec une certification 80 plus et PFC actif.
  • Doit être présent: protection contre les surtensions, surcharge et court-circuit.
  • Un ventilateur de plus grand diamètre est souhaitable. L'appareil n'est pas si bruyant, mais il se refroidit mieux.
  • L'option modulaire (avec fils détachables) est plus chère, mais plus pratique.
au contenu ↑

Images d'archives

À l'aide de nos conseils, vous pouvez choisir la source d'alimentation appropriée pour votre ordinateur et en apprécier pleinement toutes les capacités techniques.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver