Comment choisir un télescope?

Il est extrêmement intéressant d'observer la beauté des corps célestes, en particulier la nuit, lorsque les étoiles, les planètes et diverses galaxies sont visibles à l'œil. Si vous souhaitez rejoindre ceux qui aiment l'astronomie et voir toutes les étoiles, vous devez acheter un télescope. Par où commencer? Comment choisir un télescope pour les débutants? Pour ce faire, vous n'avez pas besoin tant: d'un appareil optique approprié, d'une carte du ciel étoilé et d'un intérêt fou pour cette science mystérieuse. Aujourd’hui, vous apprendrez ce qu’est un télescope, en examiner les variétés, quels sont les paramètres sur lesquels vous devrez être attentif lorsque vous choisirez un appareil qui vous ouvrira un monde d'étoiles et de constellations brillantes.

au contenu ↑

Problèmes clés

Comment choisir un télescope? Avant d’acheter un télescope, essayez de comprendre ce que vous voulez obtenir de cette acquisition. Nous vous recommandons de dresser une liste de questions et d'essayer d'y répondre avant de vous rendre au magasin. Les questions suivantes doivent être répondues:

  • Quels objets veux-tu voir dans le ciel?
  • Où comptez-vous utiliser l'appareil - à la maison ou dans la rue?
  • Voulez-vous faire de l'astrophotographie dans le futur?
  • Combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre passe-temps?
  • Quel genre de corps célestes aimeriez-vous observer - les planètes les plus proches du système solaire ou les galaxies et nébuleuses les plus lointaines?

Il est très important de donner la bonne réponse à ces questions. L'appareil coûte très cher et vous devez choisir le bon modèle pour acheter un télescope qui correspond parfaitement à votre expérience et à vos préférences personnelles.

au contenu ↑

Le principe de fonctionnement et le dispositif du télescope

Un tel dispositif optique est un dispositif assez complexe, grâce auquel vous pouvez voir même les objets les plus lointains (terrestres ou astronomiques) sous une loupe multiple. Sa construction consiste en un tuyau où, à une extrémité (plus près du ciel), un objectif collecteur de lumière ou un miroir concave - un objectif est intégré. De l'autre, il y a le soi-disant oculaire, à travers lequel nous visionnons une image lointaine. Nous parlerons du meilleur télescope un peu plus tard.

La conception du télescope est équipée de tels équipements supplémentaires:

  • Un moteur de recherche pour détecter des objets astronomiques donnés.
  • Filtres de lumière qui bloquent le rayonnement puissant des corps célestes.
  • Plaques de correction ou miroirs diagonaux pouvant faire pivoter l'image visible «à l'envers» de l'objectif.

Les télescopes professionnels équipés d'astrophotographie et de capacités vidéo peuvent être équipés des équipements suivants:

  • Système de recherche GPS.
  • Equipement électronique sophistiqué.
  • Moteur électrique
au contenu ↑

Variétés de télescopes

Nous allons maintenant vous familiariser avec les principaux types de dispositifs optiques, qui se différencient par leur type de conception, la présence de composants et d’éléments supplémentaires.

Réfracteurs (lentilles)

Ce type de télescope est facilement reconnaissable à sa conception plutôt simple, qui ressemble à un télescope. La lentille et l'oculaire sont situés sur un axe et l'objet grossissant est transmis le long du spectre direct, comme dans les tout premiers télescopes fabriqués il y a de nombreuses années.

De tels dispositifs optiques réfractifs peuvent collecter la lumière réfléchie par des objets célestes à l'aide de 2 à 5 lentilles grossissantes convexes situées aux deux extrémités d'un long tuyau de la structure.

Comment choisir un télescope pour un astrologue?

La lentille est parfaite pour que les débutants observent la vie des objets célestes. Les télescopes à lentille permettent de bien voir les objets terrestres et célestes qui s'étendent au-delà de notre système solaire. Lorsque vous utilisez le télescope à réfracteur, vous pouvez remarquer que lorsque la lumière est captée par l'objectif, la clarté de l'image peut être perdue et, avec un grossissement multiple, vous pouvez observer des objets légèrement flous.

Important! Il est préférable d’utiliser un tel appareil dans une zone dégagée, idéalement dans un pays où le rayonnement solaire n’est pas illuminé par des rayons extérieurs.

Avantages:

  • Facile à utiliser et ne nécessite pas de maintenance coûteuse.
  • La conception serrée de l'appareil protège l'appareil de la poussière et de l'humidité.
  • Résistant à la température
  • Ils peuvent donner une image claire et vivante des objets astronomiques à proximité.
  • Ils ont une longue vie de service.
Inconvénients:
  • Très dimensionnel et lourd (le poids de certains télescopes atteint 20 kg).
  • Le diamètre maximal d'une lentille grossissante est de 150 mm.
  • Ne convient pas à l'observation urbaine.

Selon le type de lentilles optiques, les télescopes sont divisés en types suivants:

  • Achromatique - équipé d'un grossissement optique faible et moyen, mais affiche une image plate.
  • Apochromatique - ils donnent une image convexe, mais ils éliminent les défauts d'un contour flou et l'apparition d'un spectre de lumière secondaire.

Réflecteurs (miroir)

Comment choisir un télescope pour les observations? Le travail d'un tel télescope est de capturer et de transmettre un faisceau de lumière à l'aide de deux miroirs concaves: le premier à l'intérieur du tube, le second réfracte l'image sous un angle qui la dirige vers la lentille latérale.

Contrairement à l'appareil réflexe, un tel télescope peut étudier la région profonde de l'espace et obtenir une meilleure image des galaxies lointaines. Étant donné que les miroirs sont moins chers que les lentilles, le prix sera bas.

Important! Il ne sera pas facile pour un utilisateur novice de gérer les paramètres techniques complexes et les réglages d’un tel télescope. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous exercer d'abord sur le réflecteur, puis de passer à un niveau professionnel supérieur.

Avantages:

  • La simplicité de la conception du télescope.
  • Taille compacte et poids léger.
  • Il capte la lumière tamisée des objets spatiaux les plus lointains.
  • Le grand diamètre de l’ouverture de grossissement (de 250 à 400 mm), qui transmet une image plus contrastée et lumineuse, sans aucun défaut.
  • Prix ​​raisonnable comparé aux réfracteurs coûteux

Inconvénients:

  • La configuration du système optique nécessite une expérience et un temps spéciaux.
  • Des particules de poussière et de saleté peuvent pénétrer à l'intérieur de la structure.
  • Il n'aime pas les changements de température.
  • Ne convient pas pour visualiser le sol et les objets proches du système solaire.

Catadioptrique (lentille miroir)

Les lentilles et les miroirs sont les éléments constitutifs d'une lentille catadioptrique. Cette unité comprend tous les avantages et corrige au maximum les défauts en utilisant des plaques spéciales. Avec cet appareil, vous pouvez non seulement obtenir l'image la plus claire des corps célestes proches et lointains, mais également réaliser des photographies de haute qualité de l'objet vu.

Avantages:

  • Petite taille et transportabilité.
  • Ils transmettent l'image de la plus haute qualité de tous les télescopes existants.
  • Équipé d'une ouverture jusqu'à 400 mm.

Inconvénients:

  • Cher
  • Accumulation d'air à l'intérieur d'un tuyau télescopique.
  • Conception et gestion sophistiquées.

au contenu ↑

Options de sélection du télescope

Il est temps de considérer les principales caractéristiques des instruments d'optique modernes afin de comprendre comment choisir un télescope pour les débutants et les suivants.

Ouverture (diamètre de la lentille)

C'est le critère principal pour choisir un télescope. La capacité d’un miroir ou d’un objectif à capter la lumière dépend de l’ouverture de l’objectif: plus cette caractéristique est élevée, plus les rayons réfléchis tomberont dans l’objectif.Grâce à cela, vous pouvez voir une image de haute qualité et même saisir la faible visibilité des objets spatiaux les plus lointains.

Lorsque vous choisissez une ouverture, en fonction de vos objectifs, concentrez-vous sur les chiffres suivants:

  • Pour voir les détails clairs de l'image de planètes ou de satellites proches, un télescope d'un diamètre allant jusqu'à 150 mm suffit. En milieu urbain, ce chiffre peut être réduit à 70–90 mm.
  • Un appareil avec une ouverture de plus de 200 mm peut voir des objets célestes plus éloignés.
  • Si vous voulez voir les corps célestes proches et lointains à l'extérieur de la ville, vous pouvez essayer la plus grande quantité de lentilles optiques - jusqu'à 400 mm.

Longueur focale

La distance entre les corps célestes et le point de l'oculaire s'appelle la distance focale. C'est ici que tous les rayons lumineux forment un faisceau d'une seule lueur. Cet indicateur détermine le degré d’augmentation et la clarté de l’image visible - plus elle est haute, plus nous verrons l’étoile céleste qui nous intéresse. Plus la focale est haute, plus le télescope est long, par conséquent, ces dimensions peuvent affecter la compacité de son stockage et de son transport.

Important! Un appareil à courte focale peut être conservé à la maison, mais un appareil à longue focale peut être conservé dans une pièce plus spacieuse, par exemple dans la cour d'une maison ou dans une maison de campagne.

c6ffacdf1286501d6d15f2bf06afad6d-1824x0_q100_watermark

Facteur d'agrandissement

Cet indicateur est facile à déterminer en divisant la distance focale par la caractéristique de votre oculaire. Donc, si le diamètre du télescope est de 800 mm et que 16 sur l’oculaire, vous pouvez obtenir un zoom optique 50x.

Important! Si vous installez un oculaire plus faible ou plus puissant, vous pouvez régler indépendamment le grossissement de divers objets.

Aujourd'hui, les fabricants proposent une variété d'optiques, de la plus basse (4 à 40 mm) au plus élevé, ce qui permet de doubler la mise au point du dispositif optique.

Type de montage

Ce n'est rien mais un support de télescope. Son objectif est la facilité d'utilisation du télescope.

L'ensemble amateur et semi-professionnel est constitué de 3 types principaux de tels supports mobiles:

  • Azimuthal - un support assez simple qui déplace l’appareil horizontalement et verticalement. Réfracteurs et catadioptriques complètent ce soutien. La monture azimutale ne convient pas à l'astrophotographie, car elle ne peut pas capturer une image claire de l'objet.
  • Équatorial - son poids et ses dimensions sont impressionnants, mais il trouve parfaitement le bon luminaire en fonction des coordonnées données. Ce type de montage convient aux réflecteurs capturant les galaxies les plus lointaines. Le soutien équatorial est très populaire parmi les amateurs d’astrophotographie.
  • Le système Domson est un croisement entre un support azimutal à faible coût et une conception équatoriale robuste. Très souvent, il est ajouté à un ensemble complet avec de puissants réflecteurs.

au contenu ↑

Recommandations:

  • Ne payez pas trop pour les dimensions du télescope. Il doit être tel que vous puissiez le transporter et le transporter vous-même. Le meilleur télescope pour la maison devrait être aussi compact et confortable que possible.
  • Si vous transportez l'appareil dans une voiture, vous devez vous assurer que les dimensions du tuyau vous permettent de le placer dans la cabine ou dans le coffre. Sinon, vous devrez réparer non seulement le télescope, mais également votre camion.
  • Sélectionnez un endroit à l'avance pour voir les objets célestes. La meilleure option serait un endroit situé en dehors de la ville. Si vous n'avez pas de moyen de transport, arrêtez-vous au pont d'observation le plus proche en l'absence des lotissements et autres bâtiments les plus proches.
  • Si vous êtes débutant, ne dépensez pas immédiatement le budget total accumulé. L’achat d’oculaires, de filtres puissants et d’autres équipements est un processus très coûteux.
  • Essayez de regarder les corps célestes aussi souvent que possible. Donc, si vous utilisez le télescope tous les jours et regardez les mêmes objets, vous pourrez voir, au fil du temps, leurs nouveaux changements et mouvements.
  • Si votre objectif est d’étudier les galaxies et les nébuleuses les plus éloignées, achetez un réflecteur de 250 mm de diamètre, complété par un support azimutal.
  • Les fans d'astrophotographie ne peuvent se passer d'un appareil optique catadioptrique avec une ouverture puissante (400 mm) et une focalisation maximale de 1000 mm. Vous pouvez ajouter une monture équatoriale à entraînement automatique au kit.
  • Vous pouvez donner à votre enfant un télescope-réfracteur de la série pour enfants, facile à utiliser et économique, équipé d'une ouverture de 70 mm sur le support azimutal. Et un adaptateur supplémentaire aidera à faire des photos spectaculaires de la lune et des objets au sol.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons vraiment qu'après avoir lu notre article, vous deviendrez un expert dans le domaine de la télescopie et que choisir un bon télescope pour votre maison ne vous posera aucun problème. Regarder la lune, les étoiles, les planètes, les galaxies et les nébuleuses intéressantes est extrêmement excitant et extrêmement intéressant! Nous vous souhaitons de nouvelles découvertes et un long service de votre télescope!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver