Comment choisir un robot aspirateur?

Comment choisir un robot aspirateur? - Il y a deux décennies, cette question aurait été déconcertante, car les aspirateurs robotiques semblaient appartenir à la catégorie des objets fantastiques. Mais le progrès scientifique ne reste pas immobile. Depuis le début des années 2000, ils sont devenus une rareté pour l'élite. Maintenant, ils peuvent être trouvés parmi les appareils ménagers dans toutes les villes.

Les robots aspirateurs sont conçus pour rendre la vie plus facile aux ménagères expérimentées. Et si vous êtes l'un d'entre eux, vous devez vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de ces "assistants" afin de savoir comment choisir un aspirateur robot pour un appartement. Les conseillers commerciaux ne vous aideront pas toujours vraiment dans cette affaire. Habituellement, ils sont guidés par d'autres motifs: vendre un modèle plus cher ou obsolète et peu demandé. Par conséquent, vous devez vous armer des connaissances nécessaires et gérer la structure interne du robot aspirateur, vous familiariser avec les fabricants, leur gamme de modèles, connaître les caractéristiques de votre appartement et décider des tâches que votre robot doit effectuer. Notre article vous aidera avec cela.

au contenu ↑

Le choix d'un robot aspirateur. Les principaux critères:

  1. Mesurer la surface de la partie de l'appartement à nettoyer. Cela n’a aucun sens de prendre un aspirateur robot puissant avec un grand volume de poubelle si vous avez un appartement d'une pièce, chargé de meubles.
  2. Inspectez soigneusement votre sol: y a-t-il des seuils hauts, des tapis dont les poils dépassent 1,5 cm, des marches, des différences de hauteur du sol, des câbles allongés, etc. Tous les modèles d’aspirateurs robotiques ne sont pas en mesure de surmonter ces obstacles.

Important! La pratique montre que de nombreux aspirateurs robotiques, heurtant des fils, les tirent et s’enchevêtrent peu à peu.

  1. Si vous avez un chat ou un chien à la maison, vous devez savoir comment choisir un aspirateur robot pour un appartement avec des animaux. Si vous luttez constamment avec de la laine, votre appareil devrait alors disposer d'une poubelle spacieuse et de brosses de bonne qualité, faciles à enlever et à nettoyer si nécessaire.
  2. S'il y a des vases antiques et d'autres objets fragiles sur le sol ou si votre mobilier est fabriqué dans un matériau tel que des bosselures y apparaissent facilement, envisagez alors des modèles de robot plus coûteux. Ils ont un grand ensemble de capteurs nécessaires et un système soft touch.
  3. Si vous décidez d'acheter un modèle de robot aspirateur avec une base, songez à l'emplacement où il sera situé. Cela devrait être un endroit près de la prise, où il n’interférera pas avec votre promenade, mais en même temps, le robot devrait être facile à trouver et à conduire librement.
  4. Pensez à quoi choisir un robot aspirateur: pour le nettoyage à sec, le lavage ou universel.
  5. Avant d'acheter, familiarisez-vous avec la variété des modèles et de leur configuration sur les sites officiels des fabricants. Faites également attention à la disponibilité des centres de service du fabricant sélectionné dans votre région.
au contenu ↑

La structure interne du robot nettoyeur

Nous allons maintenant examiner en détail les nuances importantes pour choisir le meilleur aspirateur robot.

Dimensions:

  • Le plus souvent, ces “nettoyants” sont en forme de disque, bien qu'il existe des modèles carrés ou en forme de lettre “D”.
  • Le diamètre est généralement de 30 à 40 cm.
  • Hauteur - environ 10 cm.

Important! Mesurez si votre robot est coincé sous le canapé, par exemple.

  • Poids de 2 à 4 kg.
  • Sur le capot supérieur se trouvent un écran et un bouton d’alimentation.

Pinceaux:

  • En bas au centre se trouve la brosse principale - «turbo».Ils peuvent être deux, puis ils tournent l'un vers l'autre et ramassent la saleté plus efficacement.
  • Si l'une des brosses est en silicone, il sera alors préférable de collecter la laine et les cheveux.

Important! Veuillez noter que les brosses turbo doivent avoir une housse de protection.

  • 1-2 brosses latérales sont situées sur le bord, leur fonction est de ratisser les ordures dans les coins et le long de la plinthe. Pour choisir le meilleur aspirateur robot, choisissez un modèle dans lequel les brosses sont faites de poils durs et non de lignes de pêche. Ensuite, ils ne devront pas être changés avant longtemps.

Important! Dans les modèles bon marché, de telles brosses peuvent ne pas l'être.

Collecteur de poussière:

  • Cet article est à l'intérieur du robot. Son volume est de 0,25 litre à 1 litre.
  • Un petit volume ne convient que pour les petites pièces, où il n'est pas si sale et où il n'y a pas d'animaux.
  • Si la superficie est supérieure à 40 mètres carrés. et vous avez des animaux en laine, prenez des modèles avec un volume de 0,5 l ou plus.

Filtrer

Idéalement, le meilleur robot aspirateur devrait avoir un filtre HEPA multicouche. Ceci est important si vous avez une zone poussiéreuse ou êtes allergique.

Important! Lorsque vous achetez, jetez un coup d’œil à l’intérieur de vous-même, sinon - au lieu du filtre HEPA déclaré avec des mots, trouvez un filtre en papier fin.

Batterie:

  • Les modèles économiques utilisent des piles Ni-Mh (nickel métal hydrure). Ils ne sont pas aussi durables que Li-Ion (lithium-ion). La seconde est suffisante pour 800 cycles de charge et donne jusqu'à 3 heures de travail sans recharge.
  • Tout d'abord, ne regardez pas la puissance, mais la capacité de la batterie. En moyenne, la capacité devrait être de 2200-3000 mA / h.

Important! Les robots avec de bonnes batteries ne sont peut-être pas bon marché, mais ils seront rangés rapidement et ne se rechargeront pas pendant 3 heures après 20 minutes de nettoyage. 3000 mAh donne environ 3 heures d'utilisation continue.

Capteurs

Ils aident à orienter le robot aspirateur à l'intérieur. Ils peuvent être infrarouges, ultrasoniques, laser.

Important! Plus le modèle est cher, plus la gamme de capteurs est large.

Pour déterminer le meilleur aspirateur robot et comprendre lequel choisir, considérez les caractéristiques suivantes de chaque type d'appareil:

  • Modèles avec capteurs de chute infrarouge. Ils sont situés en bas et informent le robot que la hauteur du plancher (seuil, marches) a changé, puis le sens du mouvement est modifié.

Important! Les modèles peu coûteux ne sont pas en mesure de surmonter ces obstacles. Si un seuil supérieur à 1 cm est rencontré sur leur chemin, le robot, qui trébuche dessus, tournera dans l'autre sens. Autrement dit, pour nettoyer dans la pièce voisine, vous devez le porter au-dessus du seuil. Ils ne pourront pas surmonter les moquettes avec une pile de plus de 1 cm.

  • Les capteurs tactiles sont situés le long du pare-chocs. Leurs rayons, réfléchis par de gros objets, retournent au récepteur et le «cerveau» du robot corrige son mouvement. Dans les modèles bon marché, ces capteurs de collision sont des capteurs de contact, c’est-à-dire que le robot ne modifie la trajectoire que lorsqu’il entre en collision avec un objet, ce qui n’est pas très bon si l’objet est fragile ou si des bosses peuvent y rester.

Important! De nombreux modèles ont une fonction «soft touch» - un capteur spécial détecte l'approche d'un objet et donne au robot la commande de ralentir.

  • Les aspirateurs robotiques sont plus chers et équipés de capteurs laser qui balayent la pièce, créant ainsi une «carte de la région». Un tel système de navigation lui permet de nettoyer efficacement sans entrer en collision avec des objets intérieurs.

Important! Certains modèles ont également des capteurs de pollution. Le robot lui-même ajuste le mode de nettoyage: s'il y a peu de débris, il s'enlève plus rapidement.

au contenu ↑

Le principe du robot nettoyeur

Pour faire le bon choix, vous devez comprendre le fonctionnement d'un robot nettoyeur. Il convient de noter que la collecte des déchets dans le conteneur est davantage due à la rotation des brosses qu'à la prise d'air, comme avec les aspirateurs classiques. Par conséquent, le robot aspirateur maintiendra la propreté de votre maison, mais vous devrez toujours effectuer un nettoyage général toutes les deux semaines avec un aspirateur ordinaire.

Qu'est-ce qui détermine la trajectoire du mouvement?

Les aspirateurs robotisés à faible coût intègrent des capteurs de chute et de collision standard. Habituellement, il n'y a pas de fonctions supplémentaires pour maintenir le prix bas.Ces modèles se déplacent simplement de manière aléatoire et changent de direction après une collision avec un obstacle.

Important! De tels robots peuvent laisser des endroits non nettoyés.

De nombreux fabricants, essayant de réduire le coût de leur appareil, économisent sur la qualité du boîtier, des brosses et autres composants. Par conséquent, en se heurtant à des obstacles, le robot peut non seulement endommager votre mobilier, mais aussi le protéger vous-même. Les «nettoyants» à faible coût finissent le nettoyage lorsque la batterie est épuisée.

Les modèles les plus chers ont certains programmes de nettoyage. Selon eux, le robot aspirateur se déplace selon un algorithme donné: zigzag, spirale, diagonale, serpent, carrés, etc. Les fonctions ont un nettoyage «normal», «rapide» et «local».

Important! Les modèles plus avancés ont la fonction «Wall Follow» - nettoyage le long des murs et des meubles, «Full-Go» - un programme selon lequel le robot aspirateur, une fois rechargé, revient à l'endroit où il a interrompu le nettoyage. Le forfait comprend également une minuterie et la possibilité de programmer par jour de la semaine.

Types de nettoyage

En fonction du type de sol de votre pièce et de la fréquence du nettoyage prévu, vous avez le meilleur aspirateur robot parmi les options suivantes.

Nettoyage à sec

La plupart des aspirateurs robotisés ont uniquement un nettoyage à sec. C'est-à-dire qu'ils ramassent les ordures, la laine et la poussière du sol uniquement avec des brosses.

Nettoyage sec et humide

Dans la configuration des modèles modernes, il y a un chiffon en microfibre fixé au bas de l'aspirateur. Il doit être humidifié périodiquement à la main.

Nettoyage humide

Dans les modèles de lavage, il y a un compartiment spécial pour l'eau (vous le composez manuellement). Tout d'abord, le robot collecte les gros débris du sol, puis pulvérise de l'eau et frotte le sol avec une brosse. Après - un racleur spécial collecte l'eau sale et la fournit au dispositif d'aspiration.

Important! Cette fonction n'est pas adaptée aux tapis, stratifiés et parquets.

Base

Pour recharger la batterie, le robot aspirateur doit soit se connecter à une source d'alimentation à l'aide d'un adaptateur, soit venir se charger lui-même à la base.

Dans les modèles à faible coût, la base n'est pas incluse dans l'ensemble, mais les robots du segment des moyens et coûteux sont équipés d'une base. Ce qui suit est important ici:

  • Il doit être proche de la prise et positionné de manière à ce que l’aspirateur puisse le trouver facilement et monter sans encombre.
  • La base émet en permanence un signal infrarouge, de sorte que le robot aspirateur le garde dans le "champ de vision". Dès que le niveau de charge diminue, il se rend à la base pour se recharger.
  • De nombreuses stations de chargement sont équipées d'un conteneur à ordures (celui-ci est aspiré par un aspirateur). Bien que de telles bases prennent plus de place et la saleté lors du déchargement puisse se disperser.

Important! Le temps de charge du robot dépend du type et de la capacité de sa batterie.

  • Les modèles peu coûteux peuvent être chargés de 3 à 8 heures, les aspirateurs robotiques haut de gamme durent 20 à 30 minutes.

Forfait

Lors de l'achat, faites attention à ce qui va avec le «nettoyeur» dans la charge. En plus de la station de base, des brosses de rechange, des filtres HEPA remplaçables, des accessoires de nettoyage de l'aspirateur et des limiteurs de mouvement doivent être inclus.

Important! Souvent, une télécommande est également incluse, mais à en juger par les commentaires des clients, ce n'est pas la chose la plus nécessaire.

Mais nous vous en dirons plus sur les limites de trafic. Ils se présentent sous deux formes: bande magnétique et «mur virtuel».

  • Du ruban magnétique est placé sur le sol, limitant ainsi les zones où l'aspirateur n'a pas besoin d'aller (par exemple, un coin où un chien ou un chat mange).

Important! La bande est assez pratique, mais habituellement ils mettent une petite longueur et vous devez l'acheter.

  • Un mur virtuel se compose de plusieurs balises qui limitent le mouvement du robot dans une certaine direction à l'aide de rayons infrarouges.

Important! Dans ces balises, les piles doivent être remplacées si nécessaire.

Fonctions supplémentaires:

  • Certains «nettoyants» sont équipés d’ajouts tels que l’odeur de la pièce et la désinfection des lampes UV. Si le premier n'est qu'un ajout intéressant, alors le second est douteux.Pour désinfecter une surface au sol avec une lampe à rayons ultraviolets, il est nécessaire de la lustrer pendant au moins 10 à 15 minutes à un endroit donné. L'aspirateur robot se déplaçant constamment, l'effet de cette lampe est donc minimal. Ces fonctions sont plus susceptibles d'être un stratagème marketing.
  • L'autodiagnostic des dysfonctionnements est une fonctionnalité très utile: si le robot aspirateur trouve une violation, il l'affiche.
  • Une corbeille peut également être un indicateur utile.

au contenu ↑

Fabricants d'aspirateurs

Pour choisir un robot aspirateur, vous devez savoir qui le produit et où.

iRobot

La société américaine iRobot est le leader du marché actuel. Pour le moment, la gamme est représentée par trois lignes:

  • Roomba - pour le nettoyage à sec;
  • Scooba - pour le nettoyage humide;
  • Braava est un robot polisseur pour les surfaces lisses.

Yujin Robot

La société sud-coréenne Yujin Robot est également populaire. Ses modèles s'appellent iClebo (Arte, Pop). Ils se distinguent par un assemblage de haute qualité, un ensemble de fonctions bien pensé, un design élégant et un fonctionnement silencieux.

NEATO ROBOTICS

Également un fabricant américain populaire, de la collection dont ils présentent un intérêt particulier:

  • Le premier modèle est “XV” (11.21).
  • “D” - une série de robots - ils sont plus avancés.

Autres marques

Il y a des marques qui se spécialisent non seulement dans la production d'aspirateurs robotiques:

  • LG Home Bot VR;
  • Karcher Robocleaner 3000 et 4000;
  • Samsung: Navi Bot, Platronics, Robzone.

Des modèles peu coûteux d'aspirateurs robotisés sont présentés par de nombreux fabricants chinois. Il y en a beaucoup. En voici quelques unes:

  • Сlever & Clean (bonne qualité et prix abordable);
  • xRobot;
  • Qwikk;
  • Deebot
  • Panda;
  • Ecovax;
  • Kitfort et autres.

au contenu ↑

Évaluation des modèles d'aspirateurs robotiques en fonction des utilisateurs

Décidé d'acheter un robot aspirateur? Quel est le meilleur, selon les utilisateurs, ne sera pas des informations superflues avant d'acheter. Nous avons évalué les appareils les plus recommandés.

Roomba -960 (iRobot)

De nombreux acheteurs préfèrent ce modèle. Ses caractéristiques:

  • Conçu pour le nettoyage à sec jusqu'à 100 mètres carrés. m
  • Il possède des capteurs optiques et infrarouges, des brosses turbo en caoutchouc, un filtre HEPA, une télécommande.
  • La batterie Li-ion, dont le fonctionnement est conçu pour 2 heures de fonctionnement continu.
  • Il dispose de 2 systèmes de navigation: visuel et cartographique.
  • Le robot se souvient des zones déjà supprimées. Après avoir rechargé, il continuera à nettoyer depuis l'endroit où il s'était arrêté.
  • Niveau sonore - 50 dB, ce qui constitue un avantage indiscutable du dispositif.
  • Hauteur - environ 9 cm, ce qui lui permet de nettoyer sous les canapés et les lits.
  • Il y a une minuterie et une programmation de nettoyage par jour de la semaine.

Important! Cet «assistant» peut être commandé à l’aide de l’affichage, de la télécommande et smartphone en utilisant une application spéciale.

 

Scooba-450 (iRobot):

  • Conçu pour nettoyer environ 85 mètres carrés. m
  • Poubelle d'un volume de 1 litre.
  • Ce robot est équipé de tout le nécessaire pour un nettoyage indépendant et intelligent et a été amélioré avec une fonction de séchage.
  • Le robot est parfaitement orienté dans l'espace et reconnaît les types de sols.
  • Facile à entretenir et à intégrer dans tous les intérieurs.

iClebo Arte Carbon (robot Yujin):

  • Utilisant des algorithmes de navigation avancés, des informations provenant de nombreux capteurs et un cartographe intégré, le robot est parfaitement orienté dans l'espace et convient au nettoyage, même dans les maisons complexes.
  • Sur une charge, il nettoie pendant 2,5 heures.
  • Il dépasse les seuils et la sieste jusqu'à 2 cm, et si le mode «obstacle» est activé, jusqu'à 5 cm.
  • Ce robot dispose de 6 modes de nettoyage, y compris humide.
  • Les modes et l'heure de nettoyage peuvent être planifiés en fonction des jours de la semaine.

iClebo Omega - 2016 Nouveau:

  • Il augmentait la puissance d'aspiration des déchets, ajoutait un filtre antibactérien, équipé de capteurs supplémentaires, d'une caméra grand écran et d'un écran tactile.
  • Les brosses turbo sont portées sur une base flottante, de sorte que leurs mouvements épousent parfaitement le contour du sol, offrant un contact étroit.
  • Les brosses ont des pétales en caoutchouc, pour que les cheveux et la laine ne restent pas collés dessus.

Important! Ce modèle collecte 95% des ordures.

Neato Botvac D-85 (Robotique Neato)

C'est un robot assez puissant équipé:

  • Il peut nettoyer jusqu'à 150 mètres carrés sans recharger. m
  • La technologie de balayage laser lui permet de s'orienter le plus précisément possible dans la maison.
  • Equipé d'un filtre HEPA ondulé, qui retient les plus petites poussières.
  • La brosse principale est en silicone, ce qui empêche les cheveux et les cheveux d'être enroulés.
  • Il n'y a qu'une brosse latérale, mais le robot nettoie bien les coins le long des plinthes.

Neato Botvac connecté

Le modèle dispose de la configuration maximale et de la fonction de contrôle via un appareil mobile de partout dans le monde.

Clever & Clean série Z Black Diamond

Parmi les options budgétaires, il convient de noter ce modèle:

  • Aspirateur robot assez élégant et équipé à un prix abordable.
  • Il effectue le nettoyage à sec de divers revêtements de sol, mais il y a aussi un chiffon pour le nettoyage humide.
  • Ce robot possède tous les capteurs nécessaires, un pare-chocs en caoutchouc, qui minimise les collisions avec les meubles.
  • Il est conçu pour nettoyer jusqu'à 100 mètres carrés. m, mais la poubelle a un faible volume de 0,4 litre.
  • Batterie Ni-Mh.
  • Il y a un filtre fin.
  • Ce modèle a un écran tactile, la possibilité de programmer par jour de la semaine, une base, une télécommande, un mur virtuel et une lampe UV pour la désinfection du sol.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous connaissez toute la sagesse et vous pouvez choisir le meilleur aspirateur robot. Ces «aides» font gagner beaucoup de temps aux personnes modernes occupées, mais n'éliminent toujours pas le besoin de nettoyage général une fois par mois, surtout s'il y a des animaux ou de jeunes enfants dans la maison. Et il convient de noter que les aspirateurs robotiques sont assez sûrs pour le premier et le second.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver