Réparation du disque dur d'un ordinateur portable DIY

La plupart des informations numériques existantes sont stockées sur divers supports de stockage. Un disque dur est l'exemple le plus courant d'un tel support, car presque chaque foyer a au moins un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Le composant dont nous avons commencé à parler fait partie intégrante de la conception du PC, car il contient toutes les données et tous les fichiers qui nous intéressent particulièrement. Mais que se passe-t-il si cette partie est en panne et a cessé de démontrer ses performances antérieures? Comment réparer un disque dur d'ordinateur portable à faire soi-même? Pour une réponse correcte à cette question, vous devez lire quelques instructions détaillées.

au contenu ↑

Nous effectuons la réparation du disque dur à la maison

Il est courant qu'une personne tente de résoudre elle-même un problème, même si elle n'est pas un spécialiste qualifié dans ce domaine. Si nous parlons de disque dur à partir d'un ordinateur portable, vous devez comprendre qu'absolument toutes les données seront supprimées du support.

Important! Utilisez uniquement une procédure de récupération indépendante lorsque des informations ont été sauvegardées ou ne sont plus nécessaires.

En règle générale, les utilisateurs s’engagent à réparer eux-mêmes le disque dur d’un ordinateur portable pour les raisons suivantes:

  • Il y a des traces de dommages mécaniques sur le boîtier.
  • “Crêpes” a cessé de tourner.
  • La tête du disque fait un bruit incompréhensible.
  • Le disque lui-même tourne très fort.

Si un symptôme existe sur votre périphérique, nous vous recommandons de vérifier le périphérique.

au contenu ↑

Winchester diagnostics sur un ordinateur portable

Comment réparer un disque dur d'ordinateur portable avec ses propres mains? Avant de passer à la réponse à cette question, il est préférable d'essayer de diagnostiquer, car il est possible que vous n'ayez pas du tout besoin de travaux de restauration:

  • Si votre vis émet des bruits parasites (clang, hochet), votre disque dur est sûrement gravement endommagé et doit être réparé dans les meilleurs délais. La raison d’une telle défaillance peut être liée à l’expiration de la durée de vie du composant, à sa faible fragmentation et à une utilisation non conforme.
  • La solution au problème est un peu plus compliquée s'il n'est pas possible de suivre la présence du composant via le BIOS. Pour effectuer cette vérification, vous devez cliquer sur le cadre avec une description du périphérique, qui apparaît à l'écran lors du démarrage initial.
  • Si vous ne pouvez toujours pas suivre le disque, vous ne devriez pas avoir peur tout de suite. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de vider le support de toutes les informations disponibles.

Important! Vous pouvez également utiliser un CD-ROM amorçable spécial sur lequel l'utilitaire Diskedit sera préinstallé, capable de revenir à ses performances précédentes immédiatement après un redémarrage.

au contenu ↑

Nous réparons la tête du disque

Comment réparer un disque dur d'ordinateur portable si sa tête se brise? Vous devez d’abord préparer la réparation et obtenir un donneur pour votre composant. Le donneur est un nouveau disque qui peut être installé à la place du précédent «résident».

Important! Un nouveau composant sélectionné doit absolument correspondre au modèle de votre disque dur et fonctionner!

Vous devez d’abord comprendre comment démonter le disque dur lui-même du boîtier de l’ordinateur portable. Pour supprimer un composant, procédez comme suit:

  • Vous devez d’abord dévisser toutes les vis à la surface de la pièce. Malheureusement, ces fixations ne sont pas disponibles sur tous les modèles d'appareils.
  • Ensuite, vous devrez retirer le couvercle du disque dur. Utilisez ces précautions avec une extrême prudence, car vous risqueriez d’endommager le joint du disque.
  • Ensuite, vous devez retirer l'aimant et dévisser les vis. Vous aurez besoin de voir la bobine de VCM devant vous. Immédiatement après le dernier composant se trouvent les têtes que vous devrez enlever.
  • Les mouvements légers devront tordre les composants sur les côtés afin qu'ils ne collent pas à l'aimant.

Important! Il est préférable d'utiliser une sorte de tissu sous la forme d'un morceau de tissu ou de papier pour l'insérer dans l'espace entre les têtes.

  • Ensuite, vous devez retirer les têtes elles-mêmes et installer de nouvelles pièces à leur place. Il est préférable d’effectuer de telles actions avec des pincettes et d’utiliser des gants en caoutchouc.
  • Ensuite, vous devrez installer un aimant à sa place, fermer le tout avec un couvercle et le fixer avec des boulons. Il reste à placer le disque dur à l'intérieur de l'ordinateur portable, et vous pouvez vérifier le travail effectué.

Si toutes les actions ont été effectuées correctement et après le redémarrage, les données relatives au nouveau périphérique sont apparues, puis vous avez réussi.

au contenu ↑

Défauts à la surface du disque dur

Comment réparer le disque dur d’un ordinateur s’il présente des dommages mécaniques à la surface? Pour commencer, il convient de déterminer s’il existe de tels dommages. Leur présence est accompagnée des symptômes suivants:

  • Fort équipement de chauffage.
  • Sons incompréhensibles.
  • Travail bruyant.

Si vous avez quelque chose dans cette liste, votre ordinateur portable est probablement tombé sur une surface dure ou le disque lui-même est tout simplement éraflé.

Important! En cas de dommages mécaniques, les têtes des aimants tombent en panne et doivent être remplacées conformément aux instructions décrites ci-dessus. Mais dans ce cas, la restauration des informations existantes, situées sur le support, sera impossible.

au contenu ↑

Média endommagé

Si le disque dur a été endommagé et que toutes les informations sont devenues inaccessibles, le défaut peut être déterminé par les critères suivants:

  • Le système d'exploitation n'affiche pas votre composant.
  • Vous ne pouvez pas estimer la taille du stockage sur le périphérique.
  • Pendant le fonctionnement, des bruits et des sons étranges se produisent.

En règle générale, une telle panne est le résultat d'une panne du logiciel de disque ou d'une panne de l'une des têtes. Dans ce dernier cas, la récupération des informations n’est possible qu’avec une diminution de la capacité de stockage.

Important! Si toutes les têtes sont intactes, vous n'avez pas besoin de recourir à la réduction de la taille du disque. Dans ce cas, vous devrez utiliser une sauvegarde en utilisant divers utilitaires tiers pour le disque dur.

au contenu ↑

Dans quels cas les services de spécialistes seront-ils requis?

Si la réparation d'un disque dur de vos propres mains sur un ordinateur portable a échoué, le problème est probablement le suivant:

  1. Les chaînes ont commencé à mal transmettre l’information.
  2. La surface de l'appareil était endommagée et le composant en panne.
  3. Mauvais fonctionnement des commandes.

Important! Dans tous ces cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qualifié du centre de service!

au contenu ↑

Images d'archives

Vous comprenez maintenant quel est le problème du fonctionnement du disque dur d'un ordinateur portable et comment le résoudre, dans un cas comme dans l'autre. Nous espérons que vous parviendrez à réparer vous-même votre PC.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver