Graisse thermique pour ordinateur portable - quel est le meilleur?

En règle générale, le système de refroidissement pour ordinateur portable fonctionne dans des modes extrêmes. Par conséquent, le choix judicieux de la pâte thermique la plus performante et de la plus haute qualité, qui, même dans des conditions aussi difficiles, permet d’assurer un transfert de chaleur normal entre le radiateur et la surface du processeur, est extrêmement important. Dans cet article, nous vous indiquerons ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une interface thermique et répondons également à la question: graisse thermique pour ordinateur portable - quel est le meilleur?

au contenu ↑

Que devrais-je rechercher lors de l'achat de pâte thermique?

Si vous achetez des produits d'un fabricant inconnu de vous, faites tout d'abord attention aux informations qui figurent sur l'emballage. En règle générale, les paramètres suivants sont indiqués:

  • La conductivité thermique, W / (m · K) est un paramètre très important de toute interface thermique. Essayez d'acheter des pâtes pour l'ordinateur portable avec la plus grande valeur.
  • La résistance thermique est aussi parfois sur l'emballage. Il s’agit d’une valeur inverse de la conductivité thermique - plus elle est basse, mieux ce sera.
  • Plasticité - cette propriété est d’abord importante pour la commodité de l’application de pâte thermique sur la surface du processeur.

Important! Pour les utilisateurs qui n'ont pas encore eu à l'utiliser, il est préférable d'acheter plus de matière plastique, car celle-ci est plus facilement répartie sur la surface du processeur et l'outil est ensuite plus facile à retirer.

  • Résistance aux températures extrêmes. Avec des sauts de température constants, ce qui est inévitable lors de l’utilisation d’un ordinateur portable, l’interface thermique s’assèche simplement.

Important! Un bon indicateur de la résistance à l'usure de la pâte thermique est d'un an, après quoi il doit être remplacé lors du nettoyage périodique de l'ordinateur portable de la poussière.

  • Le coût du matériau dépend de son poids dans l'emballage et la composition. En règle générale, une seringue contient 4 g de pâte, mais dans certains cas, elle peut ne représenter que 2,5 g, voire moins. De plus, les tubes sont souvent enveloppés d’un film opaque, ce qui explique pourquoi il est extrêmement difficile d’évaluer visuellement la quantité de pâte thermique qu’elle contient.

Important! Il convient de noter que même les caractéristiques les plus élevées des pâtes thermoconductrices indiquées sur l'emballage ne garantissent pas leurs performances tout à fait positives. Parfois, les fabricants surestiment délibérément, par exemple, la conductivité thermique indiquée dans le cahier des charges, ce qui explique pourquoi des interfaces thermiques moins chères peuvent, dans la pratique, fonctionner mieux que leurs homologues plus chères.

au contenu ↑

Quelques mots sur hotmelt

Une différence significative entre la colle thermoplastique et la pâte thermique réside dans le fait que, sous l’influence de la température élevée, elle change d’état d’agrégation, passant de solide à liquide.

De temps en temps, ce matériau est utilisé dans les ordinateurs portables, car son liquide lui confère une conductivité thermique suffisamment élevée, évacuant l'air et les plus petites irrégularités à la surface du radiateur et du processeur.

Mais à l'état liquide, les adhésifs thermofusibles passent généralement à 100 degrés, ce qui est déjà beaucoup pour le cristal. Avec des travailleurs à environ 70-80 degrés, ce matériau n'est pas en mesure de fournir la qualité de transfert de chaleur qui peut être obtenue en utilisant des pâtes thermoconductrices. Et il sera beaucoup plus difficile d'éliminer l'ancienne colle séchée lors du nettoyage du système de refroidissement.

au contenu ↑

Comparer pâte thermique

Il est à noter que toutes les pâtes ne se trouvent pas sur le marché.Dans certains cas, ils ne peuvent être obtenus qu’en achetant une glacière d’une certaine marque.

Dans le même temps, sont aujourd'hui largement disponibles:

  • marques nationales - AlSil-3, KPT-8;
  • Foreign - Matrix Arctic Silver, ARCTIC MX-2 et 3, Deep Cool Z9, Refroidissement CA-CT3.

Examinons certains d’entre eux pour comprendre quelle graisse thermique choisir pour un ordinateur portable.

ARCTIC MX-2, MX-3 et MX-4

Cette pâte thermique produit la société suisse Arctic. MX-2 peut être acheté en boîtes de 4, 8 et 30 g, mais le MX-3 est vendu uniquement en seringues de 4 g.

Caractéristiques:

  • Le matériau se distingue par une formule avancée et convient mieux aux overclockeurs, bien que cela ne soit pas pertinent pour les ordinateurs portables.
  • La différence de température indiquée pour ces deux échantillons n’est que de 2,5 degrés.
  • Ils ne conduisent pas l'électricité, c'est pourquoi ils sont plus sûrs pour les composants de la carte et du processeur en cas de contact accidentel.
  • Les matériaux sont de couleur identique, mais ont une consistance différente. La MX-2 est plus ductile et visqueuse, ce qui facilite son application. La MX-3 est assez difficile à appliquer avec une couche uniforme en surface, ce qui a eu pour effet de l'interrompre, bien que les restes puissent encore être achetés aujourd'hui. MX-4 - au contraire, ne présente pas le même inconvénient, alors qu’elle a une conductivité thermique supérieure à celle du MX-2.

Important! Tous ces matériaux ont une bonne note parmi les experts en raison de leur durabilité et de leur conductivité thermique élevée. Et c'est très bien pour l'ordinateur portable en général et son système de refroidissement en particulier.

Arctic Silver 5

Ce n'est plus une nouvelle graisse thermique, mais c'est aujourd'hui le choix de beaucoup, car elle a fait ses preuves et est toujours considérée comme le standard de qualité:

  • En vente, des emballages de 12 et 3,5 g.
  • Parmi la plupart des autres interfaces thermiques, sa conductivité thermique est la plus élevée - 8,7 W / (m · K).
  • Le silicone est utilisé ici comme liant et la composition exclusive est composée d’huiles synthétiques, grâce à quoi elle adhère fortement à tous les éléments. Mais malgré cela, il est assez facile de l'appliquer à la surface du processeur, même à un utilisateur inexpérimenté.

Important! Ce matériau ne conduit pas non plus de courant électrique. De plus, avec le temps, il ne sèche pas et ne coule pas.

Matrice Argent Arctique

Ceci est une version plus économique de la pâte thermique considérée ci-dessus:

  • Il est vendu dans une seringue sans emballage de 2,5 g.
  • Ce matériau a une consistance assez épaisse et visqueuse, mais s’applique assez facilement au processeur.

Refroidissement CA-CT3 Nano

Cette interface thermique est un produit du célèbre Skolkovo:

  • La consistance de la pâte est assez épaisse, mais en même temps très plastique et collante.
  • Comme le nom du produit l’implique probablement, en raison de la présence de nanoparticules, ce matériau est recouvert d’une couche uniforme et mince, tandis que la conductivité thermique est déclarée relativement bonne - supérieure à 4 (m · K).
  • La pâte a également des propriétés diélectriques, ne se dessèche pas pendant longtemps, elle se comportera donc bien sur tous les modèles d’ordinateurs portables.

au contenu ↑

Quelle graisse thermique est préférable pour un ordinateur portable bon marché?

Les interfaces thermiques que nous avons examinées précédemment, à de très rares exceptions près, sont assez coûteuses, présentent une excellente conductivité thermique et une résistance à l'usure élevée. Ils sont mieux utilisés pour les appareils de jeux où le système de refroidissement nécessite plus de performances.

Si vous allez nettoyer un ordinateur portable de bureau ordinaire, utilisé principalement pour travailler avec des documents et sur Internet, avec le remplacement de la pâte thermique, il est tout à fait possible de le faire avec l’AlSil-3 domestique, moins cher.

Important! Indésirable pour les ordinateurs mobiles - il s'agit d'une pâte thermoconductrice obsolète KPT-8, bien qu'elle soit toujours recherchée aujourd'hui. Son indice est faible, car il sèche rapidement sur la surface d'échange de chaleur, qui perd rapidement ses caractéristiques de performance. De plus, il a une conductivité thermique de seulement 0,8 W / (m · K), ce qui pour un ordinateur portable sera clairement faible.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous connaissez maintenant la réponse à la question de savoir quelle graisse thermique choisir pour un ordinateur portable. Grâce à nos conseils et astuces, vous pouvez choisir un matériau de très haute qualité pour votre ordinateur portable, qui facilitera et accélérera considérablement son travail.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver