Traitement de la peau à la maison





Les produits en cuir sont toujours fiables, pratiques, élégants, à la mode et élégants. Et si vous apprenez à coudre vous-même de tels vêtements, c’est aussi bon marché. Le traitement de la peau à la maison, retiré d'une vache ou d'un taureau, est une entreprise assez compliquée, car la masse du matériau atteint 15-25 kg. La production de cuir moderne nécessite des équipements spéciaux et l'utilisation de produits chimiques difficiles à acheter. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur des méthodes relativement simples et abordables de fabrication de peaux claires pouvant être utilisées à la maison.

au contenu ↑

Garniture en cuir à la maison

Trois couches se distinguent dans la peau d'un animal:

  • Supérieur (épiderme).
  • Medium (derme). Cette couche représente sa propre peau.
  • La couche inférieure ou le tissu sous-cutané.

Pour que la peau ne pourrisse pas, ne se détériore pas sous l’influence de l’environnement et des nuisibles (papillons nocturnes, carnivores), elle doit être correctement traitée. Tout le processus de fabrication du cuir à la maison comprend plusieurs étapes - nous allons examiner chacune d’elles en détail ci-dessous.

au contenu ↑

Numéro d'étape 1. Se préparer pour s'habiller. Mise en conserve

Tout d'abord, la peau retirée de la carcasse d'un animal doit être nettoyée des restes de viande, de graisse, de sang et de saleté, qui sont des sources potentielles de bactéries putréfactives.

Pour préparer le skinned à d’autres opérations, procédez comme suit:

  1. Laver la peau à l'eau froide avec du savon à lessive. Éliminez particulièrement soigneusement les restes de sang et de saleté.
  2. Laissez l'eau s'écouler.
  3. Étalez les poils sur une surface plane.
  4. Saler la peau avec du sel de table.
  5. Pliez le blanc et placez-le dans un endroit frais.

Important! Une peau bien traitée et soigneusement salée peut être conservée à une température de -1 à +2 degrés pendant plusieurs années.

au contenu ↑

Numéro d'étape 2. Trempage

Ce processus permet de préserver les matières premières et de les amener à l'état d'une paire de peaux. Le processus de trempage pendant le traitement de la peau à la maison ressemble à ceci:

  1. Peser les matières premières en conserve.
  2. Mettez la peau dans la baignoire et remplissez-la d'eau claire à la température ambiante. Le rapport eau / masse de matières premières doit être au minimum de 5: 1.
  3. Changer l'eau toutes les 12-15 heures. Cela est nécessaire pour que les matières premières ne pourrissent pas.
  4. Passez l'étape 2 jours. Pendant ce temps, le sel sera éliminé et la peau sera saturée d'humidité et deviendra élastique.
au contenu ↑

Numéro d'étape 3. Revêtement:

  1. Suspendez la peau humide pendant 2 heures pour éliminer l'eau.
  2. Enlevez la couche de graisse sous-cutanée avec un couteau émoussé (du côté opposé à la racine des cheveux). Cette procédure s'appelle la corédiation.

Travailler pour enlever le film de graisse demande du maître non seulement des efforts, mais également des compétences. Les peaux de mouton et de chèvre se nettoient facilement, mais les peaux de veau sont beaucoup plus difficiles à nettoyer. Par conséquent, les peaux de grande taille doivent être découpées en morceaux séparés et traitées séparément.

Important! Si, pendant le travail, vous sentez que le matériau n’est pas trop plastique et que la peau est sèche, remettez-la à tremper pendant une journée.

au contenu ↑

Étape numéro 4. Épilage

Pour retirer la laine de la peau et la libérer de l'épiderme, utilisez le processus d'épilation.Son essence est l'affaiblissement des follicules pileux et la destruction de l'épiderme. À la suite de ce processus, l'épiderme et les cheveux se séparent facilement du derme.

Effectuez cette étape dans l’ordre suivant:

  • Lay la peau sur une surface plane.
  • Préparez un détachant de laine. Pour une petite peau, vous aurez besoin de: 40 g de sulfure de sodium, 160 g de chaux vive. Dans un bol séparé, éteignez la chaux avec de l'eau et mélangez-la avec du sulfure de sodium. En conséquence, une masse crémeuse devrait être obtenue.
  • À l'aide d'un pinceau, appliquez une solution de désépilage sur la peau (bakhtarma).
  • Pliez la peau avec la laine.
  • Laissez le rouleau roulé dans un endroit chaud (20-30 degrés) pendant 12-15 heures. Pendant ce temps, la solution pénétrera dans la peau et dissoudra les follicules pileux qui retiennent les cheveux.
  • Vérifiez que les matières premières sont prêtes à l'emploi (les cheveux doivent facilement se décoller avec une spatule en caoutchouc).
  • Posez la peau sur la table avec la racine des cheveux. À l'aide d'un couteau émoussé ou d'un grattoir en caoutchouc, enlevez les poils. Faites ceci avec précaution pour ne pas endommager le visage de la peau.

Important! La laine lors de cette opération n'est pas endommagée, elle peut donc être utilisée à d'autres fins.

  • Placez une peau propre et sans poils dans un bain d’eau. Le rapport eau / masse de matières premières devrait être de 7: 1. Laissez la peau dans l’eau pendant 12 à 15 heures en ajoutant périodiquement de l’eau, en maintenant l’équilibre initial.
au contenu ↑

Etape numéro 5. Dessalement

Le processus a pour but de neutraliser les résidus de chaux et d’alcalis et de créer les conditions nécessaires au processus de ramollissement.

Procédez comme suit pour traiter la peau à la maison:

  1. Retirez la peau imbibée d'eau du bain et rincez-la soigneusement à l'eau courante (température 18-20 degrés) pendant 2 heures. Pendant ce temps, les restes de chaux et de sulfure de sodium seront éliminés.
  2. Laissez la peau pendant 12-15 heures dans de l'eau à la température ambiante. Sans retirer de l'eau, si nécessaire, coupez la queue et les pattes.
  3. Plonger la peau dans une solution de sulfate d'ammonium afin de neutraliser complètement les alcalis et le calcaire qui ont pénétré dans la peau. Sur une petite peau, prenez 140 g du produit. Le rapport entre l'eau et le poids de l'objectif doit être d'au moins 4: 1.
au contenu ↑

Numéro d'étape 6. Ramollissement

Pendant que la peau est en train de neutraliser, préparez la poudre pour l'adoucir. La matière première de la préparation est une poudre de pancréas de bovins séchée, généralement un taureau. Broyer le fer séché avec la sciure de bois dans un rapport de 1: 3. La poudre obtenue à partir d'une glande bovine séchée suffit à traiter de 40 à 50 petites peaux.

Important! La sciure de bois est un excellent conservateur, ce mélange peut donc être stocké longtemps.

Utilisez la poudre préparée comme suit:

  1. Prenez la partie nécessaire du mélange (pour une peau - 1 / 40-1 / 50 partie de la poudre) et diluez-la dans de l'eau tiède.
  2. Ajoutez la solution au bain où la peau est neutralisée.
  3. Laissez la peau pendant 1 heure dans l'eau, puis retirez-la et rincez-la soigneusement à l'eau courante chaude. Les enzymes situées dans le pancréas détruisent la protéine soluble qui est éliminée de la peau par lavage. Après cette procédure, la peau deviendra légèrement plus légère.

Important! Après le temps indiqué dans la technologie d’adoucissement, vérifiez si votre peau est prête. Il doit être soyeux (les doigts ne doivent pas être rugueux) et les empreintes digitales au point de compression ne doivent pas nager. Exercez une pression sur la peau du visage avec le doigt et faites attention à l’impression. Une longue empreinte non flottante doit se former sur le site de compression.

au contenu ↑

Etape numéro 7. Bronzage

Pour maintenir la résistance de la peau à l'humidité, à la température et aux produits chimiques, la peau doit être bronzée. L’essence de ce processus est l’introduction d’agent tannant dans le tissu. La peau dupliquée gagne en force.

Important! La rapidité et la qualité de ce processus dépendent des propriétés de la colle, de la concentration et de la qualité de l'agent tannant, de la température du bain de bronzage et de l'introduction de substances auxiliaires pour une meilleure coordination de l'agent tannant principal.

Les composés de chrome sont les plus répandus dans l’industrie du cuir. Dans la pratique à domicile, le bronzage est utilisé avec une solution de chromisation contenant:

  • Aluminium aluminium (4%).
  • Chrompeak sodium ou potassium (5%).
  • Acide chlorhydrique à 35% (2,5%).
  • Eau (200%).

Important! Prenez tous les composants en pourcentage du poids de la peau. Le module de la baignoire pour le chromage (rapport eau sur masse du but) doit être d’au moins 2: 1.

Effectuez l'étape de bronzage immédiatement après l'étape de ramollissement:

  1. La peau bien lavée (surtout sur la face avant) est pesée.
  2. Préparez la solution comme suit: dissolvez l'alun dans un bol séparé, puis ajoutez l'acide chromique et l'acide chlorhydrique. Mélangez bien la solution préparée.
  3. Versez la solution dans le bain. Effectuer le processus dans une solution froide (15-17 degrés).
  4. Agitez la solution périodiquement pendant les deux premières heures.
  5. Laisser la peau en solution pendant 10 heures
  6. Une fois le temps de bronzage écoulé, assurez-vous que la solution traverse l'épaisseur de la peau. Pour ce faire, retirez la peau de la solution et faites une incision complète dans la partie col.

Important! Si la peau devient jaune, arrêtez de bronzer. Si la solution ne sature pas complètement la peau, répétez le processus de chromage mais réduisez le temps d'exposition des genoux dans la solution.

d_lewis_vintage_style

Après le bronzage, la peau doit être rincée et restaurée. Pour ces activités, préparez des solutions:

  • Pour le rinçage: solution d'hyposulfite à 5% + solution d'acide chlorhydrique à 0,5%.
  • Pour la récupération: hyposulfite (18%), acide chlorhydrique (6%), eau (200% du poids de la peau).

Important! Utilisez uniquement des solutions fraîchement préparées pour le traitement de la peau à la maison.

Une fois les solutions prêtes, procédez comme suit:

  • Plonger la peau dans le rinçage pendant 4-5 minutes.
  • Rincez ensuite légèrement votre peau et plongez-la dans une solution de récupération.

Important! La température de la solution ne doit pas dépasser 18 degrés.

  • Les 2 premières heures, la solution reconstituante avec la peau, bien mélanger.
  • Laissez la peau seule pendant 10-12 heures. Après ce traitement, la peau deviendra plus durable, douce et résistante à l'humidité.
  • Après la récupération, suspendez le matériau sur un barreau pendant 9 à 12 heures.

Pour neutraliser les résidus de substances utilisées pendant le bronzage, effectuez l'opération dans un bain de travail avec un module 1: 5 (rapport masse du pilon et eau) comme suit:

  1. Rincez d’abord votre peau à l’eau courante pendant 30 minutes.
  2. Placez le matériau dans un bain avec la solution suivante: borax (1% en poids du filet) ou bicarbonate (1,5% en poids du filet). Laissez la peau dans la solution de neutralisation pendant 1 heure.
  3. Rincer la peau à l'eau courante (1,5 heure).
  4. Accrochez la peau sur un poteau pour le drainer et le sécher. Dans cette position, le matériel devrait être dans les 12-15 heures.
au contenu ↑

Etape numéro 8. Teinture

Teindre la peau lui donnera une certaine couleur. La peau est presque prête et elle doit être ennoblie et rendue commercialisable.

Deux méthodes sont utilisées pour teindre un pain:

  • La perche est la méthode la plus efficace. La peau est traitée dans des solutions avec l'ajout de colorants.
  • Prière C'est une méthode moins efficace. La solution est appliquée avec des pinceaux sur la peau du côté bakhtarma.

Important! Pour la teinture de la peau, on utilise des colorants acides (sels métalliques d’acides colorants) et directs (sels de sodium d’acides sulfoniques colorants). En règle générale, les maîtres utilisent deux types de colorant en même temps:

  • acide - perce la peau en épaisseur;
  • direct - donne une peinture plus intense.

La peau des jeunes animaux, ayant une surface lisse et d'épaisseur uniforme, est suffisante pour vivre, sécher et pétrir. Si la peau présente des défauts visibles et une épaisseur différente, ce matériau doit être nivelé à l'aide d'une charrue spéciale, puis peint.

Important! Lors du choix d’une peinture, il convient de rappeler que les couleurs claires mettent l’accent sur les vices naturels, tandis que les couleurs sombres les masquent. Il est préférable de teindre la peau avec des colorants acides. Cependant, vous pouvez utiliser le colorant pour le coton.

Le processus de teinture de la peau comme suit:

  1. Préparez un bain de teinture: dissolvez le colorant (1,5-2% en poids du matériau) dans de l’eau. Il devrait être 20 fois plus que la teinture. Amener la solution à ébullition et verser dans le bain. La température initiale de la solution devrait être de 60 degrés. Module de bain 1: 5.
  2. Placez la peau dans la solution et continuez le processus de teinture pendant 4-5 heures en remuant constamment la solution.
  3. Après teinture, rincez votre peau à l’eau courante chaude (50 degrés).
au contenu ↑

Numéro d'étape 9. Fatliquoring

Immédiatement après l’étape de teinture, effectuez la procédure de vidange de graisse. Préparez la solution à l'avance. Pour le processus fatliquoring, vous aurez besoin des composants suivants:

  • Savon à lessive (2,5% en poids de matériau).
  • Huile de ricin (1,5-2% de la masse de l'objectif).
  • Borax (0,1%).
  • Eau (20 fois plus que la masse des ingrédients).

Préparez la solution comme suit:

  1. Porter l'eau à ébullition.
  2. Dissoudre le savon dans l'eau.
  3. Ajouter de l'huile et du borax à la solution. La solution obtenue devrait ressembler au lait cuit.

Effectuez la distribution de graisse en respectant la séquence suivante:

  1. Placez la peau dans un bain d'eau chaude (60 degrés). Le rapport eau / masse cutanée doit être de 1: 5.
  2. Versez la solution grasse dans le bain.
  3. Laissez la peau en solution pendant 1 heure. La vidange en masse est effectuée à une température constante et en agitant vigoureusement la solution.
  4. Une fois le temps écoulé, rincez bien la peau à l’eau courante.
  5. Suspendre le matériau sur la barre pour le faire sécher. La peau humide est mieux séchée dans une pièce bien ventilée. Avant de sécher, secouez bien la peau et suspendez-la face visible. Vous pouvez sécher à l'air libre, mais toujours à l'ombre.
au contenu ↑

Numéro d'étape 10. Étirement

Après 18-20 heures de séchage, la peau doit être étirée. Utilisez pour cela un couteau émoussé ou une bande de métal coincée dans le bord du tableau. Si l'expérience de traitement de la peau est suffisante, il sera correct d'étirer la peau de face, mais avec peu d'expérience, il est préférable d'effectuer cette opération du mauvais côté. Frottez légèrement la peau tendue sur le devant avec de la vaseline et suspendez-la dans le sèche-linge (durée 15 heures à une température de 30 à 35 degrés).

au contenu ↑

Numéro d'étape 11. Formation d'une assiette de marchandise:

  1. Retirez la peau séchée et recouvrez-la de sciure de bois humide. Ils ne doivent pas être très humides, car la peau doit être légèrement hydratée et ne pas être humide. Laissez la peau dans la sciure de bois pendant 10-12 heures.
  2. Étirez à nouveau le tissu avec précaution, pétrissez-le à la main et tirez-le (légèrement) sur le cadre en bois.
  3. Laissez la peau sur le cadre dans une zone ventilée pendant 10-15 heures.
  4. Une fois le temps d'étirement écoulé, retirez le matériau et coupez les bords durs.
  5. Repassez votre peau. La température devrait être minimale.

La peau est prête, mais si la peinture ne peut pas masquer tous ses défauts, utilisez une composition de revêtement spéciale, que nous verrons plus loin.

Pour un agent de revêtement, vous aurez besoin des composants suivants:

  • Colorant ou pigment (11 grammes).
  • Borax (5 grammes).
  • Sang animal (200 ml).
  • La protéine d'un oeuf.
  • Glycérine (3 ml).
  • Formaline (1,8 ml).
  • Lait (100 ml).

kak_pochistit_sumku_iz_nubuka

Utilisez les composants pour préparer le médicament comme suit:

  1. Dissoudre le colorant (pigment) en faisant bouillir dans 500 ml d'eau.
  2. Séparez, dissolvez le borax dans 100 ml d’eau.
  3. Refroidissez les deux solutions.
  4. Prenez un plat séparé et battez bien la protéine. Mélangez les protéines avec un colorant réfrigéré.
  5. Dans un bol séparé, battez le sang, mélangez-le avec une solution de protéine et de colorant.
  6. Bien mélanger le mélange obtenu, ajouter de la glycérine et du formol.
  7. Bien mélanger la composition, ajouter la solution de borax et le lait.
  8. Filtrer le mélange avec de la gaze, en le pliant 4 fois.

Important! La composition préparée est suffisante pour lustrer 8 à 10 petites peaux.

Gloss la surface comme suit:

  1. Essuyez la peau avec une solution d'acide lactique (1:12). Vous pouvez utiliser du lactosérum ou du kéfir pré-filtré.
  2. Appliquez le gloss cuit avec une brosse à poil court ou un tampon recouvert de peluche. Appliquez le brillant avec une couche mince sans gouttes.
  3. Laisser sécher le matériau (15-20 minutes). Essayez de ne pas sécher la peau.
  4. Frottez la couche avant du matériau avec de la vaseline.
  5. Étalez la peau sur une surface plane en bois et polissez-la avec un verre épais et lisse. Ce peut être le fond d'une bouteille ou un verre.
  6. Après une journée, couvrez à nouveau la peau avec du lustre dilué avec de l’eau dans un rapport 1/3.
  7. Sécher le matériau, le polir à nouveau avec un verre épais.
  8. Repassez le matériau fini sur la face avant avec un fer à repasser à une température minimale (90 degrés). Lisser la peau du centre vers les bords jusqu'à obtenir une surface brillante et uniforme.

La peau est prête pour une utilisation ultérieure.

au contenu ↑

Images d'archives

La fabrication du cuir à la maison est un processus plutôt laborieux et long. Nous espérons que notre article vous a aidé à comprendre cette industrie du cuir difficile. Vous pouvez désormais traiter n'importe quelle peau de bête et l'utiliser pour coudre un produit en cuir pratique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver