Comment laver la mousse de montage?

La mousse en tant que mastic est très populaire aujourd'hui, car elle est capable de pénétrer même les plus petits écarts et de sceller les joints de construction. Ce matériau présente d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique. Toutefois, si la substance pénètre dans les objets environnants, elle est très difficile à éliminer. Dans cet article, nous vous expliquerons comment laver une mousse de polyuréthane provenant de différentes surfaces.

au contenu ↑

Outils et matériel nécessaires

Avant de choisir un solvant de montage en mousse, il est nécessaire de connaître la composition de la substance et de déterminer les agents chimiques qui permettront de l'éliminer complètement des surfaces en bois, en métal ou en plastique. Ce matériau de construction consiste en une substance polymère, la mousse de polyuréthane, réputée pour ses excellentes propriétés adhésives et son degré d’adhérence accru.

Pour rincer efficacement la mousse, vous aurez peut-être besoin des produits suivants:

  • Nettoyants spéciaux, qui sont divisés par les fabricants en solvants pour mousse polymérisée et finalement non durcie. Vous pouvez acheter un tel outil dans chaque magasin de construction ou de quincaillerie.

Important! Essayez d'acheter un agent de nettoyage et le mastic lui-même auprès d'un seul fabricant. Le fait est que chaque composition de polyuréthane a son propre ingrédient secret et que, par conséquent, le remède «natif» peut être beaucoup plus efficace que d’autres solvants.

  • Une brosse avec une pile de métal, un grattoir ou un couteau. De tels dispositifs vous aideront à vous débarrasser des morceaux durs de mousse durcie.
  • Dimexide est un produit médical qui peut être acheté librement dans n'importe quelle pharmacie. Ce n’est pas surprenant, mais c’est le solvant idéal pour la mousse de polyuréthane. Cette solution médicale est très agressive et doit donc être utilisée exclusivement dans des vêtements de protection et des gants en caoutchouc.
  • Huile végétale - cet outil est présent dans presque toutes les cuisines et est capable d’effacer la mousse de montage du stratifié, du plastique, du bois, du linoléum et même de la peau des mains.
  • La lumière directe du soleil a un effet destructeur sur la structure du polypropylène.

Important! Il est beaucoup plus facile d’éliminer les traces de matériaux de construction frais et non polymérisés. Pour le nettoyage de telles taches, tout solvant est parfait - l’acétone, un outil spécial pour enlever la mousse, le White Spirit, le «Cosmofen 10» et le «solvant 646».

au contenu ↑

Enlèvement de scellant frais

Si vous remarquez une contamination à temps et que vous décidez d'essuyer la mousse de montage de la fenêtre en plastique sans délai, il suffit d'essuyer doucement le scellant avec un chiffon imbibé de solvant. Une telle procédure ne vous prendra que quelques minutes et ne demandera pratiquement aucun effort.

Cependant, loin de chaque revêtement peut être traité en toute sécurité avec des solvants. Afin de ne pas endommager la surface de la peinture ou du stratifié, essayez l’action du nettoyant sélectionné, en l’appliquant sur une petite zone, et le plus important, invisible. Le solvant, sans danger pour le matériau, ne laisse pas de traces blanchâtres sur la surface peinte et n’endommage pas la couche de finition du vernis.

Important! Si vous choisissez entre nettoyer la saleté fraîche et racler la mousse déjà polymérisée, il est naturellement préférable de privilégier la première option.Cependant, si vous ne remarquez pas que la mousse entre en contact avec le sol ou si vous ne trouvez pas de solvant approprié, ne désespérez pas. Vous trouverez ci-dessous des moyens de laver la mousse de montagesi elle a déjà bien saisi.

au contenu ↑

Enlèvement du mastic durci

Il existe plusieurs moyens assez efficaces pour éliminer la masse de scellement qui a eu le temps de durcir et de polymériser. Ils peuvent être divisés en deux catégories principales:

  1. Méthodes mécaniques.
  2. Produits chimiques

La plus efficace est la combinaison de ces deux méthodes pour obtenir un résultat de la plus haute qualité. Si vous souhaitez nettoyer la mousse de montage séchée avec une qualité élevée et sans aucun problème, utilisez l'une des méthodes de nettoyage suivantes.

Méthode 1 - Huile de lame et de tournesol

Pour vous débarrasser des traces de mastic, vous pouvez utiliser des dispositifs simples comme une lame tranchante, telle qu'un rasoir ou un couteau de bureau, et de l'huile de tournesol. Utilisez ces appareils selon l'algorithme suivant:

  1. A l'aide de plusieurs lames, coupez avec le plus de soin possible les plus gros morceaux de la masse durcie.

Important! Essayez de couper la substance polymérisée sous la racine même, car il sera plus facile de ramollir et d’éliminer ses résidus.

  1. Traitez soigneusement les particules de mastic restantes avec de l’huile de tournesol ou un solvant.
  2. Attendez 15 à 20 minutes - pendant cette période, le produit polymère devrait se ramollir, ce qui facilitera son élimination.
  3. Essuyez la substance des surfaces avec une éponge de cuisine, en utilisant alternativement des côtés durs et doux.
  4. Après avoir complètement retiré le scellant avec une solution de savon, essuyez la surface, ce qui rendra les traces de la contamination antérieure aussi invisibles que possible.

Important! Selon le même principe, vous pouvez utiliser le médicament "Dimexidum", qui est destiné au traitement des articulations, des maladies de la peau et qui est vendu librement dans toutes les pharmacies.

Méthode 2 - Lame et papier sablé

Si vous devez laver la mousse de montage des surfaces qui seront soumises à un traitement ultérieur, tel que la peinture, vous pouvez utiliser des méthodes de nettoyage exclusivement mécaniques. En raclant parfaitement les traces de mousse avec une lame et un papier sablé, utilisées de la manière suivante:

  1. Éliminez autant que possible les traces de mousse de polyuréthane déjà polymérisée avec une lame.
  2. Traitez toute saleté résiduelle avec du papier de verre.
  3. Essuyez la zone nettoyée avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse.

Important! Cette méthode peut être utilisée pour nettoyer toutes les surfaces qui ne craignent pas les égratignures. Le plus souvent, le nettoyage mécanique est utilisé pour préparer les murs ou les sols en vue d'une peinture ultérieure ou d'une ouverture avec un vernis.

au contenu ↑

Comment essuyer la mousse de montage de vos mains?

Si vous effectuez vous-même des travaux de réparation et que vous souhaitez savoir comment essuyer la mousse de montage de vos mains, vous ne devez pas oublier qu'il est préférable de nettoyer la mousse fraîche, pas encore polymérisée. L'acétone ou tout autre solvant convient à ce nettoyage.

Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser de la mousse si celle-ci a déjà réussi à sécher sur votre peau. Pour résoudre ce problème, vous devrez faire preuve de patience et respecter les recommandations suivantes:

  1. Passez vos mains à la vapeur en les laissant tomber dans un récipient rempli d'eau chaude. Pour obtenir l'effet voulu, vous devez les maintenir dans l'eau pendant environ une demi-heure.
  2. Appliquez une couche généreuse de crème nourrissante sur votre peau. Pour cela, une crème de nuit pour les mains et le visage ou de l'huile ordinaire convient.
  3. Retirez la mousse de montage de vos mains avec un stylo.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons partagé avec vous les principaux moyens de nettoyer la mousse de polyuréthane des surfaces où sa présence était indésirable.Nous espérons sincèrement que les travaux d'installation n'auront aucune conséquence indésirable dans votre maison et que la maison vous ravira longtemps avec sa beauté et son attrait.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver