Comment blanchir les choses blanches à la maison?

Personne ne doute du fait que tout le monde a été confronté à un problème tel que la perte de blancheur aveuglante avec les choses blanches. Ce triste fait a soulevé la question devant nous tous: comment blanchir les choses blanches à la maison? Ce sujet est spécifique, car il y a plusieurs nuances. C'est pourquoi nous vous aiderons à comprendre comment blanchir les choses à la maison et quoi faire pour que ce problème se produise le moins possible.

au contenu ↑

Règles de base pour laver les objets blancs

En observant quelques règles élémentaires, vous serez en mesure de conserver l’aspect initial impeccable de vos affaires et le problème de la blancheur des choses blanches jaunies à la maison vous dérangera beaucoup moins:

  • Les articles blancs doivent toujours être lavés séparément de tous les autres articles. De plus, ils doivent être divisés en fonction du type de tissu. La laine, le coton, les matières synthétiques, la soie et les tissus combinés nécessitent des modes de lavage et des détergents différents. En savoir plus sur la température appropriée, les réglages d'essorage, les règles de traitement manuel et le choix des produits appropriés dans notre article spécial. "Comment et comment laver des vêtements de différents tissus?".
  • Les agents de blanchiment contenant du chlore ne peuvent être utilisés que sur des articles en lin ou en coton. En aucun cas sous forme concentrée - seulement sous forme diluée, selon les instructions du fabricant. Pour d'autres variétés de ce groupe de produits chimiques ménagers, leur utilisation, leur destination et les meilleurs fabricants, voir l'article "Eau de Javel pour le linge".
  • Assurez-vous que le drain ne se bouche pas dans le lave-linge. Sinon, vos affaires seront mal lavées, ce qui entraînera l'apparition de taches. Découvrez à quelle fréquence et correctement faites ceci de notre publication. "Comment nettoyer le tuyau de vidange SMA?".
  • Laver les choses avec l'ajout de adoucisseur pour machine à laver. En temps opportun.

Ce n'est que si vous suivez ces règles que vous pourrez obtenir un excellent look pour les vêtements, les nappes, les rideaux et autres articles en textile blanc.

au contenu ↑

Blanchiment des choses déjà fanées

Il se trouve que pendant le lavage de choses blanches, des vêtements colorés entrent au hasard dans la machine à laver ou un ticket reste dans la poche et vous avez oublié de le récupérer. Le résultat de cet oubli est que les choses blanches sont jetées et la principale question est de savoir comment rendre la blancheur aux choses blanches à la maison. Il y a une réponse.

redimensionner

Vous pouvez éliminer les taches visibles sur les vêtements avec un produit spécialement conçu pour blanchir les tissus teints par inadvertance. Un tel outil est vendu dans de nombreux magasins. Cela pourrait être:

  • Vanish
  • Blancheur;
  • Cygne
  • Bos;
  • Persol
  • Perox;
  • ACE
  • Neige blanche
  • Blanche Neige

Il est très facile de trouver l’un d’entre eux, mais vous devez en trouver un qui convient à votre type de tissu. Pour ce faire, lisez attentivement la description figurant sur l'emballage.

Il est préférable d’enlever les taches «blanches» si vous devez blanchir chez vous des articles blancs en coton. Pour faire ceci:

  1. Dissoudre la blancheur avec de l'eau fraîche. Choisissez la quantité de blancheur dans la solution en fonction des informations figurant sur l'étiquette.
  2. Pour commencer, lavez les choses comme d'habitude.
  3. Trempez ensuite pendant 1 heure déjà dans le mélange de blanchiment spécial préparé.
  4. Une fois le temps écoulé, rincez-les soigneusement.

Important! Une autre méthode pour le coton consiste à faire bouillir des choses avec 72% de savon à lessive. Cela prendra environ ¼ bar pour un volume allant jusqu’à 5 litres d’eau. Jeter les copeaux de savon dans l'eau et porter à ébullition. Faites bouillir le linge pendant environ 1 heure, après quoi les taches colorées doivent disparaître.

au contenu ↑

Vêtements gris javellisant

Selon le matériau ou le décor de l’intérieur, différents moyens vous seront utiles. Nous proposons plusieurs façons de blanchir les choses blanches à la maison. Choisissez n'importe lequel d'entre eux que vous trouvez plus pratique et agissez.

Méthode 1

Si vous devez blanchir du tulle ou de la guipure blanche, deux substances irremplaçables pour toutes les situations vont immédiatement à la rescousse: une solution d'ammoniac ou de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène.

Instructions pas à pas pour blanchir un tissu grisâtre:

  1. Versez environ 10 litres d’eau chaude dans un grand récipient.
  2. Versez 2 cuillères à soupe des ingrédients ci-dessus dans l'eau chaude.
  3. Trempez le chiffon dans la solution obtenue pendant 30 minutes.
  4. Lavez les choses comme toujours.

Important! Après cette procédure, les rideaux, les rideaux et les couvre-lits grisés deviendront comme neufs - blancs et beaux.

Méthode 2

Le lin gris clair est excellent pour blanchir à la maison en utilisant «blancheur» ou tout autre moyen spécial lors du lavage dans une machine automatique ordinaire. Pour ce faire, versez le produit dans la quantité spécifiée par le fabricant dans un bac spécial conçu pour les agents de blanchiment ou les adoucissants. Afin de bien blanchir, démarrez le mode prélavage avec un rinçage supplémentaire.

Méthode 3

L'eau salée aidera à blanchir les choses blanches synthétiques à la maison:

  1. Diluez 2 cuillères à soupe de sel de cuisine dans 1 litre d’eau chaude.
  2. Faites tremper les textiles pendant un certain temps - de 20 minutes à quelques heures.
  3. Dès que vous voyez le résultat, rincez et séchez les produits.

Important! Les chaussettes blanches sont bien amovibles si elles sont préalablement trempées dans de l'eau additionnée d'acide borique. Diluez 1 cuillère à soupe d'acide borique avec de l'eau et laissez vos chaussettes dedans pendant 2 heures. Cette solution ne fonctionne pas pire que les eaux de Javel modernes.

Méthode 4

Absolument, n'importe quel tissu peut être blanchi de manière douce avec de la soude et de l'ammoniac:

  1. Pour 5 litres d'eau, prenez 5 cuillères à soupe de soda et 2 cuillères à soupe d'alcool.
  2. Plonger les vêtements dans la solution obtenue et laisser reposer pendant 3-4 heures.
  3. Suivant - laver et sécher comme d'habitude.
au contenu ↑

Nous retournons la soie blanche et la laine

Les articles de laine et de soie blanches finissent par perdre leur beauté éblouissante et deviennent légèrement jaunâtres.

Méthode 1

Afin de les blanchir à la maison, faites-les tremper dans une solution inhabituelle.

Les ingrédients de la solution:

  • 5 à 6 litres d'eau;
  • 1 cuillère à soupe de poudre;
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène;
  • 1 cuillère à soupe de solution d'ammoniac à 10% - il s'agit également d'ammoniac;
  • 4 cuillères à soupe de sel blanc grossier de cuisine.

44ad13_9940474101e64fc49f579ce4fba3f8b2.jpg_srz_500_500_75_22_0.5_1.2_75

Important! Mélangez bien tous les ingrédients, faites tremper les choses jaunies dans la solution et oubliez-les pendant au moins 2 heures. Une fois le temps d'attente écoulé, rincez-vous et assurez-vous que le jaunissement a disparu de vos affaires.

Méthode 2

Les articles délicats en laine et en soie sont bien lavés à la moutarde:

  1. Versez 1 cuillère à soupe de moutarde en poudre avec 1 litre d'eau chaude, attendez 2 heures jusqu'à ce que l'eau se stabilise.
  2. Videz l'eau infusée dans un autre récipient.
  3. De la même manière, versez une deuxième fois de la moutarde et égouttez l'eau.
  4. Lavez les choses dans une eau drainée, infusée de moutarde, de la manière habituelle.

Important! Lors du rinçage de la laine, vous pouvez ajouter de l’ammoniac à l’eau à raison de 1 cuillerée à thé pour 1 litre. Pour la soie, vous pouvez ajouter du vinaigre, 1 cuillère à soupe pour 1 litre. Cela donnera au matériau une douceur particulière.

au contenu ↑

Blanchir tous les articles à la maison

Pour un lavage de haute qualité des objets, il est nécessaire de suivre les règles de ce processus. Avant de blanchir les choses blanches, il est nécessaire de déterminer le type de tissu et son niveau de contamination. Si vous ne trouvez pas de taches sur le matériau, cela simplifie grandement le processus. Bien sûr, il est difficile de donner une apparence vierge à la perte et au grisaillement. Mais malgré cela, chez eux, vous pouvez leur donner une couleur plus propre et plus blanche.

L'ammoniac

L'ammoniac est l'un des meilleurs outils pour ramener les choses à la blancheur. Cette méthode de blanchiment ne peut être utilisée que pour le coton et le lin. L'ammoniac liquide peut endommager les fibres des tissus synthétiques et en enlever la couleur.

Très souvent, l'ammoniac est utilisé pour blanchir la litière. Pour faire ceci:

  1. Prenez 10 cuillères à soupe d'ammoniac et diluez-le dans 15 litres d'eau chaude.
  2. La température de l'eau devrait être d'environ 40 degrés.
  3. Dans la solution obtenue, laissez tremper le linge pendant quelques heures.
  4. Faites votre lessive habituelle avec un détergent.

Important! L'ammonium n'est pas seulement capable d'éliminer les taches sur les vêtements. C'est également idéal pour résoudre d'autres tâches de la vie quotidienne. Par exemple, découvrez comment l’utiliser à ces fins:

Blanchiment domestique - soude, peroxyde d'hydrogène

À la maison, on utilise un agent de blanchiment peu coûteux et merveilleux - il s’agit d’une solution de peroxyde d’hydrogène et de soude:

  1. Dissolvez 1 cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène dans 3-4 litres d'eau.
  2. Ajouter le soda - 1 cuillère à café.
  3. Laisser tremper le lin grisé pendant 30 minutes.
  4. Agitez le récipient de lavage toutes les 5 minutes.

Important! Cette méthode convient à une variété de tissus blancs: synthétiques et naturels.

Le cachemire et la laine doivent être blanchis au peroxyde avec prudence. Si vous devez blanchir des articles en laine ou en cachemire, vous pouvez utiliser la méthode éprouvée au fil des ans - il s'agit d'une solution spéciale. Il comprend les ingrédients suivants:

  • 2 cuillères à soupe de lessive en poudre;
  • 10 litres d'eau tiède;
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde;
  • 8 cuillères à soupe de sel de cuisine.

Dissolvez tous les ingrédients de la solution dans de l'eau tiède, y trempez votre linge jauni. Le processus de blanchiment lui-même prend environ 3 heures. Ensuite, il est nécessaire de continuer à laver déjà dans la machine à laver.

Important! Il convient de noter que cette méthode ne convient pas uniquement à la laine. Il est absolument sans danger pour différents types de tissus. Mais avant de blanchir des objets coûteux, il est préférable de vérifier l’effet de la solution sur une petite surface de matière.

Permanganate de potassium

Cela aidera à restaurer la blancheur initiale des vêtements. Cette méthode doit être utilisée avec une extrême prudence, afin que l'ensemble de vos objets préférés ne soit pas peint dans une couleur pourpre vif indésirable.

Si vous diluez la solution appropriée, elle ne pourra pas laisser de traces - l’eau devrait virer au rose pâle. Gardez les vêtements dans cette solution pendant environ 20-30 minutes.

Important! Vous pouvez également combiner le lavage des objets au permanganate de potassium avec de la lessive en poudre. Cette méthode vous permet de sauvegarder même les choses fanées.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils vous aideront à garder vos articles blancs aussi blancs que neige et beaux comme au jour de leur achat.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver