Des vêtements teints lors du lavage 🥝 comment laver une chose blanche

Toutes les femmes au foyer n’ont pas beaucoup de temps pour trier le linge et ce processus se combine souvent avec d’autres choses. Tout irait bien s'il y avait des choses du même tissu dans la garde-robe, de la même nuance. Mais nous aimons tous la diversité. Et parfois, il arrive qu'une chose soit moulée dans le linge, ce qui entraîne l'apparition de taches sur les vêtements lavés. Que faire si les vêtements sont teints pendant le lavage et existe-t-il une possibilité de sauvegarder vos objets préférés? Que faire si un pull, une robe ou un t-shirt est peint? Examinons quelques moyens simples de rétablir la couleur d'origine des éléments.

au contenu ↑

Assistance d'urgence

Après le lavage, ton chemisier préféré est affreux, il est dommage de le jeter, alors que faire? Si les vêtements sont teints pendant le lavage:

  • N'attendez pas que l'article soit sec, et surtout ne le repassez pas - cela corrigera les taches, il sera difficile de les enlever. Il est préférable de laver immédiatement dans une grande quantité de poudre.
  • Si le lin blanc est endommagé, vous pouvez ajouter un tissu approprié. eau de javel. Si la couleur convient détachant.
  • Le lavage doit être effectué à haute température, pas moins de 60 degrés.
  • Si le lavage répété n'a pas aidé, vous devez faire bouillir les choses dans un récipient en métal avec du savon, de la poudre et de l'eau de javel. Vous devez faire bouillir pendant 2-3 heures, parfois remuer. Puis rincez à l'eau froide. Mais cela ne peut pas être fait avec des choses synthétiques.
  • Vous pouvez frotter les taches sur les vêtements souillés de détergent à vaisselle, laisser agir un moment et rincer abondamment à l’eau.

Important! L'efficacité de ces méthodes dépend fortement du tissu. Les vêtements en coton sont les plus faciles à aider. Les tissus artificiels, tels que le nylon, sont plus difficiles à économiser, voire impossibles.

au contenu ↑

Outils spéciaux

Si l'aide d'urgence ne vous aide pas, vous devrez recourir à des moyens spéciaux: agents de blanchiment, détachants et solvants. Lors du choix d'un produit, vous devez étudier attentivement les instructions qui ne détruisent pas complètement le produit concerné.

Important! Si des produits chimiques sont utilisés, il est déconseillé de laver les objets plus de trois fois de suite. Aucun tissu ne peut le supporter.

Alors, que faire si les vêtements sont teints pendant le lavage et que vous souhaitez restaurer son apparence par tous les moyens:

  • Si vos pantalons légers ou chemisiers préférés sont peints, vous pouvez utiliser un solvant marqué «White» ou un agent de blanchiment oxygéné. Si les choses ne peuvent pas être lavées à la machine, vous devez les tremper plusieurs heures dans de l'eau de Javel, puis les laver à la main. Le lin blanc peut être bouilli en «blanc».
  • Pour les articles colorés, un détachant marqué «Couleur» convient. Pour restaurer les tissus non blancs teints, des réducteurs de couleur peuvent être utilisés. Ils sont vendus dans le département des produits chimiques ménagers. Un de ces outils est «Dr. Beckmann 3 en 1 ”.

Important! Respectez scrupuleusement les instructions, protégez la peau et les voies respiratoires, car le produit se caractérise par de fortes émanations toxiques.

  • Dans de tels cas, il est bon d'utiliser du savon de ménage. Vous pouvez les frotter avec des taches et laisser pendant plusieurs heures, puis se laver. Ou préparez une solution. Pour ce faire, râpez du savon et dissolvez-le dans de l'eau, puis faites-le tremper dans la solution obtenue. Laisser agir plusieurs heures, puis laver de la manière habituelle.

Important! Essayez de ne pas mélanger différents agents de blanchiment et solvants. Les produits contenant du chlore ne doivent pas être combinés avec ceux contenant de l'ammoniac. Lorsqu'ils sont combinés, ils produisent des fumées toxiques. Vous n’enlevez pas les choses non plus, et vous allez en souffrir.

au contenu ↑

Remèdes populaires

Les remèdes populaires ne donnent pas toujours un résultat à cent pour cent, mais lors de la sauvegarde de vos objets préférés, tous les moyens sont bons. Comment blanchir le lin blanc teint à partir d'objets de couleur à l'aide de moyens improvisés?

Jus de citron

Versez une petite quantité de jus de citron du mauvais côté. Le jus de citron peut être remplacé par une solution d'acide citrique - un demi-sac d'acide citrique contient 200 ml d'eau. Laissez les vêtements ou le linge sous cette forme pendant plusieurs heures, puis lavez-vous.

Vinaigre blanc

Versez 3-4 cuillères à soupe de vinaigre dans de l'eau savonneuse et faites tremper les vêtements pendant la nuit. À propos, cet outil sera efficace non seulement dans cette situation. En savoir plus sur ce sujet et comment l’utiliser au quotidien dans notre publication spéciale. "Vinaigre blanc".

Solution de soude

Si les choses ne sont pas trop affectées, une solution de soude aidera. Dans une petite quantité d'eau tiède, vous devez dissoudre 2 cuillères à soupe de soda et laisser tremper pendant 3-5 heures.

L'ammoniac

Dans l'eau où divorcée l'ammoniac (2 cuillères à café), laissez tremper le linge pendant plusieurs heures.

Faire bouillir avec l'addition d'ammoniac donne un bon résultat, 20 grammes d'ammoniac vont à 5 litres de liquide.

Important! Lors de l'utilisation de cet outil, veillez à bien ventiler la pièce, car l'odeur ne sera pas la plus agréable à propager.

Peroxyde d'hydrogène

Il peut être mélangé avec de l'ammoniac ou utilisé séparément:

  • L'eau, l'ammoniac et le peroxyde d'hydrogène sont mélangés dans un rapport de 2: 1: 1, le lin est trempé dans ce mélange.
  • 2-3 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène sont ajoutés à l'eau avec un détergent. Dans cette solution, vous devez faire bouillir les choses pendant 2-3 heures.

Amidon

Vous devez préparer une pâte de nettoyage à base d’amidon, d’eau, de gros sel et de copeaux de savon à lessive. Tous les ingrédients sont pris en quantités égales. Cette boue est appliquée sur le tissu endommagé du mauvais côté et est laissée pendant 5 à 12 heures. Parfois, de l'acide citrique est également ajouté à ce mélange pour améliorer l'effet et probablement blanchir le linge blanc taché d'éléments colorés.

Permanganate de potassium

Plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont dissous dans de l’eau, de la poudre à laver y est ajoutée et laissés pendant 1,5 heure. Cette méthode ne convient pas pour sauver des choses légères.

Important! C'est une méthode risquée, il est préférable de l'utiliser quand il n'y a plus rien à perdre.

Après toutes les méthodes ci-dessus, les choses doivent être lavées et rincées soigneusement.

au contenu ↑

Nous créons un truc d'auteur

Si plusieurs méthodes n'ont pas donné un résultat positif, vous pouvez essayer de décorer les vêtements:

  • Certaines choses peuvent être complètement teintes, par exemple, les produits en coton peuvent être teints en colorant aniline.

Important! En utilisant des teintures, soyez prudent et considérez le type de tissu. Un truc en laine peut s'asseoir et l'acrylique - au contraire, s'étire.

Pour des conseils plus détaillés sur le choix du bon outil et de son utilisation, voir l'article sur le lien "La meilleure peinture pour les tissus".

  • Si quelques taches apparaissent sur le chemisier et qu'il n'est pas possible de les enlever, cela n'a pas d'importance. Augmente leur nombre. Cela peut être fait à l’aquarelle ordinaire ou avec une peinture spéciale pour tissus. Appliquez au hasard des taches de couleur appropriée et créez une composition. Une fois que le chef-d’œuvre est prêt, laissez-le sécher pendant plusieurs heures, puis fixez-le au repassage.
  • Vous pouvez faire de beaux motifs sur la chose gâtée avec les mêmes couleurs et pochoirs. Si vous dessinez bien, vous n'aurez pas besoin d'un pochoir.
  • Achetez de la peinture acrylique dans une bombe aérosol - elle est facile à appliquer, sèche rapidement et la couleur reste au lavage.
  • Le dessin peut également être réalisé à l'aide de feutres et de feutres, puis à l'aide d'un fer à repasser, il peut être fixé sur un tissu.

Important! Si vous ne voulez pas vous occuper des dessins, vous pouvez faire plusieurs points de suture avec des fils colorés sur des endroits peints, ou coudre des rubans, des strass, des fleurs ou des applications toutes faites. Tout cela peut être acheté au magasin de tissu.

Pouvez vous faire des appliques sur les vêtements avec vos propres mains.

au contenu ↑

Comment empêcher la coloration des choses?

Pour éviter la réanimation de vos objets préférés, vous devez suivre les recommandations suivantes.

  • Avant de laver de nouvelles choses, étudiez attentivement les étiquettes.
  • Triez les articles lors du lavage par couleur et type de tissu.
  • Pour la première fois, il est préférable de laver séparément les nouveaux vêtements, en particulier les jeans ou les synthétiques, pour déterminer s'ils tombent ou non.
  • Si vous trempez une chose dans une solution saline, elle perdra moins.

Important! Si votre chose chère se gâte, alors n’expérimentez pas dessus. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les services de nettoyage à sec.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué ce qui peut être fait si les vêtements sont teints lors du lavage. Nous espérons que vous avez résolu le problème à temps et que vous avez pu restituer sa couleur d'origine.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver