Combien de fois laver les rideaux?

Malgré l’émergence de stores à la mode, beaucoup ne sont pas pressés d’abandonner les jolis rideaux de la fenêtre, qui apportent la sensation même de confort dans la maison. En outre, les rideaux et le tulle constituent souvent un élément de décoration à part entière. Quand ils ne sont pas là, ils se sentent un peu nus, car ils ont longtemps été conçus non seulement comme décor, mais aussi comme protection contre le mauvais œil. Mais ils remplissent également une fonction de dépoussiéreur. Par conséquent, ils nécessitent des soins minutieux et rapides, et la fréquence de lavage est l'un des principaux problèmes. Avec ces questions et d’autres concernant le soin des textiles décoratifs, vous trouverez ci-dessous.

au contenu ↑

Combien de fois laver les rideaux?

  • Afin que la poussière ne s'accumule pas à l'intérieur du matériau, il est conseillé de le laver tous les 3-4 mois - ceci est recommandé par les médecins.
  • En plus de cela, vous les nettoyez parfois avec un aspirateur ou une brosse pour pouvoir les laver tous les six mois.
  • Mais le tulle doit être nettoyé un peu plus souvent - une fois tous les deux mois, car il absorbe rapidement les odeurs, virant au jaune et virant au gris.

Important! Un mini-test, afin de comprendre s'il est temps de les nettoyer ou non: ne les secouez pas avec un mouvement puissant, il ne devrait pas y avoir de nuages ​​de poussière. Mais n'en faites pas trop, car un lavage trop fréquent entraînera une détérioration et une perte de couleur des bijoux. Vous pouvez parfois les rafraîchir avec un ferry.

au contenu ↑

Types de rideaux

Les rideaux sont divisés en quatre types:

  • Rideaux avec oeillets;
  • Rideaux de filament;
  • Rideaux romains;
  • Stores à enrouleur ou à enrouleur;

Chaque rideau aura des particularités dans les soins et la lessive.

Rideaux avec oeillets:

  • La particularité de leur lavage est qu’avant de les placer dans la machine à laver, vous devez mettre sac à linge spécial. Mais il existe une solution plus simple: il suffit de retirer les oeillets et de laver comme d’habitude.
  • Il est préférable de les laver à la main, car tous les rideaux à œillets ne peuvent pas être placés dans la machine. Pour ce faire, regardez les panneaux d’emballage.

Si vous décidez de préférer le lavage des mains, rien de compliqué:

  1. Faites-les tremper dans l'eau pendant un moment, avec un détergent.
  2. Rincer plus tard, repasser, si nécessaire, et suspendre.

En ce qui concerne la fréquence de lavage de rideaux de ce type, suivez les règles standard décrites ci-dessus.

Important! Sur notre portail de conseils utiles, vous trouverez d'autres recommandations de soins:

Types de fils de rideaux:

  • Pendant le lavage, les rideaux peuvent devenir confus, afin d'éviter cela, tricotez les fils en fonction des couleurs, nous mettons le rideau dans le sac. Ils se lavent très vite et bien, vous pouvez donc vous arrêter pendant plus de 30 minutes. De tels rideaux peuvent être essorés dans la machine à laver, après les avoir juste suspendus et laisser sécher.
  • Peut-être que vos rideaux ont des perles de verre, alors vous devez les laver à la main.

Important! Avec l'aide de ce décor, vous pouvez régulièrement changer l'intérieur comme vous le souhaitez. Et il n’est pas nécessaire de les acheter pour cela. En suivant nos instructions, vous verrez que rien n’est plus facile que faire les rideaux avec vos propres mains.

Roman:

  • Nous tirons les rails, le mettons dans la voiture, l'allumons pour un rinçage répété - c'est très important, car si cela n'est pas fait, la couleur des rideaux peut changer.
  • Retirez de la corniche, tirez sur les lattes, faites-les tremper dans de l'eau tiède avec une poudre à pH neutre sans javellisant. Pour enlever les taches, utilisez des produits naturels.

Important! Si les rideaux romains sont en fibre naturelle, telle que du bambou, nous nettoyons avec une brosse strictement sèche.

Stores à rouleau

Ils sont extrêmement différents des précédents en ce qu'ils ne peuvent pas être mouillés. Seules les méthodes sèches doivent être utilisées:

  • Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur ou une brosse (douce).
  • Il serait souhaitable de leur donner un nettoyage à sec. Là, avec l'aide d'outils spéciaux et de la vapeur, vos rideaux auront l'air neufs.

Important! Pour supprimer les petites taches à la maison, vous pouvez utiliser une gomme.

Rideaux en organza:

  • Le lavage des mains avec des détergents doux est souhaitable pour ce type. Avant de le laver, faites-le tremper dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'il devienne clair. Organza est très exigeant et sa manipulation est douce, faites-le pendant de courtes périodes. Ensuite, vous pouvez presser, sans torsion - accrocher sur le rebord.
  • Néanmoins, si vous décidez de les laver dans une voiture, nous réglons la température à 30-40 degrés en mode manuel (un sac à linge est souhaitable). Si possible, éteignez, sinon définissez le nombre minimum de tours. À la fin du processus, nous nous accrochons au rebord.

Chemin du tulle

Si vous souhaitez rafraîchir un peu de tulle, faites-le tremper dans de l'eau salée froide pendant environ une heure. La solution est préparée dans les proportions suivantes: pour 1 litre d’eau, une cuillère à soupe de sel. Le tulle est lavé à une température de 30 à 40 degrés, une poudre ordinaire est utilisée.

Important! Vous pouvez ajouter un peu eau de javel, environ une cuillère à soupe. Si cela ne vous aide pas, utilisez notre sélection de méthodes éprouvées basées sur les outils disponibles pour tulle d'eau de Javel de gris.

au contenu ↑

Conseils de nettoyage

Combien de fois faut-il laver les rideaux et quels modes, quelles méthodes utiliser pour différents types de tissus - nous avons compris. Quelques nuances supplémentaires vous permettront d’établir plus facilement l’entretien correct et approprié de l’encadrement décoratif de vos fenêtres:

  • Les rideaux en différents matériaux doivent être lavés séparément.
  • Ne poussez pas les tissus dans la machine au maximum, vous obtiendrez donc peu de résultats. Il est préférable que le tambour soit rempli avec un maximum de.
  • Si vous ne voulez pas de traînée, regardez le dosage de l'agent ajouté.
  • Ne lavez pas les textiles à l'eau chaude, la couleur deviendra moins vive.
  • Après le lavage, rincez à nouveau les rideaux.
  • Bien sécher le tissu doit aussi pouvoir. Cela devrait être fait sous une forme redressée, à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'exposition aux appareils de chauffage. Certains tissus légers, tels que l’organza, peuvent être séchés directement sur la corniche en les suspendant doucement après le lavage.
au contenu ↑

Images d'archives

J'aimerais que vous tiriez de cet article certaines connaissances, compétences et aptitudes dont vous aurez besoin au quotidien. Puisque ces éléments de décoration intérieure sont assez pointilleux, en observant les règles ci-dessus, vos rideaux, rideaux de tulle vous raviront avec le soin approprié.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver