Comment laver la gouache des vêtements à la maison?

Il est évident que chaque parent était confronté à une situation telle que des vêtements dessinés à la gouache. La plupart des enfants adorent dessiner et, quoi qu’il en soit, ils ne reviennent pas propres après avoir peint. Dès que vous trouvez une tache de gouache sur les vêtements de votre bébé, vous vous demandez naturellement comment enlever la gouache de vos vêtements à la maison? Nous vous aiderons à trouver la réponse à cette question dans cet article.

au contenu ↑

Qu'est ce que la gouache?

La gouache est une peinture à base de colle assez résistante. Les taches laissées après l'utilisation de gouache ne sont donc souvent pas éliminées par des moyens ordinaires. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer sont obligées de rechercher des méthodes alternatives pour enlever la peinture à la gouache de différentes surfaces. Alors, comment retirez-vous la gouache de vos vêtements?

au contenu ↑

Laver les vêtements à partir de tissus naturels

La première méthode est assez simple, mais elle convient à la fois au coton, au tricot, ainsi qu’au satin et à d’autres produits fabriqués à partir de tissus naturels. Dès que vous trouvez une tache de gouache, lavez-la immédiatement avec du savon ordinaire ou un «Antipyatin». Rincez ensuite soigneusement les choses, lavez-les de la manière habituelle et séchez-les.

Important! Au cas où la tache ne pourrait pas être enlevée, remplissez-la avec l'un des solvants. Dans ce cas, cela vous aidera: acétone, essence ou white spirit.

Il n’est pas toujours possible de trouver l’un des fonds ci-dessus à la maison. Mais le dissolvant de vernis à ongles est probablement dans le sac de n'importe quelle femme. Pour éliminer la tache de peinture de la surface du vêtement, traitez-le soigneusement avec un solvant et, au bout de 30 minutes, nettoyez-le en mode normal.

au contenu ↑

Lavage des tissus délicats

Pour éliminer la gouache de la surface de tissus plus délicats, vous devrez faire un petit effort. Le velours, la soie ou un produit de velours peuvent être traités avec une solution composée à parts égales: ammoniac, glycérine et alcool dénaturé.

Tout comme dans la première situation avec des tissus naturels, la tache doit être soigneusement humidifiée, laissée pendant 30 minutes, puis lavée de la manière qui vous est familière.

Important! Pour éliminer les taches de gouache sur les tissus délicats, il est conseillé d’utiliser un détachant Vanish. Il convient aux tissus blancs et colorés, y compris les vêtements en soie, en velours et autres matériaux de mauvaise humeur. À enlever la tache de gouache des vêtements, il vous suffit de suivre les instructions qui doivent figurer sur l’emballage.

au contenu ↑

Des moyens qui conviennent à tous les types de tissus

L'un des moyens improvisés les plus efficaces d'éliminer les taches de gouache de la surface des vêtements est une solution composée à parts égales d'ammoniac et d'acide oxalique.

Comment l'utiliser?

Afin d'éliminer la tache des vêtements, faites tremper l'article pendant 30 minutes dans la solution, puis lavez-le à la machine à laver, comme d'habitude.

Conseils utiles:

  1. Il existe quelques moyens supplémentaires pour éliminer les taches de gouache de vos vêtements. La technique pour les utiliser est assez simple: laissez tremper la chose, laissez la tache se dissoudre, puis lavez-la.
  2. Si vous avez déjà essayé absolument tous les moyens et que les traces faibles des taches se trouvent toujours au même endroit, essayez d’abord de tremper les vêtements dans de l’eau de javel puis de les laver avec un détachant. Cette méthode de lutte contre la peinture ne convient que pour les choses blanches, car les choses colorées peuvent perdre leur couleur vive.

Important! Avant d'utiliser un agent de blanchiment agressif faible ou fort, vous devez d'abord le vérifier sur une section de vêtement invisible pour les yeux.

au contenu ↑

Comment enlever la tache de gouache du tapis?

La moquette est plus souvent touchée par la saleté que les autres éléments intérieurs: ils marchent dessus, diverses substances y sont répandues et dispersées. Croyez-moi, votre enfant fera très facilement de la gouache sur le sol. Et si vous n’avez pas suivi et contemplé déjà ce chef-d’œuvre, il est temps de vous laisser aller à la question de savoir comment laver la gouache.

Poudres spéciales

Utilisez des poudres spécialisées pour nettoyer les tapis:

  1. Dissoudre la poudre dans un seau ou dans un bol jusqu'à ce que la mousse se forme.
  2. Appliquez une petite quantité de mousse sur un endroit taché de peinture.
  3. Essuyez délicatement la saleté avec une brosse à poil doux.
  4. Mouiller un chiffon dans de l’eau propre, puis rincer toute la mousse restante du tapis.

Eau commune

Cette méthode est appropriée si un petit tapis s'est avéré être décoré. L'eau dissout partiellement la gouache. Un rinçage prolongé sous un jet d’eau fraîche, ainsi qu’un lavage, aideront à éliminer la majeure partie du colorant. Les taches restantes devront être affectées par les détergents.

Nettoyage mécanique

Si la tache de peinture a séché, commencez à l'enlever par un nettoyage mécanique. Utilisez une brosse dure pour nettoyer la couche de peinture durcie à l’extérieur.

Important! Cette méthode ne donnera pas un résultat complet. Dans tous les cas, vous devrez utiliser une sorte de solvant pour laver la gouache complètement.

au contenu ↑

Comment enlever la gouache des murs?

Les motifs de papier peint sont très beaux et originaux. Mais il est préférable qu’ils soient conçus et appliqués par le fabricant dans la fabrication de revêtements muraux ou par un designer professionnel. Dans un cas extrême - par vous personnellement lors de la refonte de l'appartement. Si la beauté qui est apparue est le fruit de la créativité de votre enfant, vous devez réfléchir à la façon de laver la gouache. Cela ne peut être fait que si la surface est collée sur un support lavable, résistant aux produits chimiques agressifs, aux papiers peints non tissés ou en vinyle, aux panneaux en plastique ou à des matériaux similaires.

S'il s'agit d'un papier peint, seule cette méthode vous aidera:

  1. Prenez un morceau de papier peint de petite taille.
  2. Attachez-le à une zone contaminée, mais placez-le de sorte que le motif corresponde.
  3. Aiguisez la lame et coupez les deux couches - l'ancien et le nouveau papier peint exactement comme indiqué.
  4. Enlevez la couche inférieure contaminée.
  5. Coller un nouveau calque.

Pour éliminer les taches de gouache sur la surface des murs peints, du bicarbonate de soude ordinaire ou un détergent à vaisselle vous aideront à:

  1. Appliquez une petite quantité de poudre sur une éponge humide.
  2. Frottez la saleté soigneusement et doucement.
  3. Rincer la contamination avec un chiffon propre et humide.

Important! Si la finition est en bois, essayez de laver progressivement la gouache à l'eau claire. Mais cela doit être fait pour que le bois ne gonfle pas et ne se déforme pas. Sinon, la tache de gouache vous semblera une bagatelle par rapport à la réparation à venir.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • N'oubliez pas que les taches de gouache fraîches sont beaucoup plus faciles à enlever que les anciennes.
  • Lorsque vous utilisez des produits chimiques, n'oubliez pas l'équipement et les méthodes de protection individuelle.
  • Effectuez toutes les procédures dans un endroit bien ventilé.
  • Lorsque vous travaillez avec des teintures à la gouache, utilisez un tablier et des manchettes.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nous vous avons aidé à trouver la réponse à votre question et que nos conseils et recommandations vous aideront à lutter contre les taches de gouache sur différentes surfaces.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver