Comment laver les stores en tissu à la maison?

Avec l'acquisition de stores en tissu, l'intérieur de la maison devient plus élégant et moderne. Ils sont très pratiques à utiliser et permettent d’économiser de l’espace. Mais après un certain temps, les stores, comme tous les rideaux, commencent à ramasser la poussière et il est nécessaire de les laver. Comment laver les stores en tissu à la maison? - La question est multiple. Considérez les points principaux.

au contenu ↑

Quels stores peuvent être lavés?

Même au stade du choix et de l’achat des rideaux, il est nécessaire d’étudier les instructions d’utilisation et de nettoyage de ce type de stores. Si ces informations ne sont pas disponibles, il est préférable de choisir un modèle différent car il existe un risque que les fabricants n’aient pas recommandé de soins en raison de la mauvaise qualité des produits.

Pour comprendre quels stores et comment se laver, considérez les recommandations suivantes:

  • Si nous parlons de laver à la machine à laver, alors seules les lamelles de coton ou synthétiques sont appropriées.
  • Les stores Jacquard ne sont lavés qu’à la main. De plus, ils sont d'abord nettoyés avec un aspirateur, puis lavés avec un chiffon doux et humide.

Important! Ni les panneaux en plastique, ni le bois ou l'aluminium, ni même les lamelles en fibre de verre ne doivent en aucun cas être lavés à la machine à laver. Découvrez comment en prendre soin dans notre article séparé. "Comment laver les stores?".

au contenu ↑

Recommandations de base pour le lavage des stores verticaux

Pour quiconque décide de laver lui-même les stores en étoffes verticales en tissu, il convient de prendre en compte les points principaux qu'il est facile d'appliquer à tout type de tissu.

Première règle

Assurez-vous de lire les instructions fournies avec l'emballage pour savoir comment laver les stores verticaux. Les instructions détaillent les conseils pour prendre soin de votre type de rideaux. Si les instructions sont perdues ou manquent d’informations, reportez-vous aux conseils ci-dessous.

Deuxième règle

Ne pas laver les stores trop souvent. Un revêtement spécial en dégrade, ce qui les protège de la poussière, ce qui les rend encore plus contaminés.

Il est recommandé de laver les stores une fois tous les six mois ou un an.

Important! Il est très pratique de combiner ce processus avec laver les vitres dans un appartement. Si les stores poussent plus vite, il est préférable de les rincer manuellement.

Troisième règle

Si une forte contamination apparaît sur la toile (par exemple, une tache de café), il est préférable de la nettoyer immédiatement.

Dans tous les cas, quelle que soit la manière dont vous surveillez la propreté des stores en tissu, les laver dans une voiture est inévitable, car le tissu absorbe parfaitement les odeurs et accumule la poussière.

Important! Laver dans une machine à laver est un gros risque, vous devez donc vous assurer que le tissu ne se décolore pas et ne s'assied pas pendant le nettoyage.

au contenu ↑

Comment laver les stores verticaux?

Vous devez d’abord démonter les rideaux et déconnecter les lamelles des fixations. Lors de l'analyse des structures, il est préférable de se référer à la balise avec les instructions. En règle générale, vous devez retirer le capot de protection et dévisser toutes les fixations.

Important! Une fois les lamelles retirées, elles sont nettoyées à la poussière ou à l’aspirateur.

Voici plusieurs options de nettoyage:

  1. Laver les stores dans la machine à laver.
  2. Nettoyage manuel des chiffons.
  3. Laver les stores en position verticale sans les enlever.

Laver les stores sans les enlever

C'est une méthode de nettoyage très douce, mais en raison de la complexité du processus, il est rarement utilisé, principalement pour éliminer les taches sur les rideaux.

Important! La difficulté de nettoyer les stores verticaux en suspension est que le risque de taches et de taches de détergent est très élevé.

Un inconvénient supplémentaire à ce type de travail est la nécessité de maintenir presque toujours vos mains en haut et d'effectuer la procédure sur un escabeau ou un tabouret.

Comment laver les stores en tissu verticaux sans les enlever:

  1. La première chose à faire lors du nettoyage des stores en position verticale est de les aspirer. Vous devez aspirer doucement, à faible puissance, en utilisant une buse souple (par exemple, pour les meubles).
  2. Ensuite, une solution de détergent est préparée et, avec une éponge ou un chiffon doux, les stores sont nettoyés en accordant une attention particulière aux salissures tenaces.

Important! Ne frottez pas un seul endroit pendant une longue période, car le recours à la force brute implique de retirer le revêtement protecteur des rideaux. Il est également déconseillé de mouiller beaucoup les rideaux, car les lamelles peuvent se déformer si elles sont mouillées et des taches peuvent apparaître sur celles-ci.

  1. Une fois les stores lavés, l’eau savonneuse est nettoyée pour la nettoyer, sans additifs, et à nouveau passer doucement avec une éponge douce sur toute la longueur des rideaux.

Important! Un séchage spécial avec cette méthode de nettoyage n'est pas nécessaire. Vous avez juste besoin de laisser les stores seuls pendant un moment, et ils vont sécher.

Laver les stores dans la machine à laver

Une option moins laborieuse consiste à laver les lamelles dans la machine. Mais cette méthode ne convient que pour les heureux propriétaires de rideaux en tissus synthétiques et en coton.

Mais même les lamelles synthétiques doivent être nettoyées avec soin, en respectant des règles simples mais très importantes:

  • après avoir enlevé les rideaux, il est nécessaire de nettoyer la saleté et la poussière visibles;
  • en présence de taches tenaces - vous devez les laver à la main;
  • Si les rideaux sont si sales que même le nettoyage manuel ne vous aide pas, vous pouvez les faire tremper pendant une demi-heure dans de l'eau tiède avec une lessive en poudre.

Les principales recommandations sur la façon de laver les stores verticaux dans une machine à laver:

  1. Les lamelles étroites peuvent être pliées en un sur sept, roulées et placées dans une machine à laver. Si les bandes sont trop larges pour votre machine à laver, elles sont tordues environ cinq fois.
  2. Afin de protéger les toiles et le tambour de la machine, vous pouvez utiliser un housse de lavageou faites-le vous-même à partir d'une housse de couette ou d'une taie d'oreiller.
  3. Laver dans une machine à laver implique l'utilisation de lessive en poudre. Pour les stores, vous devez choisir des poudres douces, sans composants agressifs. En aucun cas, vous ne devez utiliser de javellisant ou un autre détachant - cela gâcherait facilement le revêtement délicat des rideaux.
  4. La température de l'eau pendant le lavage ne doit pas dépasser 30 degrés Celsius et le mode de lavage doit être sélectionné comme le plus doux des programmes disponibles.
  5. Le mode d'essorage mécanique lors du lavage des stores n'est pas recommandé.
  6. À la fin du lavage, les lamelles sont disposées dans la salle de bain et rincées avec une douche.

Important! En plus du lave-linge, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un appareil à vapeur pour le nettoyage mécanique. Le cuiseur vapeur peut facilement faire face à des taches complexes qui ne peuvent pas être enlevées même avec le lavage. Si vous n'avez pas encore acquis un tel appareil, il est logique de penser à acheter le plus possible, car il vous sera utile, encore et encore, à diverses fins. En savoir plus sur la sélection, les modèles courants et les applications dans notre publication séparée. "Steamer pour un usage domestique".

Laver les stores à lattes verticales

Laver dans une machine à laver est pratique, mais très dangereux pour couvrir les rideaux.

Il est beaucoup plus sûr de laver les stores à la main. Il existe deux options pour le nettoyage manuel des lamelles: sans retirer les fixations ni retirer complètement la bande.

Il est très pratique de laver les lamelles retirées dans la salle de bain. Pour ce faire, vous avez besoin de tels outils:

  • Vous pouvez utiliser un détergent doux, par exemple, pour nettoyer les tapis ou les meubles.
  • En outre, les détergents à lessive pour bébés ou un gel douche neutre s’adapteront parfaitement à la tâche.
  • Pour le lavage manuel, vous aurez également besoin d'un chiffon doux ou d'une éponge.

Important! Le critère principal pour choisir quoi laver est l’absence d’éléments de grattage sur le tissu. Lors du choix d'un détergent, une structure liquide ou en gel et l'absence de chlore et d'autres agents de blanchiment agressifs dans la composition sont préférées.

Comment laver les stores en tissu à la maison:

  1. Lorsque tous les éléments ont été retirés, les poids et les chaînes sont déconnectés, les draps sont abaissés dans le bain et lavés à l’eau chaude sous la douche.
  2. Ensuite, l'eau chaude est recueillie dans le bain et un peu de détergent est ajouté.
  3. Avec des mouvements doux, en essayant de ne pas endommager le revêtement, les lamelles sont lavées, après quoi elles sont laissées dans une solution de savon pendant 15 à 20 minutes.
  4. La procédure est répétée 2-3 fois, après quoi l’eau est drainée et rincée avec des stores de savon propre.

Important! Veuillez noter que pour éviter les dommages, les lamelles sont nettoyées avec des mouvements verticaux sur toute la longueur de la bande, en évitant les excès des toiles.

au contenu ↑

Comment faire sécher les stores verticaux?

  1. Le séchage des lamelles s'effectue soit à l'état vertical, suspendu immédiatement après le nettoyage, soit à l'horizontale, sur une surface plane et lisse.
  2. Pour le séchage horizontal, un long sèche-linge ou un sol propre sont parfaits.
  3. Méfiez-vous du soleil éclatant, qui peut facilement endommager le revêtement délicat des rideaux et de l’air chaud, qui déforme les stores.
  4. Si des plis apparaissent sur le tissu, vous devez les lisser manuellement, mais sans appuyer avec des objets lourds.
  5. Après séchage, les lamelles peuvent être repassées délicatement à la gaze ou au chiffon, à la puissance minimale du fer.
au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Avant de laver, assurez-vous que le tissu ne se décolore pas (surtout avec des tissus de couleurs vives). Pour ce faire, vous pouvez mener une expérience: prenez un chiffon blanc, mouillez-le et frottez les lamelles peintes. Si le chiffon reste blanc, les stores peuvent être lavés facilement. Le même principe de vérification devrait être utilisé si vous êtes propriétaire de rideaux avec un motif - sinon, lors du lavage, le motif peut fuir ou être maculé.
  2. Les stores en coton une fois mouillés peuvent devenir plus petits. Par conséquent, lors de l’achat, même les fabricants recommandent de prêter attention à cette propriété du coton et d’acheter des chiffons un peu plus longtemps que nécessaire.
  3. Si la question se pose de savoir comment laver les stores verticaux en cas de forte contamination de matériaux inconnus ou de revêtements complexes, il est préférable de contacter un service de nettoyage à sec éprouvé, une entreprise de nettoyage ou de remplacer les pièces contaminées par de nouvelles. Cela coûte plus cher que de laver les stores à la main, mais garantit un excellent résultat.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez maintenant une idée de plusieurs façons de laver les stores en tissu à la maison. Lorsque vient le temps de nettoyer, il vous suffit de choisir la meilleure option pour vous-même. Nous espérons que vous le ferez bien et que vous n’aurez pas à faire trop d’efforts pour mettre le décor de la fenêtre en forme.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver