Pourquoi le linge pue-t-il après le lavage en machine à laver?

Il est rare aujourd'hui de rencontrer une hôtesse qui n'utiliserait pas de machine à laver au quotidien, car il ne s'agit pas simplement d'une technique, mais d'un véritable assistant pour toute personne. Mais malheureusement, même les unités les plus chères et modernes peuvent tomber en panne, partiellement ou totalement. Il arrive souvent qu'après le lavage, les choses ne sentent pas très bon et c'est un problème réel qui doit être résolu. Ne changez pas la technique pour cette raison, il vous suffit de prendre les mesures nécessaires pour que les articles lavés aient à nouveau une odeur de fraîcheur et de propreté. Dans cet article, nous examinerons pourquoi, après le lavage à la machine, cela pue et comment remédier à cette situation.

au contenu ↑

Causes de mauvaise odeur dans la machine à laver

Il s’est avéré qu’il existe de nombreuses raisons à un phénomène aussi agaçant, mais nous ne prendrons en compte que les plus courantes et trouverons des solutions pour tout résoudre dans chaque situation spécifique.

Après le lavage, ça pue si:

  • Blocage dans le filtre de la pompe de vidange.
  • La formation de moisissure.
  • L'accumulation d'échelle.
  • On utilise de la poudre à lessiver de qualité inférieure.

Ensuite, nous considérons chaque cas individuellement.

Blocage dans le filtre de la pompe de vidange

La réponse à la question de savoir pourquoi, après le lavage à la machine à laver, le linge sent mauvais, peut être assez banal - trop de saleté s'est accumulée dans le filtre de la pompe de vidange. Si vous ne nettoyez pas vous-même ce filtre de temps en temps, la saleté accumulée commencera à pourrir et à cause de la moisissure qui y apparaîtra. Mais même la moisissure n’est pas aussi effrayante que le fait qu’en raison du colmatage du filtre, votre équipement puisse tomber en panne.

Par conséquent, n'oubliez pas de regarder régulièrement dans le petit trou situé tout en bas de la machine à laver. En outre, vérifiez constamment que toute l'eau sort du tambour.

Il est facile de nettoyer le filtre:

  1. Il est nécessaire de dévisser le bouchon et de nettoyer toutes les ordures.
  2. Ensuite, ouvrez le tuyau de vidange et laissez toute l'eau s'écouler.
  3. Puis remettez le tout en place et serrez bien.

Important! Vous pouvez vérifier d'autres pièces en même temps et les nettoyer conformément à nos instructions. Regardecomment nettoyer le tuyau de vidange d'une machine à laver.

Formation de moisissure

Le plus souvent, il apparaît dans le brassard de la machine à laver, c'est-à-dire la partie caoutchoutée située entre le tambour et la porte. Revenez souvent parce que vous y trouverez beaucoup de choses intéressantes, comme des épingles, des boutons et des pièces de monnaie.

Important! Ces articles sont combinés avec beaucoup d'eau et constituent une excellente source de moisissure. Si vous ne le combattez pas, il se répandra rapidement, car les conditions idéales pour sa reproduction sont la chaleur et l'humidité.

C'est pourquoi les choses puent après le lavage. Comment y faire face?

  1. Sortez le linge immédiatement après chaque lavage.
  2. Enlevez toute l'eau dans le brassard et sur la porte.
  3. Laissez la machine ouverte pour que l'air circule et empêche la formation de champignons.
  4. Si la moisissure s'y est déjà bien installée, consultez les articles qui décrivent en détail comment résoudre ce problème:

Important! Moins souvent, des moisissures apparaissent dans le récipient à poudre, pour éviter ce phénomène, il faut également les laisser ouvertes après le lavage. Vous pouvez le nettoyer des moisissures existantes à l’aide d’une vieille brosse à dents et de tout détergent improvisé - soda professionnel ou ordinaire, sel. Des recettes et méthodes détaillées peuvent être trouvées dans l'article. "Comment nettoyer le plateau pour la poudre SMA?".

Accumulation d'échelle

Le calcaire peut également être une source de mauvaise odeur. Malheureusement, on la trouve aujourd'hui dans presque tous les appartements des citadins, car l'eau qui coule du robinet n'est pas de bonne qualité et très dure.

Important! Le tartre formé sur l'élément chauffant peut non seulement provoquer une forte odeur, mais également endommager gravement la machine elle-même. Pour ne pas avoir ce problème, il est recommandé d'installer un filtre spécial sur toute l'eau afin que seule de l'eau propre pénètre dans votre appartement. Il sera utile à la fois pour tout l'équipement et pour votre santé.

L'acide citrique aide à éliminer les odeurs désagréables. Voir notre publication séparée pour des instructions détaillées."Comment nettoyer la laveuse de la balance?".

Mauvaise lessive

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le linge sent mauvais après le lavage? Mais souvent, la raison en est l'utilisation de détergents de qualité médiocre.

Important! Une mauvaise odeur peut se produire en raison du fait que les choses sont mal lavées.

Le problème est résolu le plus simplement possible, vous devez changer de lessive et n’utiliser à l’avenir que des moyens de haute qualité et déjà testés. Ils vous aideront à choisir nos évaluations en fonction de votre budget:

au contenu ↑

Comment se débarrasser de la mauvaise odeur?

Après avoir découvert la cause de l'odeur, elle est ensuite retirée de la machine à laver ou de tout autre objet. Si vous éliminez seulement la cause et tous les problèmes, l'odeur disparaîtra très lentement, ce qui affectera certainement la qualité du lavage.

Alors, que faire pour éliminer l'odeur désagréable si le linge pue après le lavage:

  1. Le brassard doit être traité avec une solution à 10% de sulfate de cuivre. Il doit être laissé dans cet état pendant au moins une journée. Il peut ensuite être lavé à l'eau ordinaire.
  2. Ensuite, nous commençons le lavage avec de la poudre d’acide citrique.
  3. Après cela, nous lavons à nouveau, mais avec de la soude et assurez-vous de définir le mode de rinçage supplémentaire.
  4. La prochaine étape consiste à nettoyer tous les plateaux et le filtre.

Important! Si toutes les méthodes ci-dessus ne permettent pas d'éliminer l'odeur et que le vêtement pue toujours, vous devrez le remplacer par un nouveau tuyau d'évacuation, car il se peut que l'intérieur soit complètement recouvert de moisissure.

au contenu ↑

Que faire si seulement certaines choses sentent mauvais après le lavage?

Si, après le lavage, seuls des objets spécifiques ont une odeur désagréable, par exemple un peignoir ou une serviette, le coupable n’est pas la machine à laver. Il y a une autre explication à ce phénomène.

Pourquoi le linge pue-t-il après le lavage dans une machine à laver, mais pas tous? Regardons les raisons les plus courantes:

  1. Le détergent ou le mode et la température appliqués n'ont pas été sélectionnés correctement. Par conséquent, vous devez toujours soigneusement étudier les étiquettes sur les vêtements avant de les laver, afin de comprendre comment les laver correctement. Notre examen vous aidera également. "Comment laver des vêtements de différents tissus?".
  2. Très probablement, vous avez fait sécher vos vêtements dans une pièce insuffisamment ventilée, qui n’a pas complètement séché, ce qui a provoqué l’apparition de moisissure.

Important! Souvent, les peignoirs et les serviettes sont séchés dans la salle de bain, ce qui est faux, car ils doivent être séchés - au contraire, très soigneusement et il est préférable de le faire sur un balcon ou sur une batterie.

au contenu ↑

Prévention du contrôle des odeurs

Pour que vous ne rencontriez plus le problème des odeurs désagréables dans la machine à laver et ailleurs, observez les mesures préventives suivantes:

  • Toujours aérer le tambour après le lavage et l'essuyer. Essuyez également le brassard pour qu’il ne forme pas de moisissure.
  • Ne rangez pas le linge dans la cuve bien avant le lavage prévu - il est préférable d'utiliser à cet effet, acheté ou fabriqué par vous-mêmepanier pour linge sale.
  • Toujours utiliser de la poudre de haute qualité et respecter le bon dosage.
  • Nettoyez le bac à poudre et filtrez au moins une fois par mois.
  • Conduisez votre lave-linge vide à la température maximale avec de l'acide citrique au moins une fois tous les trois mois.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant que vous connaissez toutes les raisons pour lesquelles le linge pue après le lavage à la machine à laver, et ce qui peut être fait pour que le vêtement acquière un parfum de fraîcheur et de propreté. Nous espérons que vous avez réussi à vous débrouiller avec les mesures les plus simples et les plus faciles, à ne pas changer les pièces usées de la machine et à lutter durement contre la moisissure.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver