Règles de lavage

La lessive fait partie intégrante du soin des vêtements dans toute famille. Par conséquent, chaque femme au foyer doit connaître toutes les règles du lavage, que ce soit à la main ou dans une machine à laver. Cet article est destiné à rassembler toutes ces règles et à les structurer pour aider les ménagères.

au contenu ↑

La préparation

Avant de commencer à laver les choses, vous devez vous préparer minutieusement à ce processus. La sécurité et la durée du port dépendront largement de cela. Par conséquent, la préparation a aussi ses propres règles.

Les règles de base du processus préparatoire:

  1. Disposez tout ce que vous allez laver en 3 catégories: blanc, couleur et lavage délicat. Le troisième paragraphe peut également être divisé en blanc et en couleur.
  2. Quelles choses peuvent être classées comme délicates - identifiez-les à l'aide de l'étiquette apposée sur le produit. Pour comprendre rapidement les informations, utilisez notre décodage des caractères.
  3. Choisissez la lessive qui vous convient le mieux. Comment le choisir sera discuté plus en détail ci-dessous.
  4. Déterminez la température à laquelle vous allez laver chacune des catégories ci-dessus. Les articles blancs sont lavés à l’eau chaude, colorés (ce qui peut disparaître) et délicats - à l’eau froide, le reste - à l’eau chaude.
  5. Consultez les recommandations sur les étiquettes d'articles. Assurez-vous que les éléments sont correctement triés et que le détergent est sélectionné correctement.

Important! Les articles très sales doivent être trempés avant le lavage.

Le choix de la lessive

Un facteur important pour se conformer aux règles de lavage est également un détergent, avec lequel le processus de nettoyage des tissus est effectué. Différentes poudres sont conçues pour différents matériaux. Par conséquent, avant de commencer le processus, il est judicieux de choisir exactement le détergent qui conviendra à vos tissus.

filigrane - klassicheskiy-prachechnaya
Les poudres contenant des additifs actifs conviennent aux vêtements ordinaires. Outre les tensioactifs habituels qui éliminent les graisses, la poudre peut contenir des agents de blanchiment chimiques et des enzymes qui éliminent les taches rebelles.

Considérons plus en détail les différents types de poudres:

  1. Pour les tissus blancs et de literie, il est préférable d'utiliser des poudres contenant des agents de blanchiment, tels que le perocarbonate. Parmi ces poudres «Persil Gold», «Ariel», "Losk Automaton" et d'autres comme ça.
  2. Pour les tissus colorés, il est préférable d’utiliser des poudres étiquetées Couleur: «Couleur Persil». "Couleur Losk". Au lieu d’additifs de blanchiment, il existe des additifs protecteurs de la couleur.
  3. Pour la laine et les autres produits délicats, vous devez choisir un détergent spécialement conçu pour ces types de tissus. Par exemple, approprié détergent à lessive Weasel.

Important! En outre, les poudres à laver remplacent de plus en plus leurs homologues liquides, qui perçoivent une température plus basse et conviennent tout à fait au lavage des mains.Pour une machine automatique, il vaut la peine de choisir des poudres marquées «automatique».

Pour vous aider à choisir cette variété, utilisez les informations de nos évaluations:

La préparation des vêtements

Outre la séparation et le trempage, il existe des instructions plus détaillées pour préparer les vêtements à laver:

  1. La première étape consiste à vérifier toutes les poches pour ne pas détecter par inadvertance une goutte de peinture sur le billet ou de l’argent «blanchi».
  2. Étalez tous les plis - poignets et cols sur les chemises.
  3. Retournez tous les pantalons et les jupes pour conserver leur apparence plus longtemps.
  4. Bouton tous les boutons et fermetures à glissière. Faites la même chose avec des rubans et des lacets - ils doivent être attachés.Mais les boutons doivent être dégagés au contraire.
  5. En outre, traitez les taches qui sont déjà fortement absorbées dans les vêtements.
  6. Si vous doutez que la chose ne se décolore pas, cela doit être vérifié. Pour ce faire: faites tremper un chiffon du même type dans de l'eau tiède et du savon, puis rincez à l'eau froide. Après 15 minutes, séchez un tel produit avec un fer à repasser - s'il ne se décolore pas, il ne sera pas versé.

Lorsque vous avez terminé les préparatifs, il est utile de commencer le processus lui-même. Et ici aussi, ont leurs propres règles de lavage. Ils peuvent être divisés en 2 catégories: Règles de lavage des mains et règles de lavage dans la machine à laver.

au contenu ↑

Machine à laver

Aussi simple que puisse paraître ce type de nettoyage des produits, il existe des règles. Ils doivent être respectés sans faute. Les règles de lavage pour cette méthode sont les suivantes:

  1. Pour les tissus fins et délicats, il est préférable d’utiliser des détergents liquides.
  2. Lavez délicatement la dentelle et les volants afin que les produits ne s'étirent pas et ne s'accrochent pas les uns aux autres.
  3. Les matières synthétiques ne sont traitées qu'avec des fibres synthétiques, le coton avec du coton, mais les produits en lin et en coton sont tout à fait compatibles.
  4. Retirez tous les accessoires métalliques amovibles des vêtements avant de les laver afin de ne pas endommager le tambour de la machine.
  5. Les choses en lin sont encore mieux de se laver avec les mains.
  6. Pour laver les vêtements de la laine dans la machine, il faut y ajouter de la glycérine et une poudre destinée aux articles en laine.
  7. Pour les choses qui ne sont pas très sales et qui voudraient être simplement rafraîchies, utilisez le mode économique - «Lavage rapide».
  8. Déterminez la quantité de détergent en poids du linge. Les doses sont généralement indiquées sur l’emballage avec le détergent.
  9. Appliquer adoucisseur d'eau pour machine à laverafin que votre équipement dure plus longtemps sans panne.
au contenu ↑

Laver à la main

filigrane - kak-otbelit-prostyn (1)
Afin de mener à bien tout le processus avec vos mains, vous devez vous rappeler les règles de lavage suivantes:

  1. Commencez le processus en laissant tremper des objets qui ne perdent pas de temps.
  2. L'ordre des choses: les choses les plus propres, les choses sont plus sales, etc. À la fin, les choses les plus sombres sont effacées.
  3. Le dernier article sera toujours un rinçage. Répétez jusqu'à ce que l'eau reste propre et sans bulles de savon.
  4. Laine de vêtements dans l'eau chaude en utilisant du savon à lessive. Vous ne pouvez pas faire sortir de telles choses, mettez-les sur une serviette éponge et laissez sécher.
  5. Laver la soie dans l'eau pas plus de 30 degrés. Presser et frotter un tel tissu n'est pas recommandé.
  6. Traitez les tissus artificiels dans de l'eau chaude et du savon. Si vous utilisez de la poudre, le savon n'est pas nécessaire. Le rinçage des tissus artificiels est recommandé d’abord dans de l’eau tiède et seulement après - dans de l’eau froide.
  7. Les produits fins ne doivent être lavés qu’avec des détergents liquides.
  8. Pour chaque type de tissu, il doit y avoir un détergent spécialement conçu à cet effet.
  9. Les vêtements de travail sont lavés avec des moyens spéciaux - ils contiennent des additifs alcalins qui non seulement lavent, mais désinfectent également le peignoir.
au contenu ↑

Séchage

Même en connaissant toutes les règles du lavage, les choses ne seront pas traitées efficacement si elles ne sont pas séchées correctement. Ce n’est pas difficile à faire, compte tenu des recommandations suivantes:

  • La corde à linge doit être essuyée avant d'être suspendue.
  • Si vous constatez qu’il n’ya pas assez de place pour ranger tous vos vêtements, commencez par suspendre les gros produits, puis sur les plus petits: chaussettes, caleçons, etc.

Important! Si vous devez souvent laver de grandes quantités de matériel et qu’il n’ya pas toujours suffisamment d’espace, vous devriez peut-être envisager d’acheter un appareil spécial. En savoir plus sur:

  • Les choses doivent être retournées avant d'être suspendues.
  • Il est préférable de sécher les objets colorés à l'ombre pour qu'ils ne se décolorent pas au soleil.
  • Triez les produits secs et empilez-les soigneusement sur des étagères.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant que vous connaissez toutes les règles de lavage, vous pouvez nettoyer vos articles sans craindre de les abîmer. Suivez nos recommandations et profitez de draps, vêtements et autres articles propres et à jour.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver