Comment organiser le mobilier et la décoration d'intérieur dans une pièce

Lorsqu'ils aménagent une maison privée ou un appartement, les propriétaires sont obligés de réfléchir à la manière d'organiser les meubles dans la pièce de manière à ce qu'ils soient non seulement beaux, mais aussi utiles à l'intérieur. Les spécificités du placement dépendent de nombreux facteurs, notamment l’objet et les paramètres des produits d’ameublement, la taille de la pièce, la présence de fenêtres, etc. Les principaux concepteurs établissent un plan détaillé sur l'ordinateur.

Comment organiser des meubles dans une chambre

Règles générales et exigences

Pour comprendre comment ranger des meubles dans une pièce, vous devez vous familiariser avec les règles générales et les exigences qui s'appliquent à ces conceptions. Chaque partie de la pièce se distingue par son but et ses caractéristiques. Mais il existe des recommandations universelles qui garantissent une installation correcte des objets dans le bâtiment. Parmi eux se trouvent les articles suivants:

Un élément clé dans le salon est une cheminée et une télévision

  1. À partir du placement des meubles dans une pièce, vous devez évaluer ses dimensions et les comparer aux dimensions de la pièce. Pour bien réfléchir à l’emplacement, il est préférable de prendre du papier quadrillé et d’établir un plan schématique à l’échelle utilisant la désignation symbolique des objets importants avec des points, des virgules ou des lettres. Guidé par la disposition créée, il est nécessaire de procéder à la disposition des structures dans des endroits prédéterminés.
  2. Pour organiser correctement le contenu interne, vous devez mettre en évidence l’élément clé de la salle. Ainsi, dans le salon, il y a une télévision ou une cheminée et dans la chambre, il y a un lit. Dans la cuisine, le meuble principal est la table à manger.
  3. Pour déterminer à quelle distance installer les meubles, il est recommandé de respecter des proportions de 1,8 à 2,4 m entre les deux éléments. Les constructions ne doivent pas entraver la liberté de mouvement ni détruire le concept de style d'intérieur.
  4. Un accent particulier est mis sur les coins. Dans les salles de l’époque Khrouchtchev ou dans des salles étroites, on installe des meubles remarquables qui n’attirent pas beaucoup d’attention. Toujours dans les coins, ils mettent des racks ou des armoires de coin.
  5. Un canapé, des chaises et une table peuvent être placés à une distance de 0,6 à 0,8 m ou à bout de bras.
  6. Pour agrandir visuellement la pièce, il est préférable de monter les peintures à haute altitude. Si le salon ou la chambre à coucher a deux fenêtres, les miroirs doivent être montés sur des murs opposés. De telles surfaces vont réfléchir la lumière et augmenter visuellement la quantité d’espace interne.
  7. Dans une pièce étroite, il est recommandé d'installer des meubles légers et compacts et d'accrocher des rideaux denses aux fenêtres. Ne pas encombrer les étagères de photos, de souvenirs ou d’autres accessoires.

Guidé par de telles recommandations et exemples, vous pouvez distribuer magnifiquement des produits d'ameublement. Dans ce cas, ce sera pratique et fonctionnel.

Méthodes de placement

Les designers expérimentés savent comment placer correctement les meubles dans une pièce. Par conséquent, en l'absence d'expérience dans la mise en place de telles structures, il est préférable de faire appel à elles.

Arrangement symétrique de meubles

Vous pouvez planifier l’intérieur de votre maison de différentes manières:

  1. Symétrique - implique l’appariement de meubles. Tout d'abord, le centre de la pièce est déterminé, puis les structures secondaires sont placées à la même distance de celle-ci. En même temps, l’objet clé n’est pas seulement le centre lui-même, mais aussi des coins, des fenêtres ou un téléviseur. Tout dépend du but fonctionnel de la pièce. Dans les pièces de forme carrée, un tel schéma conviendrait le mieux.Vous pouvez donc installer deux fauteuils près de la cheminée et deux tables de chevet près du lit. Tous les produits d'ameublement doivent garder trace d'un style et d'une palette de couleurs.
  2. Circulaire - avec cette technologie, le centre est une table ou un lustre. Le mobilier est placé dans un cercle, alors qu'il peut être modifié et suivre tous les styles. La disposition circulaire convient aux bâtiments de grande taille, où il y a suffisamment d'espace libre.

Nous organisons les meubles dans la chambre selon l’un de ces schémas. Vous pouvez également tirer parti des concepteurs en ligne qui peuvent aider un nouveau venu à élaborer un plan d’intérieur.

Pour que la permutation réussisse, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes:

  1. Les meubles doivent être pratiques et utiles.
  2. Toutes les structures sont installées autour de l'objet central de la pièce.
  3. Seuls les éléments nécessaires doivent être placés dans la pièce.
  4. La solution optimale est un placement "triangulaire" de meubles.
  5. Les petits articles sont mieux placés en groupes.

La conception d'une grande pièce

La conception d'une grande pièce

La caractéristique de chaque maison est le salon. Si l'appartement est grand, il peut être prévu pour des projets modernes. Avant cela, il est nécessaire d’établir un plan détaillé sur papier et de marquer les éléments clés de lettres, de ponctuation ou de stress. Toutes les lacunes et les erreurs peuvent être corrigées. Une telle approche simplifiera l'agencement ultérieur et rendra la pièce belle et fonctionnelle.

Dans le dessin schématique, il est nécessaire de déterminer la surface habitable. Ils sont nombreux dans les pièces spacieuses: une salle à manger, un espace de travail propice à la détente.

Après avoir décidé de l’idée de la situation, vous pouvez procéder à des travaux pratiques. Un dessin fait maison évitera les erreurs dans le processus de choix des meubles.

Il est plus facile de planifier des pièces avec la forme correcte, mais dans la construction moderne, des projets non standard sont souvent réalisés - semi-circulaire, angulaire avec un cinquième angle, etc. Lorsqu’un aménagement d’intérieurs complexes est recommandé, il est recommandé d’introduire des meubles en coin ou individuels. Pour les intérieurs allongés, des armoires ou des étagères longues conviennent.

Petit intérieur

La disposition des meubles dans un petit Khrouchtchev ou un studio aux dimensions miniatures est réalisée selon d'autres principes. Dans un tel intérieur, il est important d’utiliser correctement chaque centimètre libre de surface.. Et pour éviter les erreurs, vous devriez être guidé par ces astuces et règles:

Petit intérieur

  1. Faute d’espace libre, il n’est pas pratique d’utiliser des meubles encastrés. Il est préférable de le remplacer par de petits murs, un livret de canapé ou un banc multifonctionnel. C'est très bien si un sujet remplit plusieurs fonctions. Ainsi, une table basse peut être équipée d'étagères et de niches, et d'un canapé avec des tiroirs, où des textiles ou des objets personnels seront stockés.
  2. Une salle de 10 m est divisée en plusieurs zones par des étagères.
  3. Lorsque vous organisez une pépinière compacte, vous devez abandonner les meubles aux angles vifs. Dans une telle pièce, il devrait y avoir un lit, une armoire et un bureau d’ordinateur. Il est préférable de stocker la literie dans des tiroirs spéciaux.

Studios compacts

Les studios ont des dimensions réduites de 25 m². Par conséquent, pour les rendre confortables et fonctionnels, vous devez aborder de manière responsable les questions relatives à la disposition des meubles. Dans un tel intérieur, il est important d'installer correctement les dispositifs d'éclairage et de mettre en valeur les espaces de vie. Pour simplifier le processus de planification, vous devez faire appel à des concepteurs professionnels.

Pour mettre en valeur le salon, une commode lumineuse ou un canapé sont installés. Les projets de studios comprennent un lit avec des niches pour des oreillers et des couvertures. Et dans les armoires de la cuisine cachent tous les ustensiles de cuisine.

Studio appartements

Même dans de telles salles, les chaises ou les tables pliantes doivent être réarrangées, ce qui permet de les dissimuler rapidement dans un placard, puis de les retirer si nécessaire. Pour élargir visuellement l'espace et le remplir de lumière, vous devez installer davantage de surfaces brillantes et réfléchissantes.

Vous pouvez diviser le studio en zones utiles à l'aide de tables de nuit, de bibliothèques ou de cloisons coulissantes. Dans ce cas, le salon recevra des étagères supplémentaires pour les livres et les accessoires.

Pour stocker des articles saisonniers pendant une longue période, vous devez installer des mezzanines suspendues. Un banc récemment peint est mis à la porte d'entrée. Un tel article aidera à stocker des chaussures et à changer de chaussures confortablement.

Les studios avec une baie vitrée sont particulièrement populaires dans le monde moderne. Un tel élément architectural est utilisé pour organiser un espace de repas et de travail ou un jardin d’hiver. Dans la baie vitrée mis en meubles sur un projet individuel. Il répète efficacement les angles de la pièce et la rend fonctionnelle. En dessous, sous un large rebord de fenêtre, ils forment un bureau et des étagères pour tout type d’équipement de bureau. Si la baie vitrée est utilisée comme zone de loisirs, il est préférable de l’équiper d’un petit canapé ou d’une chaise avec étagères.

Options de zonage

La plupart des designers décorent des appartements de style loft. Il présente une exécution élégante et la possibilité de combiner, dans un espace restreint, plusieurs espaces fonctionnels, tels qu'un salon, une salle à manger et une chambre. Les intérieurs de loft sont élégants et pertinents pour les appartements modernes.

Quel que soit le nombre de zones, elles s’associent avec compétence au concept général de style. Pour diviser la pièce, il est nécessaire d’introduire des éléments décoratifs spéciaux tels que des podiums, des écrans et des rideaux.. Pour un zonage compétent, vous devez tenir compte de ces facteurs:

Options de zonage des appartements

  1. Le jeu de couleurs.
  2. Type de matériaux de décoration.
  3. La hauteur de la pièce.

Lorsque vous divisez la pièce en zones, il est nécessaire d’utiliser des structures de support pour le mobilier. Les valises divisent efficacement l'espace en plusieurs zones et les blocs modulaires créent des conceptions géométriques. Ils sont une sorte de savoir-faire dans le monde du meuble, mais gagnent rapidement en popularité. Les blocs sont rapidement convertis en une conception à part entière - une armoire ou une commode, et se combinent efficacement avec l'intérieur.

Avec un zonage correct de la pièce, l’espace limité semblera plus présentable et élégant. En l'absence de contraintes financières, des technologies innovantes peuvent être introduites. Ainsi, de nombreuses personnes planifient l'intérieur à l'aide d'applications spéciales et de concepteurs en ligne, ce qui simplifie le processus de création de zones. Avoir un croquis aide à éviter beaucoup d'erreurs et à rendre la pièce originale.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver