Ténia du concombre chez le chat: causes, symptômes et traitement

Le ténia du concombre chez le chat se retrouve plus souvent que les autres animaux. Cette maladie est également appelée dipylidiose et est causée par le ténia, qui vit principalement dans l'intestin grêle. La maladie est dangereuse non seulement pour les animaux domestiques, parfois le propriétaire est également susceptible d’être infecté. Il est nécessaire de diagnostiquer le parasite à temps et de procéder au traitement, sinon les complications peuvent être très graves.

Ténia du concombre chez le chat

Informations générales

Dans le processus de la vie, le ver solitaire change plusieurs porteurs, dont l'un est intermédiaire. Les larves du parasite sont mangées par les mangeurs de poux et les puces; elles sont le plus souvent considérées comme des vecteurs. La résidence permanente sont des animaux qui se lèchent la fourrure après eux. Ayant pénétré à l'intérieur de l'animal, le ver s'attache à la membrane de l'intestin grêle. Le développement du ténia du concombre chez les chats et les chiens se produit dans les 4 semaines, puis le parasite apparaît sous la forme de parties séparées du corps remplies de larves. Chaque segment peut contenir plus de 25 individus.

Certains des vers laissés restent sur le pelage de l'animal, tandis que d'autres se propagent dans l'habitat et attendent le prochain porteur.

Parasite de chat

Vous pouvez obtenir un parasite n'importe où. La plus forte concentration de vers est observée dans les pépinières où vivent de nombreux animaux ou dans les zones de promenade. Un animal de compagnie est aussi facilement infecté qu'un chat ou un chien errant. Les gens sont rarement infectés. Les enfants sont les plus exposés car ils sont plus susceptibles de contacter leurs animaux domestiques.

L'infection d'une personne atteinte de dipyridiose est aléatoire. Le parasite peut pénétrer en avalant la salive d'un animal de compagnie ou une puce infectée, ou en mangeant des fruits et des légumes sales.

Symptômes chez un chat

Lors d'une infection récente et aux premiers stades de la maladie, il est impossible de déterminer le parasite présent dans le corps de l'animal. Les signes apparaissent lorsque le chat commence à s'affaiblir, chaque jour, en étant exposé à des produits de décomposition toxiques qui sécrètent des vers pendant la vie. En plus de l'intoxication, on note également l'apparition d'une obstruction intestinale et de réactions allergiques.

Symptômes possibles:

Vomissements intermittents du chat

  • trouble de la digestion;
  • envie périodique de vomir;
  • Anxiété
  • perte de poids importante;
  • perte d'appétit.

Dans certains cas, la maladie est asymptomatique ou les symptômes sont flous. Afin d’identifier la maladie en temps voulu, le propriétaire du chat doit inspecter le plateau de l’animal plus souvent. En règle générale, c’est ici que vous pouvez voir les vers. Malgré sa petite taille, les segments du ténia du taureau sont visibles à l’œil nu. Lors de la détection de parasites dans le plateau, vous devez contacter le vétérinaire le plus rapidement possible et commencer à traiter l'animal.

Si la défaite est déjà arrivée, le chat a des signes spécifiques:

  • cheveux ébouriffés;
  • douleur dans l'abdomen;
  • selles molles;
  • écoulement des yeux.

Lorsque les larves des vers quittent le corps, elles se déposent sur les poils du chat, ce qui empêche l'animal de se mettre en ordre. Un animal domestique se lèche rarement, devient léthargique et soigné. Au niveau de l'anus, on note des rougeurs et des irritations, et le chat commence à "rouler" sur le sol, essayant de soulager les démangeaisons.

En outre, les vers provoquent une intoxication, car l'animal souffre de nausées. Dans le même temps, l'animal absorbe la nourriture avec vengeance, car le ténia du concombre aspire simplement tous les nutriments du chat.

Écoulement purulent des yeux d'un chat

Au cours de l'infection par le ténia, l'animal a souvent un écoulement purulent des yeux et l'animal devient léthargique et léthargique. Il est fréquent que cela soit remplacé par de la nervosité, parfois même une agression envers le propriétaire.

Des complications graves peuvent être évitées lors de traitements et de diagnostics rapides.. Si la maladie est dans une phase grave, les pathologies suivantes risquent de se développer:

  • pancréatite
  • gastrite;
  • piqûres;
  • entérite;
  • cholécystite.

Le taux de mortalité lié à ces maladies est très élevé, en particulier chez les chatons. En règle générale, ils meurent.

Méthodes de traitement

Porter le ténia du concombre chez le chat est possible uniquement avec un traitement complexe. En plus des médicaments anthelminthiques, des préparations antiparasitaires cutanés sont également utilisées et un régime de restauration est également nécessaire. Pendant les procédures thérapeutiques, l’habitat doit être assaini à l’aide de formulations désinfectantes.

Il est important de choisir les bons médicaments efficaces et sans danger pour le chat. Les médicaments sont généralement administrés une fois par jour, jusqu'au premier repas du matin. La posologie est choisie individuellement pour chaque animal, en tenant compte de son mode de vie et de son poids. Les médicaments les plus couramment utilisés sont les suivants:

Phenasal - le médicament est vendu sous forme de poudre

  1. Phenasal - le médicament est vendu sous forme de poudre. Il doit être ajouté une fois dans l’aliment de l’animal et le médicament est calculé en tenant compte du poids de 0,2 g par kg de poids de l’animal. Il en coûte environ 2800 roubles.
  2. Médicaments contenant du praziquantel en tant que principe actif (par exemple, Drontal, Quantum). Ces médicaments sont prescrits au motif qu’il faut 1 mg de médicament pour 1 kg de poids d’animal. Prix ​​- 220-440 roubles.
  3. La bunamidine est calculée pour 1 kg de poids de chat de 30 à 40 mg. Le médicament est administré une fois par jour 3 heures après un repas.
  4. Le mébendazole est utilisé pendant 3 jours à raison de 45 mg par kg de poids d'animal. Ce médicament peut être ajouté à la nourriture pour chat. Coût - 80 roubles.
  5. Phenagel - le produit est fabriqué sous la forme d'une pâte et est donné à l'animal le matin avant de le manger. Pour 1 kg de poids corporel du chat, 0,1 g du médicament est requis. La pâte doit être placée sur la langue de l'animal sous sa racine. Pour que l'animal puisse avaler le produit plus rapidement, il est nécessaire de relever la tête et de se gratter le cou de haut en bas. Cela provoque un réflexe de déglutition. Le chat ne peut être libéré qu'après avoir commencé à se lécher, ce qui indique que le médicament a été avalé.

Des antibiotiques peuvent être prescrits s’il est nécessaire de détruire les microorganismes qui se sont joints à la suite d’une infection secondaire. Cela devrait être déterminé que par le vétérinaire.

Mesures de diagnostic

Le propriétaire peut effectuer le diagnostic initial de l'animal pour détecter la présence de vers à la maison. Pourquoi avez-vous besoin d'examiner attentivement le contenu du bac. Les larves de ténia sont de forme ronde ou ovale. On ne les voit tout simplement pas dans les selles, dans lesquelles ils se présentent sous la forme de mottes compactes et peuvent contenir jusqu'à 25 individus. Dans les matières fécales, il est possible d’observer les segments restant du parasite. Mais seule une étude de laboratoire peut confirmer que le virus détecté est la présence d'un ténia du bovin dans le corps. Par conséquent, l'animal doit être conduit chez le vétérinaire.

Le médecin écoutera les plaintes du propriétaire, examinera le chat et prescrira:

Examen des matières fécales selon la méthode de Fulleborn

  • l'étude des matières fécales par la méthode de Fulleborn;
  • analyse d'urine;
  • test sanguin.

La méthode de Fulleborn consiste en ce que les particules de matières fécales sont dissoutes dans une solution saline, puis filtrées et décantées. Les larves à la surface sont examinées au microscope. C'est cette méthode de diagnostic qui permet de classer une variété de ténias parmi de nombreuses autres espèces.

Prévention des maladies

Les œufs eux-mêmes ne sont pas dangereux pour l'animal. Les larves immatures, ayant pénétré dans le corps d'un porteur potentiel, sont simplement digérées dans l'estomac sans nuire à la santé. La condition principale du développement du ténia est la maturation de l'œuf dans le corps de l'hôte intermédiaire, généralement des puces.Par conséquent, toutes les mesures préventives qui aideront à prévenir l’infection doivent viser à la destruction de ces insectes.

Vous devez former un chat à porter un collier,

Vous devez apprendre à un chat à porter un collier et à appâter périodiquement des puces avec des moyens spéciaux. Pour la prophylaxie, il est constamment nécessaire de les traiter avec de la litière, des maisons et des tabourets pour animaux. Tout ce qui peut être enlevé et lavé doit être lavé à l'eau chaude.

Le traitement de toutes les pièces est également souhaitable. Pour cela, vous pouvez utiliser n’importe quel médicament, par exemple: solutions de malathion, de chlorophos, d’Actor, de Perol.

Pour traiter efficacement l'appartement, vous devez:

  1. Effectuer un nettoyage général, enlever la saleté de tous les coins où les larves de puces peuvent être.
  2. Enlevez les tapis, éloignez les meubles du mur.
  3. Il est nécessaire de pulvériser avec un spray tous les endroits dans lesquels les parasites peuvent être.
  4. L'appartement doit être «infusé» pendant 2 à 3 heures, puis il est diffusé.
  5. Les tapis doivent être retirés, les planchers aspirés, le nettoyage humide à nouveau.

Si les insectes restent, alors avec une probabilité élevée, l'infection par les vers se reproduira.

Pour vous protéger des ténias, vous devez:

Il est nécessaire de vérifier la couche d'animaux de compagnie

  • fournir aux animaux des colliers anti-puces ou les baigner régulièrement avec un shampooing spécial pour la prévention;
  • vérifier régulièrement la présence de puces sur les animaux domestiques et, le cas échéant, procéder au traitement approprié;
  • Maintenir la propreté dans la maison;
  • essuyer les chaussures au retour de la rue;
  • exclure les légumes non lavés et la viande non congelée du menu de l’animal;
  • assurer l'hygiène des plateaux et des bols, y compris leur traitement régulier avec des antiseptiques;
  • rappelez-vous la prévention des invasions helminthiques chez les membres de la famille;
  • essuyez avec un désinfectant le sol, les meubles et autres surfaces sur lesquelles les chats aiment être;
  • donnez régulièrement un anthelminthique aux animaux domestiques: une fois dans une rue - une fois tous les six mois, avec un séjour constant à la maison - une fois tous les 12 mois.

Danger pour l'homme

Directement, la bourrache se sent bien dans le corps des animaux et dans le corps des personnes. Cependant, il est très difficile pour une personne d'être infectée par le ténia du boeuf, car le principe de l'apparition de la maladie reste le même: vous devez avaler une puce ou une salive de chat infecté. Ce problème est susceptible de se produire uniquement avec les enfants qui sont constamment en contact avec un animal de compagnie.

Ténia dans le corps humain

Le ténia se développe dans le corps humain de la même manière que dans le corps du chat. Environ 4 semaines après l'infection, le ver atteint 15–20 cm et les larves se déposent.

Mais, malgré la grande taille du ver, son activité vitale ne cause souvent pas d'inconfort au porteur.

En règle générale, la maladie disparaît sans symptômes et, dans de rares cas, il est probable que:

  1. Indigestion.
  2. Douleur au nombril.
  3. Démangeaisons dans l'anus.
  4. Faible appétit.
  5. Vertiges, troubles du sommeil, anxiété.
  6. Pâleur de la peau.

Les mesures diagnostiques de l'infection se résument à un examen des matières fécales, qui doit probablement être effectué plusieurs fois.

Le traitement consiste à prendre des produits contenant du praziquantel. Utilisez des médicaments une fois dans une posologie, qui est calculée dans la proportion de 7-12 mg par 1 kg de poids humain. En variante, des agents peuvent être utilisés lorsque le niclosamide est présent en tant que principe actif. Les médicaments anthelminthiques à base de ce médicament sont également pris une fois à une dose de 3 g. Pour confirmer le résultat du traitement, il est nécessaire de livrer plusieurs fois des matières fécales à des fins d'examen.

Si des taches blanches se trouvent dans les matières fécales

Si des taches blanches ressemblant à des graines de riz ou de concombre sont détectées dans les matières fécales, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour diagnostiquer de manière indépendante l'infection par la dipylidiose féline. Il est nécessaire de transmettre les matières fécales au laboratoire afin d’exclure toute infection par d’autres variétés de ténias.

Pour les humains, le ver de la chaîne est considéré comme dangereux dans certaines conditions. En règle générale, dans le corps humain, le parasite n’est pas supérieur à un an, puis meurt.En raison de l'immunité sous-développée des enfants, il est plus facile de contracter une dipyldiose. Fondamentalement, les bébés infectés dès l’âge de 5 à 12 ans jouent avec des animaux de la rue. La présence de vers dans le corps d'un enfant peut entraîner une réaction allergique, des rhumes réguliers et une perte de poids. Si une maladie est détectée rapidement chez une personne, elle peut être facilement traitée.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver