Description et principales variétés de frelons

Ces dernières années, les citadins sont de plus en plus confrontés aux frelons, qui constituent un grave danger pour l'homme. C'est un insecte de grande taille qui vit dans de grandes colonies, localisant des nids dans des endroits isolés, sur les toits de maisons, dans des bâtiments de ferme ou dans des creux d'arbres. Vous devez comprendre à quel point un frelon est dangereux pour une personne, comment il est possible de détruire une colonie d'insectes, que ce soit pour effectuer ce travail de manière indépendante ou pour contacter des spécialistes.

Pourquoi un frelon est-il dangereux pour une personne?

Description des frelons

Les frelons sont un type distinct de guêpe publique qui se distingue par sa grande taille. Dans la zone médiane de la Russie, le frelon commun vit, qui atteint habituellement 3,5 cm de longueur. Alors que les variétés orientales et japonaises mesurent 5 à 6 centimètres de long, il s’agit d’un insecte véritablement gigantesque, de la taille d’un petit moineau, dont la morsure peut devenir fatale pour l’homme.

Dans son apparence, l'insecte ressemble à une guêpe agrandie plusieurs fois. C'est un prédateur actif qui préfère chasser les mouches, les sauterelles, les libellules, les abeilles et autres insectes. On l'appelle souvent infirmière de jardin, mais pour les apiculteurs, les frelons sont un véritable désastre naturel. Cependant, ces insectes ne dédaignent pas les plantes sucrées, apprécient le nectar des arbres fruitiers, en particulier le miel, qui peut être parfumé à une distance de 5 kilomètres.

Les frelons sont un type distinct de guêpe publique

Les frelons vivent dans de grandes colonies avec une hiérarchie stricte et le chef de famille est l'utérus fécondé, qui pond activement. Les membres de la famille restants ont pour tâche de protéger la reine et tout le nid, de prendre soin de la couvée et de chercher de la nourriture. Si au début du printemps, dès que l'air se réchauffe à 10-15 degrés, une telle colonie ne comprend qu'une femelle et plusieurs frelons émergeant des œufs de la reine, une grande famille peut compter plusieurs milliers d'individus au milieu de l'été.

Le nid du frelon ressemble à une boule de papier au fond de laquelle se trouve un petit trou dans lequel d’énormes guêpes volent sans arrêt. Dans chaque cas, la taille de la maison de ces insectes variera considérablement. Les frelons préfèrent s'installer dans des endroits isolés, choisissent souvent un espace libre sous le sol ou dans de vieux hangars et bâtiments non résidentiels.

En été, à mesure que l'essaim augmente, l'utérus peut pondre des œufs spéciaux à partir desquels les mêmes reines éclosent. Après la fécondation, ils sont expulsés de la colonie et s'envolent pour fonder leur propre famille.

À l’automne, avec l’arrivée du froid, l’utérus cesse de pondre, les frelons adultes sortent du nid et meurent de gelée, et la reine se cache dans un endroit isolé pour passer l’hiver et donner naissance à une nouvelle progéniture l’année prochaine.

Caractéristiques comportementales

Les frelons sont considérés comme des guêpes prédatrices, donc ces insectes mènent un style de vie approprié. Ils ne se nourrissent pas de pollen, mais attaquent les mouches et les libellules, et attaquent souvent les ruchers. Presque tous ces grands prédateurs peuvent être détruits par l'essentiel des essaims d'abeilles.

Les frelons sont considérés comme des guêpes prédatrices.

Dans des conditions normales, sans être dérangés, les frelons ne présentent aucun danger pour l'homme. Mais près du nid, ces insectes vont mordre et se battre jusqu'à la dernière force pour leur famille. Par conséquent, si vous dérangez le nid de frelons, essayez de le détruire ou de le brûler, cela peut conduire à une attaque de ces insectes dans un essaim et finir par être désastreux pour les humains.

Les frelons sont des insectes sociaux exprimés, ils sont donc en mesure de se transmettre des informations en émettant des odeurs de phéromones. Pendant l'attaque, le frelon, à l'aide de glandes spéciales, dégage une odeur spéciale, qui est immédiatement capturée par d'autres insectes, après quoi ils commencent également à mordre et à piquer l'ennemi, protégeant ainsi leur nid. Par conséquent, il est extrêmement dangereux d'essayer de tuer un tel insecte près de leur grande colonie. Cela peut provoquer une attaque de dizaines et de centaines de gigantesques guêpes.

Le comportement agressif de ces insectes est observé uniquement dans les environs immédiats de leur domicile. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas jeter des pierres dans le nid, essayer de le desserrer ou de le jeter. En aucun cas, vous ne devriez essayer de les empoisonner vous-même, de noyer le nid dans un seau ou de placer un sac dessus pour détruire l’ensemble de l’essaim.

Avec une approche prudente à une certaine distance d'une telle colonie, on peut observer en toute sécurité la vie de ces insectes extrêmement intéressants sans risquer de se faire piquer.

Principales variétés

Les scientifiques connaissent aujourd'hui plusieurs dizaines d'espèces de ces insectes, qui se différencient par leur taille, leur habitat, leur couleur et leur comportement. Dans la zone moyenne de la Russie et en Europe occidentale, le frelon est répandu. Sa couleur est presque semblable à celle des guêpes. Seules des fleurs plus brunes et orangées peuvent prévaloir. Ce gros insecte (jusqu'à 35 millimètres) construit des nids en papier, et leur colonie peut atteindre plusieurs milliers d'exemplaires.

Types de frelons courants:

Frelon asiatique géant

  1. Asiatique géant.
  2. Frelon japonais.
  3. Européen ordinaire.
  4. Philippin.
  5. Caucasien.
  6. Black Dybowski.

Le plus célèbre est la variété géante asiatique de cet insecte qui, par sa taille, n’est pas moins que le moineau moyen. La longueur du corps, de couleur foncée ou brune, peut atteindre 6 à 7 centimètres. C'est un insecte extrêmement dangereux. Le venin de Hornet contient les toxines les plus fortes qui entraînent une nécrose tissulaire rapide, une douleur intense, et quelques morsures peuvent être fatales, même pour une personne en bonne santé.

Il est également notoire le moineau japonais, que l'on trouve non seulement au Japon, mais également à Sakhaline et en Extrême-Orient. Il est grand en taille jusqu’à 5 centimètres, vit dans de grandes colonies, préfère s’installer non seulement sur des arbres et des bâtiments abandonnés, mais aussi dans le sol, en effectuant des déplacements de plusieurs mètres et des galeries d’immenses dimensions. La piqûre de cette sous-espèce est extrêmement douloureuse et entraîne souvent la mort ou des problèmes de santé ultérieurs chez l’homme, qui persistent toute la vie.

Le frelon noir de Dybovsky

Le frelon noir de Dybovsky est une espèce extrêmement rare, qui est maintenant inscrite dans le Livre rouge. On le trouve en Extrême-Orient. Cependant, en raison de la déforestation généralisée, son habitat est réduit. Par conséquent, ces insectes ne sont vus que dans les réserves protégées. Ils ont une taille de corps allant jusqu'à 4 à 5 centimètres, une couleur rouge foncé et brune caractéristique, posent un certain danger pour les humains si vous dérangez votre famille et essayez de détruire le nid.

Danger pour l'homme

Il convient de noter immédiatement que le frelon dans des conditions normales ne sera jamais le premier à attaquer une personne. Cependant, si vous essayez de tuer un tel insecte, faites des mouvements provocants, cela peut alors être perçu comme une attaque, après quoi une si grande guêpe de la taille se précipitera immédiatement pour attaquer son agresseur. Le plus souvent, un frelon pique une personne si celle-ci, inconsciemment ou délibérément, est à côté du nid.

Le danger d'un frelon pour les humains

La piqûre de ces insectes est extrêmement douloureuse, en raison de la forte teneur en toxines du poison. Il faut également prendre en compte le fait que le frelon n’a pas d’entailles caractéristiques, comme les abeilles et les guêpes.Par conséquent, cet insecte, piquant une personne, peut immédiatement recevoir une piqûre et attaquer à nouveau l'ennemi, en injectant une nouvelle partie du poison sous la peau. Bien sûr, un insecte ne tuera pas une personne, mais une douzaine de ces morsures peuvent très bien conduire à un choc anaphylactique et à la mort.

La morsure de frelon se reconnaît aux signes suivants:

  1. un gonflement prononcé apparaît rapidement;
  2. une réaction allergique se propage à d'autres parties du corps;
  3. à la place de la morsure, une douleur aiguë est ressentie par la pression;
  4. la fréquence cardiaque peut augmenter;
  5. la pression artérielle augmente.

Les morsures de frelons sont extrêmement dangereuses pour les personnes souffrant d'allergies au venin d'abeille. Ils peuvent présenter des nausées et des vomissements, une perte de conscience partielle ou complète et les mains et les pieds commencent à geler. Cette affection, qui s'accompagne souvent de signes de suffocation, est extrêmement dangereuse. Dans ce cas, vous devez immédiatement appeler une ambulance et, si possible, prendre des médicaments anti-allergiques jusqu'à ce que l'adrénaline soit injectée dans le sang.

Chez les personnes allergiques, une réaction à une piqûre de frelon peut être constatée presque instantanément. Par conséquent, même en prenant toutes les bonnes mesures, une personne meurt souvent rapidement sans attendre l'arrivée d'une ambulance. En cas de réactions allergiques graves au venin d’insecte, il convient d’éviter tout contact avec les frelons, tout en les éloignant de leur nid.

Premiers secours

Quand un frelon est piqué, il est nécessaire de fournir immédiatement et correctement les premiers soins, ce qui réduira la douleur et éliminera les conséquences négatives possibles.

Premiers secours en cas de morsure de frelon implique ce qui suit:

Si le frelon a été tué lors d'une morsure,

  1. La victime doit être éloignée le plus possible de l'endroit où le frelon l'a attaqué.
  2. La personne est assise dans une position confortable, la ceinture est relâchée et le col de la chemise est détaché.
  3. Cet insecte après une morsure ne laisse pas de piqûre dans la plaie, il n’est donc pas nécessaire de le rechercher et de l’enlever.
  4. Si le frelon a été tué au cours de la piqûre, vous devez retirer les fragments de piqûre, de toutes les manières possibles, puis désinfecter la plaie avec de l'alcool.
  5. La zone touchée est traitée avec des agents antibactériens, y compris une solution faible de permanganate de potassium.
  6. Placez la morsure doit être essuyé avec de l'alcool ou du vinaigre.
  7. De la glace ou quelque chose de froid est appliqué sur la zone touchée, dans laquelle une inflammation et un gonflement apparaissent rapidement.
  8. La victime reçoit des antihistaminiques pour prévenir les allergies.

Si la victime développe une réaction allergique grave, il lui devient difficile de respirer, elle perd conscience et s’étouffe. Elle doit alors immédiatement appeler une ambulance ou la conduire seule à l’hôpital. Avec le développement d'un tel choc anaphylactique, il ne faut pas hésiter, car chaque minute coûte cher.

Avec un traitement approprié dans un hôpital, ces symptômes désagréables disparaîtront rapidement et la personne retrouvera sa vie saine et sauve. Cependant, si vous ne lui fournissez pas une aide à temps, la victime peut mourir dans les 30 minutes.

Méthodes de destruction des colonies

La plupart des résidents d'été et des propriétaires de maisons privées, sur le site desquels de tels invités non invités sont apparus, décident encore de se débarrasser d'un quartier aussi dangereux. Il faut se rappeler qu’il ne faut jamais essayer d’endommager le nid et de détruire une colonie de ces énormes insectes. Alarmés, les frelons commencent à attaquer leur agresseur, et un tel essaim en colère se précipitera sur les gens dans un rayon de 50 mètres ou plus.

Façons de détruire les colonies de frelons

S'il n'est pas difficile de s'occuper seul des guêpes et des abeilles sauvages, les frelons sont des insectes extrêmement prudents et sensibles, alors qu'ils ne dorment presque jamais et sont constamment éveillés. Par conséquent, même la nuit, vous n'avez pas besoin d'essayer de vous débarrasser de leur nid ou de mettre un sac en plastique dessus. Dans ce cas, la seule bonne solution consiste à contacter des professionnels capables de résoudre rapidement et à moindre coût le problème existant.

Des spécialistes utilisant une chimie puissante vont empoisonner ces insectes dangereux et, vêtus de combinaisons de protection, seront capables de détruire complètement le nid, de détruire le nid d'abeille de couvée et de tuer la reine, décapitant ainsi toute la colonie. Dans chaque cas, les insecticides utilisés et les méthodes de traitement des frelons varieront en fonction de la taille du nid et de son emplacement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver