Un moyen de tirer une tique d'un chat à la maison: méthodes d'extraction

Les tiques chez les chats sont assez fréquentes, surtout si l'animal est en marche. Et souvent, le propriétaire, après avoir découvert un arthropode sucé, ne sait pas comment attraper une tique de chat. Il tente d'extraire le parasite lui-même et, par manque d'expérience, peut nuire encore plus à l'animal. Et le vétérinaire est ensuite contraint d'éliminer les erreurs du propriétaire, ce qui peut devenir un problème sérieux pour l'animal.

Les tiques chez les chats

Tick ​​Danger

Dans la nature, il existe plusieurs types de tiques: oreille, ixodique, gale. L'infection par l'un d'eux est dangereuse pour le chat. Mais les conséquences les plus déplorables attendent l’animal lors d’une attaque par une tique ixodide.

De nombreux propriétaires, en particulier ceux vivant en ville, ne savent même pas à quoi ressemble la tique d'ixodide à l'extérieur et, de plus, ne savent pas comment l'enlever. Signes distinctifs du parasite:

  1. Le corps est en forme de goutte, noir ou brun grisâtre.
  2. Membres. Les jeunes individus ont 3 paires de jambes, les adultes - 4.
  3. La tête est petite avec une trompe, située sur la partie pointue du tronc.

Jeune ou vieux, il peut être porteur de maladies telles que

Encéphalite - une infection qui affecte le cerveau

  • L'encéphalite est une infection qui affecte le cerveau et conduit à la paralysie et à la mort de l'animal. Même après un traitement symptomatique, le corps du chat ne se rétablira pas complètement.
  • La pyroplasmose est une maladie causée par les parasites les plus simples qui vivent dans les cellules sanguines. Il se développe rapidement. La période allant du début des premiers symptômes à la mort de l'animal domestique est de 2 jours seulement.
  • L'hémobartonellose est une maladie infectieuse causée par les organismes les plus simples qui parasitent les globules rouges - les globules rouges. Il ne présente pas de danger mortel, mais provoque une anémie, une diminution de l'immunité et une exacerbation des maladies chroniques, en particulier chez les animaux âgés.

Il convient de noter que pour une personne, une morsure de tique est aussi dangereuse que pour un chat.

Un moyen de détecter un parasite

Une tique ne peut être trouvée sur le corps d'un animal de compagnie (surtout un animal à poil long) que s'il est déjà rempli de sang. Par conséquent, les animaux qui marchent dehors seuls doivent être inspectés quotidiennement et, quand une tique est retrouvée chez un chat, retirez-la aussi vite que possible. Recommandations d'inspection:

Un moyen de détecter un parasite

  1. Pour éviter toute agression, l'examen commence lorsque l'animal est plein ou se prépare à aller au lit.
  2. Le chat est placé sur n'importe quelle surface horizontale plane recouverte d'un tissu léger (vous pouvez immédiatement remarquer un arthropode dessus s'il est tombé des mains).
  3. Tout d'abord, ils examinent les oreilles, le cou, le ventre, les aisselles et la surface interne des hanches (à ces endroits, une peau fine et délicate, et la tique la mord facilement).
  4. Peigner soigneusement les cheveux contre la croissance des cheveux et sentir la peau.
  5. En remarquant le parasite suceur, vous devriez continuer la recherche, ce n’est peut-être pas le seul cas. Il sera plus facile d’éliminer les tiques en même temps, en connaissant les lieux de leur défaite.

Il est recommandé de procéder à l'examen avec des gants, car le fait de vérifier les poils du chat avec des mains non protégées peut entraîner une attaque de la tique sur la personne.

La raison d'une inspection immédiate est le changement de comportement de l'animal. Kitty devient nerveuse, léchant constamment les cheveux. Ceci est un signe que la tique a longtemps été sur la peau de l'animal.

Avant de retirer le parasite, les mains et les outils doivent être traités. La peau d'un animal n'a pas besoin d'être traitée.Pour bien cocher un chat, vous devez suivre des étapes simples: fixez solidement l’animal sur la table et demandez à une personne de votre domicile de l’aider à effectuer la procédure. De nombreux animaux ne tolèrent pas la familiarité et vont se défendre.

Méthodes d'extraction

Il existe plusieurs façons de se débarrasser d'un parasite aspiré. Il est préférable d'extraire l'arthropode à l'aide d'une pince (crochet en plastique avec une fente à l'extrémité) ou d'une poignée en lasso avec un oeillet. Vous pouvez également utiliser des pincettes ordinaires. L'algorithme des actions est le suivant:

Méthodes d'extraction de tiques

  1. Localisez la tique.
  2. Passez le manteau et enlevez le parasite.
  3. Débarrassez-vous de la tique (cela doit être fait).
  4. La zone autour de la plaie est traitée avec une solution de peroxyde ou d'alcool, puis graissée à l'iode.

Si votre chat est allergique, vous devez lui donner un antihistaminique, par exemple, la suprastine, et enduire la plaie de pommade anti-allergénique au lieu d’iode.

Afin de retirer une tique d'un chat avec un porteur de tiques, un stylo lasso ou d'autres outils, il est nécessaire d'étudier au préalable les nuances de leur application. Méthodes de récupération:

Outil avec un oeillet rigide.

  • Tique acarien. Enfilez soigneusement la pointe du crochet dans la fente, juste entre la peau de l'animal et le parasite tétant (pour que la tique soit fermement fixée). Ensuite, tournez l'outil contre son axe et dévissez la tique.
  • Une poignée en lasso avec une boucle souple qui se porte sur le corps de l’arthropode et qui est solidement fixée au point d’aspiration de la tique. L'appareil tourne dans n'importe quelle direction jusqu'à ce que le parasite soit complètement éliminé.
  • Outil avec un oeillet rigide. Le corps du suceur de sang est introduit dans la partie large de la boucle, puis il est déplacé de manière à ce que le point de contact du tique se trouve dans la partie étroite et lui-même solidement fixé. Avec précaution, ils tentent de faire ressortir une tique vivante afin que la tête ne reste pas coincée sous la peau du chat.
  • Forceps ou pince. En le tenant verticalement ou parallèlement avec un outil de sorte que les pointes entrent en contact avec la peau de l'animal, elles capturent l'arachnide et se retirent en douceur.
  • Fil. Une boucle de fil est appliquée au parasite et tirée.

Quand aucun appareil n'est disponible, le parasite devra être retiré à la main. Pour ce faire, utilisez des mains gantées pour capturer l'arachnide et, en essayant de ne pas exercer trop de pression sur le corps de la suceuse de sang, tournez-le autour de son axe, retirez-le et rangez-le temporairement.

Ensuite, vous devriez examiner le site de la morsure. Ceci est fait afin de s'assurer que la tête de la tique ne reste pas sous la peau. Si après l'élimination du parasite, il reste une tache noire ou une bosse rouge au site de la morsure, la tête reste sous la peau. Il faut l'enlever. Pour ce faire, le cône est traité à l'alcool et soigneusement retiré avec une aiguille à coudre, mais il est préférable que la procédure soit effectuée par un vétérinaire.

Choses que vous ne devriez pas faire

Ne croyez pas aux conseils de "personnes compétentes" qu'un parasite aspiré peut être facilement éliminé avec de l'huile végétale ou de l'alcool. Cette procédure absolument inutile ne fera qu’aggraver la situation, car un sangsueur perturbé va commencer à injecter des enzymes toxiques sous la peau du chat, ce qui peut contribuer à l’infection de l’animal si la tique est porteuse de la maladie.. Et également lorsque vous supprimez la tique, ne procédez pas comme suit:

Comment enlever une tique

  • essayez d'écraser l'arachnide sur la peau du chat;
  • choisir avec une aiguille;
  • tirez brusquement avec votre main;
  • essayez de brûler une cigarette;
  • faire des lotions à partir d'essence ou d'ammoniac.

Il est préférable d'aller à la clinique vétérinaire, où le spécialiste effectuera toutes les procédures nécessaires.

Prévention des infections

Si le chat ou le chat marche tout seul, protégez-le autant que possible des sangsues sur la peau. Au retour d'une promenade, un animal domestique peut faire entrer un parasite dans la maison, tandis que les gens, surtout les enfants, peuvent en souffrir.

Il est conseillé au propriétaire de choisir l'outil qui convient le mieux au chat. De plus, dans les pharmacies vétérinaires, il existe un grand choix d'accessoires et de préparations variés. Cela peut être:

Collier anti-acariens,

  • Collier anti-acariens trempé dans une préparation spéciale et protégeant le chat de 3 à 5 mois.Son application est simple. Il vous suffit de le placer sur le cou de l’animal et de le fixer correctement en essayant de garder une distance de 1,5 à 2 cm entre le collier et le cou.
  • Le spray est l'outil le plus efficace pour lutter contre les suceurs de sang. Le médicament est appliqué sur le corps de l'animal, strictement sous la fourrure le long du dos, afin que le chat ne puisse pas lécher le poison. Et vous devez également essayer de ne pas mettre l'animal dans les yeux. La procédure est effectuée en plein air ou sur le balcon. Dans les cas extrêmes, vous devez ouvrir les fenêtres de la maison.
  • Des gouttes sur le garrot sont appliquées entre les omoplates, en étalant la laine. L'avantage de ce médicament est qu'il peut être utilisé chez les chatons et les chattes gestantes, mais pas plus d'une fois par mois.

Assurez-vous de vous familiariser avec les instructions attachées au médicament ou au collier avant d'utiliser un médicament antiparasitaire. Si l'intoxication a disparu, l'animal doit être montré au vétérinaire.

Même les chatons de contenu purement domestique ne sont pas à l'abri de l'attaque des tiques et les propriétaires doivent comprendre le danger potentiel qu'un promeneur peut apporter à la maison. Protéger l’animal des attaques de parasites incombe au propriétaire, qui est entièrement responsable de sa protection.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver