Comment nettoyer la mousse de polyuréthane des vêtements?

La mousse est l’un des outils de haute technologie indispensables à de nombreux travaux de construction et de réparation. La mousse est utilisée lorsque vous devez insérer des fenêtres ou des portes, ainsi que pour fermer des fissures dans les murs et les sols. L'un des principaux avantages de la mousse de polyuréthane est son excellente adhérence (la capacité de coller étroitement à n'importe quelle surface), qui offre une bonne étanchéité et une bonne résistance pendant les travaux de construction et de finition. Mais il y a un seul inconvénient, exclusivement de nature domestique: la mousse est mal éliminée du bois, du métal, du plastique et en particulier des tissus, et il est presque impossible de réaliser tout le travail de manière à ce qu’elle n’atteigne pas la surface souhaitée. solution. Comment et comment nettoyer la mousse de polyuréthane des vêtements, nous dirons aujourd’hui dans cet article.

au contenu ↑

Quel type de substance est la mousse de polyuréthane?

Le mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane, communément appelé mousse de montage, est composé de dérivés du raffinage du pétrole. Divers stabilisants, agents gonflants et catalyseurs sont ajoutés au produit. En bref, le mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane est un produit absolument chimique qui ne peut pas être retiré des vêtements avec du savon à lessive ordinaire ou un détergent à lessive.

Nettoyez rapidement la mousse de montage des vêtements à la maison que si vous le faites immédiatement après avoir été sur le tissu. Si la tache est déjà absorbée et fanée, vous pouvez vous débarrasser de la mousse uniquement à l'aide de produits chimiques agressifs.

Important! L'option idéale consiste à protéger tous les espaces environnants et les vêtements du mastic avant de commencer les travaux. Toutefois, si le rebord du comptoir ou de la fenêtre peut être recouvert d’un film, il est tout simplement irréaliste de protéger la combinaison dans laquelle vous travaillez tous les jours, car, quels que soient vos efforts, la mousse n’est pas à votre place. Par conséquent, il vous suffit de vous armer de quelques astuces pour nettoyer la mousse de montage des vêtements.

au contenu ↑

Comment nettoyer la mousse de polyuréthane des vêtements?

Une fois sur les vêtements, le scellant commence immédiatement à tremper, gâchant désespérément le tissu. Et vous devez également prendre en compte le fait qu'un tel mélange de construction a la propriété d’agrandir plusieurs fois, à cause duquel une goutte insignifiante peut causer l’apparition d’un spot très étendu. Il est beaucoup plus facile de retirer la mousse de construction fraîche du tissu, mais cette tâche nécessite également des efforts. Considérez les méthodes de base pour éliminer la mousse de montage fraîche.

Nettoyeur de pistolet de montage

Les constructeurs et les réparateurs expérimentés recommandent d'acheter immédiatement un nettoyant spécial avec un produit d'étanchéité. Même si vous êtes confiant dans la dextérité de vos mains et dans vos forces, vous ne pouvez pas vous passer de la pollution lorsque vous travaillez avec de la mousse de polyuréthane. L’un des moyens les plus faciles de se débarrasser du mastic des vêtements est d’utiliser un outil spécial pour nettoyer le pistolet de montage. Vous pouvez l'acheter dans le même magasin de construction ou de quincaillerie et il est peu coûteux, alors n'ignorez pas les conseils de professionnels expérimentés.

Si vos vêtements et votre nettoyant sont sales, procédez comme suit:

  1. Avec n'importe quel moyen improvisé (spatule ou couteau), retirez le plus tôt possible tout le bonnet de mousse de la surface du vêtement afin qu'il ne commence pas à tremper et à sécher.
  2. Dans un endroit peu visible sur les vêtements, vérifiez la réaction du tissu sur le nettoyant et assurez-vous que le produit ne gâche pas la couleur du produit.
  3. Trempez un chiffon, un coton ou un chiffon avec un nettoyant et commencez à tremper la zone contaminée des vêtements. Plus vite vous commencez à vous imprégner de la solution colorée, plus il sera facile de se débarrasser de la mousse sans endommager le tissu.
  4. Une fois la mousse ramollie, essuyez la marque à l'aide d'un pinceau ou du côté dur de l'éponge pour lave-vaisselle.
  5. Lavez soigneusement les vêtements dans la machine ou manuellement, en augmentant la dose de détergent à lessive ou de savon à lessive.
  6. Rincez et séchez bien les vêtements.

Important! Lorsque vous décidez comment nettoyer la mousse de montage des vêtements, à l'aide d'un équipement spécial, veillez à protéger vos mains avec des gants afin que la peau des mains n'entre pas en contact avec le produit chimique.

Les solvants comme méthode de nettoyage efficace

Comment enlever la mousse de polyuréthane des vêtements à la maison, si vous ne disposez pas des outils pour nettoyer le pistolet de montage? Ne désespérez pas, utilisez dans ce cas un diluant à peinture ordinaire. Vous pouvez utiliser les outils suivants:

  • Essence raffinée.
  • Acétone
  • Esprit blanc.
  • Dissolvant pour vernis à ongles.

Appliquez les remèdes ci-dessus à la contamination, puis retirez le reste de la tache avec une brosse et lavez l'article.

Important! Assurez-vous de tester le produit avant de l’utiliser sur une zone peu visible du vêtement, par exemple à l’intérieur du produit.

Par rapport à un nettoyeur spécial, tous les fonds ci-dessus présentent certains inconvénients:

  • l'élimination des taches prendra beaucoup plus de temps;
  • Les agents agressifs peuvent dissoudre la peinture sur le tissu, et avec une exposition intense - même le tissu lui-même.

Important! Tous les produits chimiques sont toxiques. Par conséquent, en travaillant avec de tels produits, n'oubliez pas de ventiler la pièce, ne les laissez pas pénétrer dans la région muqueuse du nez, de la bouche et des yeux. Veillez à utiliser des gants de ménage et un respirateur lorsque vous travaillez avec des médicaments.

au contenu ↑

Comment enlever la mousse de polyuréthane séchée des vêtements à la maison?

Pendant la réparation, vous n'avez pas le temps de vous concentrer sur des choses comme la pollution et diverses taches, et lorsque vient le temps de porter notre attention sur les vêtements de travail, il existe déjà un point gelé dans toute sa splendeur. Il semblerait qu'une situation sans espoir - une bonne chose devra être jetée. Mais les anciennes tâches peuvent être effacées avec patience, dextérité et un outil totalement abordable. Pour faire face à cette tâche et éliminer la mousse séchée des vêtements, nous vous proposons des options éprouvées.

Dimexide

Un moyen efficace est le diméthylsulfoxyde. Apprenez à mieux le connaître. Le diméthylsulfoxyde est une préparation chimique, il s’agit d’un solvant bipolaire. L'outil est moins toxique que d'autres types de solvants, tels que le kérosène, l'essence et l'acétone. Le sulfoxyde de diméthyle résiste efficacement même avec une mousse de montage gelée sur le tissu et vous pouvez l'acheter en pharmacie sous le nom de "Dimexide". Ceci est un produit médical destiné à un usage externe.

Pour éliminer la tache de la mousse de montage des vêtements, procédez comme suit:

  1. Enlevez soigneusement toute trace de mousse des vêtements.
  2. En utilisant un chiffon ou un coton, appliquez Dimexide sur la zone contaminée.
  3. Laissez les vêtements pendant 30 à 40 minutes.
  4. Essuyez la mousse dissoute avec une brosse dure.
  5. Lavez vos vêtements comme d'habitude avec du savon en poudre ou du savon à lessive.
  6. Rincez abondamment.

Solvant spécial

Dans une quincaillerie, achetez un solvant spécial pour la mousse durcie. Il aidera également à éliminer le mastic durci car, dans ses propriétés, il est similaire à un outil de nettoyage d'un pistolet d'assemblage, mais son effet est beaucoup plus intense.

Vous pouvez utiliser l'outil comme suit:

  1. Retirez les morceaux de mousse congelés avec un couteau.
  2. Traiter la zone contaminée avec un coton ou un chiffon.
  3. Laissez les vêtements pendant 20 minutes pour ramollir la tache.
  4. Nettoyez le reste de la mousse avec une brosse ou le côté dur de l’éponge.
  5. Si nécessaire, recommencez la procédure.
  6. Rincer le tissu à l'eau courante chaude.
  7. Lavez une chose comme d'habitude.

Nettoyant aérosol

Le moyen le plus efficace de retirer la mousse de montage des vêtements à la maison consiste à utiliser des nettoyants spéciaux en aérosol, basés sur la dissolution de composés de polyuréthane. Ces produits comprennent:

  1. "Termite".
  2. Purex.
  3. «PENO-OFF».
  4. «Professionnel russe».

Important! Des aérosols spéciaux peuvent être achetés dans une quincaillerie ou une quincaillerie. Lorsque vous utilisez des aérosols, suivez ces règles simples:

  • Pulvérisez le produit près des surfaces recouvertes de vernis ou de peinture avec beaucoup de soin, car si le produit venait à pénétrer sur la surface, le revêtement pourrait être endommagé.
  • Respectez les consignes de sécurité lorsque vous travaillez avec un agent chimique: ne pulvérisez pas la substance près d'une flamme nue.
  • Utiliser un équipement de protection: des gants et un respirateur.

Utilisez un nettoyant aérosol comme suit:

  1. Agiter et secouer la bombe aérosol.
  2. Vaporiser le nettoyant sur la zone contaminée.
  3. Laissez les vêtements pendant 20-25 minutes.
  4. Rincer le tissu avec de l'eau courante chaude.
  5. Laver une chose.

Huile végétale

Les graisses nettoient efficacement les taches raidies. Par conséquent, vous pouvez nettoyer la mousse de montage des vêtements avec de l'huile végétale ordinaire. Procédez comme suit:

  1. Chauffer une petite quantité d'huile.
  2. Appliquer le produit sur une zone contaminée, préalablement nettoyée des morceaux de mastic séché.
  3. Après une demi-heure, remplissez la tache avec de la lessive et battez soigneusement en ajoutant un peu d'eau.
  4. Essuyez le chiffon avec un chiffon ordinaire et lavez soigneusement vos vêtements.
au contenu ↑

Exposition à la température

Pour retirer la mousse de montage des vêtements à la maison, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques improvisés ou professionnels. Vous pouvez vous en sortir et être exposé à diverses températures. Nous vous proposons 2 des méthodes les plus efficaces.

Mousse froide vs polyuréthane

Il est possible d'éliminer la mousse de polyuréthane des vêtements à l'aide de basses températures. Pour faire ceci:

  1. Mettez les vêtements souillés dans un sac afin que la tache du scellant dépasse.
  2. Placez un sac de vêtements dans le congélateur du réfrigérateur.
  3. Une fois que la mousse est complètement gelée, retirez-la avec un couteau.
  4. Enlevez soigneusement la tache de mastic avec de l'acétone, du dissolvant pour vernis à ongles ou du diluant.
  5. Laver les vêtements et bien rincer.

Soleil

Une température élevée détruit la structure et la composition de la mousse. Suspendez les vêtements contaminés au soleil, laissez les objets à la lumière directe du soleil pendant plusieurs jours. Dans le même temps, pétrissez la mousse séchée avec vos mains aussi souvent que possible pour qu'elle quitte rapidement le tissu.

Important! Cette méthode s’applique mieux à des objets fabriqués dans un matériau dense et durable, par exemple un vieux jean de travail ou une veste en toile.

au contenu ↑

Comment laver le mastic des mains?

Afin de ne pas se demander comment se débarrasser du scellant sur les mains sans douleur ni marque, il est nécessaire de réaliser tous les travaux de construction et de finition en cuir épais ou en gants spéciaux en PVC.

Produits chimiques

Si quelques gouttes de mousse frappent toujours votre main, utilisez de l'alcool ou de l'essence pour les éliminer. Humidifiez un coton-tige ordinaire avec le produit que vous avez choisi et essuyez-vous les mains.

Important! Si cette méthode n’est pas efficace, remplacez l’alcool par 3% de vinaigre ou d’acétone. Après avoir manipulé et enlevé le scellant séché, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon liquide et beaucoup d’eau. Lubrifiez votre peau avec du savon pour bébé.

Utilisez des remèdes populaires:

  1. Sel Versez un peu d'eau tiède dans le récipient et dissolvez-y une pincée de sel de table. Trempez vos mains dans la solution préparée, maintenez-les dans l'eau pendant plusieurs minutes. Rincez-vous les mains et appliquez de la crème.
  2. Solution de savon. L'eau savonneuse enlève bien les taches fraîches. Préparez une solution chaude savonneuse et baissez vos mains dessus, puis frottez les zones souillées avec un gant de toilette ou une éponge.
  3. Huile végétale Appliquez de l'huile légèrement réchauffée sur votre peau.Appliquez du détergent sur les zones souillées et faites-le mousser. Lavez-vous soigneusement les mains avec beaucoup d'eau.
au contenu ↑

Images d'archives

Afin de ne pas perdre de temps à nettoyer les vêtements et les mains du produit d'étanchéité, veillez à utiliser des gants et des vêtements de protection. Il est très dangereux que la mousse entre en contact avec vos cheveux. Dans ce cas, seule la méthode radicale vous aidera - une coupe de cheveux cardinale - protégez donc vos cheveux avec un chapeau lors des travaux de réparation et de finition. Rappelez-vous toujours qu'un problème est plus facile à prévenir qu'à résoudre. Bonne chance et réparation en toute sécurité!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver