Comment enlever les taches sur les vêtements à la maison?

Pour assister à un événement, tout le monde veut avoir l’air le plus attrayant possible. Cependant, il arrive parfois qu'en raison de circonstances ou de négligence, des taches désagréables apparaissent sur votre costume préféré. Malheureusement, il n’existe pas aujourd’hui de détachant universel et chaque femme au foyer est donc obligée de rechercher des moyens d’éliminer les traces de graisse, de peinture, de sang, de vin, etc. Dans cet article, nous vous ferons partager des recommandations pratiques sur la manière de supprimer les taches sur les vêtements. Avec des vêtements à la maison peut être enlevé sans produits chimiques ménagers, c’est sur ces produits sûrs et bon marché que nous allons nous concentrer.

au contenu ↑

Variétés de pollution

Avant de procéder à l’enlèvement des taches sur les vêtements à la maison, vous devez comprendre leurs variétés. Connaissant l'origine de la pollution et ses caractéristiques, vous pouvez choisir le moyen le plus pratique et le plus efficace de l'éliminer.

Toutes sortes de taches sur la surface des vêtements, selon la nature de leur apparence, peuvent être divisées en catégories suivantes:

  1. Gras. Ces contaminants apparaissent principalement par contact avec des produits alimentaires, des huiles industrielles, des vernis, des crèmes, des peintures à l'huile, des cires, etc.
  2. Bio Dans la plupart des cas, ces taches ont une certaine couleur et apparaissent au contact des jus, des baies, du sol, de l'herbe, du thé, du sang, des moisissures, etc.
  3. Traces de rouille. De telles taches peuvent apparaître si le produit avec les boutons et inserts en métal a été lavé à la mauvaise température, ou si le produit est déjà usé dans l’ordre.

En outre, en fonction de la méthode d'élimination des taches à la maison, ils peuvent appartenir à l'une des catégories suivantes:

  • soluble dans l'eau - reste généralement des produits alimentaires contenant du sucre, de la colle de menuiserie, de certaines variétés de colorants, etc.
  • éliminé exclusivement avec des solvants organiques - graisse, crème, cire, etc.
  • insoluble - oxydes de sels et de métaux, moisissures, sang, etc.

Important! Toute contamination de la surface du tissu doit faire l'objet d'un traitement spécial, car il n'existe pas de détachant universel qui puisse être utilisé pour éliminer toutes les zones tachées.

au contenu ↑

Définition de variation ponctuelle

Avant d’enlever les taches sur les vêtements à la maison, il est nécessaire de déterminer l’origine d’une pollution particulière. Cependant, loin d’être toujours une personne parvient à suivre le moment où une trace désagréable est apparue sur son pantalon ou sa veste préféré.

Il est assez facile de déterminer si un spot appartient à une certaine catégorie par ses signes visuels:

  1. Une caractéristique distinctive des taches huileuses est l'absence de limites prononcées sur la surface du tissu, car leurs bords sont flous ou représentent des rayons divergeant dans des directions différentes. Les contaminants frais de ce type ont généralement une couleur plus foncée que la matière. Au fil du temps, la tache devient plus claire et plus mate et peut également apparaître à l'arrière du produit.
  2. Un contour net des limites de la pollution peut indiquer à l’hôtesse que la trace a été laissée par du thé, du vin, des jus de fruits, des baies ou d’autres produits alimentaires.Pas un endroit gras a une teinte beige avec des bords sombres prononcés.
  3. Les contaminants combinés résultent généralement d'un contact étroit avec des substances grasses et non grasses. Les taches de ce type sont parmi les plus courantes et proviennent de la soupe, du sang, du café au lait, etc. En général, de tels contaminants sont de nature superficielle et seules les graisses pénètrent occasionnellement dans les fibres du tissu.
  4. Des taches oxydantes se forment généralement à la surface de la pollution existante sous l'influence de facteurs naturels tels que l'air et le soleil. Ces contaminants étant assez difficiles à éliminer, vous devez donc nettoyer le plus rapidement possible les traces de moisissure, de thé, de café, de produits cosmétiques et d’autres substances.

Important! Outre le type et l'origine de la pollution, il est nécessaire de déterminer le type de tissu à partir duquel la chose est fabriquée, car toutes les méthodes de nettoyage ne conviennent pas aux textiles délicats ou en laine.

Enlever les taches de vêtements à la maison

Après avoir déterminé l’origine de la tache, l’hôtesse peut procéder en toute sécurité à la procédure d’élimination de la tache.

Important! Rappelez-vous qu'avant de laver, il est nécessaire de traiter plus avant la zone à problèmes. La plus grande efficacité de nettoyage au coût le plus bas possible peut être obtenue lorsque l'on travaille avec des contaminants frais qui n'ont pas le temps d'entrer dans la texture des fibres du tissu.

au contenu ↑

Taches de graisse

L'utilisation de solvants organiques permet d'éliminer facilement les graisses d'origine végétale et animale de la surface des tissus. Pour obtenir un résultat de nettoyage de la plus haute qualité, il est recommandé de suivre les conseils suivants:

  • effectuer les procédures de nettoyage avec une brosse, mouvements du bord au centre de la tache;
  • La plus grande efficacité est obtenue non pas en frottant la saleté, mais en tapotant soigneusement sa surface avec une brosse humide;
  • si vous cherchez un moyen d’éliminer les taches à la maison sur les vêtements blancs en lin ou en coton, l’eau de Javel est idéale à cet effet;
  • essayez d'éliminer les contaminants immédiatement après leur apparition, sans attendre le séchage et la pénétration dans la structure des fibres tissulaires.

Essence et acétone

Les fluides de traitement tels que l'acétone et l'essence sont parfaits pour éliminer les petites taches grasses. Vous pouvez enlever la vieille tache des vêtements à la maison en préparant une solution de parties équivalentes de chaque substance active. Généralement suffisant pour mélanger 10 g d’essence et d’acétone.

Important! Avant d'utiliser des solvants puissants, notamment l'acétone, vérifiez la résistance du tissu aux effets de la substance sélectionnée. Pour ce faire, il suffira d'abaisser un petit morceau de tissu dans le nettoyage.

Ammoniac et détergent

Pour éliminer les taches de graisse fraîches, des substances telles que l'ammoniac et le détergent à vaisselle sont excellentes. Pour obtenir un résultat de la plus haute qualité, utilisez les formulations répertoriées comme suit:

  1. Préparez une composition nettoyante de 1 c. ammoniac et 1 c. détergent dilué dans un demi-verre d’eau.
  2. Trempez un tampon propre dans la solution obtenue.
  3. Essuyez doucement la zone de contamination.
  4. Repassez la surface avec un fer préchauffé après l'avoir recouverte d'un chiffon de coton blanc et propre.
au contenu ↑

Taches non grasses

Si vous parvenez à repérer une tache sur les aliments immédiatement après l'événement, vous pouvez alors nettoyer le produit textile à l'eau chaude, ce qui devrait s'écouler à travers la structure tissée avec un mince filet jusqu'à ce que la pollution disparaisse complètement. Si cette méthode ne permet pas d'obtenir le résultat souhaité ou si la trace devient obsolète, utilisez l'une des méthodes suivantes.

L'ammoniac

Une composition médicale telle que l'ammoniac est excellente pour éliminer les traces de cerises, cerises et autres baies de la surface des tissus colorés et lisses.Pour obtenir un résultat de la plus haute qualité, utilisez un agent de nettoyage comme suit:

  • Humidifiez le tampon dans une solution médicale.
  • Traiter soigneusement la surface contaminée du bord au centre.
  • Lavez une chose de la manière habituelle.

Important! Cette méthode de nettoyage convient exclusivement aux taches fraîches, car le jus de baies obsolète et saisi est presque impossible à éliminer complètement.

Lait aigre ou yaourt

Les ménagères privées savent comment enlever les taches de nourriture sur les tissus blancs. Si des traces de cassis ou de myrtille apparaissent sur votre chemisier, le lait acidulé vous aidera à vous en débarrasser.

Pour obtenir l'effet souhaité, il suffit de suivre les recommandations suivantes:

  1. Immerger la zone contaminée du produit dans un récipient avec du yaourt ou du lactosérum préalablement préparé.
  2. Après quelques minutes, il ne doit rester aucune tache de la tache.
  3. Si nécessaire, la procédure peut être répétée plusieurs fois.

Important! Un effet similaire est apporté par une solution d'acide citrique, qui peut être acquise par tous les habitants de la ville.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Avant de commencer à éliminer les taches, nettoyez soigneusement la surface du tissu de la poussière et autres contaminants.
  2. Enlevez la tache du mauvais côté après avoir placé des serviettes ou du papier buvard sous le chiffon.
  3. Pour nettoyer le produit à l’aide de cotons-tiges ou de matières textiles douces en blanc, vous pouvez également utiliser une brosse à poils souples.
  4. Les procédures de nettoyage commencent à être effectuées avec une solution faible de substances actives, augmentant la concentration uniquement si nécessaire.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons partagé avec vous des conseils pratiques sur la manière de se débarrasser des taches sur les vêtements à la maison et nous espérons sincèrement que vos vêtements auront à nouveau l'apparence la plus attrayante.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver