Technologie de fabrication de bricolage tandoor de brique

Le plus ancien four sur terre est un tandoor en brique. Avec vos propres mains, l'assemblage d'un tel dessin sur un tracé personnel n'est pas difficile, si vous suivez les instructions pas à pas. Mais même au stade de la préparation, il est utile de comprendre le dispositif et le principe du four. Besoin également de dessins et de schémas. Vous pouvez les créer vous-même ou télécharger la photo finale sur Internet.

Technologie de fabrication de bricolage tandoor de brique

L'appareil et le principe de fonctionnement

Traditionnellement, le tandoor arménien ou ouzbek était fabriqué à base d’argile. Un grand récipient en a été moulé sous la forme d’une carafe à bords arrondis au niveau du cou. Aujourd'hui, ces foyers sont présentés sous deux formes:

  • stationnaire;
  • portable.

Dans leur fabrication, on utilise aujourd'hui des briques avec du mortier d'argile. Les structures fixes peuvent être en fosse (terre) ou en surface. Certains artisans fabriquent des poêles à rôtir à roulettes. Ils sont faciles à déplacer dans la cour.

Le dispositif de la structure du four est le suivant:

Le dispositif et principe de fonctionnement du tandoor

  1. Au bas du poêle se trouve un ventilateur qui fournit de la traction. En ce qui concerne le combustible, vous pouvez utiliser n’importe quel bois, le charbon. Si vous le souhaitez, vous pouvez connecter une bouteille de gaz. Dans la partie supérieure se trouve un trou dans lequel du combustible est déposé, ainsi que des produits de cuisson.
  2. Le récipient en argile est en brique et un matériau isolant thermique est déposé entre eux. Pour cela, il est préférable d’utiliser du sable, de l’argile ou du sel. Ils retiennent la chaleur beaucoup plus longtemps.

Le principe de fonctionnement est également simple. La chaleur dégagée pendant la combustion commence à s'accumuler et à chauffer les parois du récipient à une température de 250 à 400 degrés. Cela permet de cuisiner des plats directement sur les murs. Un tel appareil peut fonctionner pendant quatre heures sans poser de bois de chauffage supplémentaire. Dans ce cas, les conditions de température ne changent pas.

Les caractéristiques de conception ne permettent pas à la chaleur de sortir. Toute la chaleur est répartie uniformément sur le récipient, de sorte que les plats cuisinés sont très savoureux. Par exemple, un barbecue sera plus aromatique et juteux que sur un barbecue standard. Pour plus de commodité, le poêle peut être équipé d'un gril spécial sur lequel les produits seront empilés à l'avenir.

Dispositif tandoor

Parmi les inconvénients, on peut distinguer que tous les matériaux transformés sous forme de cendres et de charbon sont obtenus par le trou supérieur; par conséquent, le poêle doit souvent être nettoyé. Voici à quoi ressemble un tandoor en brique fait à la maison à l’Est.

Sur le marché moderne, différents modèles sont présentés. Il existe des mini-poêles, une toundra électrique, mais leur installation dans le pays n’est pas tout à fait rationnelle. Par conséquent, beaucoup essaient de fabriquer eux-mêmes une telle rôtissoire.

Phase préparatoire

Le travail est effectué en plusieurs étapes. Il est préférable de faire un poêle à la saison chaude. Cela est dû au fait que la solution perd ses fonctions et sa structure à des températures inférieures à zéro.

Design et dessins

La première étape commence par la création d'un projet et la fabrication d'un dessin en brique tandoor. Pour commencer, choisissez l’endroit idéal. Il doit répondre aux exigences suivantes:

  • le terrain ne doit pas être très gorgé d'eau;
  • l'accent doit être placé à une distance décente d'un bâtiment résidentiel et d'autres bâtiments;
  • le four ne doit pas être surélevé.

Une fois qu'un endroit approprié a été choisi, il doit être nettoyé puis soigneusement nivelé. De plus, au stade de la préparation, il est nécessaire de déterminer le type de conception.Il y a des poêles verticaux et horizontaux.

Le principe de fonctionnement du tandoor

Il est important de préparer un dessin dans lequel toutes les tailles et tous les paramètres seront indiqués. Ensuite, selon ces données, les outils et le matériel nécessaires devraient être fournis. Selon eux, vous pouvez déterminer le coût approximatif qui devra être consacré à la construction.

A l'étape suivante, le matériel nécessaire est collecté. Pour construire un tandoor en brique, vous aurez besoin des éléments suivants:

Brique de Fireclay

  • brique réfractaire, meilleure chamotte: son montant dépend de la taille de la structure;
  • argile réfractaire, pierre concassée, ciment;
  • tiges de métal ou un gril spécial;
  • pipe d’amiante: elle jouera le rôle d’un souffleur;
  • des bûches de bois: sur celles-ci seront posées des briques;
  • niveau du bâtiment;
  • truelle.

Tous les outils doivent toujours être à portée de main. Il est donc préférable d’installer une table à proximité et de tout y placer. Sinon, vous devez constamment parcourir le site à la recherche du matériel nécessaire, ce qui prend beaucoup de temps et d’efforts.

Fondation verser

Pour donner de la stabilité à la structure, vous devez remplir les fondations. Si la terre est trop argileuse, il vaut mieux la renforcer et en faire une version en colonnes. Une dalle monolithique suffit pour un sol sableux.

La technologie de coulée est réalisée étape par étape:

Creuser un trou

  1. Vous devez d'abord creuser un trou. Son diamètre devrait être 10-15 cm plus grand que le poêle lui-même. Quant à la profondeur, il faut tenir compte de l'épaisseur des coussins de sable et de mortier. D'habitude c'est 10-15 cm.
  2. Après cela, vous devez niveler soigneusement le fond, verser du sable avec une couche de 10 cm, puis le compacter soigneusement. Il est nécessaire de poser la grille de renforcement et de couler le mortier de béton sur le dessus de la structure. Pour plus de fiabilité, il est possible de déposer une couche de gravier devant la grille, mais celle-ci devra également être bourrée.
  3. De plus, afin de soulever légèrement les fondations au-dessus de la surface du sol, il est nécessaire de réaliser le coffrage. Il doit être à 10 cm du sol, dans ce cas, la maçonnerie ne sera pas lavée.

À la toute fin, vous devriez niveler la surface, vérifiez avec un niveau de bâtiment. Il ne devrait y avoir aucune divergence.

La solution peut être préparée indépendamment. Pour ce faire, vous avez besoin de:

Le sable

  • sable - 3 parties;
  • gravier fin - 1/3 partie (les fractions ne doivent pas dépasser 1 cm);
  • ciment - 1/3 partie;
  • baril ou bassin pour le malaxage.

Le résultat devrait être un mélange dont la consistance ressemble à de la crème sure épaisse. La solution sera suffisante après trois jours. Mais pour que la fondation sèche complètement, vous devrez attendre 7 à 10 jours.

Si les travaux sont effectués en été à haute température, il est nécessaire d'humidifier périodiquement la surface. Vous pouvez l'arroser avec de l'eau d'un tuyau. Ceci est fait pour qu'il ne forme pas de fissures et de copeaux.

Onglet Fondation

Vous pouvez maintenant procéder directement à la construction du poêle tandoor. Commencez le processus en faisant la base. Pour lui, il faut préparer des briques en argile réfractaire. Les principales caractéristiques de ce matériau sont:

  • résiste aux températures élevées;
  • n'absorbe pas l'humidité;
  • en raison de la structure dense n'a pas peur des charges élevées.

Marquez la base du tandoor

Grâce à ces qualités, il est considéré comme le meilleur matériau pour la construction de poêles extérieurs et domestiques. Avant de procéder à la pose, une couche d'imperméabilisation doit être posée sur la surface de la fondation. Pour cela, vous pouvez utiliser un simple ruberoïde.

Ensuite, vous devez faire une base, qui devrait être faite sous la forme d'un cercle. Pour ce faire, dessinez à l’avance, à l’aide du motif, les limites de ce cercle. Le matériau lui-même doit être disposé dans l'ordre habituel, et déjà à la toute fin, couper la brique aux bons endroits. Cela peut être fait en utilisant la molette. En conséquence, de la maçonnerie carrée, une base absolument uniforme et ronde pour le poêle devrait être obtenue.

Travaux de construction

Le processus le plus complexe et le plus complexe dans la fabrication d’un appareil de four est l’érection de murs. Lorsque vous travaillez, vous devez adhérer à la technologie suivante:

Tandoor

  1. Commencez par créer un modèle à partir de pièces brutes en bois préparées. Avec cela, il sera possible d'ajuster correctement la circonférence de la structure. La maçonnerie commence à la base. La brique elle-même repose sur le bout dans une position verticale.
  2. La maçonnerie est fixée avec une solution composée d'argile de chamotte, d'un plastifiant et de sable de quartz. La composition de fixation doit être posée en quantité suffisante, le seul moyen d’assurer une connexion normale.
  3. Après la première rangée, laissez un petit espace. Il y aura un ventilateur. Par conséquent, il est nécessaire d’insérer un segment de tuyau d’amiante dans cet espace vide. Une vanne spéciale y est insérée, à l’aide de laquelle il sera possible de régler le tirage.
  4. Quatre rangées suffisent pour plier un poêle de 1,2 m de hauteur, si la brique est posée en maçonnerie verticale. Après chaque nouvelle levée, il est nécessaire de serrer la structure en anneau. Cela se fait très commodément avec un fil métallique. Les bouts dans ce cas sont cachés dans les coutures.
  5. Lors de la pose du dernier rang, ils travaillent un peu différemment. La brique doit être posée sous une légère pente vers le trou. Ainsi, le cou est formé. Avant de commencer, il est préférable de couper légèrement la brique avec une meule.

Maintenant, il reste à attendre que le four à rôtir soit complètement sec. En règle générale, cela prend un peu moins d'une semaine. Après cela, il sera possible de passer à la prochaine étape.

Décoration extérieure et intérieure

Les travaux de finition consistent à revêtir la structure en brique de mortier d'argile de l'intérieur. Dehors, le poêle est en pierre naturelle. L'argile doit être posée avec une couche de 10 cm, puis tout doit être nivelé pour que la surface soit uniforme. Les bords supérieurs doivent être réalisés sous la forme d'un rouleau.

Décoration extérieure et intérieure du tandoor

Une fois que vous avez besoin de le laisser pendant un certain temps, la composition est complètement sèche. Pour éviter de se mouiller ou de se dessécher, il vaut la peine de recouvrir le tandoor d’abord avec une pellicule de plastique, puis avec un matériau sombre.

En ce qui concerne les travaux de finition extérieure, vous pouvez utiliser de nombreuses variantes. Le plus souvent, une boîte carrée de briques rouges est construite autour du poêle. Il va en outre retenir la chaleur. L'espace entre eux est rempli de mortier d'argile.

Le toit du poêle est manquant. Cela est dû au fait que lorsque le combustible est brûlé, le feu peut s'élever au-dessus du cou. À cet égard, il convient de penser au couvercle à l’avance. Il peut également être fabriqué de vos propres mains à partir de tout moyen. La condition principale est qu'il soit en métal. Le couvercle contribuera non seulement à la répartition appropriée de la chaleur à l'intérieur, mais protégera également le plat des divers débris qui y pénètrent.

Cuisson au four

Avant de commencer le processus de cuisson, il est nécessaire de préparer le tandoor au travail, à savoir effectuer le tir. La première procédure est effectuée avec un peu de broussailles. Ceci est fait pour finalement sécher la solution.

Torréfaction tandoor

Pour les deux procédures suivantes, il convient de prendre un meilleur carburant et d'augmenter le temps de fonctionnement et la température. Après cela, le poêle peut être entièrement utilisé. La production tandoor à faire soi-même est terminée.

Vérifier que les murs sont prêts pour la cuisson est très simple.. Vous avez juste besoin de dessiner un bâton sur eux. Si la suie disparaît, vous pouvez commencer la cuisson. Cette procédure ne peut pas être effectuée avec une cuisinière électrique. De plus, il est interdit de verser de l'eau chaude sur le bassin de friture avec de l'eau froide. Cela provoquera l'apparition de fissures sur la structure.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver