Des éoliennes à faire soi-même pour produire de l'électricité dans une maison d'été

Tous les résidents d'été et les propriétaires rêvent de sources d'électricité alternatives, en particulier si le site est situé loin du réseau central. Donc, tôt ou tard, ils commencent à penser à acheter des éoliennes. Le coût de l’appareil fini étant assez élevé, beaucoup essaient de fabriquer des éoliennes pour produire de l’électricité de leurs propres mains.

Instructions pas à pas pour fabriquer une éolienne pour produire de l'électricité vous-même

Principe de fonctionnement

Une éolienne (éolienne) est une structure qui convertit l’énergie cinétique en énergie mécanique. Ce dernier commence à faire tourner le rotor, à cause duquel l'électricité commence à être générée.

Comment faire une éolienne à la maison

L'appareil comprend les parties suivantes:

  • les pales qui créent l'hélice;
  • rotor de turbine;
  • générateur et son axe;
  • onduleur pour charger les batteries;
  • batterie.

En fait, l’éolienne est conçue très simplement. Lorsque le rotor tourne, un courant alternatif triphasé commence à se former et entre à son tour dans le contrôleur, ce qui permet de recharger la batterie. Après cela, l'onduleur commence à fonctionner et convertit l'électricité, ce qui assure le fonctionnement du téléviseur, du réfrigérateur et des autres appareils ménagers nécessaires.

Les parcs éoliens peuvent différer des manières suivantes:

  • le nombre de pales;
  • matériel de fabrication;
  • l'emplacement de l'axe de rotation;
  • vis de différence de pas.

De plus, un parc éolien pour la maison peut être fabriqué avec une ou plusieurs pales. La présence d'un grand nombre d'éléments garantit le fonctionnement même par vent léger.

Quant au matériau du moulin lui-même, ses pales peuvent être fabriquées à la voile ou rigides. La première option est considérée comme plus budgétaire, car ils sont assemblés en métal ou en fibre de verre. Mais comme ils sont de moins bonne qualité, ils vont souvent casser.

Préparation des dessins, des schémas et du matériel

L'axe de rotation peut également être différent: il existe des modèles verticaux et horizontaux. Ces derniers sont considérés comme lents, donc si vous avez besoin d’une installation puissante, privilégiez les éoliennes verticales.

En outre, les conceptions diffèrent par le signe de l'étape. Ils peuvent être:

  • fixe;
  • mutable.

Les modèles variables peuvent augmenter la vitesse de rotation, mais ils sont volumineux et compliqués dans l'appareil. Mais les échantillons fixes sont considérés comme plus simples et plus fiables.

Éolienne à rotor

Le moyen le plus simple de fabriquer une éolienne de 4 kW chez soi. Une telle installation pourra fournir de l’énergie électrique à une petite maison de campagne et à ses dépendances sur le site et, le cas échéant, mettre en valeur la zone qui les entoure.

Avant de procéder à l'installation, il est utile de préparer le matériel de construction et les matériaux de construction nécessaires:

Moulin à vent à faire soi-même

  • Générateur de voiture 12V;
  • Batterie 12V;
  • interrupteur sur 12V;
  • fils avec une section transversale de 2,5 mètres carrés. mm et 4 sq. mm;
  • pinces, boulons et rondelles;
  • voltmètre;
  • convertisseur 700W -1500W, ainsi que 12V-220V;
  • relais de lampe d'avertissement;
  • baril en aluminium ou autre réservoir en acier inoxydable.

Il est également utile de pré-stocker avec une perceuse, une meuleuse, un ruban à mesurer et des pinces coupantes. Si tout est préparé, vous pouvez alors commencer à assembler une éolienne artisanale.

Assemblée assemblée

Commencez le processus d'assemblage d'un ventilateur maison avec la fabrication de la base. Pour ce faire, suivez les instructions pas à pas:

Créer une éolienne de fortune

Comment monter un moulin à vent soi-même

  1. Prenez le récipient en aluminium préparé, puis utilisez un ruban à mesurer et un marqueur de construction pour délimiter et coupez déjà le fût en quatre parties.Cela peut être fait avec une meuleuse ou des ciseaux pour le métal, mais les coupes ne doivent pas être faites à la fin. Le résultat devrait être des lames. Les dessins peuvent être créés indépendamment ou téléchargés sur des sites dédiés à ces appareils.
  2. Vous devez maintenant faire des trous au fond du réservoir et dans la poulie du générateur. Ils doivent être symétriques pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre lors de la rotation.
  3. Après cela, vous devez légèrement plier les pales pour qu'elles soient bien rangées et ne ressortent pas dans des directions différentes, tandis que la flexion doit être effectuée en tenant compte du sens de rotation du générateur. En règle générale, tout le monde est guidé par l'aiguille des heures. En outre, il convient de noter que non seulement la zone de capture du flux d'air, mais également la vitesse de rotation de l'hélice elle-même dépendent de l'angle de flexion.
  4. Maintenant, vous devez fixer le conteneur avec les lames sur la poulie. Après cela, installez le moteur (générateur) sur le mât, puis fixez-le à l'aide de pinces préparées. Au même stade, vous devez connecter les câbles et assembler le circuit.

Cependant, dans le processus de connexion, il est utile d’enregistrer le circuit, de marquer les couleurs des fils et de marquer les contacts. Par la suite, cela peut être nécessaire. À la toute fin, vous devriez fixer les fils sur le mât du générateur. Pour connecter la batterie, des fils d’une section de 4 mètres carrés sont pris. mm (pour cela, une longueur de 1 mètre suffit amplement).

Pour connecter des appareils électroménagers au réseau, un fil de 2,5 mètres carrés est utilisé. mm, et un inverseur est également installé.

Avantages et inconvénients de l'appareil

Le principe de fonctionnement d'une éolienne

Si la technologie est suivie, alors l'éolienne électrique fonctionnera pendant de nombreuses années, respectivement, dans une maison privée, il y aura de la lumière, de l'électricité et même du chauffage. Dans ce cas, les propriétaires ne seront pas confrontés à des pannes fréquentes.

L'appareil peut être amélioré et atteindre une puissance de 10 kW. Pour ce faire, connectez un convertisseur 1000 volts et une batterie 75A. Dans ce cas, le générateur travaille plus vite, ce qui signifie que l’électricité peut suffire, même pour un système d’alarme et une caméra de surveillance.

Une telle visière présente plusieurs avantages:

  • la rentabilité;
  • offrant un confort acoustique total;
  • aucune condition de fonctionnement particulière n'est requise;
  • toutes les pièces en cas de bris peuvent être remplacées, puisqu'elles peuvent être fabriquées de n'importe quel moyen.

Il convient de noter les inconvénients d'un appareil maison. Contrairement aux appareils achetés, ces modèles ont un taux de performance inférieur. En outre, ils sont fortement dépendants des rafales de vent. Un flux d'air puissant perturbe souvent l'hélice.

Moulin à vent d'une machine à laver

Quoi faire un moulin

Vous pouvez également assembler une éolienne à partir d'une machine à laver, ou plutôt, un moteur électrique à partir de celui-ci sera nécessaire pour la fabrication. Ce dispositif ne sera pas coûteux, contrairement aux éoliennes axiales, hélicoïdales ou aux générateurs de gaz.

Ce n’est pas difficile à faire, donc même un débutant qui n’a pas d’expérience peut s’acquitter de cette tâche. Mais pour cela, vous devez préparer à l'avance tous les détails nécessaires, puis les assembler dans le bon ordre. À la toute fin, il est nécessaire d'installer une éolienne dans un endroit approprié. Dès que le vent soufflera, l'installation fonctionnera et l'énergie désirée apparaîtra dans la maison.

Achat de matériel

Pour l'installation, vous aurez besoin de quelques accessoires. Ils ne doivent pas nécessairement être achetés exprès, car de nombreuses pièces se trouvent probablement sur le site.

Pour construire l’installation, vous devez préparer:

Caractéristiques d'assemblage d'une éolienne

  • rotor avec des pales (vous pouvez prendre Daria);
  • démarreur, avec lequel la vitesse de rotation est réglée;
  • un boîtier qui protège les parties structurelles des précipitations, de la poussière et de la saleté;
  • la batterie nécessaire à l’accumulation d’électricité pour alimenter les appareils ménagers lorsque l’éolienne elle-même ne fonctionne pas;
  • un inverseur avec lequel le courant est transformé;
  • queue pour tourner;
  • mât (toute l’installation repose sur cet appareil).

Il est également intéressant de démonter l’ancienne machine à laver à l’avance et d’en retirer le moteur de 1,5 kW.Séparément, vous devrez acheter des aimants en néodyme de 0,5, 1 et 2 cm (32 pièces de chaque type). De plus, vous aurez besoin de colle, de papier sablé et de soudure à froid.

Fabrication de cadre

Moulin à vent de machine à laver

A ce stade, il est nécessaire de retirer les noyaux du rotor et de couper partiellement la partie supérieure (environ 2 mm). Cela peut être fait avec un tour. Ensuite, il est nécessaire de couper des rainures d'une profondeur de 5 mm chacune.

Après cela, vous pouvez installer des aimants, mais ils doivent être situés à la même distance les uns des autres. Une tenue plus sécurisée fournit une super colle. L'essentiel est que la distance soit correcte, sinon les éléments resteront simplement collés les uns aux autres et le fonctionnement du moulin à vent lui-même ne sera pas aussi efficace. Vous devez également faire un revêtement d'étain pour les noyaux.

Vous devez maintenant poser le gabarit fini avec les aimants fixés sur le rotor, combler tous les trous avec de la résine époxy et laisser agir un moment, pour que tout se solidifie correctement. Après cela, il est nécessaire de polir le rotor avec du papier abrasif. C’est plus pratique si elle est serrée dans un étau.

Comment assembler un appareil pour générer de l'électricité

Après cela, vous devez vérifier les boulons du logement, des roulements et s’ils sont usés, il est préférable de les remplacer par des nouveaux. En fait, le parc éolien 220 V est prêt à le faire, il reste à le tester dans la pratique.

Pour ce faire, préparez les éléments suivants:

  • batterie
  • contrôleur
  • testeur;
  • redresseur.

Conception de moulin à vent bricolage

Ensuite, vous devez déterminer exactement quels fils mènent au bobinage de travail (il devrait y en avoir deux). Tout ce qui est superflu est simplement supprimé. Les éléments nécessaires doivent être connectés au redresseur, et il doit être connecté au contrôleur, qui est déjà connecté à la batterie. Sur cette éolienne pour les maisons privées est assemblée.

Déterminer la puissance de l'éolienne est assez simple: vous devez amener les sondes du voltmètre à la batterie et enrouler l'éolienne avec une simple perceuse (vous pouvez utiliser un tournevis pour cela). La vitesse de promotion devrait être d’au moins 800 tours par minute. Si les lectures du voltmètre varient entre 200 et 300 V, tout se fait parfaitement.

Les roues des éoliennes sont fabriquées dans un matériau résistant mais léger. Des artisans expérimentés recommandent l’utilisation de la fibre de verre.. Ses aspects positifs:

  • résistance à l'usure;
  • la force;
  • poids léger.

Pour la fabrication du mât, vous pouvez prendre n'importe quel tuyau en acier. Ils doivent réparer l'appareil fabriqué et l'installer dans un endroit permanent.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver