Moisissure blanche dans le sous-sol - pourquoi ce champignon est dangereux

La cave est l’endroit le plus propice à l’apparition de moisissures. La cause du champignon peut être une mauvaise ventilation et une mauvaise étanchéité, et par conséquent une augmentation de l'humidité et des taches nocives sur le plafond et les murs. Toute personne inquiète pour sa santé doit se rappeler que si de la moisissure se forme sur les murs, le champignon se répandra très rapidement sur les produits contenus dans le sous-sol et réduira considérablement leur durée de vie. La moisissure blanche dans le sous-sol, pourquoi le champignon est dangereux et quel mal il peut causer à la santé, nous allons examiner dans l'article.

au contenu ↑

D'où viennent les champignons et les moisissures?

Une stratégie efficace de lutte contre la moisissure n'est pas possible sans identifier la cause de son apparition. Les spores de moisissures sont microscopiquement petites et peuvent nous entourer littéralement partout. Lorsque les spores de moisissures trouvent un lieu propice à la vie, elles s'y installent et commencent à se développer, formant un mycélium (mycélium), pénétrant plus profondément dans les matériaux et formant de nouvelles spores.

Cette cave est un lieu idéal pour la propagation de champignons pour les raisons suivantes:

  1. Manque de circulation - presque aucun air ne pénètre dans le sous-sol ou la cave.
  2. Humidité élevée.
  3. La condensation
  4. Mauvaise imperméabilisation.
  5. Stockage à long terme des produits détériorés.
  6. Parfois, dans la cave, des étagères infectées par des champignons du bois sont utilisées.
  7. Proche de la nappe phréatique.

51796420ac7959456200ee4d

au contenu ↑

Comment apprendre sur l'apparence de la moisissure?

Les premiers signes de l'apparition d'un champignon qui devraient vous inciter à trouver une solution pour traiter les moisissures dans la cave sont les suivants:

  • Fade, air moisi. La principale caractéristique du champignon est sa capacité à absorber les substances dont il a besoin de l’environnement. Lors de leur traitement, les spores de moisissures émettent du dioxyde de carbone, ainsi que des toxines et des éthers, qui dégagent une odeur de champignon bien connue.
  • L'apparition de gouttelettes d'eau sur les murs, dans le plafond et autres structures du sous-sol. Étant donné que la cave est très humide, de la condensation se forme sur les murs et l’humidité ne peut pas s’évaporer en raison d’une mauvaise étanchéité et d’une mauvaise ventilation.

Important! Pour oublier définitivement le problème des champignons, vous devez non seulement mettre en place un bon système de ventilation, mais également éliminer toutes les sources possibles d’eau pénétrant dans la cave. Si vous normalisez l'humidité de la pièce, il vous suffit de vous débarrasser des moisissures déjà formées sur les murs.

au contenu ↑

Quels sont les types de champignons dans la cave et comment les déterminer?

Le champignon est le plus ancien organisme de la planète. La moisissure est le nom populaire du champignon. Dans nos conditions, dans la maison et les bureaux, on trouve les types de champignons suivants:

  1. Moisissure. Habituellement trouvé et apparaît sur le béton, la pierre, ainsi que sur toute autre surface traitée avec une peinture de mauvaise qualité. Les moisissures sont des taches noires, brunes, vertes ou bleues. Un tel champignon est capable de détruire toute la décoration de la maison et tout le matériel, il est donc tout à fait naturel que vous ayez besoin de trouver le moyen le plus efficace de lutter contre les moisissures dans la cave.
  2. Champignon bleu.Il est très dangereux pour une maison en bois, car il affecte la structure des revêtements en bois et peint l’arbre en bleu. L'apparition de champignons bleus entraîne une augmentation de l'humidité dans le bois et la pénétration d'autres types de moisissures. Ce sont ces changements qui font du pin.
  3. Les champignons en décomposition endommagent exclusivement les surfaces en bois. Il existe plusieurs types d'un tel champignon:
    • Pourriture bactérienne. Affecte négativement la résistance de l'arbre et le tache en gris.
    • Pourriture brune. Capable de fendre même le bois le plus fort.
    • Pourriture blanche. Détruit très rapidement le matériau - des planches de chêne de 4 cm peuvent être détruites en un mois.

Important! La moisissure blanche dans le sous-sol est très dangereuse et nécessite une attention particulière. Elle est capable de se déplacer rapidement dans les pièces voisines.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un champignon dangereux?

La moisissure se répand assez rapidement sur toutes les surfaces. Le fait que le champignon remplisse tout le mur est la moitié du problème. Les spores de moisissures qui pénètrent dans le corps par les voies respiratoires et se déposent dans les poumons sont bien plus dangereuses. En outre, les spores de micro-organismes peuvent pénétrer dans la peau, les articles d’hygiène et les aliments.

Certains types de champignons provoquent le développement de maladies telles que:

  • L'asthme
  • La migraine
  • Diverses maladies des voies respiratoires supérieures.
  • Sinusite
  • Pneumonie
  • Indigestion.
  • Saignements de nez
  • Éruptions cutanées.

Important! Une exposition prolongée des spores fongiques au corps humain peut provoquer des saignements internes, des lésions du foie et des reins et un emphysème. L'intoxication humaine par la moisissure s'appelle mycose. Vous pouvez diagnostiquer la présence d'une maladie ou d'une allergie à une moisissure particulière dans n'importe quel laboratoire ou centre de consultation.

au contenu ↑

Comment traiter les moisissures dans la cave et le sous-sol?

Dès que vous aurez compris les principales causes de moisissure dans le sous-sol, relevez le combat. Aujourd'hui, il existe 3 méthodes efficaces de contrôle des champignons qui peuvent éliminer efficacement les moisissures dans toutes les pièces. Outre ces techniques, il existe également des produits chimiques spéciaux, ainsi que des remèdes populaires visant à la destruction complète du champignon.

tumblr_nm5ffdNtZx1uq5k5xo1_500La plupart des méthodes de contrôle de la moisissure impliquent des réparations majeures au sous-sol avec désinfection et ventilation améliorée, ainsi que l'imperméabilisation. Comment mener à bien ces travaux - nous examinerons un peu plus tard, et maintenant nous vous dirons quoi faire si seulement de petites zones sont couvertes de moisissures et que le risque de leur réapparition est trop faible.

Prévention et contrôle des petites moisissures

Pour ce faire, utilisez les techniques dites préventives. La solution la plus populaire est la suivante: Mélangez 10 litres d’eau avec 250 ml de formol à 40%. Traiter la zone touchée avec la solution préparée et, une fois l'agent sec, enduire et blanchir les murs et le plafond.

Important! Si la cave a une bonne ventilation, alors après un tel traitement, les moisissures ne vous dérangeront jamais.

Mesures de capital

Si le champignon a affecté de vastes zones de la pièce, dans ce cas, les méthodes suivantes vous aideront:

  1. Chauffage actif de toutes les pièces infectées à l'air chaud.
  2. L'utilisation de médicaments puissants et de solutions anti-moisissures.
  3. La réparation, qui comprend le remplacement des panneaux de bois infectés endommagés, ainsi que la réparation et l'amélioration de la ventilation.

Réfléchissez à la manière de mener des activités pour lutter contre le champignon et aux moyens et matériels à utiliser.

au contenu ↑

Nous dérivons le moule de manière séquentielle: les étapes du travail

La lutte contre les moisissures dans la cave ou le sous-sol doit être complète et comporter plusieurs étapes.

Numéro d'étape 1. Préparation de la salle

La préparation de la salle comprend les étapes suivantes:

  1. Videz complètement la cave pour permettre l'accès à toutes les surfaces ainsi qu'aux habitats possibles de moisissures. Pour ce faire: retirez tous les paniers, les canettes, les aliments stockés dans la cave.
  2. Enlevez tous les meubles et objets rangés dans la cave afin qu’ils puissent être examinés avec soin et, si nécessaire, nettoyés et désinfectés. En outre, tous les éléments inutiles vont gêner le traitement des lieux et vous devez faire face aux moisissures dans la cave ou le sous-sol de manière très scrupuleuse.
  3. Déterminez à quelle profondeur le moule a pénétré dans les murs, les surfaces des matériaux.

Important! De nombreux experts recommandent de prendre des mesures drastiques pour se débarrasser complètement de la moisissure, car si la couche supérieure du champignon est éliminée, cela ne donnera aucun résultat.

  1. Retirez le papier peint (le cas échéant), nettoyez tous les murs avec une brosse métallique. Portez une attention particulière aux zones de plâtre qui se sont décollées ou imbibées.
  2. Si le sol est en terre, retirez la couche arable (10-20 cm), car elle est également susceptible d'être affectée par la moisissure.
  3. Videz la cave en enlevant toutes les accumulations de champignons. Jetez les structures en bois touchées, car l'arbre doit avoir pourri presque de part en part.
  4. Séchez soigneusement après le nettoyage.

Important! Pour faire face aux moisissures dans la cave, prenez votre temps, agissez séquentiellement, en faisant attention à chaque centimètre de surface.

Numéro d'étape 2. Désinfection

Le champignon ne peut pas être simplement enlevé, il doit être détruit et détruit. Vous pouvez utiliser à cet effet des antiseptiques spécialisés ayant des effets antifongiques et antibactériens, ainsi que des remèdes populaires.

Désinfecter comme suit:

  1. Nettoyez les murs avec un agent nettoyant. Cela aidera non seulement à retirer le film du ciment, mais également à ouvrir les pores du matériau.
  2. Sur les zones touchées, appliquez des préparations spéciales qui neutralisent les moisissures, diluez, par exemple, la poudre antifongique sèche avec de l’eau (en suivant les instructions) et appliquez le produit sur les murs à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Couvrez complètement tous les murs, et pas seulement les zones touchées, pour éliminer les spores de champignons.

Important! Appliquez un agent antifongique avec une marge de 1 mètre de la zone touchée, de sorte que les micromycètes, invisibles aux yeux, n’infectent pas les nouvelles surfaces. Traiter la zone touchée au moins deux (de préférence trois) fois, et seulement après que la couche précédente soit complètement sèche.

  1. Après traitement avec un agent antifongique, couvrir les murs avec un apprêt à pénétration profonde. Par exemple, un apprêt acrylate «Universel» ou «ArmMix Universel» peut être utilisé. Ces produits ont des propriétés antiseptiques et rendent la surface plus durable.
  2. Préparez la composition d'imperméabilisation en suivant les instructions sur l'emballage et appliquez-la sur les murs.
  3. Répétez la procédure d'apprêt.
  4. Plâtre et plâtre les murs.
  5. Recommencez la procédure d'apprêt.
  6. Quitter la pièce traitée pendant environ 3 jours en assurant une bonne ventilation.
  7. Si vous le souhaitez, peignez ou colorez les murs.

Sous-sol-Cool-Hgtv-Sous-sol-Design-Idées-Avec-en forme de L-petit - 500x500

Procédé d'élimination de moisissures à l'aide de soufre

Pour la désinfection, les experts recommandent l’utilisation de dioxyde de soufre (bloc de soufre). En raison de son état d'agrégation, le soufre combat les moisissures et les champignons dans les endroits les plus inaccessibles. Utilisez un outil éprouvé comme suit:

  1. Bloquer tous les évents et les sorties.
  2. Placez le vérificateur de soufre dans un récipient en métal stable.
  3. Mettez le feu au sabre et quittez rapidement la pièce en fermant la porte derrière vous.
  4. Laissez le soufre agir sur le champignon pendant plusieurs heures, de préférence la nuit.
  5. Après 10 heures, aérer soigneusement la zone traitée.
  6. Après traitement des locaux, des murs, du sol et du plafond, badigeonnez à la chaux éteinte.

Désinfectants folkloriques

Pour lutter contre les moisissures dans la cave, vous pouvez utiliser les recettes folkloriques suivantes:

  1. Traiter les surfaces affectées avec une blancheur normale.
  2. Un agent anti-moisissure efficace est l'acide citrique. Pour un effet maximal, utilisez une composition concentrée: dans 1 litre d’eau, dissolvez 100 g de poudre d’acide citrique.
  3. Diluer le formol et l'eau de Javel avec de l'eau. Traitez soigneusement toutes les surfaces avec le produit obtenu.

Important! Cette recette peut être utilisée à titre préventif pour prévenir l'apparition de champignons.

  1. Mélanger 1 kg de chaux éteinte avec 100 g de sulfate de cuivre et dissoudre le mélange dans deux seaux d'eau. Versez la solution dans le vaporisateur et traitez les parois.
  2. Dissolvez 1 kg de sel et 100 ml d'acide borique dans 5 l d'eau bouillante. Appliquez le produit sur les murs.
  3. Avec une solution de deactin, traitez les étagères et toutes les surfaces peintes.

Important! Effectuez la procédure de désinfection avec la deactin à l'air libre pour éviter toute intoxication.

Numéro d'étape 3. Créer des conditions intérieures normales

Pour se débarrasser à jamais du champignon dans la cave, il est nécessaire non seulement de supprimer toutes les grappes visibles et invisibles, mais également de créer des conditions telles que le moule ne puisse jamais apparaître dans la pièce, ni même exister et se multiplier.

Pour faire ceci:

  1. Même au stade de la construction, vous devez vous soucier de la bonne étanchéité de la cave, non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur. L’imperméabilisation externe implique un système de drainage bien équipé, c’est-à-dire un équipement pour un système de drainage, des tuyaux de drainage et des pentes sur le porche et le toit. Si au moins un de ces éléments manque, il doit être immédiatement mis en service.
  2. Dès que l'imperméabilisation externe est mise en ordre, passez à l'interne:
    • Séchez la pièce et débarrassez-vous du revêtement qui tombe.
    • À l’aide d’une brosse métallique, nettoyez les fissures et remplissez-les de mastic ou de mortier de ciment.
    • Dès que le plâtre sèche, appliquez un agent antifongique sur la surface des murs et enduisez tous les murs et le plafond avec un matériau imperméabilisant.
  3. Surveillez attentivement l’état de la chape en béton et éliminez les trous éventuels. Nous recommandons de couvrir la chape en béton avec de l'argile expansée ou un autre matériau résistant à l'humidité.
  4. Faites circuler l'air dans la cave ou le sous-sol. Ventilez la pièce aussi souvent que possible en effectuant cette procédure au moins une fois par jour pendant 15 à 20 minutes.
  5. Organisez la ventilation en faisant plusieurs trous dans la porte, laissant un espace libre sous la porte.

basements_04

Important! Pour assurer la ventilation, deux tuyaux peuvent être sortis de la pièce, l'un du sol, l'autre du plafond. Ainsi, l'oxygène entrera constamment dans la cave et empêchera l'apparition et la reproduction de moisissures.

  1. Éloignez tous les objets des murs pour éviter la condensation.
  2. Pour réduire l'humidité dans le sous-sol, utilisez périodiquement un appareil de chauffage. Vous pouvez utiliser des briques de céramique chauffées, en les plaçant autour du périmètre.
  3. Pour absorber l'excès de liquide, placez un récipient de chaux vive dans les coins de la cave.
  4. Assurez-vous que tous les conteneurs contenant des compositions liquides dans le sous-sol sont bien fermés.
  5. Prendre des mesures préventives pour contrôler le champignon chaque année. Pour ce faire, nettoyez soigneusement la cave et séchez soigneusement la pièce. Passez cet événement par temps chaud et ensoleillé, en même temps, manipulez tous les paniers et autres articles avec de l’eau savonneuse et séchez-les au soleil. Après séchage, traitez la cave avec un agent antibactérien et laissez sécher pendant plusieurs jours.

Conseils utiles:

  • Si la moisissure n'est pas visible dans la maison ou la cave, alors toujours effectuer un traitement préventif. Par exemple, traitez toutes les surfaces sujettes à la moisissure avec de l’huile essentielle de monarda. Un remède naturel a un effet antiseptique très puissant.
  • Si vous trouvez de petites taches brunes sur les murs du sous-sol ou de la cave, éliminez-les avec du vinaigre de table ou du peroxyde d'hydrogène. Placez le produit sélectionné sur un coton et traitez la zone à problèmes.
  • Surveiller constamment la température dans la cave. Si le magasin est trop chaud en hiver, laissez la porte, le capot de ventilation ou la trappe ouverte pendant quelques instants, jusqu'à ce que la température atteigne les niveaux requis.Si, au contraire, il fait trop froid dans la réserve, utilisez des dispositifs de chauffage ou recouvrez les fournitures stockées de matériaux isolants. Par exemple, dans les zones rurales, une épaisse couche de paille ou de neige est pulvérisée à l'extérieur de l'écoutille de la cave et, pour abaisser la température, la neige est dégagée de l'écoutille.
  • Pour vérifier la qualité de l’ouverture de ventilation, amenez la bougie allumée à la sortie de ventilation (n’oubliez pas de fermer hermétiquement la porte du sous-sol). Si la flamme se balance, alors il y a un mouvement d'air.
  • Il est possible d'améliorer la circulation de l'air dans le stockage en utilisant un ventilateur d'extraction en l'installant sur le trou de ventilation. Un petit ventilateur à tirage forcé améliorera non seulement l'échange d'air, mais empêchera également la formation d'humidité.
au contenu ↑

Précautions lors du traitement de la pièce:

  1. Avant de traiter la cave avec des produits chimiques, portez des vêtements de protection et utilisez un respirateur ou un masque à gaz. Protégez vos mains avec des gants en caoutchouc.
  2. Ne touchez jamais le moule avec vos mains et ne le reniflez pas. Cela peut être dangereux pour votre santé.
  3. Après avoir aménagé la pièce avec des moyens spéciaux, quittez-la immédiatement et n'entrez pas avant que le sous-sol ne soit ventilé.
  4. Ne jamais manger des aliments moisis. Rappelez-vous qu'il est plus facile de prévenir que de traiter la maladie.
au contenu ↑

Images d'archives

La lutte contre les moisissures implique l'utilisation d'agents antiseptiques spéciaux, l'amélioration de la ventilation et de l'imperméabilisation, ainsi que la mise en œuvre constante de mesures préventives. Si vous adhérez à un tel schéma, utilisez nos conseils et astuces, vous ne rencontrerez jamais le problème de l'apparition d'un champignon et vous pouvez protéger votre maison contre ses spores nuisibles.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver