Le vinaigre blanc qu'est-ce que c'est - à quoi ça ressemble, application, composition, en quoi est-ce différent

Le vinaigre est l’un des plus anciens produits que les gens utilisent en cuisine pour faire des sauces, des marinades et des cornichons. Il y a 3 000 ans, les gens ont remarqué que si le vin de raisin n'est pas bouché après la cuisson, il se dégrade au bout de quelques semaines et se transforme en un produit étonnamment caustique: le vinaigre blanc. Une méthode similaire pour obtenir du vinaigre de vin est utilisée à ce jour. Cela plait particulièrement aux Français qui assaisonnent le vinaigre blanc chez eux, ainsi que d’autres préparations, qu’il appelle «vinaigre», qui signifie «vin acidulé».

au contenu ↑

Histoire du vinaigre

Le vinaigre, avec son effet insignifiant sur le régime alimentaire moderne, a joué un rôle important et diversifié dans le passé. Les références de produits qui ont survécu à ce jour ont plus de 5 000 ans. Pour la première fois, la mention du vinaigre venait de Babylone, où ses habitants insistaient sur les épices et les herbes, et étaient utilisés non seulement comme assaisonnement, mais aussi comme agent de conservation. Un peu plus tard, des légionnaires romains, qui ont fait leurs campagnes militaires dans le monde entier, ont rencontré du vinaigre en Égypte. Ce sont les Romains qui possédaient le droit de désinfecter l’eau avec du vinaigre et ils l’ajoutaient à l’eau pour étancher leur soif.

Important! L'un des mythes sur la reine égyptienne Cléopâtre dit qu'elle a bu du vin, en y dissolvant des perles. On croyait qu'un tel élixir lui permettait de rester toujours jeune et belle. Bien sûr, la perle ne peut pas être dissoute dans le vin, mais au vinaigre, c'est facile. Très probablement, cette propriété du produit a été utilisée par la reine. D'autre part, il est impossible de boire du vinaigre concentré, qui peut dissoudre les perles, car non seulement la muqueuse gastrique, mais aussi l'œsophage vont en souffrir. Très probablement, c'est un mythe.

Application

L'utilisation de vinaigre dans différentes cultures était différente:

  1. Les résidents de la Rome antique ont trouvé leur application. Ils utilisaient du vinaigre pour conserver les légumes, les fruits, la viande, le poisson et la volaille.
  2. Au 5ème siècle avant JC e., le grand scientifique Hypocrates a mentionné le vinaigre dans ses travaux sur la médecine, le désignant comme un puissant médicament pour lutter contre diverses maladies infectieuses.
  3. La Bible mentionne également les propriétés du vinaigre, qui peut désinfecter les plaies et étancher la soif.

1

Important! Malheureusement, on en sait peu sur le moment où ce produit miraculeux est apparu sur le territoire de la CEI. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le produit a été mentionné dans Domostroy, où la recette de préparation du produit a été écrite: vinaigre, mélasse de miel avec dimes, et un peu de pois et une louche de blé. Vous pouvez ajouter de l'écorce de chêne, des canneberges et parfois du fer. ”

au contenu ↑

Variété d'espèces: qu'est-ce que le vinaigre?

Certaines personnes utilisent le mot «vinaigre» pour imaginer une bouteille de produit distillé blanc. Mais en réalité, il existe de nombreuses variétés du produit. Il est arrivé que le mot «vinaigre» désigne absolument deux produits différents:

  1. L'un d'eux s'appelle vinaigre de table ou alcool et est une essence de vinaigre diluée avec de l'eau. Ce produit est obtenu principalement par voie synthétique.
  2. Le deuxième produit s'appelle vinaigre naturel et est obtenu à la suite de la fermentation de divers liquides alcooliques, tels que jus de fruits fermentés, vin, moût de bière, cidre, etc. L'une des variétés est simplement le vinaigre blanc.

Important! Depuis en Russie, il n’est pas interdit d’utiliser du vinaigre de table à des fins alimentaires. Par conséquent, 99% des produits contenant du vinaigre contiennent de l'acide acétique synthétique dilué. Dans des pays comme la France, les États-Unis, la Bulgarie et beaucoup d'autres pays, l'utilisation de vinaigre de table pour l'alimentation est interdite.

Nous nous attardons plus en détail sur les variétés de vinaigre naturel.

Vinaigre alimentaire

Ce produit est le résultat de la fermentation de liquides contenant de l'alcool. L'oxydation dans ces fluides est due aux enzymes produites par la bactérie acétique (Acetobacter aceti).

En plus de l'acide acétique, le produit final contient les acides suivants:

  • Citron
  • Apple.
  • Produits laitiers.
  • Ascorbique.

Outre la pectine, les aldéhydes, les esters et autres composés organiques qui confèrent au vinaigre alimentaire un goût doux et un arôme agréable.

Important! La force du vinaigre alimentaire est de 4 à 6%, contrairement à la cantine, qui a une force de 6 à 9%. Dans le vinaigre alimentaire, un précipité naturel est possible, ce qui est absent dans les synthétiques. En raison de son origine absolument naturelle, le produit coûte 1,5 à 2 fois plus cher que le vinaigre de table.

Vinaigre de vin

Le produit obtenu par fermentation du vin s'appelle vinaigre de vin. La teneur en acide acétique est comprise entre 5 et 6%. En plus du vinaigre, le produit contient divers acides organiques, esters, aldéhydes et produits de fermentation du vin lui-même.

Types de vinaigre de vin:

  1. Pour la préparation du vinaigre de vin classique, utilisez des vins rouges de Bordeaux, tels que - Cabernet, Merlot et autres. Pour obtenir du vinaigre rouge, le vin est élevé en fûts de chêne pendant longtemps, de sorte que le produit a un goût et un arôme uniques. Utilisez du vinaigre pour ramollir la viande de volaille, le porc dans la préparation du ragoût.
  2. Le soi-disant vinaigre espagnol est préparé à base de Sherry andalou. Le produit mûrit également en fûts de chêne - au moins 12 ans. Le vinaigre espagnol a une couleur ambrée et un arôme boisé.
  3. Arôme raffiné et délicat, ainsi que goût doux, le vinaigre à base de variétés blanches est célèbre. Un tel vinaigre blanc s'avère beaucoup plus agréable et a un meilleur goût que le rouge. Il a un arôme prononcé de vin et d'acidité épicée. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à tous les plats, mais il est particulièrement indiqué pour les vinaigrettes lors de la cuisson de la viande. Utilisez des assaisonnements et pour conserver les fruits.

Important! Bien sûr, vous pouvez faire du vinaigre de vin à la maison, mais cela ressemblera peu à un produit réel. Chauffer le vin sec sur un feu (l'empêchant de bouillir) jusqu'à ébullition trois fois. Ajoutez un peu de sucre au liquide épaissi préparé. Selon le type de vin pris, vous obtiendrez ainsi du vinaigre rouge ou blanc.

Vinaigre de fruits

Ce type de produit est fabriqué à partir de jus de fruits acidulés, ainsi que d’autres types de vinaigre, en y ajoutant des extraits de fruits. L'assaisonnement est utilisé principalement pour:

  • faire des boissons;
  • vinaigrettes, vinaigrettes;
  • acidification de la soupe au chou, bortsch;
  • créant divers assaisonnements, mayonnaise.

uksus_stolovyy_9_pet_rossiya_500_gr

Important! Le produit est également utilisé dans la conservation des fruits et des légumes.

Vinaigre de fruits

Le produit est obtenu à partir de vin de fruits par fermentation. Le vinaigre de fruits et de baies contient jusqu'à 1% d'alcool et un peu plus de 4% d'acide acétique. La différence entre ce type d'assaisonnement à un arôme unique. Ce type de vinaigre de cidre est si populaire. Ils le font à partir de cidre et a un tel produit avec une agréable teinte dorée riche et un goût légèrement sucré.Utilisez des assaisonnements dans les soupes, les légumes cuits, les ragoûts de légumes, les salades. Cet assaisonnement confère aux produits une légère acidité et un arôme frais.

Important! Naturellement, le vinaigre de cidre de pomme pur, malheureusement, est difficile à trouver dans les magasins. Fondamentalement, nos fabricants dans le terme «pomme» signifient «il y a des pommes», et les analogues peu coûteux étrangers ne sont pas différents de la production nationale. Si vous voulez acheter c'est du vinaigre de cidre de pomme naturel, alors choisissez avec soin.

Vinaigre de malt

Un produit est fabriqué à partir de moût de bière par fermentation, comme tous les types de vinaigre naturel. L'assaisonnement a une couleur marron clair ou jaune paille. Le malt produit a un goût doux et agréable et un arôme naturel.

La teneur en acide acétique du produit est d’au moins 5 à 6%. Au Royaume-Uni, c'est l'espèce la plus populaire. Il est utilisé en complément de la cuisson d'un plat traditionnel: le poisson frit. Si vous trouvez des produits en conserve avec de la marinade brune en vente, sachez que du vinaigre de malt a été utilisé dans la préparation.

Important! Malheureusement, sur nos marchés, il existe principalement un produit artificiel beaucoup moins cher qu'une variante de malt naturel. Il est composé d'acide acétique, d'eau et d'une solution de caramel pour donner de la couleur.

Vinaigre blanc

Ne confondez pas le vinaigre blanc naturel avec de l'acide acétique dilué dans de l'eau, souvent présent sous forme de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc naturel est le même produit à base de malt, seulement pelé. Il est utilisé pour la préparation de marinades à base d'épices. Principalement utilisé pour la mise en conserve de fruits.

Vinaigre de riz

Ce produit est le plus souvent utilisé pour créer des recettes culinaires exquises de la cuisine asiatique, ainsi que de la Chine, du Japon et de la Corée. Un tel liquide est obtenu à partir de grains de riz, ce qui lui confère un arôme raffiné et un goût sucré.

La couleur peut être claire ou foncée - en fonction de la variété de riz. Le produit est souvent infusé avec des assaisonnements ou sucré. C'est l'une des espèces les moins fortes. Dans les pays asiatiques, il est utilisé pour les salades, les sauces à la tomate et les viandes en conserve.

Important! Dans les pays asiatiques, il est également habituel de diluer le vinaigre avec de l'eau et de le prendre comme boisson gazeuse.

Vinaigre de roseau

Ce type est répandu en Indonésie et aux Philippines. La base de sa préparation est la canne à sucre. Il a un goût très délicat et une finale douce.

Vinaigre Balsamique ou Balsamique

Ce produit occupe une place particulière parmi les gourmets et les chefs professionnels le considèrent comme le meilleur vinaigre pour la cuisson de plats variés, bien qu’il fût utilisé autrefois uniquement à des fins médicales.

Pour obtenir un produit balsamique, il est nécessaire de comprimer les raisins mûrs jusqu'à l'obtention du moût, puis de filtrer le moût et de le stocker dans des cuves à très basse température. Cela est nécessaire pour éviter la fermentation. Une partie du moût est condensée à un tiers du volume et le vin est préparé à partir de la seconde partie, qui est ensuite fermentée en vinaigre. Les deux parties cuites du produit sont coulées dans des barils de mélèze, où le processus de fermentation se poursuit. Après un certain temps, le vinaigre déjà préparé est versé dans des fûts de chêne d'une certaine forme avec des ouvertures spéciales pour l'air. Dans de tels récipients, les matières premières peuvent résister longtemps jusqu'à ce qu'un goût et une odeur inhérents uniquement au vinaigre balsamique se soient formés.

Le produit fini est un liquide épais et foncé avec un arôme harmonieux et un goût aigre-doux unique. La teneur en acide acétique est de 6%. Le produit est mis en bouteille exclusivement dans des bouteilles en verre de forme spéciale.

2_e7fa2a08f4055d8fc80cf70cdc467f9c

Important! La production de ce vinaigre est similaire à la création de marques de vins renommées. Parmi les fabricants les plus populaires figurent des sociétés anciennes dont les activités couvrent plus de cent ans. Tout comme le vin, le vinaigre balsamique peut être produit à partir de cépages noirs et blancs.

Plus récemment, ce produit était utilisé dans la cuisine uniquement par les aristocrates et les riches. Ils ont été assaisonnés avec des plats uniquement dans des occasions particulièrement solennelles, en utilisant de petites portions (gouttes) avant de servir, afin que l'arôme ne disparaisse pas. Dans les temps anciens, le vinaigre balsamique était un cadeau, tout comme les parfums coûteux.

Important! Malheureusement, ce produit est le plus souvent falsifié, même sur une base officielle. Définir un faux n'est possible qu'à un prix. Le coût du produit est très élevé: de 10 dollars par 50 ml, étudiez attentivement la composition du produit acheté. Rappelez-vous que les contrefaçons contiennent généralement 6% d'acide acétique et 30% de jus de raisin.

au contenu ↑

Règles de stockage

Il ne suffit pas de savoir ce qu'est le vinaigre blanc. Pour que le vinaigre blanc ou tout autre type de vinaigre conserve son goût et ses propriétés aussi longtemps que possible, stockez-le correctement:

  1. Idéalement à cette fin, une armoire éloignée de diverses sources de chaleur, notamment une cuisinière à gaz, une batterie, etc.
  2. Ne conservez pas les assaisonnements au réfrigérateur.
  3. Fermez le flacon avec ce liquide aussi étroitement que possible.
  4. Le récipient pour stocker le produit doit être en verre, car le récipient en plastique peut se déformer avec le temps et le récipient en métal peut s'oxyder, ce qui affectera négativement l'arôme et le goût de l'assaisonnement.
au contenu ↑

Qu'est-ce que le vinaigre blanc?

Le vinaigre blanc est l’un des plus courants, nous allons donc en parler un peu plus. Distinguer le vinaigre de vin blanc et de l'alcool:

  1. Le premier produit est fabriqué à partir de vin de raisin blanc et est utilisé pour la cuisson de viande, de plats de poisson, ainsi que d'ingrédient pour la marinade ou la vinaigrette.
  2. Le vinaigre d'alcool blanc est fabriqué à partir d'alcool éthylique. Il a une acidité élevée et est largement utilisé pour la cuisson de conserves maison, la mise en conserve, ainsi que dans la maison comme nettoyant universel.

Considérez la portée des produits, chacun individuellement.

Vinaigre de vin blanc

L'utilisation de vinaigre de vin blanc en petites quantités améliore considérablement les caractéristiques aromatiques, gustatives et de consommation d'un plat culinaire déjà préparé et peut apporter des avantages tangibles au corps humain. Tout cela est dû à la composition en vitamines et minéraux du produit, car la bouchée de vin blanc contient une grande quantité d’acides organiques d’origine naturelle, ainsi que de vitamines et de minéraux.

Le vinaigre blanc de vin, en raison de ses propriétés, est utilisé en médecine traditionnelle dans le traitement des maladies suivantes:

  • Dépôt de sels.
  • La goutte
  • Fatigue chronique.
  • La chaleur

573709387081d

Important! La teneur en calories du vinaigre de vin blanc est de 14 kilocalories et la valeur énergétique dans le rapport protéines, lipides et glucides est de 0%, 0%, 169%.

au contenu ↑

Recettes de vinaigre de vin

Le vinaigre blanc de vin est un ingrédient idéal pour de nombreux chefs-d’œuvre culinaires. Nous vous proposons des recettes intéressantes, préparant des plats pour lesquels vous pouvez facilement vérifier la validité de cette déclaration.

Porc à l'orange

Pour préparer 6 portions, vous aurez besoin de:

  1. Porc, 1 kg.
  2. Orange, 3 pièces
  3. Sauce de soja, 100 ml.
  4. Carotte, 1 pc.
  5. Huile d'olive, 100 ml.
  6. Sucre de canne, 2 c.
  7. Miel naturel, 2 c. l
  8. Poivre noir moulu, 1 g.
  9. Amidon de maïs, 5 c. l
  10. Piment de Cayenne, 0,5 g.
  11. Vinaigre de vin, 100 ml.

Méthode de cuisson:

  1. Coupez la viande de porc pour les côtelettes, mais ne battez rien.
  2. Couper chaque morceau, comme pour le bœuf stroganoff.
  3. Retirez le zeste d'une orange.
  4. Pressez le jus des fruits pelés. Vous aurez besoin d'environ 1 tasse de jus fraîchement pressé. S'il n'y a pas assez de jus, utilisez une autre orange.
  5. Pelez la deuxième orange de la peau et des membranes et libérez la pulpe avec un couteau.
  6. 5 cuillères à soupe l mélanger la sauce de soja avec 5 c. l vinaigre de vin et ½ tasse de jus d’orange fraîchement pressé.
  7. Dans la solution préparée, ajoutez 2,5 c. l amidon (de préférence du maïs).
  8. Bien mélanger le tout, vous devriez obtenir un liquide rouge-brun.
  9. Dans la marinade cuite, placez la viande pendant 30 minutes à la température ambiante.
  10. Épluchez les carottes et coupez-les en petits cubes - comme si vous cuisiniez des frites.
  11. Préparez la sauce suivante: mélangez 5 c. l sauce soja, 2,5 c. l amidon, 0,5 c. jus d'orange, 5 c. l vinaigre de vin.
  12. Ajoutez le miel et 2 c. À soupe à la marinade. l le sucre.
  13. Pour ajouter des épices, ajoutez un peu de poivre de Cayenne séché. Vous pouvez utiliser du poivre rouge ou noir ordinaire, en ajoutant au goût.
  14. Versez l'huile végétale (3-4 c. À soupe L.) dans une poêle à parois épaisses et faites-la chauffer.
  15. Mettez la viande en une seule couche dans une casserole.
  16. Faites frire la viande par lots en une couche.
  17. Sortez la viande de la poêle.
  18. Versez un peu plus d'huile dans une poêle propre et faites cuire les carottes environ 5 minutes.
  19. Ajouter le filet d'orange et le zeste aux carottes, mélanger le tout et réchauffer pendant 2 minutes.
  20. Ajoutez la viande dans la poêle avec les ingrédients et versez la sauce préparée. Faire cuire la viande pendant 3-5 minutes.
  21. Éteignez le plat et mettez-le sur une assiette.

Important! Le temps de cuisson, à l'exclusion de la viande marinée, est seulement de 10-15 minutes.

Salade de raisin

Pour préparer une portion, vous aurez besoin de:

  • Feuilles de salade - 30 g.
  • Raisins - 10 g.
  • Oignons - 1 pc.
  • Fromage russe - 10 g.
  • Huile végétale - 1 c.
  • Moutarde - 2 g.
  • Vinaigre de vin - 2 ml.
  • Sel - 3 g.
  • Poivre noir moulu - 1 g.

2620 belyj_6_ponti_210_auto_enl

Méthode de cuisson:

  1. Lavez les feuilles de laitue et éliminez l'eau.
  2. Déchirer les feuilles avec vos mains en gros morceaux.
  3. Enlevez les baies de raisin d'une branche, lavez et séchez. <

Important! Choisissez des raisins sans pépins. S'il n'y en a pas, coupez les baies en deux et enlevez les pépins.

  1. Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux.

Important! Il est préférable d’utiliser une vinaigrette, mais si vous avez pris un oignon blanc, pré-versez-le avec de l’eau bouillante.

  1. Râpez le fromage sur une râpe grossière.
  2. Combinez la laitue, les raisins, les oignons et le fromage et mettez-les dans un saladier.
  3. Mélanger la moutarde, le vinaigre, l'huile végétale, le sel et le poivre et battre.
  4. Verser la vinaigrette et réfrigérer 20 minutes.

Important! Le vinaigre peut être remplacé par du jus de citron.

La salade est prête. Bon appétit!

Important! Une cuillère à thé contient 5 grammes de produit, dans 1 c. l - 15 g.

au contenu ↑

L'utilisation de vinaigre d'alcool blanc dans la vie quotidienne

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer toutes les saletés presque partout, à l'exception des surfaces en marbre et en pierre. Voici quelques recommandations et astuces pour l'utiliser:

  • Pour éliminer les taches tenaces du tapis, mélangez le vinaigre et l'eau dans des proportions égales. Versez la solution dans le pistolet et traitez la saleté. Au bout de 2 minutes, retirez la saleté tenace du tapis. Si nécessaire, essuyez la tache avec de l'eau propre.
  • Pour nettoyer la douche de chaux, mélangez 100 ml de vinaigre avec 1 litre d’eau. Placez la pomme de douche dans la solution résultante pendant 15 minutes et toutes les impuretés disparaîtront sans laisser de traces.
  • Pour éliminer le colmatage, versez 200 g de soude dans le trou du tuyau sanitaire et versez-y 200 ml de vinaigre de table (préchauffez). Après 5 minutes, rincer à l'eau chaude.

Important! Pour désinfecter les toilettes, versez 400 ml au-dessus de la solution préparée et laissez-les pendant la nuit. Bien rincer le matin.

  • Pour se débarrasser de la rouille, trempez un boulon rouillé ou verrouillez-le avec du vinaigre.
  • Afin de nettoyer les pièces chromées, mélangez 2 c. l sel avec 1 cuillère à soupe. l vinaigre, puis nettoyé avec le produit cuit et donner un éclat à la surface métallique.
  • Enlevez le calcaire de la bouilloire avec 100 ml de vinaigre mélangé à de l'eau. Laissez la solution pendant la nuit dans la bouilloire et versez le liquide le matin, faites bouillir l’eau une fois et rincez soigneusement la bouilloire à l’eau.
  • Pour vous débarrasser de la plaque laissée par le thé et le café dans les tasses, mélangez le sel et le vinaigre dans des proportions égales. En utilisant le produit préparé, nettoyez la vaisselle.
  • Pour nettoyer la tache du linoléum, appliquez du vinaigre sur la saleté, et après 10 minutes, essuyez la tache avec du bicarbonate de soude.
  • Les traces d’étiquettes et d’étiquettes s’enlèvent facilement avec un chiffon imbibé de ce produit.
  • Vous pouvez éliminer les odeurs désagréables dans n'importe quelle pièce, en particulier dans la cuisine, à l'aide d'un assaisonnement indispensable. Ajoutez un peu de vinaigre à l'eau et faites bouillir sur la cuisinière.
  • Pour préparer un nettoyant universel, pour toutes les occasions: mélangez 50 g de bicarbonate de soude, 1 c. vinaigre et 1 c. détergents à vaisselle.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que les informations reçues vous permettront d’utiliser différents types de vinaigre pour vos propres besoins et de les utiliser non seulement comme assaisonnements pour la préparation de sauces, salades et conserves, mais aussi pour tous les besoins du ménage.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver