Contrôle des insectes

Insectes dans la maison - un phénomène désagréable à tous égards, qui cause beaucoup de désagréments à ses habitants. La lutte contre les insectes est une procédure nécessaire qui permet de se débarrasser des parasites et de leurs effets nocifs sur la santé humaine, ainsi que des meubles, des vêtements et des produits. Quelles méthodes et quels moyens de contrôle des insectes sont les mieux utilisés, vous apprendrez de cet article.

au contenu ↑

Quels types d'insectes se trouvent le plus souvent dans la maison?

filigrane - 3132071_webNous avons presque tous rencontré à maintes reprises une situation où divers insectes bourdonnants, rampants et piqueurs apparaissent dans la maison ou l'appartement - parasites ou parasites. Les principaux "ennemis" d'une personne qui pénètre le plus souvent dans des habitations ou y vivent sont:

  • les mouches;
  • les moustiques;
  • guêpes;
  • les fourmis
  • les cafards;
  • puces
  • les tiques;
  • punaises de lit;
  • la taupe.
au contenu ↑

Quel mal peuvent faire les insectes et pourquoi les combattre?

Ignorer les différents arthropodes n’en vaut pas la peine, et il est peu probable qu’il réussisse, car les ravageurs vous rappelleront constamment de leur présence. La coexistence pacifique avec eux est en principe impossible pour les raisons suivantes:

  1. Les piqûres d'insectes sont très douloureuses et peuvent provoquer des réactions allergiques graves.
  2. Nombre de leurs espèces sont porteuses d'infections diverses dangereuses pour la santé humaine.
  3. Les insectes sont capables de gâcher la nourriture, les vêtements et les meubles.
  4. La présence de parasites dans la maison est également défavorable du point de vue esthétique - peu d’entre nous trouverons un appartement confortable où les cafards courent dans la cuisine et les mouches grouillent dans le salon.

Note! Protéger la maison de l'apparence d'invités indésirables est presque impossible. Les insectes peuvent non seulement voler dans les pièces à travers les fenêtres ouvertes, mais aussi pénétrer dans les logements par les égouts, la ventilation et les ouvertures sous la porte. Il arrive souvent qu'ils entrent dans la maison avec de la nourriture, des objets ou des chaussures. Dans un immeuble à appartements, les insectes peuvent bien se déplacer de vos voisins. Dans ce cas, la lutte contre les insectes devrait être organisée immédiatement et tous les locataires de l'entrée devraient être impliqués. C'est la seule façon dont la lutte antiparasitaire - une mesure d'élimination des insectes - peut être efficace.

au contenu ↑

Quelles sont les difficultés de contrôle des insectes?

Le principal problème de l’élimination des insectes est qu’ils sont très tenaces, résistants et se différencient par leur capacité à s’adapter à n’importe quel environnement, à des baisses de température et d’humidité, voire aux moyens utilisés contre eux.

Voici quelques faits qui vous convaincront que les parasites qui sont entrés dans votre maison sont incroyablement viables:

  1. Les cafards - ils peuvent se passer de nourriture pendant environ un mois, omnivores - sont capables de manger même des produits cosmétiques, mais ils peuvent aussi vivre plusieurs semaines sans tête.
  2. Les punaises de lit - sont capables de survivre dans presque toutes les conditions, même en l’absence de nourriture et d’air, tandis que la punaise femelle pond 5 œufs par jour.
  3. Les mouches sont encore plus prolifiques et pondent 100 œufs par heure.
  4. Puces - capable d'attacher des oeufs à n'importe quelle surface.
  5. Fourmis - organisez leurs nids dans des endroits difficiles à atteindre, et la fourmilière compte plus de 1000 individus.
  6. Presque tous les insectes résistent aux radiations.

Note! Nous espérons que les informations ci-dessus vous convaincront que le contrôle des insectes dans la maison est un processus difficile mais nécessaire, et que plus tôt vous le ferez, mieux ce sera. Les difficultés sont dues au fait que de nombreux insectes ont tendance à muter et peuvent devenir immunisés contre certains types de substances. Par conséquent, il est extrêmement important non seulement de choisir les bons produits qui repoussent et détruisent les parasites, mais aussi de les utiliser à la concentration requise.

au contenu ↑

Quelles sont les méthodes de contrôle des insectes?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre les insectes et les parasites, caractérisés par différentes directions d'action et pouvant être appliqués dans la pratique:

  1. Mécanique - comprend la collecte manuelle des parasites et de leurs larves avec leur destruction ultérieure, ainsi que l'utilisation de divers pièges à insectes. Pas une méthode fiable, ne fonctionne pas pour tous les groupes d'insectes.
  2. Physique - consiste à appliquer un traitement thermique sous forme de hautes et basses températures. Les températures supérieures à + 40 ° C ont une incidence défavorable sur toutes les phases du développement des insectes. Les basses températures peuvent être utilisées contre les broyeurs épris de chaleur, cependant, une baisse de température à court terme jusqu'à -10 ° C n'affecte pas les phases individuelles des insectes.
  3. Chimique. Il est basé sur l'utilisation de produits chimiques - des insecticides, plus ou moins toxiques. Selon la manière dont un insecte pénètre dans le corps, ils sont divisés en plusieurs groupes: contact, poisons intestinaux, systémiques et fumigants. Vous pouvez utiliser des aérosols spéciaux, des répulsifs, ainsi que de l'acide borique. La méthode est efficace, mais dangereuse, car les substances toxiques peuvent nuire à la santé humaine et nuire aux animaux de compagnie.
  4. Utilisation biologique - pour la destruction des animaux nuisibles par les oiseaux, les animaux et, dans certains cas, les insectes prédateurs ou parasites. Cette méthode peut être tout à fait acceptable dans le jardin ou dans le jardin, mais elle est tout à fait inappropriée pour contrôler les insectes dans l'appartement.
  5. Fitontsidny - On a longtemps remarqué que certaines plantes peuvent se protéger en libérant des phytoncides, qui repoussent certains types d’insectes. La méthode consiste à planter de telles plantes à proximité immédiate de la colonie d’organismes nuisibles. Lutter contre les insectes dans la maison est inefficace, à moins que vous ne dispersiez constamment des groupes de ces plantes avec une odeur spécifique dans toute la maison et que vous les changiez au fur et à mesure qu'ils se flétraient.
  6. Génétique - son essence est de saturer la population d'insectes avec des mâles stériles, spécialement cultivés en laboratoire. En conséquence, les insectes disparaissent progressivement, à mesure qu'ils perdent leur capacité de reproduction. À la maison, non applicable.
  7. La méthode des appâts biologiques consiste à utiliser des pièges dans lesquels est extrait l'extrait de glande d'insectes femelles. L'odeur attire les mâles de la même espèce à des distances considérables et tombe directement dans le piège.
  8. Microbiologique - ensemencement dans des lieux de reproduction en masse d'organismes nuisibles contenant des bactéries ou des virus qui causent des maladies massives chez les insectes et, par conséquent, entraînent leur destruction.

Note! Les méthodes individuelles seules sont rarement utilisées. Le plus souvent, vous devez combiner plusieurs méthodes à la fois et parfois - des moyens de contrôle des insectes, par exemple, physique avec mécanique ou chimique.

au contenu ↑

Quels insecticides peuvent être utilisés dans un appartement ou une maison?

filigrane - muravv-550x400Lutte contre les ravageurs - la lutte contre les insectes s'effectue généralement dans les deux sens:

  • mesures préventives - création de conditions défavorables à l'intérieur pour la vie et la reproduction des insectes;
  • mesures d'extermination - la destruction des ravageurs émergents d'une manière choisie.

Selon le type d'organisme nuisible dont vous souhaitez vous débarrasser, voire même l'empêcher complètement d'apparaître, il est recommandé d'utiliser les groupes d'agents de contrôle des insectes suivants.

Agents prophylactiques

Ils visent principalement à la destruction des insectes volants. Inclure:

  • Répulsifs.
  • Spirale.
  • Fumigateurs.
  • Moustiquaires.

Produits chimiques - Insecticides

Le principal avantage de ces agents est que, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils agissent rapidement et assez efficacement sur les parasites. L'inconvénient est qu'il est extrêmement difficile de sélectionner et de calculer la concentration souhaitée de la substance. De plus, en raison de sa toxicité élevée, elle peut être nocive pour la personne ou les animaux domestiques.

Formulaires de candidature:

  • les suspensions;
  • les poudres;
  • les aérosols;
  • des crayons de couleur;
  • les poussières.

Remèdes populaires

Le principal est l'utilisation d'ingrédients naturels. Avantage - ils peuvent devenir une alternative aux moyens chimiques s’il est nécessaire de supprimer les insectes dans une maison où il y a une allergie ou de jeunes enfants. L’inconvénient est, en règle générale, inefficace, car ils visent principalement à faire fuir les insectes et non à les exterminer.

au contenu ↑

Recettes pour les insectifuges populaires

Si vous décidez de commencer votre combat contre les insectes avec les moyens les plus doux et les plus sûrs de la catégorie «folk», utilisez les recettes suivantes qui ont été testées par des artisans du foyer.

Méthode 1

Si les puces, les tiques ou les punaises sont enroulées dans les tapis, essayez de les gérer en utilisant la méthode la plus simple:

  1. Mélanger en proportions égales sel et soude.
  2. Saupoudrer le mélange sec sur les tapis.
  3. Laissez la nuit.
  4. Passez l'aspirateur à fond le matin.

Note! Effectuez cette procédure aussi souvent que possible si les animaux habitent dans la maison, car ce sont eux qui peuvent être porteurs de parasites et en même temps en souffrir. Et n'oubliez pas de retirer régulièrement les puces de vos animaux de compagnie en utilisant des moyens spéciaux d'une pharmacie vétérinaire.

Méthode 2

Vous pouvez obtenir des punaises de lit de meubles rembourrés en utilisant la recette suivante:

  1. Prenez 1 litre d’eau propre et fraîche.
  2. Pressez le jus d'un citron dedans.
  3. Verser dans un vaporisateur.
  4. Traitez la solution obtenue avec des lits, des canapés, des oreillers et tous les textiles.

Note! Pour rendre la solution plus saturée, vous pouvez faire bouillir du citron finement haché dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis filtrer et ajouter à l'eau. Suivant - utiliser selon le schéma.

Méthode 3

filigrane - 1394649250_clipboard01-550x400_cCertains types d'insectes ne tolèrent pas certaines odeurs. Pour désinfecter les surfaces et effrayer les nuisibles, procédez comme suit:

  1. Versez 5-6 litres d’eau froide dans un seau.
  2. Ajoutez 8 à 10 gouttes d’huile aromatique - lavande, eucalyptus ou romarin.
  3. Laver le sol avec le mortier dans la maison.
  4. Changer l'eau.
  5. Ajoutez à nouveau l'huile aromatique sélectionnée.
  6. Essuyez tous les murs et les surfaces.

Méthode 4

Dans la lutte contre les petits insectes - puces, tiques et insectes, cette solution aidera:

  1. Prenez des herbes sèches à forte odeur - menthe, eucalyptus, romarin ou lavande.
  2. Préparez le bouillon - faites bouillir dans un bain de vapeur ou versez de l'eau bouillante dans un thermos et laissez infuser pendant environ 30 minutes.
  3. Versez la décoction dans le flacon pulvérisateur.
  4. Spray solution canapés, fauteuils et autres meubles rembourrés.

Note! Pour éviter que de petits insectes et parasites n'apparaissent dans l'appartement, déposez des paquets secs de menthe, de laurier, de géranium, de lavande, de romarin dans des placards, sur les rebords de fenêtre et sous les canapés. Dans le même temps, vous pouvez montrer votre imagination et essayer de créer des compositions originales pour décorer l’intérieur.

au contenu ↑

Les produits chimiques les plus populaires pour le contrôle des insectes

Les méthodes folkloriques ne fonctionnent plus, parce que vous avez manqué le moment et que les insectes se sont installés depuis longtemps sur votre territoire? Il existe une solution: sur le marché moderne, de nombreuses préparations vous aideront sûrement à neutraliser les insectes volants ou rampants.Les plus célèbres d'entre eux sont:

  • Raid
  • Raptor
  • Dichlorvos.
  • GET
  • Combat.
  • Gel «Maison propre».

Note! Si vous ne parvenez pas à choisir des produits appropriés ou si vous avez essayé plusieurs fois, ils ne donnent plus le résultat souhaité - invitez des représentants du poste sanitaire et épidémiologique ou faites appel aux services d'un service de contrôle des insectes spécialisé qui effectuera un contrôle de qualité des habitations à l'aide des produits les plus efficaces à ce jour. Cependant, gardez à l'esprit que pour attirer des spécialistes, vous devrez payer certains frais en espèces.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Nettoyez ou jetez toujours les débris de nourriture en temps voulu et retirez les déchets aussi souvent que possible pour empêcher les insectes d'apparaître.
  2. Inspectez périodiquement toutes les pièces de l'appartement et portez une attention particulière aux endroits inaccessibles (crevasses, empreintes digitales) afin de détecter la présence de parasites dans le temps.
  3. Maintenir la propreté dans l'appartement en permanence, ne pas ignorer le nettoyage général, qui doit être fait au moins 2 fois par an. Dans les pièces sales, dans la poussière, apparaissent très souvent des œufs, des peaux et des larves de divers parasites.
  4. Pour vous protéger des insectes volants, équipez les fenêtres de moustiquaires à la belle saison.
  5. Pour lutter contre les insectes, essayez d’abord d’utiliser les agents les moins toxiques, et utilisez des insecticides seulement s’ils n’ont pas produit l’effet recherché.
  6. Il est déconseillé d'utiliser des produits chimiques dans les pièces où vivent de jeunes enfants ou des membres de la famille sujets aux réactions allergiques.
  7. Soyez prudent avec les insecticides et toutes sortes de leurres, tels que les pastilles d'acide borique, si vous avez des animaux domestiques. Assurez-vous que vos animaux domestiques n'entrent pas en contact avec des produits chimiques ou qu'ils avalent accidentellement des appâts contre les parasites. Il est préférable de transporter les chats ou les chiens dans un autre lieu pendant la période de désinfestation.
  8. Lors du traitement de la pièce avec des produits chimiques, suivez les précautions de sécurité lorsqu’ils sont en contact avec eux, utilisez un respirateur et des gants de protection.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que les conseils donnés dans cet article vous seront utiles et que vous pourrez choisir et appliquer correctement le produit de contrôle des insectes le plus efficace. Je vous souhaite du succès dans cet événement difficile mais nécessaire!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver