Quoi de mieux pour couvrir la doublure à l'intérieur de la maison?

Un grand nombre de personnes de par le monde dans la décoration et le revêtement de leurs bâtiments résidentiels préfèrent le beau matériau naturel: la doublure en bois. Avec son respect de l'environnement et sa beauté naturelle, ce n'est pas seulement une décoration de la pièce, mais crée également un certain microclimat favorable. Dans cet article, nous vous dirons quoi de mieux que de recouvrir la doublure à l'intérieur de la maison pour créer un intérieur attrayant et protéger le revêtement du noircissement, des dommages mécaniques et de la pourriture.

au contenu ↑

Comment effectuer la peinture correcte de la doublure?

La méthode apparemment bonne de «ramasser un pinceau, une peinture et une peinture» n’est en aucun cas appropriée. Le bois ainsi peint ne vous durera pas longtemps. Ne vaut-il pas mieux choisir une approche plus correcte et approfondie?

La technologie de peinture des revêtements en bois implique une gamme complète de travaux en 4 étapes principales:

  1. Préparation.
  2. Amorce
  3. Protection.
  4. Coloration décorative.
au contenu ↑

Préparation de la doublure pour la peinture

Cette phase des travaux de construction ne sera pas nécessaire pour l'euro-lining, car les fabricants européens agissent conformément à des normes spéciales, qui exigent le traitement primaire des panneaux de bois décoratifs avec des composés protecteurs.

Pour ceux qui ont acheté un revêtement standard de la production nationale ou qui vont installer des produits avec une surface pré-peinte, il est tout d'abord nécessaire de procéder à une transformation primaire approfondie du bois.

Préparer une nouvelle doublure

La préparation d'une nouvelle planche de bois que vous avez achetée dans l'un des magasins de matériaux de construction comprend les activités suivantes:

  1. Le lot de doublure permet généralement de re-niveler jusqu’à 10%, c’est-à-dire qu’une petite quantité de carton de deuxième classe peut être contenue dans le matériau disponible du premier grade. Afin de ne pas altérer l'aspect holistique de la surface, les lamelles doivent être soigneusement examinées et triées.
  2. La doublure que vous avez achetée doit être parfaitement sèche avant l'installation.
  3. Il est nécessaire de maintenir le matériel dans le régime de température de la pièce dans laquelle vous prévoyez de procéder à l'installation du wagon. Bien sûr, il n’a aucun sens de ramener la température à l’état d’un sauna pour «réchauffer» la planche, mais il est préférable de la poser dans la pièce où l’installation sera effectuée dans un délai de deux à trois jours.
  4. Dépannage La rugosité, les taches bleues, blanches, les éclats et les nœuds morts peuvent être attribués à des défauts de la surface de la doublure. Certains des défauts des panneaux ne peuvent pas être touchés, car vous aurez besoin d’une doublure courte pour la décoration au-dessus des portes et des fenêtres. Mais avant de commencer l'installation, il faut nettoyer les surfaces exposées des panneaux par blanchiment.

Important! Pour de tels travaux, l'utilisation de «Snezh Neo» ou «Gelée blanche» est recommandée. Les taches de graisse peuvent être éliminées par dessalage en les essuyant avec une solution d'acétone à 25%. En utilisant du papier de verre ou une brosse métallique, la rugosité peut être éliminée.

Préparer une doublure exploitée

Malheureusement, peindre une doublure en bois n’est pas un processus qui ne peut être exécuté qu’une fois au cours de sa vie.Il doit être répété périodiquement.

Avant de peindre la doublure, recouverte de vernis, il est nécessaire de prétraiter les panneaux.

Il est généralement nécessaire de repeindre la doublure dans les cas suivants:

  • la couche inférieure de peinture s'est décollée;
  • les lamelles ont perdu leur couleur;
  • la peinture ou le vernis a perdu son lustre;
  • un défaut important est apparu à la surface, par exemple des dégâts d'huile, de graisse, d'autres colorants, de solvants ou de champignons;
  • la couleur actuelle de la doublure ne correspond pas au nouvel intérieur de la maison.

Comment nettoyer la doublure de vernis, peinture et saleté?

Il existe deux méthodes pour éliminer les anciens vernis ou peintures de la surface de la doublure:

  1. Chimique. Il implique l’utilisation de diverses solutions et compositions synthétiques - des dissolvants et des assouplissants qui aident la peinture à se décoller de la base. Notez que la méthode chimique est assez agressive. Après avoir enlevé la couche de surface, vous devez rincer les lamelles avec de l’eau ou essuyer avec du white spirit.

Important! Les travaux avec ces produits doivent être effectués dans un endroit bien ventilé, avec un équipement de protection individuelle.

  1. Mécanique Le revêtement existant est éliminé à l'aide d'une brosse métallique, d'un grattoir ou d'un séchoir à cheveux et d'un couteau à mastic. Pour éliminer complètement la peinture, les panneaux doivent être traités avec une solution de soude. Un gros inconvénient de cette méthode est la possibilité que la lamelle soit endommagée avec une brosse ou un grattoir.

Important! Si vous ne pouvez pas choisir la méthode de nettoyage à utiliser, notez ces conseils:

  • La méthode de nettoyage mécanique de la doublure est la meilleure pour enlever la peinture à l'huile.
  • Si vous envisagez de recouvrir la surface de bois nettoyée avec un vernis transparent, il est alors plus avantageux de préférer la méthode mécanique, car les lavages peuvent blanchir de manière inégale le revêtement.

Si des défauts profonds partiels sont apparus, ils doivent être réparés avec du mastic. Appliquez ensuite une couche de peinture sur la zone traitée, attendez le séchage, puis peignez complètement toute la surface avec la doublure.

au contenu ↑

Apprêt de doublure

Pour donner une structure uniforme à un revêtement en bois, l’apprêt est appliqué au pistolet ou au pinceau.

Si vous appliquez un apprêt avant de peindre, cela donnera à la doublure en bois quelques avantages incontestables:

  • améliore «l'adhérence» de la future couche de surface - vernis ou peinture au bois;
  • protéger l'arbre de l'enflure;
  • ferme les pores, ce qui vous permet d'appliquer la finition plus uniformément;
  • réduit la consommation de revêtements décoratifs - peinture ou vernis.

Important! Certaines essences de bois, par exemple certaines essences de pin ou d’épicéa, sont capables de libérer du goudron assez longtemps. Pour éviter cela, la doublure doit être traitée avec un apprêt spécial, qui fermera les pores du bois.

3

Types d'amorces pour doublure

Quoi de mieux pour couvrir la doublure à l'intérieur de la maison? Les types d'apprêt dépendent de la composition. Sur le marché des matériaux de construction modernes, vous pouvez trouver les types d’amorces suivants:

  1. Alkyd. Ce revêtement convient aux utilisations extérieures et intérieures. Ces compositions sont adaptées à une essence de bois spécifique et leur choix est donc le plus diversifié.
  2. Acrylique Cette composition constitue une protection fiable contre tout dommage, à l'exception de la pourriture et de la rouille. Un tel apprêt est approprié pour une utilisation lors de réparations internes.
  3. Apprêts en polystyrène. En raison de leur haute toxicité, ils ne conviennent que pour une utilisation en extérieur.
  4. Apprêt avec de la colle PVA. La solution de colle à base de PVA, très appréciée des utilisateurs, est préparée deux fois à raison de 10 gouttes de colle pour 100 ml d’eau. Ceci est nécessaire pour éviter la manifestation de zones non apprêtées, qui ne deviendront visibles qu'après séchage complet.

Important! Inconvénients de la méthode: un revêtement blanchâtre peut apparaître sur une doublure en bois, cette blancheur n'est pas visible sur du bois non traité et sur une surface teintée, elle est très perceptible. Cache partiellement la structure du bois.

  1. Huile de séchage. Il s’agit d’un outil connu depuis longtemps qui confère un caractère collant à un arbre et en modifie la couleur. Idéal comme option budgétaire si vous devez couvrir la doublure à l'intérieur de la maison.

Important! Le primaire appliqué sur la surface du bois ne doit pas former de film.

  1. Apprêt gélatine. Comme base, certains utilisateurs recommandent l’utilisation de gélatine alimentaire. La gélatine est trempée dans de l’eau froide à raison de 1 partie de gélatine pour 2 parties d’eau, puis chauffée au bain-marie jusqu’à dissolution complète des granules. Refroidissez la composition jusqu'à obtenir un léger épaississement et recouvrez-la d'une doublure en 2-3 couches.

Important! Les compositions des fabricants suivants sont à juste titre considérées comme les meilleurs produits chimiques industriels pour les apprêts lors de la restauration des revêtements:

  • Tikkurila (Tikkurila);
  • Belinka (Belinka);
  • Lacra
  • Pinotex.
au contenu ↑

Protection du bois

Pour protéger la surface des égratignures et autres dommages, elle doit être revêtue d’une composition chimique spéciale. Ces produits sont conçus pour protéger le bois de l'humidité, de la pourriture, des infections fongiques, des insectes nuisibles et des rayons ultraviolets.

Important! Les experts recommandent de toujours utiliser des produits de préservation du bois, que la doublure en bois soit décorée davantage - qu’elle soit recouverte de peinture ou de vernis.

Méthodes et moyens de protection du bois

La spécificité des agents de protection est qu'ils deviennent invisibles après séchage et pénètrent profondément dans la structure du bois. L'application de tels composés est une étape très importante dans la protection de la doublure. Les fabricants d’Eurolining les appliquent au stade de la préparation de la vente.

Important! Il est préférable de traiter la doublure avec un apprêt des deux côtés. Les extrémités des lamelles nécessitent une attention particulière. Cela est dû au fait qu'après l'installation, l'extrémité ne sera pas tachée.

Vous pouvez choisir de telles solutions pour couvrir la doublure à l'intérieur de la maison:

  • Retardateurs de flamme. Composés à base de solutions aqueuses de sels. Ils sont destinés à protéger les produits du bois du feu.

Important! Les produits de décoration que vous utilisez doivent également augmenter la résistance au feu du bois.

  • Antiseptiques. Ce sont des composés chimiques qui se distinguent par un effet antifongique actif. Ils sont conçus pour protéger la muqueuse de l'activité biologique de divers champignons et parasites.

Important! Avant de monter la doublure, son traitement avec un antiseptique doit être effectué. Cela est dû au fait que le dos de la planche de bois, qui comprend des arêtes et des rainures, doit également être traité.

au contenu ↑

Revêtement pour doublure - peinture, vernis

Il est nécessaire d’aborder très soigneusement le choix de la couche de finition décorative - vernis ou peinture.

Lorsqu'ils planifient des travaux de réparation, de nombreuses personnes se demandent ce qui est préférable pour une doublure en bois - peinture ou vernis? Si la peinture, alors quoi de mieux pour les produits en bois naturel? Vous devez d’abord déterminer l’emplacement de l’œuvre, les effets attendus, la qualité de la surface peinte, les exigences en matière de synchronisation, etc.

Alors, quel est le meilleur moyen de recouvrir la doublure de la maison à l’arrivée?

Peinture

Il existe plusieurs types de peintures qui conviendront parfaitement dans cette méthode de réparation.

Peinture à l'huile:

  • Comme le montre la pratique, la peinture à l'huile est durable et protège efficacement le bois de l'humidité.
  • Il change de couleur lentement et sèche rapidement.
  • Ce type de peinture a une odeur spécifique qui disparaît à l'aération.
  • Un tel revêtement décoratif sur la doublure n'est pas difficile à mettre à jour. La peinture à l'huile doit être renouvelée tous les 5-6 ans.
  • Cette procédure doit être effectuée pour éliminer les microfissures par lesquelles l’humidité peut endommager le revêtement et pour donner à la peinture un éclat perdu.

Important! Au départ, vous devriez choisir une nuance de peinture plus foncée. La surface de la doublure peinte à la peinture à l'huile après séchage sera un peu plus claire.

Peinture acrylique ou acrylate:

  • Ce type de peinture se compare avantageusement à l'absence d'odeur et à la vitesse de séchage élevée.
  • L'utilisation de telles compositions ne limite pas le temps de travail. L'application de peinture à basse température est autorisée.
  • La surface de la doublure peinte à la peinture acrylate n'aura pas besoin d'être mise à jour avant longtemps.

Important! Le prix élevé est son seul inconvénient.

Teinture - imprégnation ou azur décoratif?

Il s’agit en fait du même apprêt, après traitement duquel la couleur ou la nuance du bois change. Utiliser une teinture est un moyen peu coûteux mais très efficace de mettre en valeur la structure d’un arbre. Une excellente option si vous avez besoin de restaurer la doublure.

Important! Vous pouvez utiliser la teinture si les surfaces en bois sont exemptes de défauts.

Doublure pour vernis

Un tel revêtement est transparent. Si vous devez préserver la structure naturelle de l'arbre, celui-ci devient une couche de finition indispensable.

Plongée acrylique pour clins

Ce vernis à séchage rapide et écologique peut être dilué avec de l'eau. Il est utilisé pour peindre les doublures en bois à l'intérieur et à l'extérieur et n'a pas d'odeur prononcée.

Important! La plongée sous-marine peut même être utilisée pour des réparations à la maison où vit la personne allergique.

Vernis alkyde pour doublure

Ce type de vernis sèche longtemps et crée un film à la surface des panneaux peints.

Cette composition de finition est généralement utilisée dans des pièces à forte teneur en humidité - cuisines ou couloirs, où l'usure de la doublure est généralement accrue.

Important! Le revêtement de la doublure avec du vernis pour yacht est caractérisé par une résistance absolue aux rayons UV, mais il est préférable de le faire uniquement en façade.

au contenu ↑

Les principaux critères pour choisir une finition pour une doublure en bois

En choisissant comment peindre la doublure recouverte de vernis à l'intérieur de la maison, faites attention aux caractéristiques suivantes des revêtements de finition proposés:

  1. Fabricant De nombreux fabricants nationaux de peinture ou de vernis pour revêtement peuvent créer une concurrence digne des produits étrangers. Il est très agréable que leur prix soit plus humain.
  2. Couleur Pour remplacer la teinte ou la couleur de la doublure, vous devez utiliser une teinture. Par exemple, les nuances claires augmentent visuellement l'espace. Le zonage de la pièce vous aidera à utiliser différentes couleurs et nuances.
  3. Composition. Le revêtement qui peut être utilisé pour les travaux internes a le préfixe «bio» après le nom du vernis, ce qui indique l'absence de substances nocives dans sa composition.
au contenu ↑

Outil pour peindre la doublure

Pour peindre correctement les lamelles en bois, vous pouvez utiliser les outils spécialisés suivants:

  • éponge en mousse;
  • une mitaine tsegeikovy pour la coloration ou l’imprégnation des endroits où les joints de la doublure ou les tuyaux sont encadrés;
  • un pistolet de pulvérisation qui permet de faire face à la quantité de travail requise aussi rapidement que possible;
  • rouleau - permet de peindre rapidement, mais pour obtenir une couche uniforme, vous devez peindre plusieurs fois.
au contenu ↑

Conseils pour conserver une boîte de peinture ouverte:

  1. Afin d'éviter l'apparition d'un film sur la surface de la peinture, il est possible de poser sur la surface des cartons imprégnés d'huile siccative.
  2. Si le film est apparu, il est nécessaire de fermer la surface avec du caoutchouc mousse et de tremper le pinceau pour éviter qu’il ne tombe sur la surface à peindre.
  3. Vous pouvez obtenir une nuance ou une couleur plus saturée si la peinture est appliquée plusieurs fois (jusqu'à 4). Si vous augmentez le nombre de couches, cela n'aura aucun effet.
  4. Ne pas permettre un séchage très rapide de la peinture ou du vernis.Cela peut provoquer une fissuration de la couche peinte. Il n'est pas recommandé aux professionnels de travailler avec de la peinture ou du vernis sous l'influence de la lumière directe du soleil.
au contenu ↑

Images d'archives

Lorsque nous avons compris les nuances de traitement, d’imprégnation et de peinture des revêtements en bois, nous pouvons commencer à créer une belle surface pour assurer son fonctionnement à long terme.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver