Comment laver les biberons?





Qui a un petit enfant dans sa famille est sans doute familier avec les biberons, les mamelons, les couches, les tétines et sait probablement comment et comment laver les biberons et autres objets entourant le bébé. Une telle connaissance est absolument nécessaire pour tous les jeunes parents, car de mauvaises actions concernant le nettoyage des articles ménagers peuvent non seulement endommager les choses elles-mêmes, mais aussi entraîner une réaction négative du corps de l'enfant. Le fait est qu'un nouveau-né n'a pas encore eu le temps de développer pleinement son système immunitaire, ce qui le rend plus susceptible aux bactéries qui se trouvent sur des surfaces mal traitées.

Important! Lors de l'achat de bouteilles en plastique pour nouveau-nés, assurez-vous que le plastique ne contient pas de substance chimique, le bisphénol-A. Il est très toxique et peut entraîner une violation grave de la santé du bébé. De nombreux pays ont déjà interdit la production et la vente d'articles ménagers mélangés à ce produit chimique. Malheureusement, jusqu'à présent, notre pays n'est pas inclus dans cette liste. Par conséquent, les parents doivent être plus vigilants lors de l'achat de produits pour enfants.

au contenu ↑

Comment laver les biberons?

Pour que les plats à nourrir soient parfaits, vous devez connaître les instructions détaillées pour laver les biberons. Cela ressemble à ceci:

bebe_comfort_bytialochka_evidence_plast30000152_vd_enl

  1. Rincez le biberon dans l'évier immédiatement après le repas:
    • Même si vous n’avez pas le temps de faire un lavage plus en profondeur, rincez simplement le plat. Cela empêchera le lait en poudre et la saleté de s'accumuler sur les parois et le fond de la bouteille.
    • Utilisez de l'eau chaude pour rincer. Ainsi, le rinçage sera plus efficace.
  2. Pour rendre le processus de lavage plus efficace, vous devez savoir comment bien laver les biberons pour les nouveau-nés. Lorsque vous achetez un biberon pour l’alimentation, achetez immédiatement les produits suivants:
    • Une brosse pour laver la vaisselle des enfants et une brosse spéciale pour laver le mamelon en caoutchouc. Certaines bouteilles sont difficiles à laver près du fond et dans la région du cou, une brosse aidera. Les brosses à mamelons ont la capacité de collecter des bactéries à partir de leurs surfaces.
    • Un produit spécialement conçu pour le lavage des biberons. Il diffère du détergent à vaisselle classique par une action plus douce et plus douce. Il est hypoallergénique, non toxique et, ce qui est tout aussi important, ne laisse pas de résidus de savon sur les surfaces du récipient après le rinçage à l'eau chaude ou froide.
  3. Pour éliminer la possibilité que des bactéries et des produits chimiques étrangers pénètrent dans la vaisselle des enfants, il est recommandé de laver l'évier lui-même avant de le laver.
  4. Pour un meilleur effet, utilisez une éponge dure, du bicarbonate de soude ou un autre désinfectant naturel.
  5. Après avoir traité l'évier, remplissez-le avec de l'eau chaude à la température la plus élevée possible et du savon.
  6. Avant de laver les biberons, ils doivent être complètement démontés. Chaque partie d'entre eux - une bouteille, un mamelon, un anneau, un capuchon, est lavée séparément.

Important! Un lavage séparé est recommandé car, entre l'anneau et le mamelon, une grande quantité de lait s'accumule en général, ce qui contribue à la croissance rapide des bactéries.

  1. Immerger chaque partie dans de l'eau chaude savonneuse.
  2. Utilisez un goupillon et un mamelon, qui peuvent également être lavés et l'anneau.
  3. Si les instructions d'utilisation du biberon pour l'alimentation indiquent qu'il peut être lavé au lave-vaisselle, utilisez cette méthode, qui vous fera gagner beaucoup de temps.
  4. Placez la bouteille à l'envers sur la tablette supérieure du lave-vaisselle, à l'écart des éléments chauffants.

Important! Aujourd'hui, les magasins d'articles pour enfants peuvent offrir à leurs clients un panier spécial pour les anneaux et les tétines à laver installés au lave-vaisselle.

  1. Pour éliminer les résidus de savon sur les surfaces de la bouteille et de ses éléments, il convient de les rincer soigneusement après le lavage à l'eau courante à la température la plus élevée possible.
  2. Placez toutes les pièces du biberon sur l'étagère de séchage.

Important! Sécher la bouteille dans un endroit bien ventilé afin qu'elle sèche rapidement. Sinon, des champignons et des moisissures peuvent commencer à se développer sur ses surfaces.

  1. Lavez-vous soigneusement les mains au savon avant de prendre un biberon sec et de l’offrir à votre bébé.
au contenu ↑

Stérilisation des bouteilles

Cette méthode est très efficace pour la destruction de toutes les bactéries possibles à la surface des plats pour enfants. Si plus tôt après chaque utilisation du flacon, il était conseillé de stériliser, à présent, ce processus est considéré comme non nécessaire.

Important! Des recherches récentes menées par la communauté médicale ont montré que le lavage des biberons avec de l'eau chaude savonneuse suffit pour les nettoyer. La condition principale reste la pureté de l'eau et son aptitude à la consommation.

Et, néanmoins, la stérilisation ne peut pas être abandonnée dans les cas suivants:

  • Avant la première utilisation de la vaisselle pour le nouveau-né immédiatement après l’achat.
  • Après chaque lavage de la bouteille avec de l'eau d'un puits ou d'un puits.
  • Après la maladie de l'enfant.
  • Après une utilisation prolongée.

Stérilisateurs électriques et à micro-ondes

Le principe de la stérilisation dans ces appareils est le traitement des plats à la vapeur à une température de +100 ° C. La vapeur à une température aussi élevée tue toutes les bactéries et tous les microbes présents à la surface de la bouteille. Pour utiliser ces appareils correctement:

  • Le stérilisateur électrique doit être rempli d'une petite quantité d'eau. Placez les bagues, les mamelons et les bouteilles à une certaine distance les uns des autres. La stérilisation prend environ 10 minutes.
  • Avec un stérilisateur à micro-ondes, les actions sont essentiellement les mêmes. Après avoir placé tous les articles nécessitant une stérilisation, placez l’appareil au micro-ondes. Sélectionnez le mode de fonctionnement hyperfréquence à pleine puissance et allumez-le pendant 4 à 8 minutes.

Important! La durée de fonctionnement du four à micro-ondes dépend uniquement de la puissance de l'appareil.

Stérilisation à la vapeur

Une chaudière double est un élément assez commun dans la cuisine d'une femme au foyer. Avec elle, vous pouvez non seulement cuisiner des plats sains et savoureux, mais aussi, si nécessaire, stériliser des plats pour enfants. Pour faire ceci:

  1. Versez de l'eau dans le compartiment inférieur de la double chaudière.
  2. Placez les bouteilles avec le cou vers le bas.
  3. D'autres articles pour le biberon peuvent être placés sur le bain-marie.
  4. Allumez l'appareil en mode «cuisson» pendant une période de 5 à 15 minutes.
  5. Attendez que le cuiseur vapeur s'éteigne et refroidisse.

10009_lime_1-1-500x500

Après cela, les plats pour enfants peuvent être utilisés aux fins prévues.

Stérilisation Multicook

La stérilisation à la mijoteuse est très facile:

  1. Versez 1 litre d’eau dans la capacité principale du multicuiseur.
  2. Placez tous les plats pour enfants nécessitant une stérilisation sur une grille pour la cuisson de plats cuits à la vapeur.
  3. Activez le mode «vapeur» et réglez la durée entre 7 et 10 minutes.

Stérilisation par micro-ondes

  1. Pour effectuer ce processus dans un four à micro-ondes, il est préférable d'utiliser des sacs spéciaux ou des récipients supplémentaires avec un couvercle.
  2. Les plats pour enfants sont placés dans un récipient ou un sac et versés dans de l'eau froide.
  3. Après 7 à 8 minutes de fonctionnement au micro-ondes, le biberon sera stérilisé.

Ébullition

Les mamans, les grand-mères et leurs prédécesseurs dans leur jeunesse ne connaissaient ni les fours à micro-ondes ni les stérilisateurs.Et pourtant, ils ne prenaient pas soin de leurs enfants, pas plus que les mères modernes. Aujourd'hui, un grand nombre de jeunes parents utilisent la méthode de stérilisation ancienne et éprouvée - l'ébullition.

Ceci est fait très simplement:

  1. Versez de l'eau dans une grande casserole et portez à ébullition.
  2. Placez toutes les parties du biberon dans un liquide bouillant.
  3. Couvrir la casserole et faire bouillir les objets - au moins 3 minutes.

Important! Cette méthode de stérilisation est la mieux adaptée aux bouteilles en verre. Si une bouteille en plastique ne contient pas le composant nocif ci-dessus, le bisphénol-A, elle peut également être traitée de cette manière.

Stérilisation à l'eau froide

Ce processus peut être effectué avec de l'eau froide et un médicament spécial ayant des propriétés antiseptiques. Dans ce cas, lavez les biberons pour obtenir l’effet de la stérilisation, vous aurez besoin de moyens tels que Milton ou Bebe Comfort. Ils sont vendus dans les pharmacies. Selon les instructions?

  1. Ils sont dissous dans de l'eau froide et placés dans une solution de plats pour enfants.
  2. Au bout d'une demi-heure, la vaisselle est retirée de la solution et lavée soigneusement à l'eau bouillie.

Important! Cette méthode protège bien les plats des enfants des germes sans les endommager.

au contenu ↑

Comment laver les biberons en voyage?

Les enfants ne laissent jamais leurs parents se détendre. Par conséquent, lorsque vous voyagez, vous devez être préparé à divers problèmes mineurs. Pour résoudre le problème du lavage des biberons pendant le voyage, vous devez toujours disposer d’un petit récipient avec du savon et une brosse.

Important! Il est préférable de placer le pinceau dans un sac à fermeture étanche. Vous allez donc le protéger des bactéries externes inutiles.

Comment procéder:

  • Si vous utilisez un détergent pour laver les biberons et les pinceaux, vous pouvez laver la vaisselle des enfants dans n’importe quel évier.

Important! Rappelez-vous les règles pour laver les biberons. Suivez-les à la lettre, même si vous êtes loin de chez vous.

  • Pendant le voyage, vous aurez besoin de doublures de bouteilles stériles à usage unique. Avec leur aide, vous pourrez vous passer d’une bouteille tout au long du voyage et ne la laver qu’une fois par jour, par exemple le soir.

Important! Les inserts doivent être changés après chaque repas du bébé.

  • Découvrez s'il y a des micro-ondes sur votre lieu de séjour ou pendant la nuit. Si vous en avez, emportez avec vous un stérilisateur à micro-ondes de type portable.
  • Si le micro-ondes n'est pas disponible ou si vous ne pouvez pas utiliser le stérilisateur pour d'autres raisons, utilisez une bouilloire ordinaire. Versez de l'eau bouillante sur toutes les parties lavées de la bouteille pour le nouveau-né.
  • Après le lavage, placez la bouteille et ses articles sur une serviette propre pour les faire sécher.

Important! Utilisez cette serviette uniquement à cette fin..

au contenu ↑

Images d'archives

En prenant soin de la santé de votre bébé, veillez à vous soucier de la propreté des objets qui l’entourent. Cela est particulièrement vrai pour les plats pour enfants, qui sont utilisés par l'enfant dans les premiers mois de sa vie. Si vous abordez correctement ce problème, le lavage des biberons ne vous demandera pas beaucoup de temps ni d’efforts et le bébé sera protégé contre les micro-organismes inutiles.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver