Comment laver un plat en silicone?

Le moule en silicone est un appareil pratique pour les femmes au foyer qui aiment cuisiner des pâtisseries. Grâce à la surface élastique du silicone, la vaisselle ne brûle pas, toute saleté est facilement éliminée immédiatement après la cuisson. Cependant, même un matériau sans prétention, comme le silicone, nécessite des soins délicats et un nettoyage régulier. Sinon, le moule perd rapidement ses propriétés et la surface devient moins élastique, les aliments brûlent constamment. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer ont une question: comment laver le plat en silicone? Il y a plusieurs façons.

au contenu ↑

Produits de nettoyage

Le choix de l'agent de nettoyage dépend principalement de la complexité de la contamination. Il existe donc plusieurs méthodes de nettoyage, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Solution de savon

Si la pollution n'est pas forte, s'il n'y a pas de suie ni de taches tenaces, un simple détergent à vaisselle ou du savon peut aider à laver le plat en silicone.

Important! Dans ce cas, plus il y a de mousse, mieux c'est.

Comment agir:

  1. Mettez un détergent sur une éponge, traitez la surface avec un peu de pression.
  2. Trempez le moule en silicone dans la mousse pendant 10 minutes et répétez la procédure.
  3. Rincer le récipient à fond avec de l'eau.

Nettoyage à l'acide citrique

Pour une pollution forte et tenace, vous pouvez utiliser de l'acide citrique ordinaire, présent dans presque toutes les maisons.

Important! La méthode peut être utilisée après avoir préparé des desserts à base de baies fraîches ou de confiture, qui laissent de fortes taches persistantes.

Comment agir:

  1. Prendre un bassin profond et y mettre 1 cuillère à soupe d'acide citrique.
  2. Versez 3 litres d'eau chaude non bouillie.
  3. Mettez le moule en silicone dans la solution préparée de sorte qu'il soit complètement immergé dans le liquide. Laissez-le dans le bassin pendant 15 minutes.
  4. Retirez le récipient et nettoyez-le soigneusement avec du détergent.
  5. Rincer à l'eau claire.

Soda au vinaigre

Éteindre le bicarbonate de soude avec du vinaigre est un autre moyen que de laver le plat en silicone des dépôts de carbone.

Important! La méthode convient particulièrement bien aux récipients dans lesquels des aliments gras sont périodiquement cuits.

Comment agir:

  1. Versez 2 litres d'eau tiède dans un bol profond et ajoutez 0,5 cuillère à café d'essence de vinaigre.
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe de soda au vinaigre. Dès que la réaction se présente sous forme de bulles, mettez le plat à four. Laissez-le dans la solution pendant 1-2 minutes.
  3. Après la procédure, lavez le moule en silicone avec un détergent et rincez abondamment à l'eau froide.92f9ca18c196e8c323b44777bf45664b

Nettoyage avec une pâte de soude et d'acide citrique

Afin de nettoyer la structure poreuse de silicone, vous pouvez préparer une pâte pour le nettoyage. Du point de vue de la chimie, il s'agit du même processus que décrit ci-dessus, mais dans ce cas, le nettoyage mécanique est utilisé, et non le trempage:

  1. Immédiatement après l'utilisation, plongez le moule en silicone dans de l'eau chaude pendant 10 minutes.
  2. Préparez une pâte de nettoyage à ce moment. Pour ce faire, versez 2 cuillères à soupe de soda dans un récipient peu profond et faites sortir le jus de la moitié du citron frais.
  3. Pendant que se produit la réaction chimique de la soude et de l’acide (apparition d’une mousse et d’un son caractéristique), appliquez le produit sur un moule en silicone encore humide.
  4. Aux coins et autres joints de la surface, il est souhaitable d’appliquer une plus grande quantité de fonds - ces endroits sont les plus sensibles à la pollution.
  5. Laissez la pâte sur la surface pendant 20 minutes.
  6. Lavez les moisissures avec de l'eau savonneuse et rincez à l'eau courante.

Important! Pour le nettoyage, n'utilisez pas d'éponges dures, d'éponges métalliques. Il est également impossible d'éliminer la pollution à l'aide de clous, d'un couteau ou de tout autre objet pointu. Le silicone est un matériau très doux et élastique.

au contenu ↑

Comment entretenir un plat en silicone?

Même avec une utilisation peu fréquente, des dépôts de carbone restent sur le moule en silicone, ainsi que l'odeur des aliments. Pour éviter cela, vous devez prendre soin du produit afin de maximiser sa durée de vie:

  • Avant la cuisson, laver le moule avec un détergent et une éponge, sécher, sécher et appliquer une fine couche d'huile végétale. Cela empêchera la formation de suie pendant la cuisson.
  • Les détergents caustiques et toxiques ne doivent pas être utilisés, en particulier avec des alcalis dans la composition. Ils vont gâcher non seulement la structure du silicone, mais le goût et l'apparence des plats cuits au four.
  • Le silicone est très sensible à l'électricité statique, de ce fait, la surface du moule est constamment recouverte de poussière. Avant la cuisson, rincez le moule à l'eau courante.
  • Une forme profonde, par exemple pour faire un gâteau, doit être retournée lors du nettoyage. C’est le seul moyen de laver et de nettoyer même les coins les plus reculés dans lesquels les miettes et la plaque peuvent rester.
  • Le silicone ne peut être lavé qu'après refroidissement complet. Cependant, il n'est pas recommandé de retarder le nettoyage - plus le revêtement reste longtemps en surface, plus le jus de baies ou de fruits restant, plus il sera difficile à nettoyer.
au contenu ↑

Images d'archives

Si vous suivez des règles de fonctionnement simples, la question de savoir comment laver le plat en silicone à partir de suie ne se posera pas bientôt. Il est important de se rappeler que les produits en silicone ont une durée de vie limitée. Par conséquent, si une plaque s'est formée et ne peut pas être enlevée, même par les moyens les plus puissants, le remplacement du moule est donc préférable.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver