Comment peindre une maison en bois à l'extérieur?

De temps en temps, nous devons toujours effectuer des réparations à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Si vous devez traiter du bois, vous devez vous rappeler que le bois est un matériau très sensible. Cela nécessite une approche spéciale, un traitement spécifique. Si vous ne respectez pas les règles, il ne reste plus rien d'un décor solide: insectes, champignons, moisissures, déformations, dessèchement, décomposition du bois, tous ces facteurs peuvent conduire à la destruction complète d'une maison, même solide, et assez rapidement. De cet article, vous apprendrez à peindre une maison en bois à l’extérieur.

au contenu ↑

Pourquoi protéger un arbre?

Avant de commencer, notez que peindre la maison à l’extérieur est complètement différent de peindre l’intérieur de la pièce. En outre, en peignant la façade, vous devez accorder une attention particulière au choix des peintures et des vernis. Outre l'inflammabilité du produit chimique, il convient de prêter attention à sa sécurité pour le consommateur:

  • Le bois est un matériau naturel, ce qui signifie qu'il est soumis à un processus de vieillissement qui le détruit complètement. Pour prolonger la durée de vie de votre façade en bois, vous devez en prendre soin correctement. Afin de préserver le bois tout en le peignant de la bonne couleur, vous devez choisir des composés de coloration sûrs.
  • L'arbre est complètement instable au feu. En choisissant des colorants inflammables, vous mettez en danger non seulement la façade de la maison, mais aussi votre vie.

Attention! Nous vous recommandons également de faire attention à la résistance de la peinture aux conditions environnementales changeantes. L'humidité et le soleil sont les principaux facteurs négatifs pour le bois. Bien que le facteur biologique ne puisse pas non plus être exclu.

au contenu ↑

Quoi de mieux pour peindre la façade?

Vous vous demandez toujours comment peindre une maison en bois à l'extérieur? Il existe actuellement trois types de revêtements.

Antiseptiques

Ces composés ont une bonne pénétration dans le bois. Cette méthode est très utile car elle permet de protéger jusqu’à 7 mm de l’arbre des parasites, de la moisissure, de la pourriture et du stress atmosphérique.

Les antiseptiques sont divisés en couverture et glaçure. Ce dernier type ne comprend pas de substances colorantes et est transparent, ce qui signifie que l’arbre conserve sa teinte noble naturelle, ce qui n’est pas le cas du type opaque, qui masque complètement la couleur naturelle du matériau naturel.

Peintures acryliques ou acryliques

Ces substances colorantes conservent leur couleur pendant de nombreuses années, car elles résistent très bien aux conditions environnementales défavorables. De plus, il est à noter que la peinture acrylique laisse respirer l’arbre, ce qui le protège du vieillissement prématuré.3_88_2

Peintures à l'huile

Comme les deux types de peintures précédents, la substance à base d’huile a une bonne résistance à diverses conditions atmosphériques et est bien absorbée par la surface. Cependant, il y a un inconvénient: toute peinture à l'huile sèche pendant très longtemps.

Important! Une autre caractéristique de cette matière colorante est qu'elle peut devenir terne avec le temps. Cela ne sera pas aussi visible si le bois traité a lui-même une teinte claire.

Quand peindre la maison à l'extérieur?

N'importe lequel des trois types de peintures qui devront peindre la maison nécessitera une mise à jour au fil du temps. Comment savez-vous quand ce moment viendra? Ci-dessous sera présenté la durée de vie moyenne des revêtements décrits ci-dessus:

  • Les antiseptiques de vitrage sont valables 5 ans.
  • En antiseptique de couleur - pas plus de 7 ans.
  • Teintures acryliques - pas plus de 10 ans
  • L’effet des peintures à l’huile n’est pas supérieur à 6 ans.
au contenu ↑

Choisissez la couleur

Avant de penser à la façon de peindre la maison à l'extérieur, vous devez choisir la couleur du colorant lui-même. Ici, une couleur peut être utilisée, ainsi que plusieurs. Tout dépend du goût du propriétaire de la pièce.

Les experts donnent quelques conseils sur le choix de la couleur de la façade, qui ne doivent pas être négligés:

  • Si votre maison est située au sud, il est recommandé de la peindre dans des tons froids - bleu, violet, blanc.
  • Si vous habitez à la latitude nord, il est préférable d’adopter une palette de couleurs chaudes - jaune, rouge, marron, orange.

Le contraste donne à votre maison la possibilité de regarder harmonieusement dans le contexte de la rue.

Important! Si vous souhaitez peindre la façade en bois naturel, utilisez les couleurs suivantes:

  • Jaune clair.
  • Nuance claire ou foncée de brun.
au contenu ↑

Nous préparons la façade pour la peinture

Avant de commencer la peinture, il est nécessaire de préparer soigneusement le matériau naturel pour cette procédure. C’est à partir de ce stade que dépendra la durabilité future de la peinture. Voici un algorithme d'actions qui aidera à peindre qualitativement la maison à l'avenir:

  1. En utilisant un pulvérisateur conventionnel et une brosse douce, enlevez la poussière et autres petites accumulations de la surface. Vous verrez probablement de la moisissure indésirable ou du bleu sur l’arbre. Ces défauts peuvent être éliminés à l'aide d'un outil spécial.
  2. Enlevez toute la résine remarquée avec une spatule en métal, puis lissez la surface traitée avec un vernis spécial pour noeuds.
  3. Métal indésirable - clous, vis, apprêtés.
  4. Couvrez le bois traité avec un film avec des trous d'aération et laissez-le dans cette position pendant plusieurs semaines. Par temps chaud, le film peut être retiré pendant un court instant.

Important! Si le bois est brut mais que vous ne pouvez pas le sécher, vous pouvez appliquer un antiseptique teinté directement sur un arbre humide. Après cela, la maison doit également être laissée seule jusqu'à ce qu'il soit possible de la sécher.

au contenu ↑

Comment se fait la peinture?

Vous ne devriez pas apprendre longtemps à peindre la maison à l’extérieur, mais il faut encore tenir compte de certaines nuances dans le travail. En voici quelques unes:

  • Il est nécessaire d’appliquer un apprêt antiseptique pour protéger la façade «vivante» de divers types de moisissures, champignons et parasites. Vous n'avez pas besoin de négliger l'apprêt, sinon - après 2-3 ans, vous le regretterez vous-même.
  • La peinture est appliquée sur une surface plane et sèche en 2 à 4 couches, en séchant chacune d’elles.

Voici donc les règles de base pour l’application de matériaux colorants sur le bois:

  1. Mélangez la peinture avant utilisation pour conserver la teinte sélectionnée.
  2. Il est recommandé d'appliquer la peinture avec un pinceau.
  3. Utilisez une couleur d'apprêt pour obtenir la couleur parfaite.
  4. En aucun cas, ne peignez pas la maison à la lumière directe du soleil. Cela garantit un séchage prématuré, ce qui aura un impact négatif à l'avenir. Le temps devrait être nuageux et calme.
  5. La peinture et les antiseptiques sont appliqués dans le sens longitudinal.
  6. Portez une attention particulière aux extrémités de la façade. Ils doivent être traités avec 3-4 couches de sol et de matériau de revêtement.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous l'avez remarqué, peindre une maison n'est pas un test laborieux. Dans cet article, nous avons donné plusieurs conseils de conception pour choisir une couleur pour le traitement ultérieur de la façade. Nous avons également expliqué comment et comment peindre une maison en bois à l'extérieur. Les autres actions et le résultat final sont maintenant à vous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver