Comment dissoudre la résine époxy?





Ceux qui, au moins une fois, ont utilisé à une fin quelconque une résine époxy ou une colle à base de cette substance, confrontés à une tâche aussi difficile que la dissolution au cours du travail ou le nettoyage après l’assemblage complet du modèle souhaité. Si vous êtes également intrigué par la question de savoir comment dissoudre l’époxy, cet article s’adresse à vous.

au contenu ↑

Ce que vous devez savoir sur l'époxy

Avant de rechercher un solvant pour résine époxy, il faut comprendre sa composition et ses caractéristiques. Ils sont comme suit:

  1. De telles solutions adhésives sont basées sur 2 composants. Dans des conditions spéciales - l'addition de plastifiant, ainsi que le traitement thermique, ils entrent dans la réaction. C'est pour cette raison que la polymérisation se produit.
  2. Une demande particulière pour de telles compositions réside dans le fait que, sous sa forme durcie, la colle est très dure, résistante aux contraintes mécaniques et à l'humidité, et ne perd pas ses caractéristiques particulières pendant une période prolongée.

Important! Cette substance est utilisée non seulement pour le collage, mais également pour l’imprégnation du bois, du verre et de la fibre de verre. Ceci afin d'améliorer leurs propriétés physico-chimiques et de réduire les risques de destruction.

au contenu ↑

Comment choisir la bonne méthode?

Comme la technique d'application implique le préchauffage de la substance, ainsi que son application sous la forme d'un liquide à la surface dont vous avez besoin, il est peu probable que vous puissiez le faire très clairement et avec précision le long de la frontière.

Malgré ses excellentes caractéristiques, il est encore possible de dissoudre la résine époxy et plusieurs produits y sont adaptés.

Important! Le principe de base pour éliminer une telle substance est de démarrer le processus inverse, et cette procédure peut endommager la surface principale. Par conséquent, avant de choisir un outil, indiquez s'il peut être utilisé avec la surface principale afin d'éviter sa destruction.

au contenu ↑

Comment enlever la résine époxy?

Afin de dissoudre la résine époxy, plusieurs méthodes sont utilisées:

Gratter avec un objet pointu

Cette méthode ne convient que pour la surface sur laquelle un processus similaire à action mécanique directe ne sera affecté d'aucun dommage.

Important! Pour le métal, cette option est strictement contre-indiquée, de même que les surfaces peintes. Dans ce cas, il existe une forte probabilité de formation de rayures et d’éclats qui se corroderont par la suite..

Chauffage de la résine durcie

Cette méthode implique la présence de certaines compétences dans le travail des équipements de construction et requiert une précision maximale.

Important! Une excellente solution serait un tel traitement des surfaces en bois, ainsi que des surfaces en plastique non peintes. Ils toléreront sans douleur un tel effet.

Pour dissoudre la résine époxy, procédez comme suit:

  1. En utilisant un dégraissant sans alcool, nettoyez la surface.
  2. Ensuite, chauffez la résine avec un séchoir pour bâtiment jusqu'à ce qu'elle devienne visqueuse et fluide.
  3. Une fois que vous avez atteint la consistance souhaitée de la masse adhésive, retirez-la avec un couteau ou un autre objet approprié.
  4. Il ne vous reste plus qu'à essuyer les petits éléments restants de la résine avec un coton imbibé du bon outil. Un solvant époxy tel que l'acétone est parfait ici.

Important! Au cours de cette procédure, n'oubliez pas de protéger le visage, les mains et le corps pour ne pas vous attribuer de brûlures.

Dilution de solvant

L'époxy est un composant de nombreux adhésifs. C'est un liquide visqueux et fluide, et c'est cette propriété qui rend son utilisation pas toujours pratique. La faible viscosité de la résine assure sa fluidité. Il est donc très facile de l'appliquer sur une fibre de verre à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Les surfaces poreuses s'en imprègnent facilement.

résine époxy

La dissolution est effectuée le plus souvent dans le but de réduire la viscosité de la solution utilisée.

Important! Notez que la dilution de l'époxy affecte de manière significative les caractéristiques du polymère final - la résistance et la résistance à l'eau de la surface sont considérablement réduites.

La plupart des solvants conviennent à la dilution d'un tel matériau, mais sont habituellement utilisés:

  • diluant pour vernis;
  • l'acétone;
  • alcool dénaturé.

Important! La volatilité de ces substances leur permet de s’évaporer très rapidement et de ne pas s’attarder dans la résine.

au contenu ↑

Les règles de base pour la dissolution d'époxy:

  • Même une très petite quantité de solvant réduit considérablement la viscosité de la solution utilisée.
  • L'ajout d'un solvant réduit la résistance du polymère durci et c'est précisément ce qui l'empêche d'être utilisé lors de la fabrication de produits structurels.
  • Le solvant époxy augmente considérablement le temps de durcissement de la masse de polymère.
  • Les diluants font rétrécir la résine. Il arrive que tous les solvants n’aient pas le temps de s’évaporer de la masse adhésive et c’est pourquoi il continue à disparaître pendant la polymérisation, ainsi qu’après. Cela peut provoquer des microfissures dans la surface gelée.
  • Parfois, les solvants affectent la couleur du polymère avec lequel vous travaillez.
  • La présence de solvant dans la solution ou l'adhésif peut endommager la surface.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos méthodes et recommandations vous aideront à gérer la résine époxy et vous permettront de conserver ses caractéristiques de résistance après dilution, sans altérer les éléments à coller.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver