Comment enlever le mastic à la silicone 🥝 Comment essuyer le vieux mastic du carreau

Le silicone est un matériau très courant et les traces qui apparaissent à la surface ne sont pas faciles à éliminer. Et au bout d'un moment, le sentier devient poussiéreux et devient un point sombre à la surface. Comment rincer le mastic silicone? - Cette question intéresse presque toutes les personnes qui ont effectué des réparations. Et si vous ne vous en êtes pas inquiété à l'avance, vous trouverez dans cet article la réponse à cette question.

au contenu ↑

Où utilise-t-on le mastic?

Grâce aux solvants qui le composent, il présente d'excellentes propriétés de liaison et une bonne élasticité, ce qui lui permet d'être utilisé sur différentes surfaces:

  • Les mastics antibactériens sont parfaitement utilisés pour sceller les joints dans les salles de bains ou les surfaces en contact avec l'eau: dans les piscines, les aquariums. Si vous envisagez de poursuivre les travaux de réparation, consultez la rubrique le mastic est meilleur pour la salle de bain.
  • Les mastics à base de silicone sont utilisés dans les industries de l'automobile et de la construction.

Le silicone, lorsqu'il pénètre dans le revêtement, pénètre fermement dans les pores du matériau, il est donc assez laborieux de le retirer. Il est particulièrement difficile de nettoyer le revêtement si le silicone est sur le produit depuis longtemps. C'est pourquoi vous pouvez si souvent vous rencontrer sur les forums d'Internet, dans des espaces ouverts, sur la manière d'éliminer le mastic des carreaux, du verre, du plastique.

Malgré la sévérité du processus de nettoyage, il existe quelques astuces pour obtenir un fini de surface étincelant. Cet article décrit les méthodes les plus efficaces pour éliminer les mastics à base de silicone des carreaux, des carreaux, du verre et d’autres surfaces.

au contenu ↑

Comment essuyer le mastic à la silicone? Outils de travail

Pour éviter des problèmes ultérieurs lors du lavage de diverses surfaces, utilisez du ruban-cache pendant la période de réparation. Il protège les murs, les sols, les fenêtres et autres revêtements de toute pénétration indésirable de matériaux de construction. De telles actions réduiront considérablement le temps de nettoyage dans le futur. Mais si vous ne parvenez pas à protéger l’intérieur de la pollution, préparez le matériel nécessaire avant le nettoyage.

Couteau tranchant

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de rincer le silicone. Dans la plupart des cas, des objets tranchants, tels qu'un couteau, une pierre ponce ou un tournevis, sont utilisés pour le retrait initial. Ces dispositifs éliminent simplement le silicone restant du revêtement.

Important! Il convient de noter un inconvénient de cette méthode: lorsque vous travaillez avec des objets coupants, vous pouvez endommager l’intégrité du revêtement et l’aspect de la surface.. Par conséquent, il est préférable de nettoyer de cette manière uniquement avec un matériau résistant aux rayures ou des surfaces nues.

Grattoir à verre

Un grattoir en verre spécial ressemble à une spatule ordinaire par sa forme, mais présente une base légèrement plus épaisse et une extrémité pointue, comme un couteau de cuisine. Si vous ne l'utilisez pas chez vous, vous pouvez également utiliser une spatule ordinaire pour retirer le scellant.

Racloir en bois ou en plastique

Si vous n'êtes pas un constructeur professionnel, acheter un racloir spécialement pour un nettoyage n'a pas beaucoup de sens. Par conséquent, à la maison, vous pouvez le remplacer par des grattoirs pour éliminer les dépôts de carbone des casseroles à revêtement antiadhésif.

Éponge de fil

Il est utile pour éliminer les traces de mastic dans les joints entre la salle de bain et les carreaux.

Important! Travailler sur la surface avec un gant de toilette en fil métallique doit être très prudent pour éviter les rayures.

Serviettes et chiffons

Préparez de petits chiffons et des serviettes pour le nettoyage final des carreaux.

au contenu ↑

Comment rincer le mastic silicone? - Manière universelle et sûre

Un outil universel qui conviendrait à toutes les surfaces n’a pas encore été inventé. Par conséquent, pour éliminer les traces de silicone, il faudra combiner différentes méthodes. Vous pouvez nettoyer le revêtement des traces fraîches de mastic avec du sel ordinaire.

Important! Cette méthode est mieux utilisée sur un revêtement résistant aux rayures.

Méthode de nettoyage:

  1. Utilisez un objet pointu pour couper le bord épais du silicone.
  2. Mouillez un chiffon propre dans de l’eau et appliquez-y un peu de sel.

Important! En option, vous pouvez rouler de la gaze en plusieurs couches et verser un peu de sel au milieu. Trempez le sac de sel résultant avec de l'eau.

  1. Essuyez la zone contaminée avec ce produit.

Important! Nettoyez le revêtement avec de légers mouvements circulaires.

  1. Une substance collante peut laisser un résidu gras. Retirez-le avec un détergent à vaisselle normal.

Important! Lors du choix d'un agent de nettoyage, considérez la surface à enlever pour éviter d'endommager le matériau.

au contenu ↑

Comment laver le mastic silicone des carreaux?

Après des réparations dans la salle de bain ou dans la cuisine, la question de savoir comment laver le carrelage au silicone devient très utile, surtout si vous devez effectuer un nettoyage général.

Solution de savon

Vous pouvez éliminer les traces du scellant nouvellement appliqué sans faire d'effort particulier, en utilisant par ailleurs des moyens pas trop compliqués. Dans ce cas, une solution de savon ordinaire conviendra parfaitement aux salissures apparues sur le carreau:

  1. Préparez une solution de savon et faites tremper une éponge dans le liquide obtenu.
  2. Traiter la zone contaminée de la tuile.
  3. Pour finir, essuyez les carreaux avec un chiffon propre.

Important! Vous pouvez prendre du savon liquide et du savon de toilette ou de lessive.

Vinaigre

Le vinaigre est une méthode éprouvée pour laver le mastic à la silicone des carreaux. Les composants qui composent le liquide ont un effet destructeur sur les composants du matériau adhésif.

Important! Le traitement au vinaigre doit être effectué dans un endroit bien ventilé. La peau des mains doit être protégée avec des gants en caoutchouc.

Méthode de nettoyage:

  1. Appliquez une petite quantité de vinaigre sur un coton-tige.
  2. Traiter la zone endommagée de la tuile.
  3. Après le temps où la structure devient lâche, retirez le reste du mastic avec un couteau tranchant ou une lame.
  4. Enfin, essuyez avec un chiffon humide, puis essuyez les carreaux.

Important! De la même manière, vous pouvez éliminer une nouvelle trace de silicone en utilisant de l'acétone.

Nous avons déjà écrit que le mastic à base de silicone a une très forte adhésion sur différentes surfaces et que les produits chimiques n'apportent pas beaucoup de résultats dans le processus de nettoyage. Des outils spéciaux viendront à la rescousse.

au contenu ↑

Comment enlever le mastic d'un carreau?

Lors de la pose des carreaux, les artisans utilisent du silicone pour sceller les joints entre les panneaux. Et très souvent, après le nettoyage, vous remarquerez une trace à la surface. Comment enlever le mastic à la silicone des carreaux - cette information sera très utile, car si vous ne nettoyez pas le revêtement à temps, le silicone pénétrera fermement dans la structure du matériau et il sera alors beaucoup plus difficile à enlever.

Esprit blanc

En plus des méthodes populaires simples pour éliminer le silicone, il existe des outils spéciaux qui peuvent s’acquitter de cette tâche sans trop d’efforts de votre part.

Important! Le white spirit contient des solvants, il est donc strictement interdit de l'utiliser sur des surfaces peintes.

Comment postuler:

  1. Humidifiez un chiffon propre et non pelucheux dans le produit.
  2. Traitez la tuile endommagée.
  3. Attendez environ 1 minute. Vous verrez comment la structure du silicone change.
  4. Une fois que la trace de silicone a la consistance d’une gelée, retirez le scellant avec une lame tranchante ou un couteau.
  5. Une trace graisseuse peut rester après le retrait. Traitez-le à nouveau avec du white spirit.
  6. Enfin, essuyez la zone avec un chiffon propre et humide.
    1413610

Essence ou kérosène

Vous vous croyez au cerveau sur la question de savoir comment enlever le mastic à la silicone d’un carreau? L’un des moyens efficaces d’éliminer les traces de matière adhésive consiste à utiliser de l’essence ou du kérosène:

  1. Avant d'appliquer de l'essence sur le revêtement, il est nécessaire de couper le plus possible le silicone restant avec un objet pointu.
  2. Humidifiez un chiffon propre avec de l'essence et appliquez sur une zone endommagée.
  3. Attendez que la base se lâche, retirez les restes avec une spatule en bois.

Important! Vous pouvez utiliser une lame tranchante ou un couteau, mais veillez à ne pas rayer les carreaux.

Penta-840 solvant

Un outil spécialement conçu pour éliminer les défauts de diverses surfaces. Si vous venez de commencer les réparations, vous aurez certainement besoin de ce liquide. Le dissolvant de silicone est vendu dans une quincaillerie. Le coût de l'outil est négligeable, mais il peut aider à faire face à la tâche en un instant.

Important! Avant utilisation, lisez les instructions et déterminez pour quelles surfaces il doit être utilisé. Respectez strictement les proportions recommandées.

au contenu ↑

Comment enlever le silicone du verre?

Il est plus facile de retirer le mastic silicone restant du verre avec un couteau tranchant. Ce nettoyage doit être effectué avec beaucoup de soin afin d'éviter les rayures. Il n’est pas toujours possible d’éliminer complètement les traces de mastic sans laisser de résidus, vous devrez alors traiter le verre en utilisant l’une des méthodes ci-dessus. Le meilleur choix sera un traitement au white spirit ou au vinaigre.

Important! L'utilisation d'essence sur des surfaces en verre n'est pas recommandée. Par la suite, un tel traitement fera apparaître des taches irisées, qui seront très difficiles à laver.

au contenu ↑

Comment enlever le silicone du plastique?

Nettoyer le panneau en plastique des traces de silicone ne sera pas difficile. Le silicone n’est pas très bien fixé sur une telle surface, de sorte que les tuyaux, les douches et les baignoires en plastique sont facilement nettoyés des conséquences des réparations.

Les consultants dans les magasins de construction, ainsi que les réparateurs, recommandent l’utilisation de Dow Corning OS-2 sur des surfaces en plastique. Le liquide enlève parfaitement la saleté et n'endommage pas le plastique.

Méthode de nettoyage:

  1. Avant de nettoyer le bain pendant 30 à 40 minutes, traiter le mastic avec un solvant.
  2. Une fois l'adhésif ramolli, le soulever avec une spatule pointue.

Important! Enlevez les taches grasses avec le liquide vaisselle.

  1. Essuyez la surface avec un chiffon propre.

Important! Si un apprêt a été utilisé dans le processus de réparation, mastic silicone affleurant sera beaucoup plus difficile. Dans ce cas, sélectionnez un solvant plus concentré.

au contenu ↑

Comment nettoyer les vêtements des traces de silicone?

Si vous avez taché vos vêtements pendant le processus de réparation, vous devez les laver immédiatement. Sinon, le silicone durcira sur le tissu et il sera pratiquement impossible de le retirer.

Méthode d'enlèvement:

  1. Essuyez les vêtements de construction avec un solvant spécial pour silicone.

Important! Les vêtements colorés ne doivent pas être traités avec un solvant. À la suite de telles actions, le tissu peut perdre sa couleur d'origine.

  1. Sur une surface plane et solide, étirez et fixez le produit le long des bords avec des épingles à coudre.
  2. Avec des mouvements doux, retirez la marque avec un grattoir, un couteau ou tout autre objet pointu.
  3. Essuyez la saleté résiduelle avec du vinaigre, de l'essence ou de l'alcool.

Important! Le choix du produit dépend du tissu à partir duquel le produit est cousu.Avant de traiter des choses, essayez l'action d'un solvant sur une zone peu visible.

  1. Enfin, faites le lavage en observant les conditions de température.
    au contenu ↑

    Images d'archives

L’utilisation de fonds préparés de manière indépendante n’apporte pas toujours le résultat souhaité. De nos jours, dans les magasins de construction, vous pouvez acheter à prix avantageux d’excellents mélanges, avec lesquels, d’un simple geste de la main, vos carreaux et autres surfaces brillent de propreté. Avant de procéder aux réparations, faites bien attention à la propreté des surfaces et fixez-les avec un ruban adhésif spécial ou une toile cirée. Mais en cas de contamination, les conseils utiles de cet article peuvent toujours vous aider.

Continuer le sujet
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver