Nettoyer un samovar à la maison

En raison du gain de temps, nous avons commencé à oublier les merveilleuses traditions de consommation de thé et le goût délicat du thé préparé dans un samovar. Si vous avez une telle rareté et que vous décidez de l'utiliser, vous devez savoir comment nettoyer correctement le samovar à la maison. Ce n'est qu'après une procédure correctement complétée que vous sentirez le vrai goût du thé et non des impuretés de tartre et de plaque verte. Vous apprendrez comment nettoyer un samovar en cuivre et comment nettoyer un samovar en laiton, ainsi que d'autres variétés de cette rareté, à partir de cet article.

au contenu ↑

Pourquoi nettoyer un samovar?

Nettoyer un samovar à la maisonÉtant donné que ces articles ménagers sont en métal, ils nécessitent des soins appropriés. Cela aidera à éviter les manifestations de corrosion, la formation de fissures, de copeaux et d’autres nuances disgracieuses qui peuvent affecter non seulement l’attrait de l’apparence du samovar, mais également le rendre inutilisable.

Important! Un nettoyage correct et opportun du samovar à la maison prolongera sa durée de vie et ne causera pas de dommages à votre santé. Si le matériau est gâté, si une couche épaisse de plaque se forme et que vous continuez à l'utiliser, des substances toxiques peuvent être libérées pendant le chauffage, que vous utiliserez avec du thé. Cela ne présage pas bien.

au contenu ↑

Comment nettoyer un samovar?

Avant de nettoyer directement le produit, vous devez trouver des produits appropriés. Cela peut être:

  • acide citrique;
  • poudre dentifrice;
  • le sel;
  • l'ammoniac;
  • alcool médical;
  • citron
  • pelures de pommes de terre;
  • la farine;
  • vinaigre
  • boissons gazeuses «Coca-Cola», «Fanta», «Sprite»;
  • soda

Pour nettoyer une surface plus contaminée, des substances telles que:

  • l'essence;
  • acide acétique;
  • l'acide oxalique;
  • Pâte GOI;
  • soude.

Pour traiter un samovar, vous aurez besoin de tels matériaux et outils:

  • ressenti
  • chiffon de coton propre;
  • tissu de flanelle doux;
  • des gants de caoutchouc;
  • brosse
  • un gant de toilette ou une éponge de cuisine;
  • journal froissé;
  • un seau.

Important! Il n'est pas nécessaire, avant de nettoyer le samovar de vos propres mains, de stocker tous les fonds susmentionnés. Familiarisez-vous avec les méthodes de traitement de surface, puis choisissez celles qui vous sont vraiment utiles.

au contenu ↑

Nettoyage du samovar à l'extérieur

Pour les produits en cuivre, un léger revêtement de patine est autorisé et il est à noter que c'est lui qui donne au produit un aspect ancien et noble. Si, lors de l'inspection du samovar, vous avez trouvé des couches de couleur gris-vert, c'est un signe que le métal est au stade de l'oxydation.

Important! N'essayez pas de retirer la plaque vous-même! Contactez le restaurateur et il donnera une seconde vie à votre miracle! S'il n'est pas nécessaire de contacter un spécialiste et que la pollution est insignifiante, essayez de résoudre le problème vous-même - le nettoyage d'un samovar à la maison ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Avant le nettoyage, il est conseillé de retirer les pièces amovibles du samovar:

  • une couronne;
  • clé;
  • se lever;
  • stylos
  • robinet.

Vous pouvez obtenir un excellent effet nettoyant avec un mélange de poudre de dent avec de l'ammoniac:

  1. Mélangez la poudre dentaire (15 g), de l’eau (50 ml) et une solution d’ammoniaque à 10% (30 g).
  2. Appliquez la solution sur un chiffon doux et traitez le métal avec.
  3. Enlevez les résidus avec un chiffon propre et humide.
  4. Essuyez et polissez jusqu'à obtenir une brillance.

Important! Si vous décidez d'appliquer des mesures plus approfondies, mettez en service la pâte de restauration GOI - avec son aide, vous pourrez éliminer toute pollution, même la plus difficile, du samovar. Vous pouvez trouver les règles pour son utilisation dans les instructions pour le médicament.

au contenu ↑

Comment nettoyer un samovar du cuivre?

Nettoyer un samovar du cuivre peut se produire de l’une des manières suivantes. Choisissez-en un plus impressionnant pour vous, compte tenu des moyens à votre portée et du temps que vous êtes prêt à consacrer à la restauration de votre thé original.

Nettoyer un samovar à la maisonPour cela, vous pouvez utiliser des quartiers de citron ou une solution d'acide acétique à 5-10%. Le principe de leur application est similaire:

  1. Traiter la surface du samovar avec une solution ou un jus.
  2. Frotter avec un chiffon doux.
  3. Retirez tout agent de nettoyage restant.
  4. Polir la surface.

Important! Si vous êtes prêt à passer un peu plus de temps, utilisez un outil efficace, mais pas tout à fait ordinaire: un mélange de farine, de gros sel et de vinaigre. Ces ingrédients doivent être mélangés à une consistance homogène de gruau. Il est conseillé de faire bouillir de petites pièces de cuivre dans une solution de carbonate de sodium pendant 30 minutes. Cette proportion convient: 0,5 litre d'eau pour 20 g de substance. Un tel nettoyage à la maison d'un samovar en cuivre aidera à restaurer complètement le métal et à prolonger considérablement sa durée de vie. En outre, votre rareté paraîtra beaucoup plus agréable.

au contenu ↑

Nettoyage d'un samovar en acier inoxydable

Si votre nouvel achat est un samovar en acier inoxydable, vous devez être préparé au fait qu’il risque de se tacher et de se ternir au fil du temps. Il existe le moyen le plus simple de nettoyer les produits en acier, que vous pouvez utiliser:

  1. Humidifiez un coton avec 9% de vinaigre.
  2. Traitez soigneusement le métal.
  3. Polir la surface avec un patch de feutre.
au contenu ↑

Comment nettoyer un samovar de laiton?

L'alliage de laiton nécessitera d'autres substances qui donneront un résultat efficace, mais n'endommageront pas le revêtement.

Méthode 1

  1. Dissoudre 200 g d’acide oxalique dans 1 seau d’eau.
  2. Traiter la surface métallique pendant environ 5 minutes.
  3. Retirez la solution du métal avec de l'eau courante froide.
  4. Rincer à l'eau froide.
  5. Traiter avec du bicarbonate de soude.
  6. Rincez à nouveau avec de l'eau fraîche.
  7. Sécher avec un chiffon doux.

Important! N'oubliez pas de mettre des gants de protection avant de nettoyer le samovar, car l'acide oxalique est très corrosif et peut endommager la peau de vos mains.

Méthode 2

  1. Traiter la surface avec de l'ammoniac avec un chiffon doux.
  2. Essuyez le métal avec un chiffon propre et humide pour éliminer tout agent de nettoyage restant.

Important! Comme vous pouvez le constater, nettoyer un samovar de laiton n’est pas une procédure compliquée et vous pouvez le combiner à un nettoyage hebdomadaire régulier. Une attitude attentive envers cet article d'intérieur vous apportera de nombreux moments agréables dans le futur avec votre famille ou vos amis. Donc, le temps ne sera pas perdu.

au contenu ↑

Nettoyer le samovar à la maison

Vous avez déjà traité du nettoyage externe du samovar, il est temps de l'ennoblir de l'intérieur. Pour nettoyer le samovar, vous devez vous battre avec une couche d’échelle qui gâte tout le bouquet de thé.

La méthode de détartrage la plus populaire consiste à faire bouillir des produits corrosifs pour la plaque et à frotter légèrement avec une éponge ou une brosse douce.

L'instruction complète ressemble à ceci:

  1. Prenez l'un de ces remèdes - «Coca-Cola», «Fanta», «Sprite», pelures de pomme de terre crues, vinaigre ou 2-3 sachets d'acide citrique.
  2. Mettez-les dans un samovar et ajoutez de l'eau - sauf dans le cas du soda.
  3. Faites bouillir, attendez que tout le mélange soit refroidi - cela prend habituellement jusqu'à 3 heures.
  4. Retirer et frotter avec une éponge pour enlever le tartre.
  5. Bien rincer à l’eau courante ou répéter complètement le cycle si la couche est très épaisse et qu’il n’a pas été possible de l’enlever complètement la première fois.
au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Nettoyez régulièrement l'intérieur et l'extérieur de votre samovar.
  2. Videz toujours l'eau restante pour éviter la formation de tartre et de dépôts de sel sur les parois de l'appareil.
  3. Les samovars de laiton ne tolèrent pas très bien l'humidité. Ils doivent donc être conservés dans des pièces chaudes et sèches.
  4. Ne laissez pas un revêtement gris-vert apparaître sur les samovars de cuivre.
  5. En aucun cas, n'utilisez pas de substances abrasives pour nettoyer les samovars, afin de ne pas endommager la surface du produit.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils simples vous ont aidé à nettoyer votre samovar à la maison avec soin, efficacité et efficience. Maintenant, vous ne boirez plus de thé, mais profiterez du merveilleux processus de la cérémonie du thé!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver