Que faire si l'ordinateur ne voit pas le disque?

La technologie informatique moderne se développe si rapidement qu'il est assez difficile de suivre ce processus. Peu de gens se souviendront de la dernière fois où ils ont dû utiliser un périphérique pour afficher des disques, c’est-à-dire un lecteur. Les modèles informatiques actuels sont conçus de telle sorte que le besoin de cette pièce n’est pratiquement plus nécessaire. Mais il y a des gens qui ont encore besoin de ces appareils, par exemple les amoureux pour écouter des compositions anciennes et rares enregistrées sur un disque. De plus, les amateurs de jeux informatiques sont le plus souvent confrontés à la nécessité d'installer un nouveau divertissement à partir d'un lecteur portable. Mais il arrive souvent que l'ordinateur refuse simplement de lire les informations. Cet article explique comment procéder si l'ordinateur ne voit pas le disque et comment résoudre le problème vous-même.

au contenu ↑

Les raisons du manque de contact entre l'ordinateur et le lecteur

Il existe un très grand nombre de causes possibles d'un tel dysfonctionnement, pour lesquelles l'ordinateur ne voit pas les disques ou le lecteur ne fonctionne pas correctement. Nous allons maintenant examiner chacune d'elles plus en détail et déterminer s'il est possible de résoudre le problème sans recourir à l'aide d'un assistant.

Disque en panne

Les disques ne peuvent pas être appelés supports de données très fiables, car ils sont souvent endommagés et cassés. Si vous ne les utilisez pas avec précaution et ne les stockez pas correctement, ils se recouvrent de rayures et c’est pourquoi le lecteur cesse de les accepter.

Pour diagnostiquer ce problème, il vous suffit d'insérer un autre disque dans le périphérique. S'il commence à fonctionner, cela signifie que la raison en est toujours sur le support spécifique.

Important! Que faire si l'ordinateur ne voit pas un disque endommagé? Vous pouvez essayer de le polir avec un chiffon doux et une pâte spéciale.

Pas de contact

Il arrive également que le lecteur refuse tout simplement de fonctionner lorsque le bouton souhaité est enfoncé, ce qui est dû au manque de contact entre celui-ci et l'alimentation.

Dans cette situation, vous pouvez résoudre le problème comme suit:

  1. Démarrer l'ordinateur.
  2. Retirez le capot latéral de l'unité centrale et vérifiez si les câbles menant au périphérique sont débranchés.
  3. Notez qu'il devrait y en avoir deux: l'un - alimente le disque en électricité et le second - des informations, et il est connecté à la carte mère.
  4. Pour reprendre le contact, débranchez les deux fils et reconnectez-vous.

La tête de lecture est sale

Mais la cause la plus fréquente d’une telle panne est l’accumulation de poussière sur la tête du lecteur, responsable de la lecture des informations. Il y a deux façons de le nettoyer:

  • La première façon. Retirez le capot latéral de l'unité centrale, dévissez le lecteur et retirez-le, démontez-le soigneusement et essuyez la tête avec un chiffon doux ou un coton.
  • La deuxième façon. Achetez un disque spécial dans un magasin avec des pinceaux déjà collés. Insérez-le et attendez un peu que la tête soit nettoyée, puis retirez-la à nouveau. L'ordinateur voit cet appareil et commence à le faire tourner, et les brosses éliminent soigneusement la poussière.

Laser en panne

Dans chaque lecteur, un laser est responsable de la lecture des données à partir de la surface du disque inséré:

  • Si le périphérique fonctionne et que vous l'entendez clairement, mais que l'ordinateur ne le voit pas, le problème est bien lié au laser.
  • La lecture sélective de l’information est également un signe clair d’une telle défaillance.

Important! Si le lecteur fonctionne avec un support, mais que les formats de disque ne sont pas détectés, cela indique précisément des problèmes internes - il est préférable de contacter des spécialistes ayant de tels problèmes.

au contenu ↑

Pourquoi mon ordinateur a-t-il cessé de voir le lecteur?

Non seulement le disque peut entraîner une lecture incorrecte des informations ou un manque de contact. Le problème peut être caché dans le lecteur lui-même. Par conséquent, il est très important à ce stade de savoir quoi faire si l'ordinateur ne voit pas le lecteur. Il peut également y avoir plusieurs raisons, et il serait sage de vous familiariser avec chacune d’elles en détail.

Problèmes de conducteur

Souvent, les problèmes ne sont pas associés à des dommages physiques, mais au fonctionnement incorrect du système lui-même. En raison des effets néfastes des pannes de logiciel et des attaques de virus, l'appareil peut être endommagé et commencer à fonctionner de manière incorrecte. Dans ce cas, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  1. Utilisez le bouton de service pour appeler le menu «Démarrer».
  2. Utilisez la souris pour sélectionner l’élément «Ordinateur» et cliquez dessus.
  3. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez la ligne “Propriétés”.
  4. Dans la partie gauche de la fenêtre du menu du signet, sélectionnez la section «Gestionnaire de périphériques».
  5. Ouvrez la partition associée au lecteur.
  6. Cliquez sur l'objet avec la souris et arrêtez-vous à la section «Propriétés».
  7. Sélectionnez l'onglet “Pilote”.
  8. Cliquez sur le bouton "Supprimer".
  9. Téléchargez sur Internet les nouveaux pilotes conçus pour votre modèle et installez-les.

Le problème dans les programmes installés

Réfléchissez bien aux programmes que vous avez téléchargés et installés sur votre ordinateur récemment. Peut-être que vos enfants installaient de nouveaux jeux. Les gestionnaires de médias virtuels sont considérés comme un problème assez courant.

Important! Les jeux installent souvent des disques virtuels pour leurs propres besoins, qui peuvent à leur tour être en conflit.

Pour vérifier si tel est le problème, vous devez désinstaller les programmes récemment installés et voir si le lecteur continue de fonctionner.

Les dysfonctionnements se cachent dans le matériel

Si vous ne savez toujours pas quoi faire, si l'ordinateur ne voit pas le lecteur, alors:

  • Essayez de remplacer le câble par un nouveau qui fonctionne correctement et remplacez-le par une autre fiche d'alimentation.
  • Comme avec la tête de lecture à l'intérieur, le lecteur lui-même peut également s'encrasser, il ne sera donc pas superflu de le démonter complètement et de le nettoyer.
  • Si vous ne pouvez pas faire cela, vous pouvez souffler le lecteur en utilisant un bidon d’air comprimé à travers le plateau ouvert.
  • Vous pouvez essayer de mettre à jour le firmware.
  • Et la meilleure chose à faire est d’en acheter un nouveau et de remplacer le lecteur inactif.
au contenu ↑

Est-il possible de lire un disque endommagé?

Si tout va bien avec le lecteur, mais que le disque est gravement rayé et que les informations qu'il contient sont extrêmement importantes pour vous, vous pouvez utiliser certains secrets pour revitaliser sa vie. Il existe plusieurs programmes spéciaux qui aident à restaurer ces supports apparemment endommagés de façon permanente. Ils agissent très simplement: plusieurs fois de suite, ils essaient de lire les mauvais secteurs en utilisant des paramètres différents. Ces endroits qui ne peuvent toujours pas être lus, ils sautent et conservent au moins ce qui est possible.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons examiné toutes les raisons probables pour lesquelles l'ordinateur ne voit pas le disque et avons proposé des solutions à ce problème. Nous espérons qu'une façon vous a aidé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver