Qu'est-ce qui colle la colle époxy, le concept d'époxy

Dans certains cas, il est possible de connecter des surfaces et des pièces différentes sans percer de trous ni soudure à chaud. Un moyen disponible et rapide est un adhésif à base d'époxy. Mais avant de l'appliquer, vous devez comprendre ce qu'est la colle époxy et quelle est sa composition. Le matériau a une bonne caractéristique, avec son aide, vous pouvez coller beaucoup de choses sans recourir à des méthodes complexes.

Caractéristiques de l'utilisation de la colle époxy

Histoire de la colle

Les marques de colle les plus populaires

Colle époxy (colle époxy) - un matériau universel populaire pour le collage, dont l'utilisation répandue a commencé il y a de nombreuses années, et il est toujours populaire. Malgré l’émergence dans l’industrie de la construction des composés les plus récents et les plus solides, l’époxy colle efficacement les produits ayant une densité et une dureté suffisantes.

La base de la colle - résine époxy ou bauxite - a été inventée en 1938 par le chimiste russe Alexander Pavlovich Dianin. Le premier scientifique a reçu un composant clé pour la production de ce composé - le bisphénol A ou le diphénylolpropane. En son honneur, le nom de résines époxy-diane a disparu. Le premier lot de ce matériau adhésif est sorti en Allemagne au début des années 1940. Le premier nom commercial est Araldit.

En URSS, ils n’ont commencé à utiliser de la colle époxy qu’en 1960, mais la production à grande échelle a immédiatement commencé, ce qui a fait l’envie même à l’Occident. La production industrielle a été organisée à Dzerzhinsk, Sumgait, Kotovsk, Leningrad, Ufa. Le plus populaire à cette époque est l’époxy Diane, qui contient du polyéthylène, un durcisseur polyamide ou une colle EDP, fabriqué dans la ville de Dzerzhinsk. Depuis lors, il a été fabriqué sous cette forme, mais le design de l'emballage est également resté le même: un pot en plastique ou en verre placé dans une boîte en carton rouge et blanche. La forme de la libération n'a changé que dans les pays baltes - un tube multicolore.

Composition et quels colles

Pour savoir quelle colle époxy colle, vous devez d’abord en comprendre la composition et les propriétés.

L'adhésif est considéré comme universel. Grâce à lui, il est possible d'obtenir une liaison solide de la surface collée, la résine époxy, qui est un composant, pénètre à une profondeur suffisante des surfaces collées.

Composants supplémentaires

En tant que composants supplémentaires s'appliquent:

Quelles surfaces peuvent être collées

  1. Durcisseurs - polyamide, aminamide, modificateurs de substances polymères. Ces composants modifient l'état des composants de l'hélium à l'état solide, aident à durcir, donnent de la résistance, rendent la solidification et le séchage plus rapides.
  2. Solvants - xylène, divers types d’alcools, acétone. Ils aident à sécher tous les composants plus rapidement.
  3. Charges - poudre: oxyde de métal, aluminium, silice; verre et fibre de carbone, tissus spéciaux. Effectuer la fonction de durcisseur et de stabilisant, déterminer les caractéristiques du matériau.
  4. Plastifiants - ester d'acide phosphorique ou phtalique. Affecter la résistance à la chaleur, caractéristiques physiques et chimiques.

Que peut-on coller?

Lorsque vous utilisez de la colle époxy et ce que vous pouvez y coller, vous pouvez vous renseigner en lisant les instructions, car sa portée est assez grande. Il est utilisé non seulement pour les besoins domestiques, mais aussi pour l'industrie et l'agriculture, quel type de réparation a rarement lieu sans ce matériau:

Règles d'utilisation de la colle époxy

  1. Construction - relie les structures en plastique et en béton armé, remplit les vides et les fissures. Peut être utilisé pour coller des produits en béton et en métal.
  2. L'ingénierie est un élément de fixation rapide des plaquettes de frein, une bonne liaison des pièces en plastique et en métal. Il est utilisé pour réparer le réservoir d'essence d'une voiture, des fissures et autres dommages à la carrosserie de la voiture, réparer des boîtes de vitesses, des peaux.
  3. Aviation - L’installation d’aéronefs utilisée dans la fabrication de panneaux solaires confère une résistance thermique à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipement.
  4. Construction navale - assemblage de structures en fibre de verre et travail avec des fixations pour créer une barrière imperméable recouvrant la surface des yachts.
  5. Besoins domestiques - coller des chaussures, des souvenirs, des détails de meubles, des joints d'étanchéité et bien plus encore.

Variétés et classification

Il existe plusieurs types de colle, qui diffèrent par le nombre de composants adhésifs dans la composition.

Types de colle

Il peut contenir un seul composant et 2 composants:

Sécurité au travail

  1. Un composant - le composant principal est une résine dissoute dans un solvant organique qui n'a pas de couleur caractéristique. Grâce à lui, vous pouvez travailler avec de petites pièces, sceller la plomberie lors de l'installation, préparer l'assemblage et l'installation des réseaux d'égout et d'eau. Disponible principalement en tubes et tubes de petit volume. Ce type d'époxy est largement utilisé dans les besoins domestiques, les travaux d'aiguille, la réparation automobile. Stockage après utilisation uniquement sous forme fermée.
  2. Deux composants - est un ensemble composé de deux conteneurs avec le contenu qui doit être préparé. Le premier contenu est en résine, le second est un durcisseur technique. Pour la cuisson, vous devez diluer et mélanger les composants dans les proportions indiquées dans le mode d'emploi. Mélanger doucement et soigneusement, résister à l'exposition, alors seulement la colle aura force.

Le premier et le deuxième type de FEP ont trouvé leur domaine d’application, mais l’époxy plus populaire à deux composants. Il est plus facile de stocker, et la composition de travail peut être faite dans un court laps de temps, il peut être utilisé dans de nombreux domaines. Lorsque deux composants sont mélangés, la polymérisation commence et le mélange passe rapidement de visqueux à solide.

Classification de cohérence

En fonction de l'état des constituants principaux, l'époxy ou colle époxyde est divisé:

  1. Forme liquide - présentée dans des tubes, la dilution n’est pas nécessaire. Grâce à elle, vous pouvez appliquer l’adhésif sur n’importe quelle surface.
  2. Lamellaire - avant utilisation, il est recommandé de pétrir, mélanger.

Les marques les plus courantes

Une large sélection de cette colle est présentée sur le marché. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des produits de fabricants importés et nationaux:

Avantages et inconvénients

Types d'époxy

  1. «Contact» - le fonctionnement recommandé dans les pièces très humides est largement utilisé dans la plomberie, en particulier pour sceller les tuyaux, les baignoires, les toilettes et les éviers.
  2. "Moment" est l'un des emballages les plus populaires, à partir de 5 grammes. Cette marque a fait ses preuves, elle est fiable et durable.
  3. "Bison" est un type de colle à deux composants, c'est un gel incolore, bien adapté pour restaurer la forme du produit, combler les vides et les surfaces fissurées.
  4. "Superhvat" est un époxy uniforme, le contenu de charges minérales dans la composition augmente la capacité de coller des surfaces.
  5. «Seconde» - capacité de congélation instantanée dans les 3 minutes.
  6. "Ultima" (Ultimo) - connu pour sa polyvalence, il est utilisé pour coller presque toutes les surfaces, notamment décoratives et de parement. Il est largement utilisé dans la réparation d'équipements automobiles, la plomberie domestique.
  7. "Poxipol" - a une composition qui a une vitesse de séchage élevée, peut durcir 6 à 10 minutes après le mélange. Travailler avec elle devrait donc être rapide.
  8. EPD est un produit de qualité à un prix abordable, adapté pour coller de nombreuses surfaces du verre au métal.
  9. "Epoxy-titane" - une colle de haute résistance, résistante aux chocs physiques, disponible en blisters et en seaux.
  10. "Defence - EC" est un type d'époxy résistant aux produits chimiques, fabriqué dans de grands récipients pesant jusqu'à 10 kg. Il est appliqué sur les grandes productions.

Instructions d'utilisation

Le processus de tout travail comprend trois étapes principales qui doivent être correctement exécutées

Séquence de travail:

  • Nettoyage de la surface à coller.
  • Cuire l'adhésif lui-même.
  • Liaison.

Comment utiliser la colle époxy

La surface est nettoyée avec du papier de verre, dégraissage, puis séchage. Dans la production à grande échelle, le traitement est effectué avec du sable ou des ultrasons, les pièces elles-mêmes sont dégraissées dans un solvant organique et un processus de gravure à l'acide est effectué.

La préparation de la colle consiste à extruder l’époxy dans un récipient à mélanger, puis à ajouter la quantité requise de durcisseur. Ce rapport est généralement de 1:10. La dernière étape de cuisson consiste à mélanger tous les ingrédients manuellement.

La colle finie est appliquée sur l’une des pièces, pressée fermement avec l’autre partie et laissée à l’état figé pendant 10 minutes. Le produit peut être utilisé après plusieurs heures.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage est la polyvalence d'application, mais il y a d'autres aspects positifs.

Avantages de choisir cette colle:

Composants adhésifs époxy

  1. Il n’ya pas de retrait, c’est-à-dire que le volume ne change pas, puisqu’un joint spécial se forme lors du collage.
  2. Des fissures ne se forment pas sur la surface à coller, car les composés polymères inclus dans la composition ont une élasticité élevée.
  3. Il possède de bonnes propriétés adhésives sur tous les types de matériaux collés.
  4. Résistance aux solvants, y compris les solvants agressifs, aux formulations alcalines et à l'huile.
  5. Assez fort et élastique avec une température croissante jusqu'à +350 degrés.
  6. La surface finie peut être peinte avec de la peinture ou du vernis.
  7. Il a la propriété de ne pas conduire de courants électriques, peut être utilisé comme diélectrique.
  8. La polymérisation elle-même a lieu dans toutes les couches de la surface liée.
  9. Lors de l'ajout de différentes charges, un mélange adhésif d'application universelle sera obtenu.
  10. Résistance de l'adhésif à l'humidité.
  11. Non soumis à la destruction par les rayons ultraviolets et à l'air libre.
  12. Il peut être utilisé comme composant du système de glissement.

Inconvénients matériels:

Comment mélanger la colle époxy

  • Avant d'utiliser la forme à deux composants, il est nécessaire de mélanger les compositions.
  • Respect strict des mesures de sécurité pendant le travail.
  • Respect des proportions de dilution de la colle.
  • L'exécution rapide des travaux, afin de prendre la colle, l'emballage est recommandé avant une utilisation immédiate.

Sécurité au travail

Étant donné que les composants non congelés sont nocifs pour le corps humain, il est important de respecter les règles et les précautions de sécurité:

  • tous les travaux doivent être effectués avec des gants;
  • pendant le mélange et le collage, laissez la fenêtre ouverte;
  • manque d'enfants;
  • lorsque l'adhésif entre en contact avec la peau, retirez-les à l'acétone, puis rincez-les à l'eau courante avec du savon;
  • En cas de contact avec les yeux, consulter un médecin.

Avant de commencer à travailler, vous devez lire les instructions et déterminer ce à quoi l’époxy adhère.

La masse d'époxy gelée est considérée comme inoffensive, mais avant cela, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants:

Méthodes de collage de produits avec de la colle époxy

  • Les surfaces à coller doivent être traitées et dégraissées.
  • Tous les composants sont mesurés en stricte conformité avec les instructions du fabricant.
  • L'indicateur de température ne doit pas être inférieur à celui indiqué dans les instructions.
  • L'ajout de diverses substances étrangères à l'adhésif réduit la résistance du produit collé.
  • Le durcisseur est préférable d'ajouter un peu plus.
  • L'eau n'est pas autorisée dans la masse adhésive.
  • La couche adhésive entre les surfaces à coller doit être assez mince.

Lors du travail avec de la colle, il ne faut pas oublier les mesures de sécurité, suivre scrupuleusement les instructions d'utilisation, la température de stockage ne doit pas être trop élevée. Lorsque vous travaillez, en particulier chez les personnes sujettes aux réactions allergiques, il est conseillé de protéger les voies respiratoires avec un masque ou un respirateur, les mains avec des gants. Avec un bon fonctionnement, la colle époxy deviendra un assistant fiable dans la vie quotidienne.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver