Quel est le meilleur - un livre électronique ou un livre ordinaire?

L'utilisation de technologies ultramodernes est entrée dans nos vies. Les progrès progressent. Les supports imprimés enregistrés sur support électronique sont apparus récemment, mais ont déjà réussi à gagner une grande popularité. Pour les grands passionnés de livres, l’incroyable odeur des feuilles de livre et le tournage des pages bruissantes sont un point précieux et important. Pour les écoliers, l'utilisation de la version électronique du livre est très justifiée car chaque jour, transporter 5 à 6 livres dans un sac à dos est non seulement très difficile, mais également nuisible pour un organisme en croissance. Dans cet article, nous allons essayer de déterminer lequel est le mieux: un livre électronique ou un livre ordinaire.

au contenu ↑

Livre papier

L'édition papier a son charme particulier, elle crée une impression agréable et un réel plaisir esthétique lorsqu'elle tombe entre les mains du lecteur. Choisir la bonne littérature dans le magasin est un véritable rituel que seuls les vrais connaisseurs de livres apprécieront et comprendront. En outre, la présence d'une bibliothèque personnelle est très impressionnante et plaît constamment à l'œil.

Important! Les chercheurs ont essayé de comparer la vitesse de lecture et la capacité profonde de se souvenir des informations fournies, en utilisant différents supports. En conséquence, il s’est avéré que l’utilisation des éditions papier dépassait considérablement l’utilisation de l’électronique dans ce domaine.

En lisant des livres, notre cerveau essaie de créer certains indices, les soi-disant «ancres». Lorsque nous devons lire de la littérature papier, les clauses suivantes peuvent être utilisées:

  • couleur de fond de la couverture;
  • format de publication;
  • l'apparition des pages;
  • caractéristiques de la reliure;
  • sentir
  • taille et emplacement du texte;
  • la présence d'images illustrées.

La présence de tous ces composants contribue à créer une structure spéciale dans la tête, qui recherche au moment opportun les informations nécessaires dans la mémoire. Sous forme électronique, le livre contient les mêmes textes, de sorte que le cerveau ne peut pas s'accrocher à autre chose qu'aux données présentes.

Les avantages

Considérez les avantages des publications papier pour comprendre lequel est le meilleur - un livre électronique ou un livre ordinaire:

  • Chaque livre que vous lisez a pour effet de rappeler la couverture, la texture de la page et la taille de la police. Toutes les publications sont différentes et uniques et, ensemble, elles créent un monde immense.
  • Les messages d’information sont beaucoup plus faciles à retenir, à lire et à percevoir à partir de sources papier.
  • En lisant la version papier, il est possible de vivre des émotions plus vives. Les chercheurs ont étudié les réactions physiologiques du corps humain, en particulier la capacité active du système nerveux à lire des publications sur papier et des versions électroniques de livres. Lors de la lecture d'une littérature en papier, la réaction du corps humain est deux fois plus forte.
  • Les versions papier des publications évoquent les émotions positives de l'odeur des pages du livre, avec un plaisir incomparable d'acquérir le volume tant attendu dans une couverture superbement illustrée, en considérant les reliures sur les étagères de la bibliothèque personnelle.
  • Les éditions papier, en particulier les livres pour enfants, sont ornées d’illustrations très colorées, pratiques et agréables à regarder.
  • Avoir une bibliothèque à domicile enseigne aux enfants à lire beaucoup plus qu'une version électronique d'une publication.Toute une série de publications colorées suscite beaucoup de curiosité, tandis que l’utilisation de gadgets électroniques se résume à des moments de jeu sur les réseaux sociaux.
  • Il est très pratique pour les étudiants et les écoliers de placer à côté d'eux des éditions papier et de rédiger les informations nécessaires à la préparation d'essais et de présentations.
  • L'édition papier, si tombe accidentellement, il ne sera pas cassé, ce qui ne peut pas être dit sur les options électroniques.
  • Avec la littérature papier, la batterie ne sera jamais à court d’énergie au moment le plus inopportun, et elle n’a pas besoin d’être rechargée.
  • L'ancienne génération, qui a grandi en lisant des livres papier et continue de les lire, n'a pas besoin d'expliquer comment les utiliser, contrairement aux options électroniques.
  • Un livre papier peut être facilement lu dans la salle de bain, sans se soucier des dégâts éventuels.
  • Ces publications sont de différentes tailles.

Inconvénients

Dans la question de savoir quel est le meilleur - un livre électronique ou un livre papier, une évaluation des principales lacunes aidera également. Numéros négatifs des publications papier:

  • Les livres en papier sont assez lourds. À l'ère des vitesses rapides, beaucoup de gens ont du temps libre pour lire uniquement dans le train ou dans le métro, et sur la route, il n'est pas toujours pratique d'utiliser des publications volumineuses.
  • Pour les options papier, beaucoup d’espace est nécessaire, de ce fait, le nombre de publications de livres parmi les lecteurs est limité, mais les versions électroniques peuvent être beaucoup plus.
  • Le bois est nécessaire à la production de livres papier et les forêts ne sont pas nécessaires pour réduire les options électroniques.
  • Vous devez acheter de la littérature papier, la version électronique vient d'être téléchargée gratuitement.
  • On peut demander à une publication papier intéressante de lire, et la version électronique de tout livre peut simplement être copiée.

Important! N'oubliez pas que, malheureusement, tous ne peuvent aujourd'hui pas acheter une publication imprimée de qualité. Les livres, comme dans les temps anciens, valent maintenant pratiquement «leur pesant d'or».

au contenu ↑

E-book

La version électronique du livre est parue récemment, mais a immédiatement séduit de nombreux lecteurs. La version électronique de la publication est une option très pratique pour ceux qui étudient, qui doivent travailler avec une énorme quantité d’informations dans le processus de travail ou qui aiment lire beaucoup.

Pour de nombreux lecteurs, lire sur des supports électroniques semble inconfortable. Une telle erreur survient chez les personnes qui n'étaient pas obligées de tenir la version électronique du livre entre leurs mains, où vous pouvez choisir vous-même la luminosité du rétroéclairage, le fond de couleur et la taille de la police.

Important! Il existe des modèles électroniques de livres à effet de papier. Le contact avec de telles options de produits crée le sentiment de retourner des pages de papier.

Les avantages

Quels livres sont meilleurs - électronique ou papier? Les versions électroniques des publications présentent de nombreux avantages:

  • Assez petite taille et poids d'un dispositif électronique pouvant accueillir un très grand nombre de publications. Tout le monde ne peut pas les lire dans toute leur vie.
  • En vacances, il n’est pas nécessaire de choisir l’un de vos livres préférés, car le gadget peut remplacer plusieurs éditions.
  • Les options électroniques sont de plus en plus utilisées par les enfants dans les écoles. Au lieu de 4 ou 5 manuels, les élèves emportent avec eux un petit gadget très léger qui ne prend pas beaucoup de place dans un sac à dos ou une mallette.
  • Dans la version électronique, il est possible de stocker des livres et des photographies en mémoire. Il existe également des appareils électroniques dont la mémoire peut même enregistrer des films.
  • La présence d'un appareil électronique vous permet de télécharger n'importe quelle œuvre gratuitement ou à un coût minime.
  • Le dispositif électronique n’a pas le coût d’achat de papier et d’impression de la publication.
  • L'utilisation de la version électronique est beaucoup plus pratique que la version papier, car il est possible d'ajuster la police et la luminosité de l'écran. Vous pouvez créer des signets et des notes tout en ne ruinant pas le livre.

Important! Si vous achetez une bonne version d'un appareil électronique, vos yeux ne seront pas fatigués lorsque vous lirez. La taille du texte est la même que dans le journal, le fond n’est pas blanc, les yeux fatigués, mais un jeu de couleurs grisâtre ou jaunâtre. La plupart des modèles ont un écran mat protégé contre l'éblouissement et le processus de lecture devient plus confortable.

  • Les livres sont souvent empruntés pour la lecture et ne sont pas toujours rendus. La présence d'un appareil électronique vous permet de partager un travail intéressant avec votre ami à tout moment et, en même temps, de ne pas vous en séparer vous-même.
  • Une bonne édition papier coûte très cher. Après avoir payé une fois pour un gadget moderne, vous pouvez avoir la possibilité de ne pas vous gâter avec des publications papier à l'avenir.
  • Pour les personnes allergiques à la poussière de papier, l'option électronique est une excellente solution.
  • Pas besoin de couper des arbres pour produire des supports électroniques.

Important! Actuellement, il y a beaucoup moins de forêts sur notre planète, ce qui entraîne la mort d'animaux qui n'ont nulle part où vivre. Les versions électroniques des livres peuvent réduire considérablement la pertinence de ce problème, car leur production ne nécessite pas de couper des plantations entières d'arbres.

  • Les appareils électroniques ont une grande quantité de mémoire, ce qui vous permet de télécharger un grand nombre de livres. Si vous devez augmenter la capacité, vous pouvez acheter une carte mémoire distincte.
  • En achetant un gadget moderne, vous pouvez lire non seulement des livres, mais également divers autres textes.
  • C’est très pratique d’avoir toujours sous la main non pas un exemplaire d’une publication, mais toute une bibliothèque.e-book-onleihe-1280x720

Inconvénients

Pour la version électronique de la publication, les lacunes ne sont pas entièrement significatives. Donc, pour certains lecteurs, ils sont importants, alors que pour d'autres, ils ne le sont pas du tout. Par conséquent, il est difficile de comprendre lequel est le meilleur - un livre électronique ou un livre ordinaire.

Les principaux inconvénients des appareils numériques:

  • Le principal point négatif de tout support d’information numérique est la présence d’une fatigue oculaire supérieure à celle du papier. À l'ère moderne, nombreux sont ceux qui se plaignent de ce que, lorsqu'on travaille avec un ordinateur, non seulement les yeux sont blessés, mais que la vision baisse aussi fortement. Mais curieusement, beaucoup de gens qui sont capables de passer des heures près de l'ordinateur à regarder le moniteur, tout en se sentant assez à l'aise.
  • Un gadget moderne doit constamment recharger l’alimentation. De toute façon, la réserve de batterie s’épuise, et très souvent, cela se produit au moment le plus inopportun.
  • Le support de stockage numérique est susceptible d’être endommagé. Vous devez donc le protéger des chocs, des chutes, des variations de température et empêcher l’entrée d’humidité.

Important! La version numérique du livre présente de nombreux aspects positifs et négatifs. Mais le principal inconvénient est qu'il n'y a aucun moyen de regarder la dernière page, vous ne pouvez pas sentir le papier fraîchement imprimé, le bruissement des pages qui se retournent. De plus, il y a parfois une inscription spéciale sur la couverture, un vœu pieux du donateur ou un cadeau de l'auteur. Ces petites nuances contribuent à une attitude particulière vis-à-vis de l'édition papier.

au contenu ↑

Papier ou e-book - quel est le meilleur?

Quels livres sont meilleurs - électronique ou papier? Beaucoup prédisent que, dans un proche avenir, les médias numériques remplaceront complètement les éditions papier, car leur utilisation est beaucoup moins chère et plus pratique à utiliser. Bien sûr, vous ne pouvez pas remplacer complètement les éditions papier et les abandonner, car il est si agréable de les choisir, de les tenir entre vos mains et de tourner les pages.

Lors des fouilles, les archéologues trouvent à plusieurs reprises des tablettes d'argile sur lesquelles on lisait il y a de nombreuses années. Le monde évolue constamment vers un nouveau cycle de développement, qui s'accompagne de commodité et de praticité. Les scientifiques ont tenté de déterminer quels livres, qu’ils soient papier ou électroniques, étaient plus susceptibles d’affecter le subconscient d’une personne.

Important! Il existe de telles versions numériques de livres qui sont de loin supérieures aux publications papier en ce qui concerne la conception et le contenu. Mais dans les versions papier, en particulier dans les anciennes éditions, il existe une histoire qui lui est propre: en marge, vous pouvez trouver des marques spéciales ou des citations bien soulignées soulignées.

Quand l'amour de lire des livres est instillé, il n'y a pas de différence particulière sur quel support lire les œuvres, car même l'option d'écouter un livre audio est possible.

Important! Certaines publications sont très pompeuses, le papier utilisé est très coûteux, mais le contenu est trop bon marché et même vulgaire.

Expérience

Les chercheurs ont mené une expérience en proposant de lire le même travail sur différents supports afin de comprendre quels livres sont les meilleurs: électroniques ou sur papier. Au cours de l'expérience, il a été constaté que:

  • Lire un travail sur un gadget moderne nécessite beaucoup plus de temps que pour une version papier.
  • Une histoire lue sur papier a un meilleur effet d'apprentissage et de mémorisation qu'une histoire racontée en pixels et en kilo-octets.

Pour compliquer la tâche, les étudiants ont été invités à comprendre le texte difficile de la discipline économique, là encore, en utilisant différents supports de stockage:

  • Ceux qui ont lu l'article sur papier ont eu besoin d'un nombre de fois beaucoup plus petit pour le relire afin de comprendre et comprendre l'essence du problème.
  • Après un certain temps, ces étudiants ont beaucoup mieux reproduit les points principaux de l'article et ont cité les principaux arguments en faveur de la publication.

En continuant les conditions de l'expérience de recherche, il a été possible de découvrir qu'un tel schéma est présent non seulement dans l'étude de la littérature scientifique, mais également dans la lecture de fiction.

Important! Un groupe de scientifiques a étudié les réactions physiologiques du corps lors de la lecture de divers supports. En conséquence, il a été constaté que:

  • La capacité active du muscle cardiaque est plus prononcée lors de la lecture de la littérature sur un support conventionnel.
  • La version électronique de la lecture d’un livre est deux fois plus faible que la stimulation du système nerveux sympathique, ce qui contribue à l’activité active du cœur.

Cela suggère que les informations contenues dans la version papier sont perçues comme beaucoup plus lumineuses, plus colorées et plus propices à l’empathie avec les événements lus et les faits présentés.

La comparaison

Alors toujours, quelle version du livre est la meilleure - papier ou électronique?

  • Sur la route, il est préférable de prendre un gadget moderne. Pour les lecteurs qui vivent dans un appartement loué ou qui déménagent souvent, c'est aussi la meilleure solution.
  • De nombreux utilisateurs se sentent à l'aise de lire une publication papier avec une tasse de café ou un animal domestique mignon tout près. Cela crée également une atmosphère inhabituelle lorsque vous vous promenez entre les étagères d'une librairie.

Important! Par conséquent, peu importe le livre que nous tenons entre nos mains - papier ou électronique, ceci est une affaire personnelle pour tout le monde. Une question beaucoup plus importante est de savoir s'il faut ou non lire des livres.

Les avantages de la lecture

En cas de contact avec un support d'informations, le cerveau humain reçoit des informations. Les chercheurs ont prouvé depuis longtemps le fait indéniable des avantages de la lecture:

  • En lisant des livres, les gens obtiennent beaucoup plus d'informations qu'ils peuvent appliquer dans la vie quotidienne.
  • Lire des ouvrages aide à prolonger la santé de l'esprit.
  • Une lecture quotidienne de livres de cinq minutes réduit de 70% le niveau de stress. C'est beaucoup plus efficace que de marcher au grand air, d'écouter de la musique ou de faire du sport.
  • Être près de la télévision et manger de la nourriture est très nocif, mais lire pendant le processus alimentaire contribue à une mastication plus complète des aliments qui sont mieux traités par la salive et les sucs digestifs.

Important! Tous les gens n'aiment pas lire. Le problème réside dans l'habitude de la lecture, qui a été établie très tôt par les parents. Ceux qui n’ont pas une habitude aussi utile peuvent la développer eux-mêmes.Il ne suffit pas d’obtenir la première édition de livre que vous obtenez. Conseils utiles pour lire la littérature correctement. Tout le monde peut lire des phrases et des mots, mais le bon processus de lecture n’est pas disponible pour tout le monde. C'est un art entier, et qui le comprend, il lit beaucoup et avec grand plaisir. Et qui ne comprend pas les méthodes de lecture, il lit au hasard, ne cherchant pas à mémoriser des informations et n’en extrayant aucun bénéfice.

Facile à lire

Principaux aspects qui affectent la lisibilité:

  • Lors de la lecture de versions papier de publications, vous devez vous rappeler en permanence le lieu de lecture ou utiliser un signet qui peut tomber à tout moment.
  • Maintenant, beaucoup de livres de poche sont en cours de publication. Les pages lues d'un tel livre semblent droites et ne tombent en aucun cas. De plus, cette option est très facile à décomposer, les pages tombent et au lieu du livre, ce ne sont que des feuilles.
  • Un gadget moderne doit être chargé pour éviter les moments désagréables.
  • Des procédures d'eau aléatoires ne sont pas souhaitables pour les deux options. La différence entre le papier et l'électronique est petite. Ainsi, un gadget à la mode peut être envoyé à un centre de service et une version papier de la publication, en fonction du niveau de corruption, peut être utilisée aux fins pour lesquelles elle est destinée.
au contenu ↑

Images d'archives

Lorsqu’on examine les diverses caractéristiques des versions électroniques des publications et du papier, l’amitié a été gagnée. De même que le développement de la musique électronique n’a pas remplacé l’instrumental, la création de formats télévisuels n’interfère pas avec la production d’œuvres théâtrales et la création d’un livre électronique n’est pas en mesure de supprimer la possibilité de communiquer avec des publications imprimées. Cette situation est encourageante, car le développement du progrès nous rend plus riches pour l’ensemble de l’univers.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver