Que puis-je coudre avec un enfant?

Vous avez accumulé un certain nombre de lambeaux difficiles à trouver, mais désolé de les jeter? Rien à craindre. Ce qui ne convient pas pour coudre des vêtements, il conviendra pour l'artisanat pour enfants. Que puis-je coudre avec un enfant? Dans l'article, vous trouverez plusieurs idées susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez créer des gadgets intéressants pour le coin de la poupée ou la décoration de la maison, tout en enseignant à votre enfant les techniques de coupe simples et les coutures les plus courantes.

au contenu ↑

De quoi avez-vous besoin pour coudre?

D'abord, examinons votre cercueil. Vous n'avez peut-être pas besoin d'acheter quoi que ce soit. Un enfant d’âge préscolaire ou primaire est à peine capable de manipuler une machine à coudre, aussi tout doit être fait manuellement. Ou pour diviser le travail - vous cousez ce dont vous avez besoin sur une machine à écrire, et l'enfant balaie, coud des boutons et effectue un autre travail petit mais nécessaire.

1

Pour les travaux d'aiguille avec un enfant, vous aurez peut-être besoin de:

  • des lambeaux de toutes les variétés et espèces que l'on ne peut trouver que;
  • aiguilles à coudre à la main, de préférence avec un oeil large;
  • fil de canette - noir et blanc devrait être requis, mais des fils de couleur seront également nécessaires;
  • tresse;
  • ciseaux - tailleur et bouclés;
  • raccords;
  • carton;
  • règle
  • un crayon.

4dde70aa50f73c506b589b0b04986ef8

Important! Il est important que l'enfant obtienne rapidement le résultat, sinon, il commence à perdre tout intérêt pour les cours. Par conséquent, en recherchant des idées que vous pouvez coudre avec un enfant, choisissez d’abord quelque chose de très simple.

au contenu ↑

Par où commencer?

Ayant décidé d'apprendre à coudre à un enfant, une mère bienveillante se heurtera inévitablement à la pensée du premier produit. Cela dépend beaucoup du type de restes que vous avez. Si mince - coton, lin ou synthétique, il n'y a pas de questions. Bien entendu, le premier produit de votre élève sera la literie de poupée. Il vous semble qu’il n’ya rien à coudre, et l’enfant ne le pense pas.

11-12 mois

Drap de lit

Les produits les plus simples sont les draps ou les nappes. Cependant, gardez à l’esprit que l’enfant ne sait toujours pas coudre, ou peut-être n’a-t-il pas essayé de couper. Par conséquent, tout doit être fait de manière sérieuse et responsable, c'est-à-dire observer les mêmes opérations que dans la fabrication de vêtements réels:

  1. Mesurer le lit de poupée. N'oubliez pas d'expliquer à votre élève que le drap doit avoir une largeur de plusieurs centimètres par rapport au lit.
  2. Pensez à la manière dont vous allez plier les bords - marcher ou couvrir le long du contour. Dans le premier cas, il faut laisser des indemnités, dans le second - non.
  3. Dessinez un rectangle de la taille appropriée sur du papier ou du carton - montrez en même temps à l'enfant comment contrôler les angles droits. Vous pouvez utiliser un carré de bois ordinaire.
  4. Cercle le motif sur le tissu - cela devrait presque toujours être fait du mauvais côté.
  5. Couper la pièce.

De plus, tout dépend de la méthode de traitement du bord.

12

Option 1

Le moyen le plus simple (à moins, bien sûr, que l'enfant maîtrise déjà le point de boutonnière) est de recouvrir le contour le long du contour. Vous pouvez le faire avec un fil contrastant ou même le nouer.

Important! Le linge de lit est une tâche facile et réalisable. Mais vous pouvez créer des gadgets plus originaux. Par exemple, nous vous proposons les classes de maître suivantes pour vous aider:

13_03_2017_igraem_s_rebyonkom

Option 2

Cela devra être cousu uniformément, et pour une couturière inexpérimentée, ce n'est pas si simple. Par conséquent, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  1. Passez le blanc de votre feuille.
  2. Placez un gabarit en carton dessus pour que les indemnités soient les mêmes de tous les côtés.
  3. Allocations de carton de fer - c'est ce que font les poches sur les vêtements d'enfants et d'adultes.
  4. Pliez les stocks et les repasser.
  5. Hem votre création - vous pouvez utiliser une couture cachée, "chèvre" et même "aiguille arrière" si vous avez des fils qui sont exactement dans le ton ou en contraste. Notez que la ligne doit être sur le côté avant.

Important! Si nécessaire, des ouvertures dans les coins peuvent être coupées obliquement, expliquant à l'enfant pourquoi vous le faites. L'ourlet doit être uniforme et sans fragments grossiers.

29_11_2016_igraem_s_rebyonkom_pravil_no

Housse de couette

La prochaine chose qui peut être cousue avec un enfant au tout début de son parcours pratique de couture est une housse de couette. Tout d’abord, bien sûr, vous avez besoin d’une couverture. Mais avec cela, tout est simple: s’il existe un drap, un tissu ou un autre tissu approprié qui ne s'effrite pas beaucoup, il n’ya aucun problème:

  • Nous réalisons un gabarit rectangle ou même nous le dessinons simplement sur le tissu.
  • Découper. Et pour le rendre plus beau, nous utilisons des ciseaux bouclés.

Important! Coudre une housse de couette classique avec un losange au milieu avec un enfant n'a pas de sens. Un travail aussi petit a peu de chance de bien fonctionner. Par conséquent, vous pouvez coudre cette petite chose à partir de deux panneaux identiques avec une attache sur de petits boutons ou des boutons. La poupée ne lance pas un rêve, pour que la couverture ne s'égare pas. Et il n'est pas nécessaire d'appliquer une couture en lin - cela reste compliqué pour votre élève.

  • Nous dessinons 2 rectangles identiques sur du tissu ou selon un motif.
  • De tous les côtés, nous laissons des tolérances de 0,5 à 1 cm, et où l’attache sera, un peu plus pour que vous puissiez plier la coupe deux fois.
  • Pliez les rectangles avec les mauvais côtés vers l’extérieur en combinant toutes les tranches.
  • Nous les cousons sur trois côtés: cela est possible sur une machine à écrire ordinaire, sur une pépinière ou manuellement, avec un point «retour à l'aiguille».
  • Nous nous avançons.
  • Nous plions les sections ouvertes deux fois vers l’intérieur, nous cousons une couture «à l’aiguille».
  • Coudre 1-2 petits boutons.
  • Nous découpons et surfilons les boucles, ou faisons des boucles d'air.
  • Insérez la couverture.

Important! Une taie d'oreiller est cousue de la même manière qu'une housse de couette et vous pouvez utiliser un morceau de drap épais ou un drap plié en deux.

123

au contenu ↑

Jouets

Il semblerait, pourquoi fabriquer des jouets vous-même si, dans un magasin pour enfants, les rayons regorgent d’ours, de poupées, de chiens et de tout le reste? En attendant, même un enfant très gâté ne restera pas indifférent à une poupée faite maison, et s’il réussissait à le fabriquer lui-même, même si avec votre aide, le bonheur n’aurait pas de limite.

301

Pour fabriquer un jouet intéressant, il n'est pas du tout nécessaire de tout coudre. Vous pouvez utiliser les pièces finies. C’est peut-être mieux de commencer avec des marionnettes théâtrales - vous ne devrez coudre que la tête et les mains et vous avez probablement déjà tout le reste. Le reste sont des choses qui sont hors d'usage pour diverses raisons:

  • mitaines, gants et chaussettes solitaires;
  • manches:
  • jambes de pantalon.

454e836e3741c3364b3182deccf2e709

La tête, les mains et diverses parties convexes doivent être bourrées de quelque chose. Les pièces en sintépon conviennent le mieux, mais pour les articles de petite taille, les collants en caoutchouc mousse, coton et coton finement hachés feront l'affaire. Des morceaux de fourrure, des fils pour la broderie, des restes de fil et d'autres «déchets de production» peuvent être très utiles.

577cf69b67f5e_577cf69b67fb5

au contenu ↑

Poupée gant

Vous pouvez prendre n'importe quel gant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. La tête sera sur le majeur, il peut donc être laissé tel quel, surtout si le gant est petit. Large - vous pouvez couper et recouvrir l'embout. Quant aux autres doigts, nous faisons avec eux comme ceci:

  1. Nous laissons l'index tel quel.
  2. Gros - coupé à la base et scellez soigneusement le trou.
  3. Pour les inconnus et les petits doigts, nous avons coupé les extrémités et les avons coupées dans le sens de la longueur afin de pouvoir les assembler dans un «manchon».
  4. Cousez les bords coupés (assurez-vous que le gant ne s'ouvre pas).

1280x720-ehh

La tête

La tête peut être fabriquée de plusieurs manières:

  • coudre;
  • colle utilisant la technique du papier mâché;
  • faire une balle de tennis.

511208

Balle de ping pong

La solution la plus simple consiste à utiliser une balle de tennis en plastique. On y fait un trou dans lequel est inséré un tube en carton.

Important! Vous pouvez tordre un tube dans une bande de carton et si vous trouvez soudainement un thermomètre dans une pharmacie dans un étui en carton dans une pharmacie, vous ne pouvez pas imaginer quelque chose de mieux.

Le visage et les cheveux sont collés.Pour les yeux, la bouche et les joues, vous pouvez utiliser, par exemple, du ruban adhésif coloré ou du papier avec une couche adhésive.

35418140 - enfant en bas âge jouant de jouets en bois à la maison ou à la maternelle

Papier mâché

Lorsque vous fabriquez une tête en papier mâché, vous ne devez rien coudre non plus. On prend une balle, collée en plusieurs couches avec du papier déchiré (par exemple, des morceaux de papier journal, et la pâte d'amidon est plus appropriée comme colle), apprêtée avec de la gouache blanche ou une émulsion à base d'eau et peinte. En plus de tout cela peut être verni.

1360058320_doma-s-rebenkom

Nous cousons une tête

Le plastique et le papier mâché n’ont qu’un seul inconvénient: c’est assez difficile de faire la tête pour qu’elle tienne, et pour un élève plus jeune, ce n’est pas du tout possible. Par conséquent, il est préférable de coudre une tête. Le fixer au gant sera beaucoup plus facile. Vous avez besoin de:

  • un morceau de tissu blanc, rose ou beige - le mieux est de prendre quelque chose comme polyester, mais en général tout ce qui est est approprié;
  • winterizer synthétique ou caoutchouc mousse;
  • fils colorés pour le visage;
  • boutons (il est parfois préférable d’en faire des yeux);
  • fil pour les cheveux.

1489137599_happy-family

L’avantage de ce procédé de fabrication est que la balle peut être cousue sans motif et qu’elle peut être façonnée en emballant:

  1. Découpe le cercle.
  2. Nous le cousons le long du bord avec une couture «aiguille avant» avec des mailles de longueur moyenne.
  3. Serrer légèrement.
  4. Nous gavons avec syntepon.
  5. Nous donnons le formulaire nécessaire.
  6. Nous insérons, si nécessaire, un tube ou une baguette afin que vous puissiez contrôler votre tête.
  7. Fermez bien la tranche - vous pouvez l'enduire de colle à l'endroit où elle se trouve près du bâton ou du tube.

Important! Si vous pensez que cette option sera trop difficile pour la première expérience, essayez d’abord nos idées les plus simples, comment faire une chaussette.

ce5ed1bd228fe2a816608d76d9b9e2a8

Nous faisons une grimace

Dans quel ordre de faire les cheveux et le visage est tout de même, mais généralement il est préférable de faire les cheveux en premier:

  1. Décrire les contours du visage (l'aquamarker est utile).
  2. Couper le fil - la longueur de chaque fil doit être deux fois plus longue que la mèche de cheveux proposée.
  3. Marquez la couronne et quelques cercles le long desquels vous allez coudre les fils.
  4. Pliez tous les fils en deux.
  5. Cousez-les d'abord dans le cercle extérieur.
  6. Faites un autre cercle afin que les nouveaux brins couvrent le lieu de fixation des existants.
  7. Alors faites quelques tours de plus.
  8. Coudre les boucles sur la couronne avec le même fil à partir duquel tous les cheveux sont fabriqués.
  9. Coupez vos cheveux.

curusuri-pictura

Visage

Après ce que vous et votre enfant avez déjà fait, il n’ya plus que des bagatelles. Cependant, le résultat de tout le travail dépend en grande partie de ces bagatelles, vous devriez donc essayer:

  1. Désigne un espace pour les yeux, le nez, les joues et la bouche.
  2. Les boutons peuvent être cousus comme des yeux ou 2 cercles peuvent être brodés - assurez-vous simplement qu'ils sont de la même taille.
  3. À la place du nez, brodez un cercle ou faites une petite boule de tissu, farcissez-la avec un rembourrage en polyester et cousez-la.
  4. Il est préférable de broder une bouche - un cercle, un coeur ou un croissant.
  5. Vous pouvez également créer des joues roses en cousant des cœurs, des cercles ou des ovales.

depositphotos_10585055_original

Ramassez la poupée

Le plus responsable est déjà derrière, il ne reste plus qu'à assembler et finaliser la poupée:

  1. Coudre la tête - elle devrait regarder vers la paume du gant.
  2. Faites les mains - tout comme la tête, seulement plus petites et sans tubes ou bâtons.
  3. Faites un collier autour de votre cou, par exemple à partir d’un morceau de dentelle.
  4. Faire et coudre des poignets.

igraem-s-rebenkom-v-tvorcheskie-igry2

au contenu ↑

Nous cousons un couvre-lit

Un métier très intéressant est la couture à partir de lambeaux. Bien sûr, il s’agit d’une forme d’art assez complexe et les vrais maîtres font des compositions très complexes. Mais quelque chose peut être fait avec l'enfant, même s'il ne maîtrise que les coutures de base. Cependant, une partie importante du travail devra encore être effectuée par vous. Mais la contribution de votre assistant sera très importante. Il peut:

  • aide à ramasser les lambeaux par couleur et par taille;
  • faire un modèle;
  • découper les détails;
  • balayer les fragments individuels.

IMG_2387 (1)

Commencer

Faire la couverture même la plus simple commence par la sélection des lambeaux et l'élaboration d'un modèle. Avec les lambeaux, tout est simple - comme ils sont, ils sont bons. L'essentiel est de les disposer de manière à ce qu'ils soient plus ou moins harmonieux. Quant au modèle, il peut être:

  • carré
  • rectangulaire;
  • rhomboïde;
  • triangulaire;
  • hexagonal.

Mama-Dochka

Important! Bien sûr, d'autres sont également appliqués, mais si vous commencez tout juste à faire cette affaire, et même avec votre enfant, il est préférable de choisir un formulaire plus simple.Même un enfant d’âge préscolaire peut faire face à la suppression d’un carré ou d’un rectangle, si vous lui expliquez comment procéder et aidez à tracer le premier angle droit. Un enfant peut également tailler une base si le produit est petit - après tout, il s’agit également d’un rectangle, uniquement constitué de tissu dense qui ne s’étire pas trop. N'oubliez pas d'expliquer à l'assistant que vous devez laisser des indemnités de tous les côtés. Et si vous voulez une couverture chauffée, vous pouvez également faire un joint en feuille de sintépon.

mama-i-dochka-risuyut-na-prirode

Ordre de travail:

  1. Invitez l’enfant à découper un grand nombre de carrés identiques en fonction du motif, en laissant des marges de tous les côtés.
  2. Demandez à l’assistant de calculer combien de carrés doivent être cousus ensemble pour obtenir une largeur égale à celle du futur couvre-lit.
  3. Invitez-le à démarrer le processus, c'est-à-dire à balayer deux carrés identiques, en expliquant qu'il est nécessaire de coudre du mauvais côté.
  4. Cousez ces deux carrés et invitez l’enfant à coudre le troisième, puis le quatrième et le reste.
  5. De la même manière, faites les bandes restantes.
  6. Un enfant peut aussi balayer des lanières ensemble, il vous suffit de vous maquiller.

Important! En essayant de passer un moment intéressant avec votre enfant, laissez quelques idées plus intéressantes pour vous-même:

mélisse

Phase finale

Donc, vous avez la base, toutes les bandes sont prêtes et même cousues ensemble. Il ne reste plus qu'à ramasser le couvre-lit. Cela se fait de la même manière que si vous le cousiez à partir de deux morceaux de tissu identiques:

  1. Pliez les pièces avec leurs faces se faisant face.
  2. Cousez ensemble, en laissant un petit espace libre pour que le produit puisse être retourné.
  3. Démontez le couvre-lit.
  4. Ferme la couture.
  5. Repassez bien les coutures.

Important! Ainsi, il est possible de coudre une couverture avec l'enfant à la maison pour le lit de poupée et la crèche. Et s’il existe des lambeaux appropriés, rien ne vous empêche de fabriquer un tapis intéressant avec cette technique.

rebenok-igraet-2508.jpg.2fbc0b11add7d4d90d828568b07e09f7e7

au contenu ↑

Tapis

Avez-vous un deuxième enfant plus jeune? Pourquoi alors ne pas lui faire un tapis didactique avec son aîné? Cela peut être très simple. Vous avez besoin de:

  • drapé ou toile pour chaîne;
  • des morceaux de différents tissus denses pour les éléments didactiques;
  • boutons - qui sont;
  • bande pour les boucles;
  • ciseaux, aiguille et fil.

ui-58993e454de8f9.36928202

Et puis - tout est simple et rien n'empêchera votre enfant plus âgé de faire une chose excitante et très utile:

  1. Vous devez couper un grand rectangle pour la base.
  2. Figures coupées - fleurs, formes géométriques, animaux, maisons;
  3. Dans chaque élément, couper et coudre une boucle.
  4. Cousez la base du bouton dans un ordre aléatoire.

Important! Les chiffres peuvent être suspendus au hasard. Un tel jouet donnera au plus jeune enfant l’occasion de développer la motricité fine, le plus âgé - de faire une petite chose intéressante et nécessaire.

au contenu ↑

Images d'archives

En un mot, il y a beaucoup d'occasions d'apprendre à un enfant à coudre. Le plus important, c’est qu’il ressent de la joie et voit les avantages de son travail, c’est-à-dire que tous les articles que vous cousez avec votre enfant doivent également avoir une valeur pratique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver