Décor de cheminée bricolage

Quoi de mieux que de s'envelopper dans un plaid chaud, de prendre une tasse de thé ou de vin chaud et de se réchauffer au coin du feu? Cet outil de chauffage est populaire à tout moment. Il est capable de donner du confort à la maison, d'ajouter une merveilleuse atmosphère de magie, de réchauffer la pièce et d'introduire une «touche» dans n'importe quel intérieur. Si vous avez déjà une cheminée qui a été aménagée depuis longtemps, son apparence peut toujours être réhabilitée, décorée et entièrement mise à jour. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de créer un décor de cheminée de nos propres mains, examiner différentes manières de mettre à jour l'apparence et de nous dire laquelle est la meilleure.

au contenu ↑

Coudre sur un foyer

Le foyer doit être correctement conçu et installé. L'installation de la chaleur est effectuée par des spécialistes. Toutefois, si vous avez toujours installé une cheminée dans votre maison, elle vous enchantera tout au long de votre vie. Par conséquent, les coûts sont entièrement payés.

Méthodes de décor

La procédure obligatoire après la pose du foyer est la couture commune. Cette action implique la distribution de mortier de ciment entre les différentes pièces de maçonnerie à l’aide d’un outil spécial bouclé. Il y a beaucoup d'options pour les coutures frisées. Ainsi, vous pouvez le rendre ovale, carré, convexe ou affleurant avec le matériau principal.

Important! La couture des coutures peut être réalisée dans une couleur différente et distincte de la nuance des éléments principaux. Pour ce faire, ajoutez le pigment de la nuance souhaitée à la solution. Dans ce cas, vous aurez un décor de cheminée irrésistible de vos propres mains.

Caractéristiques technologiques:

  • Faire une cheminée avec vos propres mains, à savoir la jointure commence par des lignes horizontales.
  • Après avoir formé les surfaces horizontales, vous pouvez arriver aux espaces verticaux entre les éléments principaux.
  • Après avoir effectué cette action, il est recommandé de couvrir la maçonnerie avec des moyens spéciaux ayant des propriétés résistant à la chaleur.

Important! Dans les magasins modernes, un large choix de couleurs aux caractéristiques différentes est présenté. C'est pourquoi vous choisirez l'option la plus populaire pour vous.

au contenu ↑

Décor de cheminée en stuc

L'option la plus économique pour décorer une cheminée de vos propres mains est d'utiliser du plâtre. Il est populaire auprès de nombreuses personnes. Cela est dû au fait qu’à l’aide de ce matériau, vous pouvez créer un grand nombre d’effets et de textures décoratifs individuels.

Important! Si vous utilisez une éponge ou une spatule en caoutchouc, vous pouvez créer un aspect «ondulé» attrayant à la surface.

Examinons de plus près les instructions pour plâtrer une cheminée de vos propres mains.

Faites-le vous-même pas à pas en plâtrant une cheminée:foto-belosnezhnogo-kamina-v-spalne-945

  1. Pour améliorer la qualité du plâtre, ajoutez de la fibre de verre finement hachée et du sel de table à la solution.
  2. Nettoyez toutes les surfaces du foyer de la poussière et de la saleté.
  3. Manteau toutes les coutures. L'épaisseur de la solution devrait être d'environ un centimètre. Avant d'effectuer cette opération, il est recommandé de réchauffer le foyer.
  4. Pulvériser la solution sur toutes les surfaces. Ce sera la première couche. Il doit être appliqué avec une spatule ordinaire.
  5. À l'aide d'une truelle et d'un pinceau, appliquez une couche de plâtre de finition sur toutes les surfaces.
  6. Une râpe vous aidera à lisser tout le revêtement.

Important! Veuillez noter que l'épaisseur de cette dernière couche ne doit pas dépasser 5 mm. Si nécessaire, vous pouvez pulvériser de l'eau sur la surface.

  1. Laisser sécher la surface

Important! Les types de plâtre les plus courants sont les finitions décoratives et vénitiennes.

au contenu ↑

Décorer la cheminée avec des cloisons sèches

La conception du foyer Do-it-yourself ne convient que pour les radiateurs électriques. Un tel assemblage est installé sur un cadre constitué de profilés métalliques et cousu avec des cloisons sèches. Avec l'aide de matériaux spéciaux, de différentes idées de design et de nombreuses options possibles, vous pouvez créer un design unique.

Foyer électrique à base de cloisons sèches - étapes de la décoration:

  1. Nous fabriquons un cadre à base de profilés métalliques.
  2. Nous réalisons tout le câblage nécessaire pour utiliser le foyer.
  3. Nous installons des plaques de plâtre.
  4. Fixez les plaques avec des vis. Faites cette action uniquement sur le cadre en métal. La distance entre les vis ne doit pas dépasser 15 cm.
  5. En utilisant du sparadrap spécial, “scellez” les coutures.
  6. Mastic les joints entre les plaques.

À ce stade, vous devez procéder à la décoration de la cheminée. Vous pouvez le faire avec du stuc ou une autre méthode. C'est à propos d'eux que nous parlerons un peu plus bas.

au contenu ↑

Décor de cheminée bricolage avec pierre

Une autre façon populaire de décorer une cheminée avec vos propres mains est de couper les pierres. Dans ce cas, votre élément chauffant sera élégant et élégant:

  • Pour la décoration, une pierre de parement spéciale est utilisée, qui présente des caractéristiques de haut niveau. Il sert pendant longtemps, alors qu'il n'a pas de défauts et de critiques négatives.
  • Si vous pouvez accéder à un équipement spécial, vous pouvez alors traiter et installer indépendamment du marbre et du granit sur le foyer.
  • Si vous n'avez pas une telle opportunité, privilégiez le calcaire, les coquillages ou les pierres domestiques ordinaires.
  • Une autre option de décoration consiste à utiliser de la pierre artificielle, qui ne diffère pas de la nature par son apparence, mais son coût est plusieurs fois moins élevé, et il existe un grand nombre de modèles en vente qui rendront votre cheminée unique.

Important! Nous attirons votre attention sur le fait que la pierre artificielle ne peut être achetée qu'en magasin. Vous pouvez aussi le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez mélanger du sable, du ciment, des pigments de la teinte souhaitée et verser cette solution dans des formes en silicone, vendues dans tous les magasins de quincaillerie.

Pour fabriquer votre propre brique de construction, vous devez laisser le mortier sécher complètement, puis l'utiliser pour décorer le foyer de vos propres mains.

La pierre entière, qu’elle soit artificielle ou naturelle, est appliquée sur la surface du foyer à l’aide de colle spéciale, de mastic ou de mortier. Pour une pose plus pratique, il est recommandé de poser les pierres au sol en premier. Organisez-le comme vous le souhaitez. Seulement après cela, transférez-le déjà vers la cheminée.

au contenu ↑

Décorer la cheminée avec des carreaux

Fabriquer une cheminée de ses propres mains est populaire parmi les propriétaires de cet élément de chauffage intérieur.

Les types de carreaux les plus populaires pour faire face à la cheminée:

  • carreaux de porcelaine;
  • terre cuite;
  • tuile de clinker;
  • majolique.

Tous ces matériaux sont destinés à la décoration d'objets chauffants, ils ont donc une résistance élevée à l'usure et résistent aux températures élevées.

Important! Lorsque vous achetez des carreaux pour décorer une cheminée, privilégiez les petites tailles. Il sera plus facile pour vous de le monter et il n’y aura pas besoin de le couper au niveau des joints, comme cela peut être le cas lorsque vous utilisez de grandes plaques.

455Un autre facteur important lors de la pose de carreaux lors du décor de cheminée avec vos propres mains est le choix d'une solution pour effectuer cette action. Vous devez choisir des matériaux réfractaires.

Brèves instructions pour décorer une cheminée avec des poêles:

  1. Nous préparons les surfaces pour la décoration avec des carreaux. Pour ce faire, vous devez nettoyer toutes les surfaces de travail des anciens revêtements, de la poussière et de la saleté. Approfondissez les joints entre les briques et nettoyez-les également. Il est préférable de souffler.
  2. Nous nivelons les surfaces en utilisant des mélanges de départ. Laissez sécher la solution appliquée.
  3. Nous décrivons le plan d'action.
  4. À partir de la rangée du bas, nous commençons à poser les carreaux. Cette action ne diffère pas de la pose d'une autre tuile. La colle est appliquée sur le carreau, installée et frappée avec un marteau en caoutchouc. Puis laissez sécher.
  5. Nous utilisons des «croix». Dans ce cas, les joints entre les carreaux seront égaux, de la même taille.
  6. Après la pose de la totalité du carrelage, il est nécessaire de nettoyer le mortier restant avec un chiffon sec, puis de laisser sécher le matériau.
  7. Le processus de séchage prend au moins un jour.
  8. Maintenant, vous pouvez fermer les coutures et profiter de la beauté.

Décorer une cheminée de vos propres mains à l'aide de carreaux vous permet de créer un élément d'intérieur individuel qui vous ravira pendant plus d'un an.

au contenu ↑

Utilisation de carreaux pour décorer une cheminée

L'utilisation de carreaux est la façon la plus extraordinaire, la plus coûteuse et la plus inhabituelle de décorer une cheminée. Ils peuvent être mat ou brillant. Souvent, il y a différentes images sur eux.

Important! La principale caractéristique et, en même temps, la différence entre les carreaux et les carreaux est la présence sur le premier élément de la croupe - une boîte pour l'installation du matériau. Cet élément vous permet non seulement d’installer la dalle sur n’importe quelle surface, mais aussi d’accumuler de la chaleur. En conséquence, le foyer chauffera la pièce pendant longtemps.

Instructions pour la pose de carreaux:

  1. Au premier stade, il est nécessaire de préparer les carreaux. Leur particularité réside dans le fait qu'ils peuvent être différents les uns des autres, même s'ils faisaient partie du même lot. Pour améliorer la maçonnerie, vous devez d'abord examiner chaque élément, poser l'échantillon sur le sol, puis le transférer sur le foyer. Dans ce cas, vous obtiendrez un beau et même revêtement.
  2. À l'aide d'une meuleuse, coupez l'excès de matériau éventuellement présent sur les différents éléments du décor.
  3. Nous installons, nous attachons des carreaux. Pour ce faire, utilisez un fil métallique.
  4. Pour l'installation, la croupe est remplie de mortier, de débris de brique et d'argile, reliés entre eux par un fil métallique. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un câble métallique d’un diamètre de 0,4 à 0,6 cm.
  5. La pose est faite avec soin, en cachant le fil dans les coutures.

Important! Poser des carreaux nécessite de petites compétences qu'il est impossible d'obtenir sans consulter des spécialistes. Par conséquent, la décoration d'une cheminée avec des carreaux devrait être confiée aux maîtres.

au contenu ↑

Décorer une cheminée en bois

Parmi toutes les options possibles pour décorer une cheminée de vos propres mains, il existe une manière non conventionnelle d'utiliser le bois naturel. Pour cela, il vaut la peine de choisir un bois massif de qualité. Cependant, ce conseil n'est pas une règle obligatoire. Vous pouvez donner la préférence à n'importe quel arbre et le traiter avec des outils spéciaux qui prolongeront sa durée de vie.

Important! Le bois est le matériau principal pour la décoration du portail et de la conception des étagères. L'arbre entier avant la disposition de la cheminée est recouvert de substances réfractaires, de vernis et d'autres moyens.

au contenu ↑

Images d'archives

Décorer une cheminée de vos propres mains est un processus fascinant. Chaque propriétaire de cet objet choisit l'option qui lui convient le mieux. Cependant, ils sont tous beaux à leur manière, bons et individuels. Décorez aussi votre intérieur, remplissez la maison de chaleur et de confort avec l'aide d'une belle cheminée que vous décorez vous-même.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver