Plâtre décoratif dans la cuisine

La cuisine de chaque appartement est une pièce qui doit résister à de nombreux tests chaque jour. Il s'agit d'humidité élevée, de changements de température et de pollutions diverses. Par conséquent, lors de la planification des réparations dans cette pièce, de nombreux propriétaires commencent à réfléchir au revêtement mural à choisir. Est-il possible d'éviter toutes les difficultés liées à l'entretien de l'intérieur et de simplifier l'opération? Papier peint, peinture, carrelage - tout cela est trop standard. Mais le plâtre décoratif dans la cuisine est une option qui combine beauté et facilité d'utilisation. Qu'est-ce qui se passe et comment il est utilisé - nous dirons dans cet article.

au contenu ↑

Le pour et le contre

Maintenir un équilibre entre durabilité et beauté lors du choix des finitions pour les murs de cuisine n'est pas une tâche facile. De nombreux propriétaires d'appartements ont une question, les murs de la cuisine: quelle est la meilleure finition: peinture ou enduit décoratif?

Cette dernière option est simplement capable d’incarner de nombreuses idées de design sans sacrifier le côté pratique. Ce matériau est tout aussi esthétique dans les cuisines spacieuses des appartements à plusieurs niveaux que dans les minuscules Khrouchtchev. Il présente plusieurs avantages:

  • La longévité. Le plâtre décoratif dans la cuisine, bien utilisé, aura l'air neuf, même après 20 ans. Les petits défauts - fissures ou copeaux, peuvent être réparés à tout moment sans trop d'effort.
  • Avec ce matériau, vous ne saurez plus comment masquer les joints et les coutures, comme lorsque vous travaillez avec des papiers peints. Ce type de revêtement donne une surface lisse et uniforme.
  • Si la surface rugueuse de la pièce est loin d’être idéale, la décoration murale en plâtre décoratif dans la cuisine sera un réel salut, car elle dissimulera tous les défauts et imperfections.
  • Le plâtre ne contient aucun composant toxique, il est donc considéré comme un matériau écologique, idéal pour les espaces de vie.
  • Aujourd'hui, les fabricants sont prêts à vous proposer de nombreuses options pour le jeu de couleurs et la texture.
  • La catégorie de prix de ce matériau peut être désignée comme budget. Il y a bien sûr des espèces dont l'achat coûtera un joli centime, mais dans la plupart des cas, le coût est tout à fait acceptable.

Important! Pensez au type de mur que vous voulez voir à la fin. Et pour vous faciliter la tâche, nous vous suggérons d’envisager les options suivantes:

Inspirés par l'apparence du stuc des murs dans la cuisine, beaucoup oublient que ce matériau présente des inconvénients:

  • Le plus important est la complexité du travail associé au traitement de surface. Si même un débutant peut se débrouiller avec le papier peint, le plâtrage nécessite un réglage correct des mains et une certaine expérience. Il est également conseillé d’armer avec des outils spéciaux, par exemple, cartouche cartouche ou seau à trémie.
  • Certains types de composés, tels que le plâtre vénitien dans la cuisine, nécessitent un alignement préalable des murs.
  • Ce matériau ne convient pas aux bâtiments nouvellement construits. Plâtre après durcissement - le matériau est complètement non plastique. Et à la moindre déformation que le retrait peut donner, des fissures apparaissent dessus.

Important! Ce matériau est difficile à appliquer, non moins difficile à démanteler, uniquement avec une meule ou un marteau.Si vous aimez faire souvent des réparations, choisissez une finition différente pour les murs. Par exemple, il existe divers options de papier peint pour la cuisine.

au contenu ↑

Caractéristiques du stuc

Au mot "plâtre" devant les yeux de beaucoup, il y a une masse grise qui est utilisée dans la réparation. Il s’agit d’un matériau pour la phase intermédiaire des travaux de réparation, une sorte de masquage de divers défauts. Le plâtre texturé pour la cuisine est différent. C'est une couche de finition et aujourd'hui, ce matériau dicte les tendances en matière de design. Cela est dû en grande partie au fait que des composants supplémentaires ont été ajoutés à la composition:

  1. La base du plâtre est divisée en types de base. Il peut être acrylique, minéral, silicate et silicone.
  2. Le mastic est responsable de la texture et de l'apparence finale. Différents matériaux sont utilisés ici - quartz, marbre et granit broyés, soie et même coton.
  3. Additifs qui améliorent la composition - conservateurs, agents antistatiques, régulateurs de viscosité.
  4. Et le dernier composant qui joue le rôle de solvant est l’eau.

Déterminer la composition

Si vous vous demandez quel type de plâtre pour la cuisine choisir, portez une attention particulière au composant de base:

  • L'acrylique est un composé très plastique dans lequel différents pigments sont ajoutés. Il est vendu prêt à l'emploi. Les principaux inconvénients sont la faible perméabilité à la vapeur, avec une exposition constante au soleil, la surface commence à se fissurer et ne convient donc pas au travail extérieur.
  • Dans la base minérale, le composant principal est le ciment. Il est vendu sous forme de poudre et convient à presque tous les travaux. Au fil du temps, un tel revêtement ne fait que gagner en résistance, ne craint pas les rayons ultraviolets, mais il est préférable de ne pas exposer la surface à des contraintes mécaniques.

Important! Les inconvénients incluent également le fait que le plâtre minéral possède une palette de couleurs standard.

  • Dans le matériau à base de silicone, le liant est constitué de résines synthétiques. Il tolère également diverses influences, ainsi que la composition minérale, a des propriétés hydrofuges, il est donc parfait pour la cuisine et la salle de bain. Vendu sous la forme d'un mélange fini de différentes couleurs.
  • Dans le plâtre au silicate, le liant est du verre liquide. Par conséquent, il est considéré comme le plus durable, résistant à la moisissure et à la pourriture. Il est considéré comme universel car il constitue un excellent indicateur de la résistance au feu et de la perméabilité à la vapeur. C'est l'un des composés les plus durables, la durée de vie de la surface traitée par celle-ci pouvant atteindre 50 ans.

Important! En termes de praticité, le meilleur choix de plâtre texturé pour la cuisine est un revêtement synthétique à base de silicone. Il est durable et peu exigeant en matière de soins.

cucina_flirt_03

Nous sélectionnons le design

La question la plus difficile sera probablement de savoir sur quel design se concentrer:

  • Le plâtre texturé pour la cuisine a un motif structuré, légèrement monotone, qui est appliqué avec des outils spéciaux. Cela peut être des rouleaux, des spatules figurées, des éponges. Le moyen le plus simple de créer une telle surface est de rouler un mur fraîchement collé avec un rouleau, puis de le peindre pour en prolonger la durée de vie.
  • Le plâtre mural en soie dans la cuisine n'est pas la meilleure option. Oui, une telle surface, qui imite le marbre de façon naturelle, est magnifique. Mais il a une structure très poreuse, avec laquelle il est difficile d’éliminer les contaminants. De plus, le mur ne recevra d’hydrofuge qu’après avoir été traité avec des cires spéciales.
  • Beaucoup considèrent le stuc vénitien dans la cuisine comme idéal. Si la composition est appliquée avec compétence, vous obtenez alors une surface qui copie exactement le marbre et qui est très élégante. Il est impossible d'acheter un vénitien dans la cuisine, il ne peut être créé. Pour ce faire, vous devrez imposer au moins trois couches de la composition et chacune devra travailler longtemps et avec soin.

Important! Pour ceux qui décident de résoudre ce problème seuls, des artisans expérimentés recommandent de parier sur des revêtements lisses et brillants. Plus la rugosité des murs est faible, moins il y a de chances qu'ils accumulent de la poussière et de la saleté.

au contenu ↑

Préparation au travail

Lorsque vous avez décidé quel enduit de décoration dans la cuisine décorerait les murs, il est temps de préparer les outils nécessaires:

  • Le niveau de construction, le ruban à mesurer, le cordon de construction et le fil à plomb sont nécessaires pour mesurer le travail.
  • Un mélangeur ou une perceuse avec une buse, un seau, une spatule, généralement une truelle sera nécessaire pour agiter et appliquer la solution.

Une préparation est également nécessaire pour la salle dans laquelle les travaux seront effectués:

  • Libérez la cuisine des meubles. Si ce n'est pas possible, recouvrez tous les éléments avec du cellophane. Cela vaut également la peine d'être fait avec un sol.
  • Si vous avez du vieux plâtre, idéalement, il vaut la peine de l'enlever. Si ce n'est pas possible, vous devez tapoter soigneusement tout le mur et réparer les zones tombées pour obtenir une surface plane et lisse.
  • Après les murs apprêtés. Cela donnera une bonne adhérence et une durabilité au revêtement décoratif.

Important! Toutes les surfaces d'une pièce doivent être combinées les unes avec les autres. Par conséquent, considérez d’abord les options de finition des sols et des plafonds, en utilisant les informations de nos critiques:

au contenu ↑

Mur de stuc

Vous pouvez maintenant procéder en toute sécurité au plâtrage des murs dans la cuisine. Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de donner à une surface une structure particulière.

Méthode de pulvérisation

C'est la méthode la plus simple pour appliquer du plâtre texturé dans la cuisine. On l'appelle aussi «boule de neige». Il consiste en ce qui suit: après le séchage de la première couche, la seconde est appliquée au mur à l'aide de divers outils et même de moyens improvisés.

Considérez la méthode en utilisant un balai conventionnel:

  1. Prenez un balai dans une main et le bâton le plus ordinaire dans l’autre.
  2. Mouillez le balai dans une composition diluée, puis frappez-le vivement sur un bâton. Les éclaboussures du mélange tombent sur le mur et forment un motif intéressant. Sa texture dépend de la densité du balai, de la fréquence à laquelle vous pulvérisez la composition.

Important! Un effet intéressant est également obtenu par le procédé dans lequel la première couche de la composition sur le mur est d’une couleur, par exemple le bleu, et le stuc avec lequel vous donnez le relief est d’une autre, le blanc par exemple.

La finition italienne se fait de la même manière:

  • La première couche est appliquée et nivelée. De plus, cela doit être fait assez rapidement.
  • La deuxième couche est appliquée, essayant de bloquer la précédente.

Important! La particularité de la méthode est que les couches sont de couleurs différentes: l'une peut être verte, l'autre jaune.

  • Jusqu'à ce que le matériau ait durci, il est lissé.

Le résultat est une surface dans laquelle les deux s'entrelacent, se dominant parfois.

Relief à la truelle

Vous pouvez créer une surface originale à l'aide d'outils de construction classiques, tels qu'une truelle:

  1. Appliquez la première couche et attendez qu'elle sèche.
  2. Sur l'instrument, dessinez une petite quantité du mélange et appliquez une seconde couche. Les mouvements doivent être légers longitudinaux, formant un motif sur le mur.
  3. Commencez le travail par le haut, sous tous les angles.
  4. Amarrez les sections immédiatement, avant qu'elles ne soient gelées.

Important! La truelle pour le plâtrage des murs dans la cuisine doit être bien polie, le mélange ne collera pas et ne gênerait pas la création de l'image. Un outil rectangulaire avec des bords arrondis est recommandé.

000015-1024x768

Méthode texturée

Avec cette option, vous pouvez même créer des peintures murales sur vos murs. Mais vous devrez appliquer plusieurs couches et les peindre. Le travail est effectué à un rythme rapide, amélioré par deux maîtres, car la composition sèche rapidement:

  • Une couche épaisse de mortier est appliquée au mur avec une spatule épaisse. Il est lissé dans différentes directions, réduisant l'épaisseur.En même temps, un relief est formé et cette opération doit être terminée en 15 minutes.
  • Les compétences du maître associées à la texture du matériau forment l’image en relief finale, dont la coloration peut être lancée deux semaines après le séchage complet du plâtre. Pendant ce temps, une adhérence fiable de la couche à la base se produit.

Important! Pour éviter une rugosité excessive de la surface gaufrée, vous pouvez utiliser un mélange de stuc à grain fin ou de granulés mélangés par granularité.

Eclosion - Bouffant

De cette façon, vous devez traiter le plâtre récemment appliqué. Et pour le travail, vous aurez besoin d’une brosse en acier, la longueur optimale du fil est de 10 cm:

  1. Vous traitez une surface brute avec des mouvements lisses avec une brosse. Ils peuvent être ondulés ou perpendiculaires à la direction.
  2. Après cela, attendez que la surface sèche et retirez les particules de la composition difficiles à retenir. Cela peut être fait avec une éponge ou une brosse douce.

Estampage au rouleau

Une autre façon simple et facile de décorer les murs de la cuisine avec du plâtre décoratif - en utilisant un rouleau:

  • L'outil peut être conçu à partir de formoplast ou de caoutchouc souple.
  • Vous pouvez également utiliser des rouleaux à poils pour peindre les murs.
  • Vous traitez la surface du mur en douceur et attendez que la couche décorative soit complètement sèche.

Important! Si vous utilisez un rouleau à motifs, il est logique de l’utiliser avec du plâtre, dont la couleur diffère de celle de la base.

Vénitien

Le plâtre vénitien dans la cuisine est l’une des options les plus courantes pour la décoration d’une pièce. Mais il est peu probable que vous fassiez ce travail si vous n’avez pas d’expérience, car on n’obtient pas un vénitien de haute qualité et magnifique dans la cuisine en raison de la méthode particulière utilisée pour appliquer la composition. Vous devez savoir combien de calques et quelle couleur vous devez faire pour obtenir un certain effet. Et seuls les maîtres expérimentés possèdent cette connaissance.

au contenu ↑

Conseils utiles

L'utilisation de plâtre décoratif dans la cuisine peut être répandue. Mais il y a toujours des nuances à prendre en compte avant de commencer le travail:

  • Il est préférable de finir le mur autour du périmètre de la zone de travail au niveau de l'évier et du poêle avec un matériau plus résistant, par exemple des carreaux ou du verre trempé.
  • Vous pouvez tirer le meilleur parti du matériau dans la salle à manger. Une solution intéressante sera l’attribution de la salle à manger au lieu de travail. Pour ce faire, utilisez simplement une méthode d'application ou une couleur différente.
  • Si vous le souhaitez, avec l'aide de plâtre décoratif dans la cuisine, vous pouvez obtenir un plafond créatif. Technologiquement, il s’agit d’un processus complexe, mais le résultat sera surprenant, en particulier si vous utilisez différents pochoirs ou créez une imitation de nuages ​​en utilisant la couleur.
  • Le plâtre texturé pour la cuisine vous permet de jouer à diverses protubérances et empreintes dans la pièce. Par exemple, un conduit de ventilation en plâtre peut être décoré sous la forme d'une colonne antique. Ensuite, l'inconvénient se transformera en avantage: l'arc, dont les bords sont décorés avec une composition décorative, deviendra un détail spectaculaire de tout intérieur.
au contenu ↑

Images d'archives

Très probablement, avant de lire cet article, vous ne saviez même pas ce que pouvait être le stuc décoratif dans la cuisine, car nous sommes tous habitués au fait qu'il s'agit du composé de lissage le plus courant. Mais connaissant sa composition, ses propriétés, ses additifs, vous pouvez obtenir des revêtements très intéressants qui peuvent facilement remplacer le marbre, mais coûteront beaucoup moins cher. L'essentiel est d'étudier tous les points principaux du travail et de suivre les recommandations.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver