Découpage de meubles de bricolage

La plupart des gens pensent que les meubles sont si permanents qu’ils n’ont pas besoin d’être changés. Souvent, ces achats sont assez rares, car les meubles sont chers. C'est pourquoi les consommateurs comptent sur le long terme de son fonctionnement. Eh bien, si l’âme a besoin de changement, ou si une nouvelle rénovation est faite dans laquelle le vieil environnement n’a pas sa place, et qu’il n’ya pas assez d’argent pour le nouvel environnement? Avec des mains habiles, rien n'est effrayant. Vous pouvez le faire vous-même pour le découpage de meubles. Comment faire exactement cela - lisez cet article.

au contenu ↑

Qu'est-ce que le découpage signifie?

Cette tâche est assez simple:

  1. Couper l'image que vous aimez.
  2. Nous le réparons à la surface.
  3. Appliquez du vernis sur le dessus.

Important! Grâce à cette technique, il est possible de transformer n'importe quel objet en un état presque méconnaissable. Le plus souvent, l'objet de la transformation est une commode, une armoire, une table basse, des chaises ou un ensemble de cuisine.

Pour obtenir une nouvelle image, utilisez des serviettes de table, des magazines et des journaux, du papier spécial.

Cette technique est utilisée pour concevoir différentes surfaces:

  • Poterie;
  • Verre;
  • Métal
  • En plastique
  • Carton;
  • Tissu;
  • La peau;
  • Savon

La modification des meubles en bois est très populaire et, avec le temps, devient peu attrayante. Découper des meubles polis de vos propres mains donne à penser qu’il correspond parfaitement au style provençal.

Important! Les serviettes peuvent être utilisées non seulement pour décorer des éléments intérieurs, mais également pour décorer des ustensiles.

au contenu ↑

Types de techniques de découpage

Le découpage est représenté par cinq types principaux:

  • Direct. L'image est collée à l'extérieur.
  • L'inverse. Il est utilisé pour décorer les surfaces en verre transparent. Dans ce cas, le recto de l'image est collé à l'arrière de l'objet en verre.
  • Volumineux. Certains éléments décoratifs sont spécialement fabriqués plus haut que d'autres. Dans ce cas, utilisez un grand nombre de couches de fragments pour le découpage ou des masses de modélisation spéciales.
  • Fumé. Dans un tel cas, la peinture d'art est imitée. La frontière entre l'image et la surface est presque impossible à remarquer, l'image est entourée d'un halo enfumé.
  • Dekopatchem. Pour coller sur toute la surface du sujet, des morceaux de papier sont utilisés. Le matériel doit être mélangé. Utilisez des serviettes, des feuilles et du papier ondulé.

Vous devez choisir une technique basée sur le style voulu dans lequel toute la pièce sera décorée.

au contenu ↑

Matériel requis

La mise à jour de vieux meubles avec la technique de découpage à faire soi-même ne nécessite pas une grande quantité de matériaux. S'il y a du papier avec une colle appropriée, il est possible d'obtenir un élément décoratif merveilleux. Mais il y a une petite nuance: pour que les produits aient une apparence vraiment individuelle, l'utilisation de matériaux supplémentaires sera nécessaire.

Papier

Une technique similaire implique l’utilisation d’images pouvant être découpées dans une carte postale, un magazine coloré ou un papier peint. Si le décorateur a des mains habiles et qu'il découpe de vieux meubles de ses propres mains, il peut utiliser des calendriers, du papier d’emballage, des notes de journaux. Ainsi, une seconde chance apparaîtra non seulement dans les meubles, mais également dans tous ces détails apparemment inutiles.

Des serviettes

Un tel matériau a un prix et une qualité abordables. De plus, ils sont très diversifiés. Vous pouvez utiliser les serviettes à trois couches habituelles et les petits foulards en papier à quatre couches. Ce matériel peut être acheté dans un supermarché ou dans un magasin spécialisé.

Pour découper un meuble avec des serviettes de bricolage, vous ne pouvez acheter qu’un seul paquet, celui dont vous avez besoin pour concrétiser votre idée créative.mebel-pod-starinu-v-interiere 

Cartes de découpage

Ils sont présentés sous forme de cartes spéciales glacées avec des dessins, regroupées sur du papier de tailles différentes. Ils sont bilatéraux - afin de réaliser un découpage inverse, ainsi que la même chose dans un jeu afin de donner du volume.

Un tel matériau présente de nombreux avantages. Les principaux sont:

  • Il ne se casse pas lorsqu'il est mouillé;
  • Après le collage, sa taille ne change pas;
  • Le matériau est très flexible et résistant à l'abrasion.

Important! Les serviettes de table sont principalement utilisées pour coller sur des surfaces claires, et les cartes de découpage peuvent également être utilisées pour les revêtements sombres.

Papier texturé

Le papier de riz est utilisé pour décorer les grandes surfaces et les surfaces en verre. Il est facile à manipuler, même un maître novice peut coller un tel matériau.

Important! Lorsque vous travaillez avec un tel papier, il existe une condition: les fragments ne sont pas découpés, mais retirés.

Les matières premières fibreuses parviennent à bien adhérer à la surface. Il est fabriqué à partir de paille de riz. Le produit aura finalement l’air original et inhabituel, car le matériau reprend complètement sa forme.

Important! Vous pouvez utiliser du papier de mûrier et de banane. Sa texture rugueuse et lâche avec diverses imprégnations est utilisée pour les revêtements de fond et de relief.

La colle

Pour une apparence soignée et de haute qualité du produit final, vous devrez acheter de la colle à base d’eau. Bien sûr, le découpage à faire soi-même d'une table dans le style provençal est préférable avec une colle spécialement conçue, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser le PVA habituel.

au contenu ↑

Que recouvre la surface?

Pour peindre ou vieillir les surfaces, utilisez:

  • Peintures acryliques et à l'huile;
  • Les pigments;
  • Bitume;
  • Pâtes métallisées.

Important! Pour la similitude de l'article avec une dorure, utilisez une feuille métallisée potali.

En réalité, les femmes-aiguilles utilisent beaucoup plus de matériel.

au contenu ↑

Surfaces de cuisson

Si vous connaissez les règles de base de la technique de découpage, vous pourrez ressusciter de vieux meubles sans dépenser d'argent supplémentaire. Différentes surfaces sont préparées différemment pour le traitement:

  • Enlevez la graisse et la saleté du verre;
  • Pour nettoyer le métal, un mélange de vinaigre et d’eau est utilisé;
  • Pour le traitement du bois, du papier de verre est utilisé et du mastic est appliqué sur le dessus.
au contenu ↑

Comment compléter le design?

Et le découpage des meubles avec un tissu de bricolage et la décoration avec des serviettes de table sont tous basés sur les mêmes principes:

  • La surface est traitée avec du papier de verre pour éliminer les aspérités. Une fois le ponçage terminé, il doit être essuyé.

Important! Si la surface est hétérogène, il est préférable de la peindre d'un ton neutre.

  • S'il y a de grandes égratignures ou de la peinture qui s'écaille, vous devrez peut-être utiliser du mastic pour le niveler.
  • Nous avons coupé le papier. Dans le cas d'un début de designer, il est préférable de rester sur les mêmes carrés. Choisissez une taille moyenne, pas petite et pas grande.
  • La zone sélectionnée est traitée avec de la colle spéciale ou du PVA.

Important! Le travail doit être effectué par étapes, collage site par site. Par exemple, d'abord le comptoir, puis une jambe, puis la seconde.

  • Lors du collage du matériau pour la décoration, assurez-vous que son bord est bien ajusté à la surface. Ils sont collés avec un chevauchement ou un bout, à qui il est plus pratique pour qui.
  • Sur le bord du sujet, les bords des volets sont enroulés autour d’un angle.
  • Pour éliminer les bulles d'air restant sous le matériau, lissez-le avec vos doigts.
  • Une fois la colle sèche, le vernis est appliqué sur toute la surface traitée. Vous devez effectuer cette procédure plusieurs fois, mais seulement après que la couche précédente soit complètement sèche.
au contenu ↑

Travailler avec différents matériaux

Différents matériaux utilisent différentes colles. En outre, il existe des caractéristiques de la technique d'application. Considérons-les un peu plus en détail.

Des serviettes

A partir d'une serviette, un motif préféré est découpé, qui est ensuite collé avec de la colle PVA. Un rouleau ou une brosse est utilisé pour éliminer les bulles d'air. Pour rendre l'effet plus beau, vous pouvez utiliser des peintures acryliques.

Papier peint

Le découpage de papier peint vous-même est une option très économique. Dans ce cas, vous pouvez facilement utiliser le matériel restant après la réparation. Vous devez agir avec eux de la même manière qu'avec les autres options de décoration, mais il y a une différence: vous devez utiliser de la colle spéciale.mebel06

Important! Le PVA ne doit pas être utilisé car le papier dans ce cas est plus dense.

Tissu

Les morceaux de tissu sont une option très courante. Dans le cas d'un tel choix, vous devez savoir comment appliquer correctement la colle, car le matériau ne tiendra pas bien. La colle PVA est utilisée pour le collage de la manière suivante:

  1. Tout d'abord, appliquez une couche d'adhésif.
  2. Après le séchage de la première couche, appliquez la seconde.
  3. Couper un motif de tissu et graisser avec de la colle.
  4. Nous connectons la surface et le tissu.
  5. Lorsque le dessin est complètement sec, une couche de vernis acrylique est appliquée.
au contenu ↑

Classe de maître

Le découpage à partir de l'aggloméré de meubles en bricolage est maintenant populaire. Où est-il utilisé le plus souvent? C'est vrai, dans la cuisine! Prenons l'exemple de la transformation d'une simple chaise:

  • Nous nettoyons la surface et prenons des mesures. Pour ce faire, à l’aide d’une feuille de papier calque, la forme du dossier et du siège est fixée.
  • Couper la pièce pour laquelle vous devez préparer des ciseaux tranchants. Ainsi, les bords resteront plus uniformes.

Important! Lorsque le motif est découpé, vous devez laisser un espace libre autour des bords. Ensuite, vous pouvez facilement vous débarrasser de l'excès en utilisant une lame.

  • Ne pas utiliser de matériau trop fin pour le découpage, car il se plisse pendant le mouillage. Dans ce cas, il est préférable de numériser l'image et d'imprimer à l'aide d'une imprimante laser.
  • À l'aide d'une éponge, appliquez de la colle PVA.
  • Avant d'être placé à la surface, un morceau de papier est plongé dans de l'eau froide. Ensuite, il est doucement situé sur la surface et lissé du centre au bord. De cette façon, la formation de bulles d'air peut être évitée.

Important! Avant de vous lisser, vos mains doivent être humidifiées avec de l’eau, sinon le papier risque de se déchirer.

  • À l'aide d'une éponge, nous nous débarrassons de l'excès de colle et d'eau.
  • Une fois que le papier a séché, nous coupons la bordure en excès, puis nous appliquons de la colle pour que les sections ne commencent pas à se hérisser.
  • Après séchage du produit fini, plusieurs couches de vernis sont appliquées. L'intervalle entre les applications devrait être d'au moins une heure.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous voyez, il n’ya rien de compliqué. Il suffit de passer quelques heures pour décorer un petit meuble. Plus important encore, il n’ya rien de compliqué dans la technologie, il faut seulement de la patience, de la persévérance et de nouvelles perspectives.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver