Canapé DIY - c'est possible

Bien entendu, le canapé est le meuble le plus important de la maison. Et ce n’est pas du tout ironique. C’est à ce sujet de l’intérieur de la maison que de nombreux plans, en particulier créatifs, ont été conçus. Nous pensons également à des méthodes pour les mettre en œuvre. L'achat d'un bon canapé à notre époque n'est pas un problème, mais aucun artisan ne manquera l'occasion d'essayer de fabriquer lui-même des meubles rembourrés. L’incitation matérielle ne joue pas le dernier rôle, car si vous comptez, il devient évident qu’il est beaucoup moins coûteux de fabriquer un canapé de vos propres mains. Cet article présentera des options pour des meubles de qualité faits maison. Nous allons également apprendre à assembler un canapé d'angle de nos propres mains.

au contenu ↑

Caractéristiques des canapés modernes

Après avoir décidé de créer un canapé d'angle de vos propres mains, il est recommandé de se pencher de plus près sur les options toutes faites pour la créativité à la maison. Il est nécessaire d'identifier les caractéristiques principales de ce type de mobilier afin de ne pas le confondre accidentellement avec un lit ordinaire. Ceux-ci incluent les détails suivants que vous pouvez utiliser dans votre travail:

  • Le signe le plus important qui les distingue est le dos, sur lequel vous pouvez vous appuyer confortablement. Il n'y a pas de tels articles dans les lits.
  • Un autre détail classique est la balustrade sur les côtés avec des accoudoirs. Les modèles modernes sont moins souvent équipés d'accoudoirs, n'ont qu'un dossier.

Important! Il existe des options avec dos pivotant sur charnières, grâce à quoi vous pouvez les transformer en matelas. De tels systèmes s'appellent «eurobook». Ils travaillent simplement: à l’aide des roues, le bloc avec le siège avance, le dossier tourne avec le mouvement de la main et forme une couchette. Prenez note de cette option si vous décidez de créer un canapé de vos propres mains.

  • Palettes en bois. Ce sont ces détails qui attirent l’attention des artisans qui ont décidé de fabriquer eux-mêmes des meubles. En fait, ce sont des modules déjà prêts à l'emploi et assez durables. Sans dépenser beaucoup d'argent, vous pouvez en construire un lit confortable. Un canapé fait de palettes est très original. Il n’est pas difficile de l’assembler - utilisez simplement une scie sauteuse électrique et un tournevis. Les palettes de base sont vissées ensemble par paires, puis les parois latérales, également constituées de palettes, leur sont attachées.

Important! Il n'y a pas de dossier dans de tels canapés, il est remplacé par deux larges oreillers qui s'appuient simplement contre le mur. Pour rendre la structure douce, il est équipé de deux matelas en mousse épaisse.

  • Couvre. Si vous décidez de fabriquer un canapé de vos propres mains à la maison, assurez-vous de demander l'aide de votre conjoint. À l'aide d'une machine à coudre, elle produira des couvertures de haute qualité de la couleur désirée à partir du bon matériau. S'il n'y a personne pour vous aider, utilisez l'agrafeuse de construction, qui vous permettra de couvrir rapidement et avec précision le cadre.
  • Éléments métalliques. Si vous n'aimez pas le bois, utilisez des structures métalliques. Par exemple, une vieille baignoire en fonte peut être transformée en un canapé original confortable. Pour construire un canapé aussi amusant de vos propres mains, vous n’avez pas besoin de dessins ni de schémas.

Important! Vous pouvez organiser de tels meubles dans la cour, car il n'a pas peur de la neige, de la pluie, vos voisins et vos invités envieront un tel élément de l'intérieur.

  • Les créateurs de mode parviennent à fabriquer des canapés qui ressemblent à de vieux navires, avions et même réservoirs.Pourquoi n'essayez-vous pas de créer quelque chose comme ceci, en utilisant la mise en page prête à l'emploi, car il suffit d'augmenter la vignette à la taille souhaitée. La base de ces structures est constituée de tubes profilés, auxquels sont ensuite fixés des panneaux OSB ou du contreplaqué épais.
  • Avec un vieux pneu de voiture dans le garage, vous pouvez construire un canapé rond original. Il suffit d'enrouler un chiffon autour de celui-ci, d'une part pour y attacher un dos confortable. La dernière étape sera l’équipement de construction avec des oreillers moelleux et un pied avec des jambes.

Voici un tel original, insolite, intéressant peut être un mobilier moderne. L'essentiel est de ne pas dévier de l'objectif fixé, quels que soient les obstacles sur votre parcours créatif.

au contenu ↑

Comment faire un canapé d'angle vous-même?

De quoi avez-vous besoin en premier lieu pour fabriquer un canapé de vos propres mains? Dessins et schémas! Les structures artisanales sont composées de plusieurs pièces obligatoires; leur amarrage et leur fabrication nécessitent une précision particulière.

Important! Une attache idéale pour un débutant est une vis autotaraudeuse. Seul un menuisier expérimenté sera en mesure de faire face aux joints à picots du cadre.

Pour assembler un canapé d'angle de vos propres mains, vous aurez besoin de ces matériaux:

  • Planche (section transversale de 25 à 80 mm).
  • Poutre en bois (section transversale 30 à 50 mm).
  • Contreplaqué ou aggloméré de 12 mm d'épaisseur.
  • Feuille de contreplaqué de 5 mm.
  • Caoutchouc mousse de 10 cm d'épaisseur.
  • Batting ou mousse mince pour faire une doublure pour la doublure.
  • Tissu d'ameublement.
  • Colle PVA.

Vous devrez préparer de tels outils:

  • Tournevis.
  • Scie à métaux et puzzle électrique.
  • Ciseaux pour travailler avec le tissu.
  • Couteau de construction.
  • Vis autotaraudeuses.
  • Agrafeuse.
  • Machine à coudre.

article-30-15-02-2017

Avant de commencer les travaux, déterminez d’abord la disposition du canapé, étudiez à nouveau attentivement tous les dessins et schémas, qui ressemblent à ceci:

  • Une structure en aggloméré ou en contreplaqué constituera la base de chaque bloc de notre canapé, qui devra être fixé sur une structure en bois. Si la plaque est trop épaisse, le bloc ne sera pas nécessaire.

Important! Dans ce cas, les vis autotaraudeuses sont vissées directement dans les extrémités des plaques, après avoir préalablement percé les trous de guidage pour éviter la fissuration du matériau.

  • Pour utiliser rationnellement l'espace des premier et deuxième blocs, il est préférable de leur conférer des couvertures amovibles. Pour le soutien, il est nécessaire de fixer un bloc avec une section de 2 par 3 cm le long du contour du cadre.

Important! Pour faciliter le levage du couvercle, vous pouvez percer plusieurs trous pour vos doigts.

  • Les deux premiers blocs auront la même conception, le troisième bloc pourra être équipé d’un siège tiroir, ce qui augmentera sa surface utile. C'est l'option la plus simple, qui ne nécessite pas l'installation de mécanismes pivotants ou coulissants transformants.
  • Pour le tiroir, faire la couverture de contreplaqué ou aggloméré. Pour faciliter l’extension, il est nécessaire de fixer quelques roulettes, par exemple de chaises de bureau, au dos du tiroir.

Important! Pour que les roues ne reposent pas contre le bas de la structure, une découpe spéciale doit y être faite à l’avance. Il est pratique de plier la literie dans un tel tiroir.

  • Les coussins d’assise doivent avoir les mêmes dimensions que les dimensions de la plateforme de notre tiroir. Il suffit donc de pousser le tiroir, d’enlever le coussin de dos et de le poser à la place du matelas.
  • Ensuite, nous recueillons les dos. Tous les blocs ont le même dossier - des paniers verticaux reliant trois planches. La barre supérieure offrira une rigidité supplémentaire et aidera à fixer le boîtier, les deux inférieures aideront à fixer l'arrière du canapé lui-même.
  • Dès que le dos du cadre est assemblé, vous pouvez commencer à le recouvrir de contreplaqué de tous les côtés. Les coins pointus doivent être traités avec du papier de verre pour éliminer les irrégularités et les crochets lors de la pose de la garniture. Nous recouvrons les surfaces latérales et frontales avec une mousse mince ou du molleton afin que le rembourrage lui-même devienne plus volumineux et doux.
  • À la dernière étape, nous apprenons à compléter le canapé. Il faut l'envelopper avec un chiffon.Vous pouvez l'acheter dans un magasin de textile, mais avant cela, vous devez effectuer toutes les mesures nécessaires pour que le matériau soit suffisant pour la doublure. Et n'oubliez pas la réserve, d'environ 5 à 10%, qui sera nécessaire pour la coupe.

Important! Déterminer la quantité de tissu est simple: mesurez toutes les parties du corps, le dos. Ensuite, découpez des morceaux de tissu. Il est préférable de le réparer à l’aide d’une agrafeuse aux extrémités, où elle sera moins visible. Pour éviter que le matériau ne gonfle dans les coins, faites des incisions et serrez bien avant de fixer.

  • Ne pas oublier les oreillers. Vous pouvez les fabriquer en mousse de caoutchouc d’une épaisseur de 10 cm, il est préférable de fabriquer des housses amovibles avec une fermeture à glissière pour pouvoir les enlever et les laver en cas de contamination.
au contenu ↑

Images d'archives

Ceci termine la fabrication du canapé d'angle. Si tout est fait de manière précise et de haute qualité, en traitant le travail avec responsabilité et persévérance, tout ira bien. Même un maître novice sera en mesure de mettre en œuvre ce projet, qui décrit clairement comment créer un canapé de vos propres mains. Surtout, rappelez-vous que vous réaliserez non seulement beaucoup de vos idées, vous pourrez y apporter des modifications, mais vous économiserez également une quantité considérable d'argent.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver