Papier peint design pour la salle

Lors de la décoration du salon, on utilise principalement des peintures murales, qui constituent le matériau le plus abordable. Malgré les préférences personnelles, il est nécessaire de respecter certaines règles et recommandations lors du choix du décor des surfaces de la salle. Le papier peint du salon constitue l’impression générale qui sera faite sur les résidents de cette pièce et les invités. Dans cet article, nous examinerons quels fonds d'écran sont les meilleurs, comment les choisir correctement, quelle conception de fond d'écran pour une salle peut être.

au contenu ↑

Quel papier peint coller dans la salle?

Il est très difficile de choisir un papier peint pour le salon dans la variété de revêtements muraux. Pour mettre en œuvre le design parfait dans le salon, vous devez prendre en compte les tendances de la mode moderne et les paramètres suivants:

  • papier peint uni ou avec un motif sera appliqué;
  • la taille de la pièce;
  • la palette de couleurs du revêtement mural;
  • niveau d'éclairage de la pièce;
  • texture de revêtement mural.

Lors du choix de décorations murales pour le salon, il est nécessaire de respecter certaines règles de recommandations.

Taille de la chambre

La hauteur des plafonds et la largeur des murs jouent un rôle important dans le choix des peintures décoratives. La palette de couleurs des murs permet d’ajuster les paramètres de la salle de séjour. Vous devez donc choisir avec soin le motif du papier peint de la pièce:

  • La présence de hauts plafonds donne l'impression d'une pièce vide et spacieuse et l'utilisation d'un papier peint sombre dans des tons chauds avec un grand motif réduit visuellement les dimensions de la pièce.
  • Des peintures murales brillantes rendent la pièce lumineuse et aérée.
  • Si le salon est petit, il est préférable de choisir un papier peint uni ou fin. Des toiles claires avec des lignes verticales peuvent apparaître.

Important! La toile mate avec une surface texturée contribue à un design plus confortable.

Éclairage de la pièce

Lors du choix d'un revêtement mural, il est nécessaire de prendre en compte le niveau d'éclairage du salon:

  • Si les salles sont joliment éclairées pendant la journée, le design sombre du papier peint de la salle n’affectera pas la sensation d’espace. Vous pouvez montrer votre imagination et mettre en évidence le mur en face de la fenêtre en collant du papier peint photo léger.
  • Pour une pièce sombre, il est nécessaire d’utiliser des toiles de couleurs claires avec une surface texturée brillante. La raison du manque de lumière naturelle peut être dans le côté sombre ou dans une petite fenêtre. Vous pouvez utiliser les peintures murales avec un paysage lumineux, faire preuve de créativité et choisir des peintures murales qui représenteront une fenêtre brillante. Deux fenêtres dans une chambre sont très originales.

Important! Pour un salon avec un éclairage insuffisant, il est préférable de choisir un revêtement mural léger. Plus les murs sont clairs, plus la pièce est lumineuse.

Choix de couleur

Lorsque vous choisissez un papier peint pour une pièce, vous devez non seulement vous laisser guider par vos préférences personnelles, mais également tenir compte de l'emplacement de la pièce:

  • Des peintures murales lumineuses et chaleureuses conviennent aux emplacements nord et est des chambres.
  • Pour les pièces du sud et de l'ouest, vous pouvez choisir un papier peint dans des tons froids.

Sélection de la facturation

La texture du matériau affecte le choix du revêtement mural:

  • La présence de fils d'or entrelacés sur la toile souligne la splendeur et la splendeur du dessin.
  • Il existe de nombreuses options pour différentes surfaces texturées: motifs en relief, imitation de pierre ou de bois et utilisation de diverses finitions.
  • Si vous préférez une surface en relief, vous pouvez utiliser des peintures texturées sur un mur. Les murs restants doivent être décorés avec un revêtement lisse et brillant.
  • Pour un grand salon, vous pouvez appliquer des couleurs profondes de peintures murales en relief, un grand motif en relief ou un motif séparé.

Important! Il est déconseillé de coller un grand dessin de papier peint en relief dans une petite pièce du salon, car il entasse une pièce déjà petite.

Le choix du revêtement mural doit coïncider avec le style général du salon et ne pas porter atteinte à son unité.

Important! Il faut faire attention à qui habite dans l'appartement. S'il y a de jeunes enfants ou des animaux domestiques, le revêtement mural doit être facile à nettoyer.

Le choix du papier peint basé sur la conception de meubles

Lors du choix du design du papier peint dans la pièce, il est nécessaire de prendre en compte le design du mobilier, car ils doivent parfaitement s'harmoniser et se compléter:

  • Le choix des peintures pour le salon avec des meubles clairs dépend de vos préférences personnelles. Vous pouvez combiner différentes couleurs et textures ou vous concentrer sur le contraste. Dans ce cas, les peintures avec un grand motif auront l’air très impressionnant.
  • Avec un mobilier de couleur sombre, les peintures doivent être choisies dans des tons clairs et non "flashy". Le choix d'un grand dessin semble infructueux. Vous pouvez utiliser l'élément d'accent en harmonie avec la palette de couleurs du mobilier.
  • Pour une couleur de meubles saturée et brillante, on utilise des toiles aux tons neutres. Si vous aimez les contrastes lumineux, vous pouvez utiliser des papiers peints muraux qui complètent les couleurs du mobilier. Dans ce cas, ils sont amplifiés les uns par rapport aux autres.
  • La présence de meubles bicolores implique l'utilisation de nuances de couleurs neutres. L'utilisation de couleurs contrastantes du mobilier crée un design original.
  • Si les meubles ont plus de deux nuances, des couleurs gris neutre sont utilisées, car le meuble lui-même sert d’élément d’accent. Le motif doit être discret et discret, ou complètement absent.
au contenu ↑

La combinaison de papier peint dans le hall est un moyen à la mode, moderne et efficace

Les fabricants de peintures murales offrent à la fois des méthodes classiques pour concevoir un salon et de nouvelles options de design. En effectuant des réparations dans le hall, l’utilisation des tendances de la mode contribue à créer non seulement un intérieur mis à jour, mais aussi un intérieur élégant.

Les principales tendances:

  • Combinaison de peintures murales.
  • Utilisation de motifs végétaux dans les motifs de papier peint.
  • Le papier peint avec la présence de motifs géométriques est également pertinent et moderne.
  • La présence de textures douces et calmes, ainsi que la présence de fils et de taches dorés et brillants.
  • L'utilisation du papier peint photo.

Une décoration correcte des revêtements muraux joue un rôle fondamental dans le degré de commodité et du niveau de confort, ainsi que dans la perception visuelle de la pièce. Les concepteurs utilisent très souvent la méthode consistant à combiner des peintures murales de différents modèles et textures.

Méthodes combinées

On peut distinguer les motifs suivants pour la combinaison de papier peint pour la salle:

  • La présence de peintures simples aux teintes différentes ajoute du piquant à l'intérieur du salon pour ceux qui préfèrent un mur lisse sans éléments de décoration.
  • La version horizontale de la division, dans laquelle il y a des bandes en bas et un motif discret en haut. Parfois, le fond du salon est simple ou a un petit motif, et en haut, il y a un grand motif ou des rayures. Il est également possible d’avoir un grand dessin en bas et de faire du papier peint uni en haut.
  • Des tissus de différentes nuances sont parfaitement combinés, tandis qu'un ton doit être neutre.
  • Vous pouvez combiner des tissus unis avec du papier peint à motifs. La présence d'une grande image crée un grand panneau dans le salon. Un petit motif convient aux petites pièces.
  • Combiner différents modèles est la combinaison la plus difficile. En règle générale, deux types de canevas avec un motif différent, mais le même jeu de couleurs, sont utilisés. Très souvent, l'abstraction est utilisée lors de la combinaison de la géométrie et les rayures sont combinées avec des motifs floraux.

Important! L'utilisation de papiers peints combinés crée des effets décoratifs dans la pièce, qui délimitent le grand salon en zones fonctionnelles, modifient visuellement les paramètres de l'appartement, mettent en valeur les avantages de la salle et cachent les inconvénients existants.

Les toiles combinées servent d'éléments décoratifs. Ainsi, un morceau de toile d'un grand motif pittoresque, qui est enfermé dans un cadre, devient une décoration d'intérieur et sert de décor mural.

Conception de papier peint combiné dans le hall:

  • Pour modifier visuellement les paramètres d'un salon étroit, les murs courts sont recouverts de peintures sombres et des papiers peints légers et délicats sont utilisés pour les murs étroits.
  • Pour la forme carrée de la salle, un des murs peut être recouvert de toiles de couleurs vives et saturées.
  • Souligner les avantages du salon et, en même temps, couvrir les inconvénients de la pièce aidera à coller tout ou partie du mur avec des peintures de couleurs différentes ou utilisant un motif différent. Les visiteurs se concentrent sur un motif extravagant ou une couleur exceptionnellement brillante et sont distraits des faiblesses existantes du salon.
  • La combinaison la plus simple de peintures consiste à souligner le mur d’accent. Il devrait être très différent du reste des murs en couleurs et en motifs. Tous les murs peuvent avoir une teinte commune, mais la palette de couleurs d'un des murs du salon doit avoir une couleur plus saturée.
  • Une petite pièce semble visuellement plus grande lorsqu'on utilise des tons pastel clairs de peintures.

Important! La combinaison compétente et habile vous permet de modifier l'intérieur au-delà de la reconnaissance, pour créer un design extravagant unique. Avec la combinaison d'origine, il faut être guidé par le sens commun et les règles de l'esthétique.

au contenu ↑

Types de papier peint, leurs avantages et inconvénients

Sur le marché moderne, une vaste sélection de papiers peints pour la salle est fournie. Considérez les principales caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque type.

Papier peint

Ces papiers peints étaient les seuls et populaires du siècle dernier. Ce papier peint convient mieux à une pièce peu humide.

Les avantages comprennent:

  • bon marché;
  • respect de l'environnement;
  • vaste assortiment;
  • moyen facile de coller;
  • peut cacher de petits dommages au mur.

Parmi les lacunes doivent être soulignés:

  • ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides;
  • la fragilité;
  • très vite déchiré;
  • rigueur pour aligner les murs;
  • ne peut pas être lavé;
  • sujet au processus d'épuisement au soleil.

Papier peint en vinyle

Pour créer un design unique du salon aidera le papier peint en vinyle.

Parmi les avantages, il convient de souligner:

  • la force;
  • résistance à l'humidité;
  • la présence de modèles en relief;
  • la présence de motifs décoratifs intéressants.

Il existe également un certain nombre d'inconvénients:

  • relativement cher;
  • le processus de collage est assez difficile;
  • hermétique;
  • la présence d'une odeur spécifique, qui ne disparaît que plusieurs jours après le collage.

Papier peint non tissé

Ce type de papier peint peut être utilisé indépendamment et servir de base à la peinture.

Les avantages comprennent:

  • prix raisonnable;
  • respect de l'environnement;
  • capacité à "respirer";
  • bien se laver;
  • être peint;
  • fermez les fissures dans le mur.

Il existe également un certain nombre d'inconvénients:

  • apparence transparente;
  • petit assortiment;
  • avoir une isolation thermique et phonique moyenne.

Papier peint acrylique

Ce type de papier peint présente plusieurs avantages:

  • capacité à "respirer";
  • respectueux de l'environnement;
  • praticité;
  • bien se laver.

Il convient également de noter et inconvénients:

  • petit assortiment;
  • peur de l'humidité.

Papier peint textile

Ces papiers peints seront une solution idéale pour la conception de la salle. Ils appartiennent au type à deux couches, puisqu’un tissu naturel composé de lin, de coton, de soie est appliqué sur un support en papier ou non tissé.

Les avantages comprennent:

  • base naturelle;
  • la possibilité de choisir parmi une large gamme de couleurs et de textures;
  • bonne isolation thermique et phonique;
  • très belle apparence;
  • antiseptiques;
  • manque de joints;
  • fonctionnement à long terme.

Parmi les lacunes doivent être soulignés:

  • sont très chers;
  • le collage doit être effectué par un professionnel;
  • ramasser la poussière;
  • susceptible d'absorber fortement les odeurs;
  • seul le nettoyage à sec est applicable.Intérieur moderne.

Papier photo

Les peintures murales pour la conception de la salle permettent de créer un intérieur individuel et unique du salon grâce à des dessins magnifiques et réalistes. Grâce à un large assortiment de papiers peints photo, ils ont acquis une immense popularité. De telles toiles sont relativement peu coûteuses et ont un processus de collage simple.

Important! Le papier peint photo est caractérisé par une expansion visuelle de l'espace. A ce jour, l'option de papier peint photo individuel dans le salon en fonction de la photo ou du dessin commandé est possible.

En plus des variétés de papiers peints photo qui deviennent très rapidement inutilisables, du vinyle et des non-tissés sont en vente. Ils sont fabriqués sur un matériau assez dense utilisant toutes sortes de textures. La surface du papier peint photo est recouverte d'un vernis spécial ou d'un film de pelliculage pour empêcher la destruction des images et les taches.

Important! Pour appliquer le film, il est préférable de contacter un professionnel, car il s’agit d’un processus complexe avec certaines compétences.

Les avantages comprennent:

  • la présence d'un large éventail d'images;
  • prix raisonnable;
  • la disponibilité d'images originales;
  • universalité d'exécution.

Il existe également un certain nombre d'inconvénients:

  • ne peut pas cacher les imperfections du mur;
  • le collage doit être effectué par un professionnel.

Papier peint métallique

Les toiles métallisées sont constituées de deux couches: la feuille inférieure et la feuille supérieure en aluminium.

Parmi les avantages à noter:

  • haut niveau d'isolation thermique et phonique;
  • capacité de protection contre les radiations électromagnétiques;
  • la capacité de protéger le rayonnement des téléphones mobiles derrière le mur;
  • la capacité de neutraliser le rayonnement des lignes de transmission;
  • facilité à partir;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance à l'utilisation de détergents.

Les inconvénients comprennent:

  • avoir un prix très élevé;
  • ne pas "respirer";
  • attitude négative vis-à-vis des dommages mécaniques.

Papier peint liquide

Le papier peint liquide se caractérise par un aspect poudreux ou liquide, qui peut être dilué avec une peinture à base d’eau pour les murs.

Les avantages comprennent:

  • respectueux de l'environnement;
  • la présence d'une isolation acoustique élevée;
  • non soumis à l'épuisement professionnel;
  • aucune couture ni jointure n'est observée.

Il existe également un certain nombre d'inconvénients:

  • petit assortiment;
  • très cher;
  • non soumis au processus de lavage.

Cullet

Cullets fait partie de la dernière génération de revêtements muraux, idéale pour les salons. Cette conception de papier peint dans la salle créera un intérieur unique.

Parmi les avantages, notez:

  • la durabilité
  • la force;
  • taux d'endurance élevé;
  • aspect élégant.

Les inconvénients incluent:

  • il est nécessaire de préparer au préalable les murs pour le processus de collage;
  • prix relativement élevé;
  • l'utilisation de colle spéciale pour le collage.
au contenu ↑

Papier peint pour la salle: styles et idées pour la réalisation

En choisissant le motif de papier peint pour la salle, il est non seulement nécessaire d’observer les tendances de la mode, mais également de respecter les recommandations d’une combinaison réussie de tous les détails intérieurs, ce qui devrait être une image unique. Les peintures murales sont la base du salon.Les éléments de plafond, de plancher et de décoration de mobilier doivent être en harmonie avec le papier peint choisi.

Vous devez d’abord choisir le style de l’intérieur:

  • Les classiques se caractérisent par l’utilisation de teintes naturelles calmes. Ceux-ci incluent le beige, le blanc, le marron et les couleurs. Il faut veiller à utiliser des nuances de rouge et de bordeaux, qui peuvent être utilisées en tant qu'éléments distincts des motifs sur les toiles.
  • L'Art Nouveau se caractérise par l'utilisation de tons pastel de peintures. Les dessins sur le revêtement mural sous la forme de plantes, de vagues de la mer, de cygnes, de coups de vent fascinent avec des lignes d’ornements élégantes et plastiques.
  • Application des styles baroque et Renaissance. La conception d'un tel intérieur implique l'utilisation d'un grand nombre de couleurs claires. Les couleurs jaune, blanche, ainsi que la gamme de teintes de spectre beige et crème sont utilisées pour les développements de design de ce style.
  • Le style français provençal est caractérisé par l'utilisation de couleurs pastel et claires qui ressemblent à un vieux chintz. Des compositions simples de divers bouquets et fleurs créent une identité avec l'original.
  • Il y a un style Loft, qui est traduit de l'anglais par «attique». Les toiles du salon incarnent l’atmosphère des murs délabrés, qui contrastent avec les éléments du mobilier moderne. Ces peintures sont caractérisées par la présence de plâtre artificiel. Dans ce salon, un mur ou une partie de celui-ci doit donner l’apparence d’un manque de plâtre.
  • Le style campagnard implique simplicité et nostalgie d'un style de vie rustique. Les toiles pour le salon sont choisies dans des couleurs pastel claires avec un motif géométrique discret, une cage, une bande ou une fleur discrète.
  • Le style japonais détermine la présence du matériau naturel à partir duquel les toiles sont fabriquées. La conception du papier peint dans la pièce de ce style implique l’utilisation de papier de riz et de soie dans des couleurs apaisantes, l’image de sakura en fleurs, de dragons cracheurs de feu, de grues ou de hiéroglyphes qui caractérisent la culture japonaise.
  • Les nouvelles tendances en matière de haute technologie et de constructivisme comprennent l’utilisation de couleurs claires froides. Ces styles sont caractérisés par l'utilisation de gris, de bleu, de blanc, de rose clair, de vert clair, de couleurs noires et de lignes claires. Il est possible d'utiliser des papiers peints métallisés, qui seront parfaitement combinés avec d'autres objets à l'intérieur.
au contenu ↑

Les règles de base pour le papier peint dans la salle

Pour coller les peintures dans le salon, il est nécessaire de respecter certaines règles et recommandations:

  1. Il est nécessaire d'enlever les vieux revêtements, les éléments en poussière et autres contaminants des murs.
  2. Il est nécessaire de niveler la surface des murs et de l'apprêt avant le processus de pose de papier peint.
  3. Il est nécessaire de respecter strictement le processus de collage.
  4. Le papier peint moderne se caractérise par le collage de peintures bout à bout.
  5. Il est conseillé de coller sur toute la salle de séjour en une journée.
  6. Ne ventilez pas le salon lorsque la colle et les peintures murales sont sèches.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons examiné en détail la conception du papier peint pour la salle. Nous espérons que, grâce à ces informations, vous avez pu choisir la solution la plus efficace pour votre maison et que vous êtes maintenant entièrement satisfait du résultat.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver