Conception d'éclairage d'appartement

La conception de l'éclairage de l'appartement est très importante dans la disposition. La bonne approche en matière de sélection et d’emplacement des luminaires permettra non seulement de fournir l’éclairage nécessaire, mais aussi de mettre en valeur les zones nécessaires, de mettre en valeur l’intérieur de la pièce et d’apporter confort et convivialité. Il ne sera pas superflu de noter qu'en créant le bon éclairage artificiel, vous prenez soin de votre santé, de votre santé et de celle de vos proches. Comment bien éclairer l'appartement est décrit en détail dans cet article.

au contenu ↑

Types d'éclairage et règles pour travailler avec eux

La conception de l'éclairage est créée en travaillant avec de tels types d'éclairage:

  • Naturel. Ce type d'éclairage doit être utilisé tel quel, limité à la réflexion, à l'adoucissement et à la diffusion.
  • Général (arrière plan). Si possible, cette espèce devrait être sans ombres, inondée. Par souci de confort et d'économie, ils obtiennent en pratique des ombres ajourées et des ombres partielles.

Important! Les ombres profondes créent une gêne psychologique pour une personne, puisque instinctivement, elle se sent en danger.

  • Local. Cet éclairage a pour fonction de mettre en valeur les détails de l’intérieur et de son décor. La règle principale de son utilisation est donc le choix d’un spectre approprié.
  • De travail. Il s’agit d’un éclairage local, focalisé non pas sur le sujet, comme c’est le cas avec le local, mais sur la sensibilité visuelle d’une personne. Travaillant à la conception de l'éclairage de l'espace de travail, ils sélectionnent la luminosité et le spectre optimaux de manière à ce qu'ils se situent dans la perception physiologique.
  • Décoratif. Cette exigence principale est mise en avant - l'éclairage ne doit pas nuire à la santé humaine.
au contenu ↑

Conception d'éclairage. Règles et règlements

L'éclairage, tout d'abord, devrait avoir un effet bénéfique sur l'état de santé général, en particulier la vision et le psychisme. Les principales exigences en matière d'éclairage naturel et artificiel sont de respecter les paramètres suivants.

Illumination:

  • Les salons, les cuisines et les salles de sport partagés doivent avoir une illumination de 150 lux.
  • Chambre d'enfant - 200 lux.
  • Étude - 300 lux.
  • Toilette, salle de bain combinée, couloir - 50 lux.
  • Salle de bain, piscine, sauna - 100 lux.

Important! À titre de comparaison: un jour d'automne nuageux en plein air, l'éclairage est supérieur à 10 000 lux.

KEO

En termes simples, ce coefficient représente la fraction de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce. À la maison, il est facile de s’identifier à l’aide d’une caméra moderne.

Comment déterminer KEO?

  1. Prenez une grande feuille de papier blanc et déposez-la sur le sol du balcon.
  2. Réglez l'appareil photo sur la priorité d'ouverture, mesurez la vitesse d'obturation.
  3. Suivez les mêmes procédures dans la pièce, face à la fenêtre.
  4. Le rapport des extraits sera égal à l'indicateur KEO.

Important! Toutes les mesures doivent avoir lieu à midi par temps clair et ensoleillé. La technologie moderne mesure jusqu'à -⅓ étapes.

Le coefficient de lumière naturelle (KEO) devrait être:

  • pour les pièces communes, une cuisine, une salle de sport et une piscine avec éclairage latéral - 0,5;
  • pour les enfants - 0,7;
  • pour le bureau - 1,0;
  • pour une salle de bain, des toilettes, un sauna, un couloir et une salle de bain combinée, ce paramètre n'est pas réglé.

Important! KEO n'est mesuré que latéralement, dans le plan horizontal du sol. Pour l'éclairage naturel supérieur, cela n'est pas pris en compte.

UGR

Un autre indicateur est important - le malaise psychologique (UGR). Pour la plupart des chambres, il devrait être nul.

Le coefficient de gêne est calculé selon la formule de la norme internationale EN 12464-1. Il est basé sur la rigidité de la lumière (dans la documentation normative, cela s'appelle la brillance).

Important! Une lumière très vive peut être favorable à la vision en raison de sa douceur, et une lumière dure peut la gâter et l'irriter.

La rigidité lumineuse est déterminée par les trois paramètres suivants du flux lumineux: spectre, cohérence et degrés de polarisation. Modifie UGR dans la plage de 0 à 100.

Spectre

Il est assez facile de s’adapter à la température de couleur effective de l’éclairage des yeux.

Important! Par temps clair et ensoleillé, la température d’éclairage est de 5700 K, un jour nuageux - 6300 K, au coucher du soleil, il tombe à environ 2000 K.

La lumière du soleil étant chaude et douce, les sources de lumière thermiques telles que les lampes à incandescence, xénon, fréon, krypton et halogène classiques sont les mieux adaptées à la vision. Malheureusement, toutes ces sources ne sont pas économiques. Par conséquent, de plus en plus de gens préfèrent les lampes fluorescentes.

Important! Les ingénieurs et les scientifiques travaillent constamment à l'amélioration des lampes fluorescentes. Les modèles modernes avec un luminophore à trois couches sont capables de fournir une lumière qui n’est pratiquement pas inférieure au solaire diffusé confortablement.

au contenu ↑

Comment faire de l'éclairage dans l'appartement? Normes relatives à la puissance et au nombre de lampes dans la pièce

Un des paramètres les plus importants d’une conception confortable de l’éclairage d’un appartement est le rapport puissance / puissance, le nombre de dispositifs d’éclairage et la zone éclairée.

Important! Les experts recommandent d’utiliser des appareils d’éclairage d’une puissance totale de 60 à 75 kW pour 5 mètres carrés.

Le nombre optimal de luminaires peut être calculé indépendamment, en fonction de la surface de la pièce. Il existe également des recommandations toutes faites sur ce sujet:

  • Un appartement d'une pièce d'une superficie de 30 à 40 mètres carrés ne nécessitera pas plus de 8 lampes. Ce peut être, par exemple, trois plafonniers, deux bras de lumière, une lampe de table et une lampe de sol.
  • L'ensemble optimal pour un appartement de deux pièces est de 9 lampes. Vous pouvez les imaginer avec de tels dispositifs: deux lustres, trois plafonniers, une lampe de table, deux bras de lumière et une lampe de sol.
  • Un appartement de trois pièces nécessitera environ 11 lampes. Pour l'ensemble d'appareils pour un appartement de deux pièces, vous pouvez ajouter une autre applique et un lustre.
  • 13 lampes sont nécessaires pour un appartement composé de quatre pièces. L'ensemble précédent peut être complété par une lampe de table et un plafonnier.
au contenu ↑

Types de lampes d'éclairage

La conception de l'éclairage dans la salle peut être mise en œuvre par tout type de lampe moderne. Examinons-les plus en détail.

Ampoules à incandescence

Comme mentionné ci-dessus, la gamme de ces lampes est la plus confortable pour la vision. Mais un inconvénient majeur des lampes apparemment meilleures est qu'elles ne dépensent que 10% de leur puissance pour créer de la lumière, le reste est converti en énergie thermique. Sur cette base, dans une pièce avec un grand nombre de lampes à incandescence, il est toujours bouché et chaud.

Tubes fluorescents

Contrairement aux précédentes, ces lampes ne chauffent pas, mais jusqu’à récemment, elles étaient très réticentes à l’utiliser pour éclairer des appartements et des maisons pour les raisons suivantes:

  • inconfortable lumière blanc bleuâtre;
  • pas trop agréable bourdonnement de travail;
  • la nécessité de connecter des dispositifs de démarrage spéciaux.

Moderne tubes fluorescents à économie d'énergie dépourvus de ces inconvénients, ils peuvent donc être utilisés à la place des lampes à incandescence.

Lampes halogènes et aux halogénures métalliques

Ce type de lampe émet un faisceau lumineux directionnel plutôt étroit. Il est donc plus approprié pour éclairer certaines zones ou pour mettre en valeur des éléments de décoration: groupes de sculptures, peintures, colonnes, niches, etc.gramotnoe_osveshchenie_v_dizayne_elitnoy_kvartiry

LED

Ces ampoules ne chauffent pas, sont durables et ne présentent pas de rayons ultraviolets et infrarouges nocifs pour la santé humaine. Mais l'efficacité lumineuse de cette lampe ne permet pas de l'utiliser comme source lumineuse indépendante. Par conséquent, il est le plus souvent utilisé comme lampe de nuit ou comme éclairage décoratif.

Important! La durée de vie des LED est 80 fois supérieure à celle des lampes à incandescence.

Cordons lumineux Duralight

Ces cordons sont des sources lumineuses décoratives à base de LED. Ils servent généralement à la décoration de détails intérieurs ou à l’éclairage public extérieur.

Fibres optiques

Ce type de luminaire n’émet de la lumière que par ses extrémités. Avec leur aide, vous pouvez créer des effets de lumière simplement fantastiques en utilisant des buses spéciales, en les éloignant de la source de lumière principale.

au contenu ↑

Design lumineux dans l'appartement

Il existe deux approches générales pour la décoration de l’éclairage d’une pièce:

  • Européenne, ce qui implique l'utilisation d'un lustre;
  • Américain, basé sur un concept économique et individuel utilisant des appliques.

Important! Cette approche et d'autres permettent de recevoir un éclairage de fond presque sans ombre. Le problème de la présence d’un grand nombre de fils est résolu en recouvrant le plafond et les murs sous lesquels sont placés tous les cordons électriques. La bonne organisation de l'éclairage d'un appartement se résume à une conception pièce par pièce.

Lumière naturelle:

  • La lumière naturelle directe traversant le verre ou se reflétant sur un miroir peut devenir excessivement dure.
  • Pour le confort des résidents, la lumière ne doit pas non plus être trop dirigée et trop forte.
  • Pour éviter tout cela, utilisez des barrières ajourées ou translucides (organza, tulle). De cette manière, la lumière est dispersée et l'optimisation de l'éclairage naturel est atteinte.
  • Les stores en tissu verticaux peuvent aider à diriger la lumière au bon endroit.

Important! Il existe déjà des stores dits «intelligents» en vente qui prennent en charge automatiquement le mode d'éclairage optimal de la pièce.

Éclairage artificiel. Règles générales

Comment faire de l'éclairage dans la pièce? Pour le faire correctement, il est utile de connaître les points suivants:

  • Si la lumière et la couleur sont cohérentes sur tout le spectre, elles donnent de l'espace. Par exemple, un rétro-éclairage avec une lumière bleue ou rouge sera, pour le moins que je puisse dire, inapproprié.
  • Visuellement dans le sens du flux lumineux, les plans s'étirent.
  • Les plafonds trop bas permettent visuellement de lever les luminaires avec des réflecteurs orientés vers le haut. En conséquence, les stores orientés vers le bas nuanceront le plafond et le rendront trop haut visuellement plus bas.
  • Les pièces dont le design est sombre doivent être éclairées par zones et uniformément.
  • L'éclairage général de la pièce peut être quelque peu étouffé, car son but est d'assurer confort et orientation libre dans la pièce.
  • La lumière de la zone de travail doit être blanche et plus brillante.
  • Les concepteurs recommandent de mettre en évidence le mur derrière le téléviseur ou l’espace derrière le moniteur. Cette technique ne perturbera en aucun cas l'éclairage de l'écran, mais réduira le niveau de fatigue et de fatigue oculaire.
  • Les zones doivent être éclairées uniformément.
  • La lumière locale pour les objets blancs peut être colorée, mais pour les objets colorés - uniquement le blanc.

Important! Dans tous les cas, autoriser des ombres profondes est indésirable.

au contenu ↑

Un éclairage adéquat dans la pièce

La conception de l'éclairage de l'appartement dans chaque pièce doit être réalisée séparément, car il a ses propres règles. Considérez les principales concernant les pièces les plus importantes de la maison.

Salon

Les concepteurs abandonnent de plus en plus l'idée de placer un lustre de plafond au centre du salon.De plus, récemment, cette pièce est souvent associée à une cuisine et un tel réaménagement nécessite de nouvelles solutions:

  • Dans les salons modernes, vous pouvez voir l’éclairage du périmètre avec des accents en pointillés.
  • Une autre tendance de la mode est l'utilisation d'étagères et d'armoires avec éclairage.
  • Comme le salon a généralement une grande surface pour un éclairage de haute qualité, plusieurs sources de lumière sont nécessaires.

Conception de l'éclairage de la chambre:

  • Dans la chambre à coucher, il est recommandé d’utiliser une seule source de lumière directionnelle - une lampe de lecture.
  • L'éclairage principal doit être diffusé pour aider à la détente.
  • L'utilisation d'un éclairage de différentes couleurs sera pertinente, vous pouvez expérimenter et le placer dans la zone de la tête du lit. La lumière doit être douce.
  • Une idée intéressante consiste à utiliser un éclairage de fenêtre à LED. Des bandes adhésives peuvent être placées autour du périmètre de l’ouverture de la fenêtre afin qu’elles éclairent le long de la vitre. De l'intérieur, la fenêtre est en rideau d'organza. Ainsi, le confort et l'intimité de la pièce sont atteints.

Lumière dans la pépinière

La lumière particulièrement dure affecte les yeux des enfants sensibles, il est donc préférable de placer des nuances mates au plafond ou avec des capuchons halogènes mats.

Conception d'éclairage de cuisine:

  • Dans cette salle, une attention particulière doit être accordée à l’éclairage de la zone de cuisson. Dans ce cas, il est préférable de choisir des lampes pouvant être dirigées.
  • Il est également possible d'installer un luminaire dans un panneau de meuble.
  • Les accents peuvent être réalisés à l'aide d'éclairage dans des armoires à portes transparentes, où de beaux services sont placés.
  • Dans la salle à manger, les designers ont souvent récemment utilisé plusieurs lustres au plafond.

Lumière de couloir:

  • L'entrée de l'appartement est généralement l'endroit le plus sombre de toute la maison. Pour cette raison, le hall d'entrée doit être éclairé de manière éclairée. Pour ce faire, choisissez un lustre pour l'éclairage général et plusieurs lustres pouvant être placés au-dessus du miroir et à proximité du cintre.
  • L'éclairage du couloir doit être en harmonie avec celui des pièces adjacentes.

Important! Une idée intéressante est le placement dans le couloir de lampes selon le type de lampadaires, ainsi que d'un plafond tendu avec rétro-éclairage.

Conception d'éclairage de salle de bain:

  • Dans la salle de bain, vous pouvez abandonner l'éclairage général et utiliser uniquement l'accent - près du miroir et de la baignoire.
  • Choisissez des stores d'intérieur, car il y a toujours une forte humidité dans la pièce.
  • Vous pouvez utiliser des lampes de couleurs froides et chaudes.

Important! Souvent dans la salle de bain spécialement laissé crépuscule.

au contenu ↑

Images d'archives

De l'alphabétisation design design éclairage appartement Cela dépend en fait beaucoup. Une fois les lampes correctement placées, vous pouvez mettre l’accent sur les aspects bénéfiques de l’intérieur et assurer le confort du séjour à la maison pour tous les membres de la famille. En utilisant les informations utiles de cet article, vous éviterez de graves erreurs lors du choix des lampes et de la mise en œuvre de la conception d'éclairage.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver