Carrelage de salle de bain

Parmi les nombreux matériaux de finition pour la salle de bain, les carreaux de céramique sont universels et pratiques. Cette popularité est due au grand nombre d’avantages de la tuile et à ses excellentes qualités décoratives. Les carreaux peuvent être confrontés aux deux murs et au sol de la pièce. Renforcez l’effet de la décoration et son originalité facilitera la conception de la pose de carreaux dans la salle de bain.

au contenu ↑

Carreaux de céramique - Choix de matériaux et caractéristiques

Salle de bain - une pièce spécifique, en raison des conditions d'humidité élevée et des changements de température. Si vous décidez de mur les murs avec des carreaux, alors lors du choix, considérez les caractéristiques suivantes:

  • Résistance à l'usure. La tuile doit être totalement immunisée contre divers types d’influences mécaniques.
  • Haut degré de résistance à l'humidité du matériau.
  • Résistance au traitement par divers produits chimiques lors du nettoyage et de l'entretien de la surface en céramique.
  • Résistance aux conditions de vaporisation.
  • Les carreaux de sol doivent être particulièrement résistants à l'abrasion et à la déformation.

La qualité de la dalle est indiquée par une certaine couleur lors du marquage. Faites donc attention au magasin:

  • La couleur rouge indique le premier grade et la haute qualité des carreaux.
  • La couleur bleue est la deuxième année dans laquelle le mariage est possible dans les 10%.
  • La désignation verte indique la troisième classe de matériau et les écarts possibles de plus de 10%.

Outre les paramètres opérationnels, l'aspect esthétique du revêtement est également important, car la conception de la pose des carreaux dans la salle de bain en dépend. Les fabricants peuvent vous proposer une large gamme de céramiques en fonction de leur couleur, texture, ornement, tailles et formes.

Important! Le design de la salle de bain déterminera le choix de telle ou telle dalle.

Les options pour la pose de carreaux dans la salle de bain, la conception des carreaux et la palette de couleurs peuvent être très diverses. Mais le processus devrait commencer par des mesures et un calcul du volume de matériau.

Important! La taille de la tuile joue également un rôle: les grandes pièces conviennent aux grandes pièces, aux petites - aux pièces modestes.

au contenu ↑

Carreaux de céramique dans la conception de la salle de bain

À l’heure actuelle, il n’est pas habituel de perdre de vue l’intérieur de la salle de bain, mais simplement de décorer les murs avec la méthode standard, monotone et sans visage, comme il l’était il ya plusieurs décennies. La richesse du choix de revêtement vous donne une excellente occasion de rendre la salle de bain originale et élégante. Il n'est pas difficile d'obtenir un tel effet. Premièrement, vous pouvez effectuer l’installation de carreaux d’une manière intéressante, et deuxièmement, vous pouvez décorer une sorte d’ornement avec des carreaux.

Vous trouverez ci-dessous des idées sur la manière de poser des carreaux dans la salle de bain et sur la conception de son design.

Important! Avant de choisir l’une des méthodes suivantes, évaluez les capacités de votre salle de bain: sa taille, sa hauteur de plafond et sa forme.

Panneau mural

Cette méthode est l'une des plus traditionnelles lors du carrelage. Son principe est le suivant:

  • environ un tiers du mur est décoré de céramique sombre;
  • le reste au plafond - une ombre légère.

Dans une pièce à haut plafond, la partie contrastante de la dalle peut être installée à partir du milieu du mur et non du sol.Comment organiser le décor des carreaux dans la salle de bain avec cette méthode d'installation? La bordure la plus décorative aura l'air dans la zone de contact de deux couleurs.

Important! Pour une pièce étroite, il est préférable de ne pas appliquer cette conception, car elle réduit visuellement la pièce. Une excellente solution serait une interprétation plus à la mode du panneau mural, dont l’essence est dans l’arrangement opposé des nuances: clair en bas et sombre en haut.

sans titre

Bande horizontale

La conception de la pose de carreaux dans la salle de bain est ainsi formée par des bandes continues horizontales sur les murs. Leur nombre et leur hauteur peuvent être très divers. La couleur des lignes peut être contrastée ou correspondre à l’arrière-plan, mais plusieurs tons plus foncés ou plus clairs.

Important! Les rayures de la même couleur, mais de largeur différente, semblent très intéressantes.

Bande verticale

Une telle idée pour décorer un mur de carreaux est idéale pour rendre visuellement une pièce plus haute. Les variations de performances ont de multiples facettes: il peut s'agir d'une bande large accent au centre de la pièce, de plusieurs lignes, leur longueur peut aller du plafond au sol ou se rompre.

Parcelles d'accent

Cette conception de la pose de carreaux dans la salle de bain implique la création d'un fond en céramique sur lequel des zones fonctionnelles sont indiquées avec des nuances contrastées. De plus, ces zones peuvent être distinguées par des éléments décoratifs.

Important! Avec un tel zonage de l'espace dans la salle de bain, il n'est pas recommandé de faire plus de trois de ces accents. Et vous devriez abandonner cette idée en général si votre salle de bain est de petite taille avec un plafond bas.

Le quartier des fleurs

L’essence de cette méthode réside dans la combinaison harmonieuse de deux ou trois teintes de base de carreaux dans des proportions presque identiques. C'est une autre option pour l'espace de zonage. Par exemple, un mur adjacent à une baignoire ou à une douche peut être désigné dans une tonalité et les plans adjacents dans une autre. Sur le sol, vous pouvez appliquer les mêmes couleurs, mais posez les carreaux «damier» ou connectez-vous au centre.

Important! Les couleurs ne doivent pas se mélanger les unes aux autres.

Gouttes

Une option originale pour une salle de bain spacieuse. Comment poser des carreaux dans la salle de bain, dont le design est cette approche? La partie principale des murs est revêtue de céramique de la même couleur, au meilleur de la couleur pastel. Et pendant le processus d'installation, l'arrière-plan est dilué avec des éléments contrastants, situés au hasard sur les murs.

Important! Un tel gâchis créatif semble très exclusif.

chernaya-plitka-dlya-vannoj-3

Kaléidoscope

Une version plutôt extravagante et audacieuse de la décoration murale. Il est particulièrement coloré car il utilise des céramiques de plusieurs nuances qui alternent constamment.

Important! Avec cette conception, l'installation des carreaux peut être échelonnée ou chaotique.

Sol sombre

La méthode moderne de décoration de l'espace de la salle de bain. La signification du projet est de finir le sol avec des carreaux sombres, tandis que les murs sont décorés avec des tons clairs. Et la nuance principale - dans la partie inférieure du mur autour du périmètre, il y a une large bande dont la couleur coïncide avec celle du revêtement de sol.

au contenu ↑

Méthodes de pose de carreaux

L'intérieur de la pièce ne dépend pas seulement de la palette de couleurs de la tuile, de sa texture. À cet égard, les options de pose de carreaux dans la salle de bain sont également importantes, nous allons examiner plus en détail leur conception. Allouer de telles méthodes de revêtement de surface en utilisant de la céramique.

La méthode de pose "couture dans couture"

L'installation de tuiles la plus simple et la plus standard. Vous pouvez appliquer des carreaux de différentes formes: à la fois carrée et rectangulaire. Les éléments en céramique sont posés conformément à la géométrie de la pièce.

Important! Le placement horizontal des carreaux est contrôlé en utilisant le niveau du bâtiment et le niveau vertical.

Style de run-up

Visuellement, ce type de revêtement ressemble à de la brique: les céramiques sont posées en rangées de sorte que le milieu des carreaux du niveau suivant se situe à la jonction de deux éléments de la rangée précédente.L'installation est réalisée horizontalement et il est préférable d'utiliser des carreaux rectangulaires.

Important! C'est une très bonne méthode de revêtement si vous décidez d'installer les carreaux vous-même pour la première fois. Si les carreaux ne reposent pas assez uniformément, les joints en forme de T le rendront invisible.

En diagonale

Le processus d'installation est plus complexe et prend plus de temps que d'autres méthodes d'installation. Cependant, ces efforts sont pleinement justifiés:

  • Tout d'abord, un motif très original et magnifique est formé à partir des carreaux.
  • Deuxièmement, un tel système étend visuellement l'espace de la salle de bain.
  • Troisièmement, les inégalités des murs sont cachées.

Important! Dans le processus, une partie de la mosaïque devra être personnalisée en une seule image, ce qui nécessitera un découpage des éléments. Par conséquent, achetez des matériaux de finition avec une marge de 10-15%.

Jeu d'échecs

La céramique de forme carrée est idéale pour cette méthode. Elle est idéale dans deux teintes contrastées. L'enregistrement est effectué sur le principe d'un échiquier. Comment organiser un décor de carreaux dans la salle de bain? Vous pouvez alterner les couleurs en posant «couture dans couture» ou en diagonale.

Important! Un tel système est particulièrement populaire pour les revêtements de sol.

keramicheskaya-plitka-dlya-vannoj-dizajn-foto-6

Style modulaire

Une façon de faire assez inhabituelle et belle, qui diffère également par une certaine complexité du processus. L'installation modulaire implique l'utilisation de carreaux de trois tailles différentes et plus. Lorsque vous choisissez des nuances pour des éléments, laissez-vous guider par vos goûts. L'essentiel est qu'en général, tout soit harmonieux.

Avant de commencer, disposez le motif en mosaïque pour bien comprendre l’aspect final de la surface.

Important! Les dimensions des côtés des carreaux doivent être multiples les unes des autres.

Ornement

La conception de carreaux dans la salle de bain sous la forme d’un ornement est l’une des méthodes de revêtement les plus coûteuses. Concevoir la surface des murs ou du sol avec un motif géométrique rendra votre intérieur inhabituel et luxueux.

Important! Pour ce type d'installation, achetez des carreaux de céramique avec une marge.

au contenu ↑

Palettes de couleurs et pose de carreaux

Si vous souhaitez que l’intérieur de la salle de bains soit le plus attrayant possible, un beau carrelage ne suffit pas. Ne pas oublier le schéma de couleur des finitions en céramique. Pour ce faire, vous devez d'abord évaluer l'espace de votre pièce.

Une petite salle de bain est le plus souvent équipée de couleurs claires et chaudes: blanc, crème, ivoire, beige, lait. Si vous souhaitez ajouter des nuances sombres à l'arrière-plan général, procédez comme suit:

  • La partie inférieure du mur avec le sol est de couleur sombre, tandis que la partie supérieure et le plafond sont clairs. Les carreaux de ton sombre ne peuvent pas être installés plus haut que la baignoire.
  • Tracez des lignes horizontales de carreaux dont la nuance sera plus sombre que l’arrière-plan de base des murs.

La conception des carreaux dans une grande salle de bain est illimitée. Vous pouvez utiliser toutes les nuances et les couleurs en les combinant intelligemment les unes avec les autres.

Important! À l'intérieur, il est préférable de ne pas utiliser plus de trois teintes à la fois.

au contenu ↑

Comment puis-je changer visuellement l'espace en utilisant la pose de carreaux?

Si votre salle de bain est spacieuse et d'une taille impressionnante, vous n'aurez pas besoin de techniques visuelles. Mais pour les propriétaires de petites pièces, ces informations seront très utiles. Une méthode de revêtement mal choisie peut affecter négativement la pièce dans son ensemble. Sans cela, une salle de bain modeste deviendra encore plus petite.

Conseils utiles:

  • Dans une petite salle de bain, il est recommandé de finir les carreaux de forme rectangulaire. Et les méthodes optimales pour faire face sont le schéma de couture ou la pose.
  • Il est préférable de monter la tuile avec un bord long vers la porte.
  • Le style diagonal, contrairement à son effet de dilatation visuelle, ne convient pas pour une salle de bain trop petite. Il est préférable de tracer des lignes lumineuses et contrastées pour allonger la pièce.

Les plafonds bas peuvent également être ajustés visuellement.Nous proposons des options pour la pose de carreaux dans la salle de bain. Conçus pour les pièces avec un plafond bas:

  • Décorez les murs et le sol avec des carreaux unis clairs. Décorez le plafond dans la même palette. La combinaison de toutes les surfaces dans une teinte créera l'illusion d'un seul espace. Résultat: visuellement, la pièce deviendra plus grande et plus haute.
  • Augmentez visuellement la hauteur des rayures verticales de la pièce. Les lignes lumineuses seront spectaculaires sur les murs et les sols clairs.

Important! Lors de la détermination de la couleur d'une tuile, ne choisissez pas de nuances trop sombres, car elles bloqueraient l'espace.

au contenu ↑

Méthodes de pose de dalles de sol

La conception des carreaux dans la salle de bain sur le sol est également diverse. Il y a plusieurs idées pour le design:

  1. Ornements en forme de carré. Une figure géométrique peut être agencée de différentes manières, et sa diagonale peut être soit au sol soit au sol. Un tel motif, composé de deux couleurs qui alternent en damier, est spectaculaire. Si, en cours de pose, les carreaux sont placés en diagonale à un angle de 45 degrés, le motif se présente sous la forme d'un losange.
  2. Maçonnerie ou «décollage». Nous avons examiné cette méthode ci-dessus, son principe d'installation pour le sol reste le même.
  3. Le motif en osier est composé de carreaux rectangulaires. Le processus de pose est le suivant: installez une paire d'éléments horizontalement l'un par rapport à l'autre et déposez la paire suivante verticalement sous eux. Ensuite, nous continuons d'alterner les positions horizontale et verticale des carreaux dans toute la zone d'arrivée.
  4. Motif à chevrons. Cette façon de poser est plus compliquée, car les carreaux doivent être posés sous la forme d'un motif en forme de V. Pour simplifier l’installation, indiquez les lignes verticales et horizontales sur lesquelles vous serez guidé pendant l’installation. En suivant le niveau, arrangez les éléments précédents de l'ornement. Essayez le style en diagonale de ce motif, il n’aura pas l’air si chaotique. La tuile est posée en une rangée de tuiles rectangulaires en diagonale. Les lignes suivantes sont définies et alignées en fonction de la première.
au contenu ↑

Images d'archives

Les carreaux de céramique modernes constituent un excellent matériau de finition pour la salle de bain, tandis que le revêtement rend l'intérieur incroyablement élégant et confortable. Les méthodes de style existantes et les idées de décoration de carreaux conviennent aux pièces modestes et spacieuses. Vous pouvez toujours choisir vous-même la meilleure option pour la finition de la couleur, de la forme, de la taille et de la texture des éléments. Nous avons répertorié juste la base pour des idées de conception pour la pose de carreaux dans la salle de bain. En ajoutant vos idées originales et vos délices créatifs, vous obtiendrez un intérieur d'auteur unique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver