Salle de bain carrelée

Tous ceux qui ont décidé de réparer la salle de bain doivent choisir le bon matériau qui servira de revêtement de mur et de sol pour cette pièce. En examinant de nombreuses options, vous devez tenir compte des conditions spéciales de la salle de bain et de l'aspect pratique du matériau choisi. Nous voulons vous proposer de concevoir une salle de bains avec une mosaïque moderne, qui est tellement appréciée par de nombreux utilisateurs et simplement par les connaisseurs de bon goût. Son entretien est simple, et la petite taille des détails ajoutera un peu de piquant à la pièce et donnera l’illusion d’une image unique composée de nombreux éléments. Si vous souhaitez utiliser cette méthode de confrontation, cet article est pour vous. Regardons de plus près le design de la salle de bain avec des mosaïques et des carreaux.

au contenu ↑

Matériau Mosaïque

Les carreaux de mosaïque sont assez largement représentés sur le marché moderne des biens et des services. Il est fabriqué à partir des matériaux suivants.

Arbre

Ce type de mosaïque existe si vous ne le saviez pas. Il est utilisé moins souvent que tous les autres en raison des caractéristiques du bois, car ce matériau doit être traité avec des composés spéciaux qui protègent la surface contre la pourriture, la moisissure, les champignons et la détérioration de l'apparence.

Mais si tout est fait correctement, une telle mosaïque aura l’air très inhabituel et confortable à la maison.

Important! Pour la fabrication de ce type de mosaïque, les essences de bois suivantes sont utilisées: hêtre, chêne, wengé, cèdre, chêne et acajou.

Pierre naturelle

Ce type de mosaïque pose le plus souvent le sol dans la salle de bain, mais les murs peuvent également être réalisés si désiré. Tout le monde sait que la pierre naturelle est un matériau très durable offrant une résistance accrue, même aux dommages mécaniques les plus graves. C'est l'un des matériaux de revêtement les plus durables.

Important! Pour la production de telles mosaïques, on utilise le plus souvent le granit, le marbre, l’onyx et le jaspe - qui l’aime. N'oubliez pas de prendre en compte le point important que le coût d'une telle mosaïque sera assez élevé.

La mosaïque de pierre dans la salle de bain est tout simplement magnifique et très chère. Mais si vous utilisez une pierre sombre sur un mur ou un sol, pensez à l'avance à un éclairage approprié, capable de montrer la pierre dans toute sa splendeur.

plitka-mozaika-dlya-vannoy-komnatyi-foto-dizayn

Poterie

C'est l'option la plus courante pour un revêtement céramique peu coûteux. Le principal avantage d'une telle mosaïque est un vaste choix de couleurs, de nuances et même de textures du matériau de finition. Beaucoup de gens choisissent un tel matériau, car le revêtement en céramique est très facile à entretenir et n’est pas du tout capricieux à utiliser. À l'aide d'une telle mosaïque, chaque œuvre d'art sera réalisée avec une précision particulière.

Verre

Un tel matériel est assez facile à entretenir. De plus, le verre a une résistance accrue aux températures extrêmes et à une humidité élevée, il n’absorbe pas l’humidité, ce qui est important pour la salle de bain.

Métal

Ce type de matériau de revêtement se trouve beaucoup moins souvent, comme la mosaïque en bois. Mais ce sont les carreaux de métal qui sont particulièrement attrayants

Il y a un gros inconvénient: la crainte d'une humidité élevée, qui peut faire perdre à la tuile ses propriétés esthétiques et finalement se détériorer.

Important! Nous recommandons de privilégier la mosaïque en acier inoxydable afin de ne pas s'inquiéter de la sécurité de ce type de finition.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Tout matériau a des côtés positifs et négatifs. Examinons-les plus en détail en ce qui concerne le design de la salle de bain avec des mosaïques et des carreaux.

Avantages:

  • Sécurité écologique.
  • Petite taille
  • La fiabilité
  • La durabilité.
  • La longévité.
  • Briller.
  • Facile à nettoyer.
  • Résistance aux dommages mécaniques.
  • Absence de réactions aux fluctuations de température.
  • N'absorbe pas de liquide.
  • Grand choix de fabrication.
  • Une variété de formes, de couleurs et de nuances.
  • Résistance de la couleur à la décoloration sous l'influence de la lumière du soleil.
  • La possibilité d'appliquer sur une surface inégale, en créant des formes complexes, en faisant face à des structures complexes.
  • Possibilité de créer des dessins, des ornements et même des œuvres d'art complexes.
  • Il est facile à coller sur différentes surfaces - béton, bois, métal, plâtre.

En bref, la mosaïque présente de nombreux avantages qui incitent l’acheteur potentiel à acheter ce matériau. Oui, c'est vrai, parfois ce matériau de parement n'a tout simplement pas d'égal.

Les inconvénients

Tout matériau ne présente aucun avantage sans inconvénients significatifs. Ils ne sont pas nombreux, mais ils le sont toujours:

  • Coût élevé
  • Installation compliquée.
  • La fragilité.
  • Chez certaines espèces, une surface plutôt glissante.

Important! Nous tenons à souligner que, malgré le coût élevé, ce type de revêtement de revêtement justifiera les coûts et vous servira pendant de nombreuses années. D'un point de vue économique, la possibilité de décorer une salle de bain avec une mosaïque est un investissement rentable.

au contenu ↑

Caractéristiques d'installation

Les carreaux de mosaïque ne sont pas aussi faciles à installer qu'il n'y parait à première vue. Il existe une technique de pose spéciale et des caractéristiques de collage dont nous allons parler maintenant.

Méthodes d'installation de carreaux de mosaïque:

  • L'installation des carreaux de mosaïque est effectuée conformément à vos préférences de conception. Les puces peuvent être carrées, triangulaires ou rectangulaires.
  • Vous pouvez acheter des frites prêtes à l'emploi ou les confectionner de vos propres mains, en séparant les carreaux en petits composants.

Important! Il existe de nombreuses méthodes de montage en mosaïque, mais elles sont souvent conçues pour utiliser des puces standard de certaines tailles. Si vous envisagez de mosaïquer une image d'art, n'ayez pas peur d'utiliser toute votre imagination créatrice en appliquant une nouvelle présentation de la tuile.

La liste des principales méthodes pour appliquer les carreaux:

  • La grille. Cette option implique l'utilisation de détails carrés, de couleurs similaires. L'installation est effectuée uniquement dans cet ordre - verticalement et horizontalement.
  • Diagonale Dans cette méthode d'installation, les copeaux sont collés à un angle de 45 degrés. Ce type d'installation en diagonale peut augmenter visuellement l'espace de la salle de bain.
  • Jeu d'échecs L'installation utilise deux couleurs contrastées qui sont collées dans un motif en damier.
  • Arbre de Noël en parquet. Deux types de puces sont utilisés dans cette technique: rectangulaire et carrée. Les carreaux de forme rectangulaire sont montés avec un décalage et des carrés - complètent le tableau.
  • Se précipiter. Dans ce cas, la rangée horizontale suivante est décalée de la moitié de la taille de chaque puce parallèle à la précédente.
au contenu ↑

Comment coller une mosaïque?

Quelle méthode de mosaïque en face de vous ne choisiriez pas, même le plus cher ne sera pas en mesure de décorer la salle de bain, si la séquence et l'exactitude de la technologie est cassée.

Après avoir préparé la surface pour la tuile, vous pouvez commencer à coller:

  • Il est nécessaire de stocker non seulement de la mosaïque et de la colle, mais également une spatule spéciale. Choisissez-le en fonction de la taille des carreaux utilisés. L'outil doit avoir des dents assez grandes pour l'emplacement correct du matériau sur la surface.
  • Juste avant que la tuile ne soit collée, vous devez marquer l’emplacement de la mosaïque.Ensuite, vous pouvez appliquer de la colle en toute sécurité sur la partie avec laquelle vous souhaitez commencer.

Important! Ne pas appliquer de la colle immédiatement sur toute la surface, car elle sèchera rapidement et vous devrez l’appliquer à nouveau. Appliquez-le par petites portions uniquement sur la partie que vous utiliserez maintenant.

  • Vous devriez commencer à travailler depuis le coin droit (pour les gauchers - depuis la gauche). Une fois que les lignes sont droites et que la colle est appliquée sur la surface, vous pouvez commencer à appliquer des éléments en mosaïque.

Important! Lors du collage de la mosaïque, assurez-vous que la colle ne soit pas appliquée sur le devant de la tuile. Si cela se produisait encore, vous devrez enlever la colle encore humide avec une éponge.

  • Une fois que la colle est complètement sèche, vous pouvez commencer à sceller les lignes entre la mosaïque, en procédant dans l'ordre suivant: d'abord le long des lignes horizontales, puis après le long des lignes verticales. Avant cela. Pour commencer le traitement des coutures, n’oubliez pas d’enlever le tissu ou le grillage protecteur.

Important! Le scellement n'est nécessaire qu'après le séchage de la base adhésive. Sinon, les éléments risquent de se déplacer, ce qui entraînera une image flottante.

  • La salle de bain peut être utilisée deux semaines après avoir collé le motif en mosaïque. Pour préserver la luminosité de la couleur et prolonger la durée de vie de la mosaïque, vous devez au préalable penser à un système de ventilation.

Important! Nous recommandons de traiter les coutures avec une substance spéciale tous les 6 mois pour éviter les moisissures.

au contenu ↑

Salle de bain - Mosaïque en mosaïque

Les mosaïques peuvent décorer toute la salle de bain: murs, sol, plafond et même baignoire et lavabo. En plus du design complet de la salle de bain, vous pouvez créer certains accents. C'est parfait pour ceux qui ne veulent pas changer radicalement tout, mais il suffit de remplacer l'ancienne tuile. Par exemple, l’utilisation de mosaïques colorées sur un mur sera le point fort de votre salle de bain. Mosaïque sélectionnée pour la conception de la salle de bains

Voyons donc de plus près les options de conception de mosaïque:

  • Moquette Si vous voulez quelque chose d'unique, un tel tapis de mosaïque sera votre salut. Cette conception joue un rôle plus décoratif. Ainsi, il est possible de ne tracer qu'une bordure avec des mosaïques, et pour d'autres surfaces, utiliser des carreaux de céramique ordinaires.
  • Salle de douche. La mosaïque au sol et sur les murs de la cabine de douche est très efficace, bien sûr, si le matériau de cette conception le permet. La chose principale ici est d'essuyer les carreaux après chaque bain.
  • Coiffeuse. Cette conception d'une salle de bains avec une mosaïque est adaptée pour les personnes qui ont une petite coiffeuse combinée avec un lavabo dans la salle de bain.

Important! Cette option est particulièrement pertinente pour le style ancien dans la décoration intérieure de la salle de bain.

  • Image de fleurs Le motif de mosaïque florale a toujours été et sera tendance. La conception de la salle de bain dans cette conception animera considérablement l'espace, en ajoutant une touche de fraîcheur et de romance.
  • Sujets marins. Probablement le type de mosaïque le plus populaire. Le plus souvent, on utilise des carreaux de différents matériaux, par exemple des carreaux et des petits cailloux de couleur turquoise. Et décorer le miroir avec des coquilles complétera parfaitement cette composition.
  • Abstraction Une telle performance ne doit pas nécessairement être brillante et colorée, car même un motif gris-bleu sur un fond blanc crée une atmosphère agréable de légèreté et de fraîcheur. Dans cette salle, vous pouvez sentir les arômes d'un matin d'hiver glacial. Si la salle de bain est décorée dans un style oriental, des couleurs vives seront les bienvenues.

Important! Lorsque vous vous concentrez sur l'abstraction, n'oubliez pas que la conception d'une salle de bains en mosaïque permet d'attirer l'attention sur une partie spécifique de la surface. C'est la sélection de parcelles individuelles en mosaïque qui rend ce design unique.

au contenu ↑

Caractéristiques du choix:

  • Essayez de choisir une mosaïque d’une série afin que le résultat final soit conçu de la même manière et ne varie pas de couleur ou de nuance.
  • Si vous avez une petite salle de bain, nous vous recommandons d’utiliser 2 teintes de mosaïques.Les couleurs plus foncées doivent être collées au bas et finies par l'application de fragments de lumière au plafond. Cette conception augmentera légèrement l'espace d'une pièce surdimensionnée.
  • Avant d'acheter une mosaïque, vous devez déterminer la taille de la salle de bain, la palette de couleurs et les dimensions, car ce sont ces moments qui affecteront le nombre de carreaux.

Important! Dans tous les cas, prenez la mosaïque avec une marge pour ne pas en chercher une qui ne soit peut-être pas en vente prochainement.

  • Faites attention à la sorte de mosaïque. La première catégorie de carreaux est considérée comme la meilleure - elle est assez durable. L'emballage de cette catégorie affichera un code rouge. La deuxième année est indiquée en bleu et la troisième en vert.

Important! Si sur l’emballage vous trouvez une image avec une ampoule, cela signifie que ce type de mosaïque résiste aux environnements agressifs.

au contenu ↑

Images d'archives

Réparer une salle de bain avec de la mosaïque est un processus créatif plutôt intéressant. Si vous étudiez correctement les caractéristiques de chaque mosaïque et écoutez nos conseils, nous ne doutons pas que vous ferez le bon choix. Après tout, c’est dans cette salle que tout le monde veut se détendre au moins un peu après une dure journée de travail. Les carreaux de mosaïque seront une excellente solution pour absolument tout le monde. Assurez-vous de vous offrir un tel plaisir!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver