Florarium en verre de bricolage

Les fleurs dans la maison sont à la mode, belles et utiles. Et aussi, grâce à la présence de végétation dans la maison, l'intérieur «s'anime», il y est plus agréable et confortable. Cultiver des fleurs en pots est une solution intéressante, mais si vous souhaitez diversifier votre intérieur avec une solution créative, vous pouvez créer un florarium en verre de vos propres mains. De quoi s'agit-il et comment le créer? C'est ce que nous allons vous dire aujourd'hui!

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un florarium?

Avez-vous remarqué que votre appartement a l'air sec en hiver, qu'il y a peu de lumière et de froid sur le rebord de la fenêtre et que vous n'avez pas assez de temps pour entretenir les plantes? Mais en même temps, je veux vraiment avoir un jardin tropical à la maison! Alors le florarium, ou terrarium de plantes, comme on l'appelle aussi, est un exutoire idéal pour vous. En fait, il s’agit d’une petite serre à la maison. Son essence est que les plantes poussent dans un récipient transparent en plastique ou en verre. À ce titre, vous pouvez créer un jardin exotique en un minimum de temps.

Florarium est un petit type de serre dans lequel des plantes vivantes sont plantées. À cette fin, des récipients en verre de différentes formes et tailles sont utilisés. Souvent, dans une telle serre, plusieurs types de fleurs et divers autres ornements décoratifs sont combinés. Cela peut être des pierres, des strass, des perles, des personnages de dessins animés et bien plus encore que votre imagination ne le souhaite. À cet égard, vous pouvez créer n’importe quelle composition qui sera le clou de votre intérieur.

Important! Les florariums sont apparus au 19ème siècle. A cette époque, ils servaient de décoration pour les salons et les magasins. Cela est dû au fait que les pots et les récipients en argile n'étaient pas aussi esthétiques que les récipients en verre avec des couleurs vives à l'intérieur.

108414155

La principale caractéristique des florariums est que vous créez cette création de vos propres mains et qu’un écosystème unique se forme à l’intérieur. À cause de cela, des plantes tropicales peuvent y pousser sans être enracinées dans notre climat. Ceci est assuré par une augmentation constante de l'humidité de l'air.

Important! Prendre soin du florarium ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières, car dans la plupart des cas, les plantes créent elles-mêmes leur propre climat. Ils accumulent de l'humidité et empêchent la propagation des mauvaises herbes.

Caractéristiques de la création de florarium

Vous pouvez faire un mini-jardin en verre avec vos propres mains, et c'est très facile. Cependant, vous devez connaître les nombreuses nuances liées à la croissance des fleurs. Par exemple, la caractéristique de choisir un récipient à cet effet, quelles plantes sont appropriées pour une serre dans une bouteille. Nous examinerons ci-dessous les nuances les plus importantes à prendre en compte lors de la création de jardins tropicaux de petite taille.

au contenu ↑

Choisir un endroit pour un mini jardin

En fonction de la capacité que vous choisissez pour la serre et des fleurs qui y pousseront, l'emplacement de «logement» de votre aquarium sera localisé. Donc par exemple:

  • Vous ne pouvez pas mettre une capacité énorme sur le rebord de la fenêtre, vous devez donc choisir un endroit à l'ombre partielle. Cependant, lorsque vous choisissez une grande capacité à cette fin, vous pouvez y installer des plantes assez grandes.
  • Si vous décidez de cultiver des plantes succulentes, vous devez choisir l'emplacement le plus éclairé du mini-jardin.

Important! Une autre nuance importante est la combinaison avec la conception de base de la pièce. Il est préférable de placer les serres au premier plan, car elles attirent l'attention et non seulement le sommet des plantes, mais également le remplissage de la totalité du réservoir.

Il est recommandé de placer les serres dans une bouteille au centre de la table afin de pouvoir voir tous les «habitants» du conteneur sous des angles différents.

au contenu ↑

Nous achetons des plantes pour le florarium

Avant de créer un florarium à la banque de vos propres mains, vous devez choisir des plantes. Cependant, cela a ses propres nuances. Voyons de plus près quelques astuces pour des fleurs dans un pot.

Conseils pour choisir les plantes:

  • Toutes les plantes vivantes que vous envisagez de planter dans un récipient en verre doivent résister à une humidité élevée.
  • Sachez que les plantes ne peuvent pas être grandes. C'est-à-dire que vous devriez donner la préférence aux fleurs trop petites.
  • Dans un récipient en verre, les plantes poussent très lentement.
  • Toutes les fleurs que vous prévoyez de planter dans une serre transparente doivent être combinées et devenir des partenaires.

Important! Il est déconseillé aux plantes de fleurir dans ce type de serres, car après le dépérissement des boutons, elles peuvent commencer à pourrir, ce qui est inacceptable pour un mini-jardin en bouteille.

Les plantes les plus appropriées pour le florarium:

  • arrowroots;
  • les crotons;
  • fittonia;
  • fougère
  • la sélaginella;
  • calame de céréales;
  • dieffenbachia;
  • calathea;
  • alocasia;
  • pépéromie;
  • cryptanthus;
  • tillandsia et quelques autres.

Important! Selon vos préférences personnelles, vous pouvez faire pousser des plantes à fleurs dans les florariums. Cependant, il convient de prendre soin de la ventilation afin que l'humidité diminue. Ainsi, vous réduisez le risque de pourriture des boutons fanés.

1000-eca11da804109fea7892962f8fa269ed

Un peu de cactus

Si vous aimez vraiment les cactus, privilégiez les variétés tropicales, car elles sont capables de pousser à haute température et à la même humidité. Les espèces ordinaires de cette plante, poussant sur notre fenêtre, ne prennent pas racine dans des récipients en verre. Si vous n'avez pas d'espèces tropicales, mais que vous voulez faire pousser des plantes épineuses dans un bocal, privilégiez les plantes succulentes. Ils ressemblent aux cactus et sont très populaires parmi les amateurs de plantes en croissance dans les banques.

Important! Très souvent, la mousse, vendue spécifiquement à cet effet, est utilisée dans un florarium en verre. Il sert plus de décoration que de fleur. De plus, il retient une assez grande quantité d'humidité à l'intérieur du récipient en verre.

Séparément sur les orchidées

Si vous aimez les orchidées, vous pouvez également les cultiver dans le florarium, mais lorsque vous choisissez un récipient en verre, vous devez considérer qu’il doit être équipé d’un baromètre, du chauffage et d’un ventilateur. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de décider comment fabriquer un florarium en verre pour une orchidée, il vaut mieux faire plus attention que d’autres plantes.

au contenu ↑

Choisissez un conteneur pour une petite serre à la maison

Vous pouvez faire un florarium dans un bocal avec vos propres mains dans n'importe quelle capacité, en verre ou en plastique. L'essentiel est que, lorsqu'il est rempli de sable et d'autres éléments similaires, le conteneur puisse supporter la charge et ne pas se fissurer ou éclater. Si vous souhaitez créer un terrarium de forme géométrique pour les fleurs, il est conseillé de déposer des fleurs dans un flacon chimique spécial ou une bouteille d'une autre forme intéressante.

Important! Les florariums à faire soi-même à partir d’une bouteille sont très populaires car ils ne nécessitent pas beaucoup d’effort. Cependant, il existe d'autres formes de création d'un terrarium pour les fleurs.

Variétés de Florarium:

  • Capacité miniature - planter de petites plantes dans des verres, des verres ou des dispositifs similaires.
  • Terrarium de fleurs mural. Pour cela, on achète un conteneur muni d'un crochet spécial à accrocher au mur.
  • Aquarium Florarium.Son nom indique clairement que c’est le genre de contenant qui devrait être utilisé pour le poisson, mais il a été utilisé pour faire pousser des fleurs. Convient aux grandes fleurs et installé dans le coin ombragé de la pièce.
  • Type fermé de florarium. C'est assez rare, une palette avec de la terre y est installée.

Important! Nous déconseillons l’utilisation d’un florarium fermé. Si vous préférez toujours un tel récipient, n'oubliez pas de retirer périodiquement le couvercle, car les plantes ont besoin d'un courant d'air frais.

au contenu ↑

Sol pour les fleurs

Si vous avez déjà fait le florarium à la banque de vos propres mains, la question s'est posée de savoir quel sol choisir pour ce réservoir. Nous vous conseillons de privilégier les sols meubles, d’acidité standard. C'est pourquoi il est préférable d'aller dans un magasin de fleurs et d'acheter un mélange destiné aux plantes de fougère.

Important! Cependant, en fonction des fleurs plantées, il convient de prendre en compte leurs préférences. Donc, si vous cultivez la sélaginelle, ne laissez pas la chaux dans le sol.

Une autre nuance importante lors de la croissance d'une fleur dans un récipient fermé est que le sol n'a pas besoin d'être fertilisé. Cela est dû au fait que si la terre est saturée de divers minéraux, une croissance active se produit. Cela peut gâcher l'apparence de votre composition. Tout le sol doit être assez léger. Cela ne pourrira pas le système racinaire.

Important! Il est possible de préparer le sol pour le florarium seul. Pour ce faire, vous devez mélanger la perlite, la tourbe et la vermiculite dans des proportions égales. De plus, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de farine de dolomie. Pour les plantes succulentes et les cactus, un mélange de sable et de gravier dans une faible proportion est possible.

au contenu ↑

Comment placer des fleurs dans un pot?

Lors de la création d'un mini-jardin en verre avec vos propres mains, vous devez tenir compte de la position de votre réservoir après la plantation de toutes les plantes:

  • Si d'un côté il entre en contact avec le mur, il est alors nécessaire de disposer toutes les plantes pour que la composition ne soit attrayante que de dessus et de l'avant. Pour ce faire, les plantes les plus hautes doivent se trouver au bout du réservoir, la mousse au premier plan.
  • Il est préférable de planter des fleurs au centre et d’en faire un cercle dans toutes les directions. Cela est dû au fait que le florarium devra être tourné autour de son axe par rapport à la source de lumière. Dans ce cas, vous assurerez une croissance et une direction uniformes de toutes les couleurs présentes dans la banque.
  • Si vous décidez de planter un type de florarium pour aquarium, vous pouvez y installer des plantes directement dans de petits pots.

Important! Si vous souhaitez planter des plantes dans un récipient suffisamment grand, vous devez créer une couche de drainage spéciale qui se mélange à l'extrait dans un rapport de un à trois.

au contenu ↑

Règles de plantation:

  • Les contenants de fleurs doivent d'abord être soigneusement lavés et séchés.
  • N'essayez pas de planter toutes les plantes en même temps. Gardez vos distances et attendez qu'une plante prenne racine. Alors seulement procéder à un autre.
  • Lors du choix des plantes, il convient de prendre en compte le fait qu'elles devraient avoir le même besoin d'humidité, de lumière et de terre.
au contenu ↑

Règles pour prendre soin du mini-jardin

Si vous avez déjà fabriqué un florarium en verre de vos propres mains, vous devez savoir comment prendre soin des plantes qui poussent dans des récipients. Toutes les fleurs fraîches ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Cela est dû au fait qu’ils peuvent eux-mêmes fournir de l’humidité. Cependant, il convient de s’en tenir à certaines nuances lors de l’entretien d’un terrarium de fleurs.

Conseils pour prendre soin du florarium:

  • Pour le florarium, il doit y avoir une quantité de lumière suffisamment grande. Cependant, les rayons directs ne doivent pas tomber sur les plantes, car ils peuvent laisser des brûlures à leur surface. Si vous cultivez des plantes tropicales, vous pouvez alors placer le contenant dans une pièce à l'ombre.
  • Des sources de lumière artificielles peuvent être installées à proximité du florarium.
  • L'humidité doit provenir des plantes elles-mêmes, ce qui crée un microclimat à l'intérieur de la bouteille. Toutefois, si vous remarquez que le sol est complètement sec, arrosez légèrement les plantes ou pulvérisez-le avec un vaporisateur.
  • Fertiliser les plantes qui poussent dans un récipient fermé n'en vaut pas la peine.
  • Il est recommandé de changer le sol tous les deux ou trois ans.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous vous avons expliqué comment fabriquer un florarium en verre de vos propres mains. Tout d’abord, c’est une décoration extraordinaire pour votre intérieur. Vous pouvez regarder ces plantes pendant longtemps et être touché par leur beauté. Créez et créez un mini-jardin artificiel pour un maximum de plaisir esthétique chaque jour!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver