Coiffe de bricolage

Le mardi gras est célébré depuis les temps anciens par les peuples slaves. Elle commence dans la deuxième moitié de février ou au début de mars et dure 7 jours. Cette fête symbolise le départ de l'hiver et l'arrivée du printemps. Pendant les sept jours, les crêpes sont frites et servies avec diverses garnitures. Chaque jour de la fête a son propre nom: une réunion, une mélodie, une fête, une fête, une pause, une soirée de truies, une belle-mère d’un rendez-vous et le dernier jour - un dimanche de pardon. Au cours du dernier mardi, un épouvantail a été brûlé - symbole de l'hiver, faisant donc ses adieux à l'hiver jusqu'à l'année prochaine. Et ce jour-là, en règle générale, des fêtes de masse sont organisées. Et pour être à l'épicentre des événements, pour en profiter pleinement, vous avez besoin d'un environnement approprié - une coiffe pour Shrovetide de vos propres mains ou une tenue complète pour un graisseur. Lequel? - Nous en parlerons dans cet article.

au contenu ↑

Un peu de traditions

Brûler un épouvantail en Russie était le moyen le plus populaire de regarder l’hiver. Une variété d'animaux empaillés ont été brûlés sur le bûcher:

  • des poteaux enveloppés dans des chiffons;
  • des roues vêtues sur un poteau;
  • juste des grappes de paille.

Mais le plus souvent, on fabriquait une poupée, symbole de l'hiver diabolique et froid:

  • Habituellement, on utilisait pour cela de la paille, des brindilles et des tiges.
  • Les vêtements sur la poupée doivent être avec un motif floral.
  • Les cheveux étaient en lin, tressés et un foulard était noué à la tête.

Important! C'est l'un des rares cas où il est permis de représenter un visage. La poupée était fixée sur une croix en bois et décorée de fleurs artificielles et de rubans colorés. Dans ses mains, ils ont mis des plats pour faire des crêpes et des rubans tout en faisant des voeux.

au contenu ↑

Costumes de carnaval

En plus des crêpes et des animaux empaillés, Shrovetide est associé aux célébrations et aux carnavals. Et il n'y a pas moyen de se passer des costumes. Tu dois t'habiller. Comme il s'agit d'un jour férié national, il convient de coudre des costumes traditionnels russes. Autrefois, de tels vêtements étaient considérés exclusivement comme des vêtements élégants et de week-end.

Costumes pour hommes

La base du costume de carnaval pour le représentant du sexe fort sera un tee-shirt:

  • Traditionnellement, il est rouge - autrefois, cette couleur était considérée comme la plus élégante, mais toute couleur vive fera l'affaire.
  • La chemise peut être décorée d'une tresse large à motifs.
  • La chemise est ceinturée d'une ceinture de couleur assortie. Vous pouvez même utiliser un foulard à cette fin.

Complète l'image d'un bonnet. Cette coiffe pour Shrovetide peut être remplacée par une casquette ou un chapeau à revers. Vous ne pourrez certainement pas geler dans un tel chapeau.

Important! Il est préférable que le costume soit spacieux, car Shrovetide implique des activités de plein air, c'est-à-dire qu'il devra être porté par-dessus des vêtements.

Tenue de femme

Les vêtements traditionnels pour femmes sont représentés par des robes longues colorées et spacieuses, toujours flambées. Il peut être coupé avec des rubans de satin multicolores ou décoré de franges. La broderie sur la robe aura également fière allure.

Un gilet chaud est mis d'en haut, il est communément appelé un "meurtrier". En tant que coiffe de Shrovetide pour une femme, vous pouvez attacher un foulard - l’option la plus simple et la plus simple entre vos mains.

Important! Les femmes russes ont nécessairement noirci les sourcils et les joues rougies.

Costume Persil, Bouffon

Ces personnages sont des invités obligatoires de tous les festivals et carnavals russes. Leurs costumes sont colorés et lumineux, ils sont cousus à partir de tissus légers.Les vêtements des personnages sont similaires: une chemise et un pantalon de couleurs contrastantes ou un tissu à pois, des patchs et, bien sûr, des bonnets cool décorés de cloches.narodnye-golovnye-ubory-zh

Costume enfant

Vous pouvez coudre des tenues pour Shrovetide pour enfants de vos propres mains:

  • Le costume pour enfant du garçon est sélectionné de la même manière que celui du garçon. Vous pouvez le faire avec une chemise à ceinture de belle couleur vive ou avec un costume de persil ou de bouffon. Si vous savez coudre au moins un peu, ce ne sera pas difficile, sinon, il est préférable de faire appel aux services d'une couturière ou de louer un costume.
  • Pour une fille, vous pouvez coudre un sarafan sur un motif sur Internet, y coudre des rubans ou des rubans, des fleurs artificielles ou décorer le costume de perles.

Important! Vous pouvez mettre une écharpe sur la tête, mais il est préférable d’accompagner une kokoshnik. Un tel chapeau peut facilement être fait à Shrovetide avec vos propres mains.

au contenu ↑

Kokoshnik bricolage faites-le vous-même

Cette coiffe, à première vue, ressemble à un éventail en forme. Il peut être fait de carton épais ou de ruban métallique. Il peut être recouvert de n’importe quel tissu, un velours de couleur vive aura l’air riche. Le haut de la kokoshnik est un peigne décoré de perles, de perles et de fils dorés. La coiffe est fixée sur le dos à l'aide de rubans cousus des deux côtés.

Important! Autrefois, la kokoshnik était brodée avec des fils d'or à l'arrière de la tête.

Kokoshnik le fait vous-même à partir de carton:

  1. Vous devez d’abord créer un motif, vous pouvez choisir la bonne option sur Internet et l’imprimer sur une imprimante.
  2. La base est découpée dans un carton épais. Il peut être utilisé comme motif pour créer des découpes à l'avant et à l'arrière du tissu.

Important! Ne pas oublier de prendre en compte les indemnités, laissez juste 1-2 cm.

  1. Les parties finies des parties avant et arrière sont cousues ensemble, mais le bord inférieur n'est pas ourlé.
  2. La préforme obtenue est tirée sur une base en carton et le bord inférieur est suturé.
  3. Un ruban ou un élastique est cousu des deux côtés pour fixer le vêtement sur la tête.
  4. Au dernier stade, la kokoshnik est décorée avec des matériaux improvisés, tels que des perles, des pierres artificielles, des rubans, etc.

Important! Ne surchargez pas la tête avec des bijoux et gardez à l’esprit que le carton peut se déchirer de gros bijoux.

Kokoshnik sur une base de fil

Cette procédure prend plus de temps:

  1. Un fil de diamètre supérieur à 3 mm est sélectionné pour conserver sa forme. Les pinces, le carton épais, le tissu, les rubans et les perles pour la décoration sont également utiles.
  2. Il est nécessaire de plier le fil pour que la jante soit en bon état.
  3. Ensuite, la base est découpée dans du carton. Elle sera serrée contre sa tête et dans une position verticale.
  4. 2 parties sont découpées dans le tissu (haut et bas). En guise de motif, vous devez utiliser une base en carton.
  5. La base en carton est cousue sur le rebord en métal avec des fils épais.
  6. Le peigne est fabriqué de la même manière. Un motif en carton est découpé, des détails de tissu de la crête avant et de son dos et la base sont cousus au fil.
  7. La base supérieure, le peigne et le dos du tissu sont cousus ensemble, puis tendus vers le haut par la kokoshnik.
  8. Ensuite, la base inférieure est cousue.
  9. Les rubans sont cousus - ils doivent être cousus ensemble très soigneusement.

Important! La dernière étape est la décoration. Laissez libre cours à votre imagination et décorez votre coiffe pour Shrovetide de vos propres mains avec des strass, des fils d'or et des perles artificielles.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant ce qu’il faut pour s’amuser et avoir activement le temps de créer une tenue traditionnelle, de se ressourcer de façon positive, de s’amuser et de participer aux festivités publiques en l'honneur du départ de l’hiver!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver