Apprêt pour le papier peint avant de peindre

Le papier peint sur les murs est l'un des types de décoration les plus populaires. Le marché propose une vaste sélection de papiers peints: des «treillis» en papier traditionnels au verre. Il existe des papiers peints dits «liquides» qui sont appliqués au mur selon le même principe que le plâtre. Le papier peint conçu pour la coloration occupe une place à part. Pour rendre les murs vraiment beaux, vous devez connaître la technologie permettant de coller et d’appliquer un calque de couleur. Déterminez si vous avez besoin d’un apprêt pour le papier peint avant de peindre, pourquoi et comment appliquer.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui est pratique pour colorier le papier peint?

L'utilisation de tels matériaux pour la décoration est extrêmement bénéfique:

  • Vous pouvez effectuer vous-même des réparations cosmétiques rapides.
  • rafraîchir l'ancienne couleur;
  • peindre les murs dans une toute nouvelle couleur.

Important! Recoller les murs n'est pas nécessaire. Cette approche est très économique et l'aspect des murs est agréable à regarder.

au contenu ↑

Quels types de papier peint peuvent être peints?

En règle générale, la couleur initiale du papier peint destiné à la peinture est le blanc. Selon le matériau de fabrication, distinguez:

  • Papier.
  • Vinyle.
  • Cullets.
  • Non tissé.

Chacun de ces types de papiers peints a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le calcin est constitué d’un matériau hypoallergénique. Ils ont en outre des propriétés antistatiques bien définies. Leur fabrication utilise des matières premières naturelles, donc respectueuses de l'environnement. L'inconvénient du calcin est une masse relativement importante de tissu de finition. Pour une bonne adhérence, un apprêt spécial et une colle spéciale sont utilisés.

Important! Lors du collage de murs avec du papier peint en verre, la colle ne doit pas être appliquée sur la toile (uniquement sur la surface à coller). Lorsque vous travaillez, vous devez respecter les mesures de sécurité. Le travail doit être effectué avec des gants et des vêtements à manches longues. Cette règle ne doit pas être négligée, car les petits fils de verre qui forment le papier peint et qui atteignent la peau provoquent des irritations.

au contenu ↑

Avez-vous besoin d'un apprêt pour le papier peint avant de peindre?

Comme tout autre type de réparation, celui-ci possède sa propre technologie. Afin de monter qualitativement les matériaux de papier peint, les types de préparation des murs pour le collage suivants sont réalisés:

  • Alignement.
  • Amorce
  • Plâtrage.
  • Broyage.
  • Nettoyage de la poussière et de la saleté.
  • Réamorçage.

Comme vous pouvez le constater, non seulement il faut apprêter le papier peint avant de peindre, mais il devrait idéalement être effectué deux fois. Ce n'est qu'après le travail préparatoire que l'installation du papier peint est possible.

Important! Il existe également une option plus économique, proposée par les fabricants de peintures et de vernis: le revêtement décoratif «primer-paint». Vous apprêtez et coloriez simultanément tout en économisant du temps et de l'argent.

au contenu ↑

Types de mélanges d'amorces

Les magasins de construction proposent une vaste sélection d’amorces. De plus, il peut s'agir de matériaux pour une certaine surface ou de compositions universelles. Voici un bref aperçu des mélanges les plus populaires pour l’apprêt du papier peint avant de peindre.

Acrylique

Pour l’amorçage du papier peint, on utilise à la fois des sols à pénétration profonde et des sols ordinaires. Il est conseillé d'acheter des produits auprès de fabricants renommés:

  • "Prospecteurs".
  • "Knauf".

Important! La consommation de matériau dépend du degré de porosité de la surface et varie de 100 à 200 ml par mètre carré. Appliquez l'apprêt avec un rouleau à peinture et dans les endroits difficiles à atteindre - avec un pinceau.

Colle à papier peint

Lisez attentivement les instructions. Si elle contient des informations selon lesquelles la composition peut être utilisée pour l’apprêt, pourquoi ne pas en profiter? S'il n'y a pas une telle inscription, mieux vaut ne pas risquer cela, mais acheter un apprêt acrylique.

Important! Lorsque vous utilisez de la colle pour papier peint comme sol, vous devez respecter scrupuleusement les proportions de dilution, sinon - vous ferez face à une consommation importante du produit et donc - au coût des travaux de réparation.

image17

Apprêt à base de PVA pour le papier peint

C’est une vieille option qui a fait ses preuves. Cette colle a été et reste populaire pendant les travaux de construction. Certains maîtres de la «vieille école» considèrent toujours le PVA comme la seule option acceptable et sont convaincus que l’utilisation d’amorces spéciales est un gaspillage d’argent.

Important! Le seul avantage du PVA par rapport aux apprêts spéciaux est son prix bas. En termes d'adhésion, de résistance et de durabilité, le PVA leur est nettement inférieur. En outre, il est assez difficile de trouver une très bonne colle pour un acheteur inexpérimenté. Par conséquent, l'option PVA est destinée aux travaux de construction de budget lorsque vous devez économiser chaque centime.

au contenu ↑

Comment préparer et peindre la surface collée?

Le travail de collage des murs est donc terminé. Comment peindre les murs? Ai-je besoin d'un apprêt pour un revêtement décoratif? Lequel est le meilleur pour acheter?

Lorsque vous choisissez un mélange d’amorces, prenez en compte deux facteurs:

  • Matériel pour la fabrication de papier peint.
  • La composition chimique de la peinture.

Important! Pour les apprêts, tout apprêt est approprié, y compris la colle pour papier peint diluée avec de l'eau. Dans d'autres cas, l'apprêt est sélectionné de manière à correspondre à la composition chimique du papier peint: latex pour latex, acrylique pour acrylique, etc.

Règles d'application du primaire:

  • Appliquez un apprêt sur le papier peint avant de peindre sur le mur collé avec un pinceau large et un rouleau à peinture.
  • Avant d’amorcer, assurez-vous que la colle à papier peint est complètement sèche.
  • Cela signifie que vous pouvez traiter les murs quelques heures après le collage et même mieux le lendemain.
  • Le papier peint traité doit être mis à sécher pendant au moins une demi-heure.

Important! Si vous envisagez d'utiliser une peinture hydrodispersable ou à base d'eau, vous devez choisir un apprêt à effet hydrofuge.

Règles de coloration:

  • Mélangez bien avant d'appliquer la peinture.
  • Si elle est trop épaisse, diluez à une consistance acceptable.

Important! La peinture liquide recouvre la toile d'une fine couche. Cela revêt une grande importance pour les peintures murales de haute qualité.

  • Selon les experts, il est préférable de teindre en deux couches minces qu’en une couche épaisse.
  • Avant d'appliquer une nouvelle couche, la peinture précédemment appliquée doit sécher complètement.
  • La durée de l'interruption du travail dépend des caractéristiques du matériau de peinture.

Important! La pratique montre que le papier peint «pouvant être peint» peut supporter 6 réparations esthétiques. Bien sûr, trop de couches de peinture rendent la surface moins attrayante.

au contenu ↑

Quelle est l'utilisation d'un apprêt?

  • Amélioration de l'adhérence entre le substrat et le revêtement décoratif.
  • Protection supplémentaire du papier peint.
  • Améliorer la durabilité et la résistance du matériau de finition.
  • Économiser de la peinture.
  • Peinture lisse des murs, sans taches et sans taches.
au contenu ↑

Images d'archives

Alors, est-il nécessaire d'avoir un apprêt pour le papier peint pour la peinture. Bien sûr, ce n'est pas nécessaire, mais souhaitable. La peinture coule mieux, ne forme pas de traînées ni de taches laides. La surface peinte semble plus attrayante. Et comment exactement obtenir un tel effet, vous le savez maintenant.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver